Sciences humaines & sociales

  • Calme et attentif comme une grenouille

    Eline Snel

    • Arenes
    • 15 March 2012

    Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d'état d'esprit et de relation avec le monde qui l'entoure. On trouve :
    - Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de l'école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions.
    - Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l'enfant ou sur soi-même.

  • L'aube à Birkenau

    ,

    • Arenes
    • 4 November 2020

    Une édition collector : avec un CD audio exceptionnel.
    Textes lus par Léa Drucker et Mathieu Amalric.
    « La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements.
    Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter.
    Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée.
    J'y voyais un symbole.
    Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre.
    Nous faisions semblant de vouloir continuer. ».
    Simone Veil raconte son enfance, sa déportation, et l'impact de cette épreuve dans sa vie.
    Récit recueilli par David Teboul.

  • L'éveil de la petite grenouille

    Eline Snel

    • Arenes
    • 26 August 2020

    Entre 18 mois et 3 ans, il n'est pas possible de faire méditer un enfant. En revanche, on peut lui apprendre :
    - à ressentir ce qui se passe dans son corps.
    - à ressentir ce qui se passe dans sa tête.
    - à se détendre.
    - à mieux dormir.
    A partir de 3 ans, on peut commencer de petits exercices d'initiation (exercice du spaghetti et de l'attention à la respiration).
    Le meilleur apprentissage passe par l'imitation. Pour apprendre la sérénité et la confiance à un enfant, il suffit de lui montrer l'exemple. Autrement dit, d'être soi-même calme et confiant. Ce qui n'est pas toujours facile car le métier de parent est stressant et les conseils éducatifs souvent contradictoires. C'est pourquoi ce livre apprend aussi aux parents et aux enseignants à se connecter à leurs émotions et à s'initier à la pleine conscience.
    Le livre explique l'art d'être parent en pleine conscience et propose des exercices, des massages, des activités à faire avec les tout petits.
    L'Éveil de la petite grenouille est un livre pour apprendre l'attention, l'harmonie et la confiance à partir de 18 mois. Par l'auteur de Calme et attentif comme une grenouille.

  • Pour réussir son TOEIC :
    Un livre 2en1 proposant :
    - Entraînement à la compréhension écrite (Reading) ;
    - Entraînement à la compréhension orale (Listening) ;
    Des « tips » renforcés spécifiquement pour les difficultés liées à la partie Reading et celles liées à la partie Listening.
    Des exercices d'entraînement spécifiques ;
    Un test pour chacune des parties de l'épreuve pour gagner en rapidité d'exécution ;
    Un test complet ;

  • 3 minutes pour comprendre ; les 50 dates clés de l'histoire de France

    ,

    • Courrier du livre
    • 17 November 2017

    Du baptême de Clovis en 496 aux attentats de Paris en 2015, près de deux millénaires d'histoire de France sont abordés en 50 dates clés, sous la plume alerte et incarnée de Franck Ferrand. Le sacre de Charlemagne, le traité de Verdun, la victoire de Bouvines, le massacre de la Saint-Barthélemy, la cour de Louis xiv établie à Versailles, l'assassinat d'Henri iv, la prise de la Bastille, le coup d'État de Napoléon Bonaparte, l'insurrection de la Commune, l'inauguration de la tour Eiffel, la bataille de Verdun, la victoire de la coalition du Front populaire, le traité de Maastricht... autant d'événements fondateurs qui font la singularité de l'histoire de notre pays et l'ont façonné tel qu'il est aujourd'hui. Riche en anecdotes éclairantes ou étonnantes, ponctué de portraits de personnages marquants, et superbement illustré, ce livre de vulgarisation intelligente vous emmène au coeur de l'histoire française, contée avec verve et brillamment synthétisée par Franck Ferrand. Lisez, on croirait l'entendre !

