Contient 2 CD audio. Durée d'écoute : 125 mn
Un outil de référence pour l'enseignant en vue d'enrichir le lexique, d'accompagner l'apprentissage de la lecture et de l'étude de la langue en cycle 2. Une application numérique permettant une grande souplesse d'utilisation.
La nouvelle édition du Lexique de ma classe CP/CE1, rebaptisée Lexique de la classe interactif CP/CE1, reprend les fonctionnalités de l'ancienne édition (version papier + ressources numériques personnalisables) :
Utilisation d'un lexique thématique avec possibilité d'ajouter ses propres thèmes et son propre lexique ;
Utilisation d'un lexique alphabétique avec possibilité de création et de modification.
Ce fichier avec CD-Rom propose 1 200 illustrations (en couleur et en noir/blanc), 1 200 mots, 20 gabarits d'exercices ou de jeux personnalisables ainsi que des activités interactives pour la classe.
Les nouvelles fonctionnalités :
Le CD-Rom contient un logiciel compatible Mac/PC. Son insertion vous sera demandée à chaque utilisation.
Concilier conservation dans les aires protégées et développement des populations locales exige une bonne connaissance de la dynamique des systèmes naturels et sociaux. Issu d´un séminaire interdisciplinaire qui a réuni les partenaires de 16 pays, en majorité africains, ce CD-ROM présente les données biologiques et sociales permettant de questionner les pratiques en cours dans les aires protégées d´Afrique de l´Ouest. Il s´adresse aux scientifiques, aux gestionnaires et aux décideurs. Reconciling conservation in protected areas and development for the local people requires a good knowledge of the dynamics of natural and social systems. The result of an interdisciplinary seminar which brought together participants of 16 countries, mostly African, this work presents biological and social data in support of a re-consideration of the practices in progress in the protected areas of West Africa. It is intended as much for scientists as for managers and decision-makers.
La région sud-ouest de Madagascar fait l'objet de mutations agraires, rapides et de grande ampleur, dans lesquelles interfèrent des phénomènes démographiques, sociaux, techniques et écologiques.
Le programme de recherche Gestion des espaces ruraux et environnement à Madagascar (GEREM), mené conjointement par des chercheurs de l'IRD et du CNRE de 1996 à 2002, a mobilisé des écologues, des agronomes et des géographes pour étudier les relations entre les pratiques paysannes et l'environnement sur trois sites de la région, et notamment dans la forêt des Mikea.
La culture pionnière du maïs sur abattis-brûlis constitue depuis une vingtaine d'années la cause principale d'une déforestation spectaculaire, et sans doute irréversible, qui s'accélère au cours du temps. Avec l'installation des populations migrantes et la réduction des terres agricoles disponibles, de profondes recompositions affectent les relations sociales, les systèmes de production et l'organisation de l'espace rural ; implanté depuis longtemps, l'élevage est aussi un facteur important dans la dynamique des savanes du Sud-ouest. Dans un tel contexte, les questions de développement et d'environnement sont étroitement liées, et se posent avec acuité.
Ce Cédérom privilégie l'observation de terrain des dynamiques de déforestation, et fait une place importante à l'outil cartographique, à l'iconographie, et à la vidéo ; la photographie aérienne en paramoteur a notamment été utilisée, coordonnée avec les images satellitaires. Il synthétise les travaux de l'ensemble de l'équipe, et fournit aux chercheurs, aux acteurs du développement, aux opérateurs de l'environnement, aux étudiants, une riche base de données sur une région-témoin du Sud-ouest malgache.
Alexis-Henri-Charles Clérel, vicomte de Tocqueville, né à Paris en 1805 et mort à Cannes en 1859, est un philosophe politique et un historien. Il est le précurseur de la sociologie. Toute l'oeuvre de Tocqueville repose sur la foi qu'il a pour le progrès de l'égalité et des conditions entre les êtres humains.
Durant des siècles, le loup-garou a hanté l'âme des hommes. Déjà connu des grecs et des romains, le loup-garou connaît son apogée au XVIe et XVIIe siècles. Nous le verrons bientôt déguerpir, chassé des consciences par les lumières de la raison. Mais avant, poursuivons-le, accompagné d'historiens, d'ethnologues et d'analystes... Car au fond comprendre le loup-garou, c'est comprendre l'homme.
Texte écrit et lu par Alain Grumbach, professeur de lettres.