Sciences humaines & sociales

  • Collectif

    • Crdp dijon
    • 27 July 2017
  • Uses the International Phonetic Alphabet to provide phonetic transcriptions for over 220,000 pronunications of words in American and British English.

    Livre + CD-ROM N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • Bescherelle ; conjugaison

    Collectif

    • Hatier
    • 5 July 2000
  • Livre + CD-ROM N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • Initiation à l'anglais ; CP/CE1

    , ,

    • Retz
    • 19 February 2015

    Il s'agit d'une nouvelle édition en couleur d'un ouvrage très apprécié des enseignants.

    L'initiation à l'anglais vise à développer chez l'élève les comportements indispensables pour l'apprentissage ultérieur des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation.), à familiariser son oreille à des réalités phonologiques et accentuelles d'une langue nouvelle et à lui faire acquérir les premières connaissances dans cette langue ainsi que les prémices de la culture du pays.

    Cet ouvrage propose une démarche active et ludique, adaptée du CP au CE1, autour de 15 séquences thématiques permettant d'acquérir un vocabulaire de base (« My name is. », « Food », « Christmas », « The Body », « Clothes and colours », « Animals ».. Chacune présente les objectifs, le matériel, l'organisation de la classe et le déroulement des séances.

    Les séances s'appuient sur des jeux dont les règles sont souvent connues des enfants, sur des activités autour d'images, sur des chansons et des histoires dont les supports sont fournis sur le CD. Des séquences conçues pour le CE1 proposent des prolongements écrits.

    Le plus CD par rapport à l'ancienne édition : la partie audio avec l'enregistrement de 20 chansons, poésies et comptines et une partie PDF avec le matériel utile pour les séquences (flashcards.) en couleur à imprimer.

  • Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle ; pour les 10/14 ans

    Monique Mahieu

    • De boeck
    • 3 March 2011

    Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans se compose de 28 ateliers d'éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l'auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d'une classe de 6e (11-12 ans). Les plans de discussion, illustrés d'exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l'enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter. Un CD accompagne l'ouvrage. L'enseignant y trouvera le cahier de l'élève, appelé Carnet de l'apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.

    Sur commande

  • Préparer le carnaval ; PS / MS / GS

    ,

    • Retz
    • 29 October 2009

    La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
    Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
    Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Préparer le carnaval se décompose en plusieurs temps : Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter toutes sortes de documents, comprendre les notions de fêtes et de déguisement...) ; Imaginer et décider (quels costumes ? avec quels matériaux ? selon quelles techniques ?) ; Créer des costumes (les habitants du pays des couleurs PS / les habitants du pays des grosses têtes MS / les habitants du pays des robots OS) ; Créer des danses (rechercher des déplacements en rythme sur la musique, évoluer en cortège, danser avec un accessoire) ; Mettre en commun (préparer la présentation des costumes et recevoir les ambassadeurs, être tour à tour acteur et spectateur) ; Se repérer (identifier le parcours et aller en reconnaissance...) ; Mettre au point le défilé dansé et défiler.
    L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les accessoires et les enfants costumés ; un CD-Rom (avec des photos de carnaval de différents pays et régions de France, d'instruments et de musiciens de fanfare ; le patron de certains accessoires ; des grilles d'évaluation).

  • Numero d ecrou 20671 u

    Herman/Bove

    • L'atalante
    • 27 August 2003

    Où s'expriment l'engagement et la résistance aujourd'hui ?
    Ce livre tire son existence des milliers de lettres reçues à la prison de Villeneuve-les-Maguelonne lors de son incarcération. Mélange d'ex-traits de ces lettres, de portraits militants ou non, portraits sensibles en tout cas d'un autre monde qui partage le combat de la Confédération paysanne, Numéro d'écrou 20671 U entend inscrire l'engagement politique et syndical, l'esprit de résistance dans sa généa-logie, dans sa diversité géographique et sociale, dans sa convivialité, dans sa force aussi.Résister, c'est souvent gagner.
    Un CD de création sonore, offert en accompagnement du livre, met en scène, dans un registre plus poétique, quelques-uns des extraits des courriers les plus sensibles.