  • Mon histoire des femmes

    Michelle Perrot

    • Seuil
    • 16 March 2006

    Longtemps, les femmes furent absentes du récit de l'Histoire. Hormis quelques vies de saintes, reines ou courtisanes, on les ignorait. Un silence profond les enveloppait. Pourquoi ? Et comment en est-on sorti ?
    Car, depuis trente ans (le début des années 1970), est née et s'est développée, d'abord en Occident, puis partout dans le monde, une « histoire des femmes » qui a tenté de les retrouver, de les rendre visibles, et surtout de comprendre les changements de la différence des sexes, imaginée et vécue. Les rapports entre les hommes et les femmes ne sont pas immobiles. Ils sont au coeur d'une histoire pleine de bruit et de fureur, dons ils sont à la fois moteur et produit.
    « Mon » histoire des femmes est en réalité « notre » histoire des femmes.
    Comment changent les apparences, la sexualité, la maternité ? Quand est né le désir d'enfant ? Les histoires d'amour ont-elles une histoire ? La prostitution est-elle vraiment le « plus vieux métier du monde » ? Quel rôle ont joué les religions dans la vie des femmes ? Pourquoi a-t-on brûlé les sorcières ? Pourquoi l'accès au savoir, à la lecture et à l'écriture, a-t-il été si difficile ? Comment ont changé les formes du travail ? Pourquoi la politique et la création, artistique surtout, sont-elle si hermétiques aux femmes ?
    Peut-on parler de « révolution sexuelle » dans le dernier demi-siècle ? Celle-ci est-elle le fruit de la modernité ? du désir des femmes ? Quel rôle ces dernières ont-elles joué dans ces mutations ?
    Quel est le poids du/des féminismes ?

  • Les fils de la nuit ; souvenirs de la guerre d'Espagne

    Antoine Gimenez

    • Libertalia
    • 2 June 2016

    S'il existe bien des livres qui ont traité cette histoire, ils se sont presque systématiquement limités à une chronique hagiographique, au sein de laquelle des personnages comme Durruti faisaient fi gure de héros intouchables. Les recherches entreprises au départ pour vérifi er les dires de Gimenez et situer correctement son récit dans la geste libertaire de l'époque ont conduit les auteurs de l'appareil critique à rédiger une véritable somme levant de nombreux coins du voile sur ces milieux si particuliers de la militancia anarchiste et anarcho-syndicaliste des années 1930. Sans cacher ce qu'elle pouvait comporter de peu reluisant ni dissimuler la responsabilité qu'endosseront rapidement les instances de la CNT et de la FAI dans la reconstruction de l'économie et de l'État capitalistes qui avaient été prétendument détruits.
    Dans le cours du travail d'établissement des sources, les auteurs ont dû traduire, de l'allemand, de l'anglais, du suédois, de l'italien et de l'espagnol, de très nombreux documents, issus dans leur très grande majorité des centres d'archives visités. Et ce travail a été complété par des traductions d'extraits de livres, en espagnol pour la plupart, qui ne possèdent pas à ce jour de version française.
    Le public français a donc accès à des documents inédits, qui proposent un éclairage très nouveau sur cette période si particulière de l'histoire.

  • Charles de Foucauld

    Jean-Jacques Antier

    • Presses de la renaissance
    • 16 March 2017
  • Nos prisons

    ,

    • Irfan le label
    • 8 October 2021

    Depuis plusieurs années, Paul d'Amour intervient en tant qu'auteur-compositeur en prison. Les rencontres humaines et les histoires de détenus ont nourris en lui le souhait de donner la parole, en chanson, à ces personnes mises à l'écart socialement.
    Sept chansons, sept histoires, ont été sélectionnées et interprétées par des artistes francophones (Yolande Moreau, Chapelier Fou, Florent Vintrigner (La Rue Kétanou), Laura Cahen, Mouss et Hakim (Zebda), Etc....) pour faire partie d'un livre-disque illustré par Métro Factory. Le livre-disque Nos Prisons est un pont entre l'univers carcéral et le monde extérieur, une plongée artistique entre quatre murs à la rencontre des hommes qui y sont détenus.
    La parole est donnée en chanson à ces personnes mises à l'écart socialement et souvent déshumanisées. Avec les détenus, Paul d'Amour a travaillé à l'écriture de l'album, posant des mots et des mélodies sur leurs histoires.

    INTERPRETE : Florent Vintrigner, Paul d'Amour, Mouss & Hakim, Laura Cahen, Chapelier Fou, Yolande Moreau.