  • Les saisons

    ,

    • Retz
    • 28 October 2010

    Nombreux sont les enseignants de maternelle qui s'appuient sur les rythmes de l'année pour les exploiter en thème ou en projet. Les saisons figurent parmi les sujets incontournables. Il permet aux élèves d'appréhender, de percevoir et de vivre le rythme des saisons. Il a pour objectif de développer leur attention, leur curiosité et leur vigilance face aux changements que la succession des saisons apporte au fil des mois. Il favorise l'observation directe des variations de climat, contribue à développer une approche scientifique permettant de découvrir l'utilité et l'utilisation du thermomètre, du pluviomètre, d'une station météo, de cartes et d'informations données par la télévision, les journaux et Internet. Il entraîne les enfants à la découverte des métamorphoses de la végétation et les incite à les fixer dans le temps, grâce au dessin ou à la photographie. Il leur permet d'explorer finement le calendrier, d'aborder les changements d'habillement, de faire des sorties au marché, dans un supermarché ou dans un potager pour reconnaître les fruits et les légumes de saison. Il propose, enfin, de faire varier la décoration de l'école, au fil des saisons, par des productions plastiques variées. Ce projet qui associe toutes les sections de l'école maternelle concerne plus précisément les domaines " Découvrir le monde " et " Percevoir, sentir, imaginer, créer ", mais il est, bien entendu, sous-tendu par le domaine du " Langage, orale et écrit " et par celui du " Devenir élève ". Il s'étend, sur plusieurs périodes, durant toute l'année scolaire et a la particularité de réunir durant ces moments des groupes hétérogènes mêlant les élèves des trois sections.

  • Réaliser une exposition ; MS, GS

    Marie-Jose Bernussou

    • Retz
    • 30 March 2006
  • Monter un spectacle de cirque ; petite, moyenne et grande section

    Solange Sanchis

    • Retz
    • 5 February 2009

    Monter un spectacle de cirque associe toutes les sections de l'école maternelle autour d'une activité éducative, corporelle et artistique. Au-delà de l?approche traditionnelle du cirque, il entraîne les enfants à la découverte d'un univers esthétique où se mêlent prouesses motrices et communication d'émotions. Il les engage dans la mise en scène d'un spectacle complet où chacun est impliqué du début à la fin. Chaque enfant s'inscrit dans une coopération où sont associées performances et création. Un tel projet contribue à son intelligence du monde.

  • Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psycho-affectif et culturel.
    Dès la grande section, on peut proposer aux enfants des situations de recherche qui permettent un réel apprentissage mathématique en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage, organisé autour des programmes 2008, propose différents types de jeux : des situations d'apprentissage, des jeux d'entraînement, des jeux de société et une sélection de jeux du commerce en rapport avec la compétence travaillée.
    Il permet à l'enseignant de mettre en oeuvre facilement, sous une forme ludique et progressive, des activités qui abordent les principales notions mathématiques : ? le nombre (comparer, dénombrer, résoudre des problèmes) ; ? l'espace (les formes, l'espace et le temps) ; ? la pensée (la logique, la mémoire). Pour chaque jeu, sont fixés les objectifs poursuivis, les modalités pratiques de mise en place, les informations pédagogiques et les descriptions de situations testées en classe, en atelier dirigé ou autonome (déroulement, consignes, difficultés à éviter.
    ). Le CD-Rom contient le matériel spécifique nécessaire aux activités (plateaux de jeu, cartes à jouer, supports illustrés. ) et des fiches évaluation à imprimer.

  • Anglais ESSENTIAL BULATS STUDENT BOOKS WITH AUDIO CD AND CD-ROM

    David Clark

    • Cambridge university press elt
    • 2 December 2005

    Short, self-study preparation material for BULATS (Business Language Testing Service).

    Livre + CD-ROM N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • Livre + CD-ROM N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • Saint Thomas d'Aquin

    Edouard Divry

    • Presses de la renaissance
    • 6 July 2017
  • Le Guide du professeur comprend :

    -des indications complémentaires pour la préparation des élèves, -les corrigés des exercices et les transcriptions des compréhensions orales, -des conseils pour évaluer les nouvelles épreuves selon les recommandations officielles, -les grilles d'évaluation en PDF à imprimer et photocopier.
    Il est accompagné d'un CD audio-Rom qui contient l'ensemble des activités orales ainsi que les compréhensions orales de la section Examens du Livre de l'élève.