  • Ces entretiens entre Marguerite Duras et François Mitterrand ont été enregistrés de juillet 1985 à avril 1986, à l'initiative de Michel Butel, directeur de L'Autre Journal qui, dès qu'ils ont été décryptés, les a publiés dans son hebdomadaire avec des photographies de Marie-Laure de Decker.
    Début 2006, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Marguerite Duras, France Culture diffusait ces entretiens, et les Éditions Gallimard en réunissaient les textes, légèrement remis en forme, dans un livre préfacé par Mazarine Pingeot intitulé Le bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens. Il nous semble que l'édition de la version originale, orale, diffusée par France Culture, s'impose aussi.
    La rencontre de ces deux amis de jeunesse évoquant la Deuxième Guerre mondiale, conversant sur l'Afrique ou sur les États-Unis, avec leurs silences, leurs intonations, leur maîtrise orale de la langue française apporte une vie et un éclairage complémentaire au texte écrit.

  • Collectif

    • Crdp de montpellier
    • 27 July 2017
  • être le parent que vous avez toujours voulu être

    ,

    • Aux editions du phare
    • 31 October 2014

    L'approche concrète et respectueuse de la parentalité, d'Adele Faber et Elaine Mazlish, a amélioré la vie d'un nombre incalculable de familles partout dans le monde. Ici, la sagesse des auteures et leurs conseils sont réunis dans cette nouvelle édition abrégée de leur méthode. Être le parent que vous avez toujours voulu être combine un cahier d'activités et un accompagnement audio, essentiels pour habiliter les parents à cette démarche autonomisante et déjà largement adoptée. Ce format est spécifiquement conçu pour des parents occupés et pressés.

    Faber et Mazlish abordent la question des luttes auxquelles font face les parents tous les jours. En écoutant cet enregistrement et en complétant les exercices du cahier, vous apprendrez comment :

    - Faire face aux fortes émotions de vos enfants - Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture - Exprimer votre colère sans blesser - Susciter le désir de coopérer chez vos enfants - Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme Remplie d'histoires véridiques, de charmantes bandes dessinées et de réponses aux questions les plus fréquemment posées, cette nouvelle édition multimédia fait la démonstration d'habiletés toutes simples et éprouvées qui peuvent diminuer le stress dans les relations avec des enfants de tous âges, et rendre celles-ci plus valorisantes.

  • Hafed Benotman nous a quittés en février 2015. Entre 1976 et 2007, notre ami braqueur-sans arme avait passé dix-sept ans en prison. Il était aussi un auteur talentueux de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de chansons qui ont toujours eu comme sujet l'opposition viscérale à toutes les formes d'enfermement. En 2001, il participe à la création de L'Envolée, un journal et une émission de radio, dont le but est aujourd'hui encore la critique et le combat contre la justice et la prison. Nous publions dans ce livre les textes et lettres qu'il a écrit pour ce journal. Le livre est accompagné d'un disque - florilège de quelques-unes de ses interventions radiophoniques dans l'émission hebdomadaire de L'Envolée.

  • Anglais Horrible Halloween

    Rupert Morgan

    • Didier
    • 12 September 2018

    A paraître le 12 septembre  Paper Planes Teens : des histoires cools, captivantes... et en anglais ! Vous ne pourrez plus vous arrêter...

    NOUVEAU ! Des jeux et des activités inclus pour passer un Horrible Halloween !Résumé :
    Trick or treat? C'est la nuit d'Halloween, et tout est possible... De porte en porte et de surprise en surprise, Trisha et Jason vont passer une nuit qu'ils ne sont pas près d'oublier  !Niveau : Débutant - à partir du A1 (6è, 5e).Version audio mp3 disponible gratuitement sur http://www.paperplanesteens.fr (sous condition d'achat de l'ouvrage).
    Egalement disponible en e-book.

  • Un coeur tranquille et sage

    Suzan Greenland

    • Arenes
    • 3 September 2014

    Dans la lignée du long seller Calme et attentif comme une grenouille (100 000 exemplaires), un livre pour aider les parents à éduquer leurs enfants autrement. Boîte à outils extraordinaire, Un coeur tranquille et sage propose une méthode simple et ludique - exercices, jeux et astuces - pour apprendre à gérer le stress, développer le calme et l'attention. Antidote à la culture de l'hyperactivité et de l'hyper connexion, ce livre est accompagné d'un CD d'exercices de méditations guidées. Susan Greenland s'est inspirée des travaux de Jon Kabat-Zinn pour formaliser un programme de pleine conscience le " Inner Kids Mindful awareness program " à destination des enfants, de 7 à 12 ans.

  • Benoîte Groult ; une femme parmi les siennes

    Josyane Savigneau

    • Textuel
    • 6 March 2010

    Trente-cinq ans après la parution d'Ainsi soit-elle, best-seller féministe qui a changé la vie de nombreuses femmes, il faut recommander l'écoute des entretiens que Benoîte Groult a accordés à Clémentine Autain pour l'émission de France Culture " A voix nue ".
    L'auteur y apparaît extraordinairement libre, vive, enjouée, provocante, intempestive, charnelle. Issue d'un milieu " artiste ", Benoîte Groult a expérimenté les brutalités et les joies de la Libération : mariages malheureux, veuvages, divorce, maternité contrariée, avortements clandestins, vocation de femme de lettres arrachée à un milieu d'hommes censément " éclairés "... Des épisodes édifiants qui rappellent d'où vient le combat pour l'égalité hommes/femmes, et le chemin qu'il reste à parcourir.
    Josyane Savigneau retrace ce destin détonnant, au féminisme tardif parce que vécu et découvert dans la lutte, pour l'avortement, contre l'excision... L'histoire des droits des femmes est loin d'être achevée. Travail, politique, vie privée : Benoîte Groult nous indique les territoires à investir, les lignes à écrire.

  • Le latin ; débutants et faux-débutants

    Clement Desessard

    • Assimil
    • 15 October 2015

    Cette édition est la toute nouvelle édition de la méthode légendaire de Clément Desessard, revue et corrigée, mais également augmentée de notes de civilisation.
    Son auteur défendait l'idée d'un latin vivant et non fossilisé, qui garde toute son actualité aujourd'hui.

    Des enregistrement totalement nouveaux ont été réalisés, qui reprennent l'intégralité des textes en latin des leçons et des exercices de traduction du livre. Ils sont interprétés, à un rythme progressif, par des locuteurs du Cercle latin de Paris (Circulus Latinus Lutetiensis). Le CD MP3 permet de charger tout ou partie des enregistrements sur votre baladeur MP3.

  • Un entraînement dans les conditions identiques à celle de l'épreuve écrite et orale grâce à une approche théorique et pratique avec des corrigés. Inclus ! le dictionnaire de référence au format numérique et 100 heures de cours d'anglais en ligne avec le programme Longman English Interactive.

  • C'était l'époque des bals costumés, de Metropolis et de Josephine Baker; des découvertes scientifiques cruciales, de la verve littéraire et du chaos politique engendré par la République de Weimar. Après le succès fracassant de Hollywood dans les années 1930 et Jazz. Dans le New York des Années folles, l'illustrateur Robert Nippoldt s'est associé à l'auteur Boris Pofalla pour évoquer la métropole trépidante et libre qu'était Berlin dans les années 1920.

    Composé comme une visite touristique de la ville à travers le temps, Berlin of the Roaring Twenties raconte la dimension urbaine et les épisodes complexes d'une décennie de mutations, des longues artères illuminée par le nouveau réseau d'éclairage électrique aux planchers qui vibrent dans toute la ville au rythme du fox-trot et du tango. Faisant montre de sa maîtrise graphique de la lumière, de l'ombre et de l'expression, grâce à la patine que confère le tirage argentique, Nippoldt alterne portraits et paysages pour montrer le décor changeant et les centres dynamiques de cette capitale en plein essor et en pleine industrialisation, ainsi que les personnages extraordinaires qui peuplaient ce vivier artistique, scientifique et idéologique.