  • Bien s'alimenter et respecter l'environnement ; ms-gs

    Sandrine Adde

    • Retz
    • 28 March 2013

    Ce projet s'articule autour de deux préoccupations : se nourrir sainement et respecter l'environnement. La démarche vise à impliquer les élèves à chaque étape du projet en les invitant à élaborer des hypothèses, à échanger, débattre, observer, rechercher, et, finalement, par le biais d'une trace collective, à transmettre à d'autres leurs acquisitions et connaissances. Le CD-Rom contient une petite histoire écrite par l'auteure, une centaine de photos en couleurs d'aliments et d'objets recyclables/recyclés, des dessins et des documents pour les élèves (imagier des fruits, plateau de jeu, marelle alimentaire à compléter...).

  • Sciences et art au fil de l'air ; PS/MSGS

    Christine Bauducco

    • Retz
    • 31 October 2013

    Les pistes de travail proposées dans cet ouvrage restent ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Les activités proposées sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d'en faire un projet d'école. Le projet "Sciences et art au fil de l'air" se déroule en quatre temps : temps pour découvrir et percevoir ; temps pour expérimenter et fabriquer un objet ; temps pour décrire, analyser des tableaux d'art et créer ; temps pour organiser ses productions. Le CD-Rom contient 38 documents à imprimer ou à vidéoprojeter.

  • Créer un livre animé : le loup ; MS, GS

    M.-J. Burnussou

    • Retz
    • 9 July 2009

    La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
    Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe. ) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite.
    ) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Créer un livre animé : le loup se décompose en plusieurs temps : Découvrir (manipuler des albums animés et lister des techniques d'animation).
    Planifier et définir (lister les tâches à effectuer, créer te cahier des charges et réaliser un prototype). Se documenter (définir la devinette et le documentaire, chercher des informations et lire des histoires de fiction sur le loup). Écrire (inviter les camarades par une lettre, produire le texte de l'album et le copier). Fabriquer (illustrer les pages, confectionner tes animations et mettre en page).
    Lire et partager (présenter l'ouvrage à ses camarades). Évacuer. L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes de réalisation du livre animé ainsi que les affichages référents réalisés au cours du projet. Un CD-Rom avec des tableaux de compétences à remplir et des fiches techniques illustrées pour réaliser les animations.

  • Straightforward is a multi-level course for adults and young adults. Based on observation of what good teachers do in the classroom, it is transparent in its structure, pragmatic in its methodology and varied in its content. This book contains 90 hours of teaching material on this course.

    Livre + CD-ROM N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • Op weg met Robald t.1

    Christophe Wéry

    • De boeck
    • 27 June 2014

    Le Guide de l'enseignant Op weg met Robald 1 est un support complet qui propose, aux enseignants de 3e ou 5e primaire, une réflexion méthodologique et des activités pratiques pour aider les enfants à s'approprier la langue néerlandaise. Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les élèves de 8 à 11 ans dans leur acquisition des 4 compétences langagières, en interaction constante l'une avec l'autre : l'écoute ou la compréhension à l'audition, la prise de parole, la compréhension à la lecture, l'expression écrite. La méthode Op weg met Robald a pour objectif d'éveiller l'enfant à une autre méthode de pensée et à un autre type de culture en suscitant chez lui l'audace et le plaisir de s'exprimer en néerlandais. Cet attrayant ouvrage, dont le fil conducteur est le personnage de Robald, comprend des compréhensions à l'audition, les paroles des chansons, le corrigé des exercices et des pistes d'exploitation pour enrichir son vocabulaire et mieux communiquer dans une autre langue. En outre, le Guide contient un CD-audio, reprenant les compréhensions à l'audition, les morceaux musicaux et autres exercices d'écoute du Cahier de l'élève.

  • Anglais COMPLETE FIRST CERTIFICATE STUDENT BOOK WITH ANSWERS AND CD-ROM

    Guy Brook-Hart

    • Cambridge university press elt
    • 15 April 2008

    Complete First Certificate offers the most authentic preparation for the revised FCE exam available.

    Livre + CD-ROM N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
empty