    Animé par une curiosité sincère pour les excentriques et marginaux, qui façonnèrent cette époque entêtante, autant que pour les «puissants», Nippoldt dresse le portrait de personnalités comme Lotte Reiniger, Christopher Isherwood, Albert Einstein, Kurt Weill, Marlene Dietrich et George Grosz, mais aussi de Thea Alba, « la femme aux dix cerveaux », de Magnus Hirschfeld, le « Einstein du sexe », et du fameux criminel local Adolf Leib. C'est ainsi que le livre pose un regard particulier sur certains des phénomènes culturels et politiques les plus marquants de l'époque, et s'attache aux plus grandes vedettes du grand écran ou à l'atmosphère chaotique engendrée par le gouvernement de Weimar.

    Au-delà des protagonistes et des lieux, le livre saisit surtout l'esprit incomparable et ineffable d'un endroit et d'un moment, d'une époque suspendue entre deux guerres mondiales et d'un pays tiraillé entre l'audace de céder à la joie de vivre et la noirceur envahissante du national-socialisme. Avant que la nuit tombe, Nippoldt nous montre tout: le feu des projecteurs et les murmures en coulisses, les usines qui sortent de terre et la physique théorique, le rugissement des stades et le silence feutré des théâtres, les chansons des Comedian Harmonists, les satires de George Grosz et l'icône Marlene Dietrich, qui ébranle les caractéristiques du genre avec sa cigarette, son chapeau haut-de-forme, son smoking, et son fameux regard aguicheur.

  • Apprendre l'hébreu biblique par les textes en 30 leçons

    Danielle Ellul

    • Cerf
    • 30 September 2016

    Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre n'était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu poitl a! na» Eit lt à la la surumièrface dese fut. eaux. Dieu dit : « Que la lumière s Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.

  • La méditation de pleine conscience, c'est apprendre à être vraiment présent. Être présent à ce que l'on vit. Au moment où on le vit. Juste maintenant. C'est cela qui change tout. Pour chacun d'entre nous, pour les enfants et les ados aussi ! J'ai aimé écrire ce livre, ce livre pour vous, parents, enseignants, thérapeutes' Pour aider nos enfants à grandir, à s'épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur coeur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu'ils sont.

  • Marseille, été 2004... Un conflit éclate entre des locataires et leur propriétaire, un fonds d'investissement américain venant d'acheter sur la rue de la République plus d'un millier de logements. Il exige que tous quittent leurs appartements au plus vite : il veut y engager des travaux et les revendre « à la découpe ». À l'initiative de quelques locataires, appuyés par l'association « Un Centre-Ville Pour Tous », une mobilisation collective a pris forme... Issu d'une recherche-action soutenue par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Paris), ce livre retrace et interroge la mobilisation - par l'écrit, l'image et le son -  depuis les premières lettres demandant aux locataires de quitter les lieux, c'était en 2004, jusqu'aux dernières décisions de justice rendues 5 ans plus tard en leur faveur. Avec CD de Caroline Galmot, création sonore.

  • "Sir Charles died of a heart attack," said Dr Mortimer.
    "He was running away from something when he died." "What was he running away from?" asked Holmes.
    "I looked at the ground where Sir Charles has walked,"said Dr Mortimer. "There were footprints on the ground.
    They were not the footprints of a man. They were the footprints of a gigantic hound!" - Extra grammar and vocabulary exercices.
    - Notes about story.
    - Points for understanding comprehension questions.
    - Free resources including worksheets, tests and author data sheets at www.macmillanenglish.com/readers.
    - Audio CD download available for this title.

    Livre + CD Audio N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • Partant de l'observation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, date de la fermeture de Sangatte, cet ouvrage - un livre & un disque - est un espace collectif de réflexion et de création, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l'action humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes.
    Parce qu'il fait appel à l'enquête et à l'archive, au récit et à la poésie, à l'image et à la musique, celui-ci peut tour à tour se lire comme un essai ou comme une oeuvre littéraire, se regarder comme un album de famille composé de vies réelles, ou encore s'écouter comme un recueil de chansons.
    La parole est donnée aux réfugiés et aux bénévoles, aux chercheurs, aux journalistes, aux artistes, qui appréhendent et explorent dans leur oeuvre, parfois avec la participation des réfugiés eux-mêmes, l'expérience de la migration.

empty