Le Moniteur

  • Modéliser sa première maquette numérique avec Autodesk Revit Nouv.

    Modéliser sa première maquette numérique avec Autodesk Revit

    Pascal Esteban

    • Le moniteur
    • 18 May 2022

    Cet ouvrage permet d'apprendre à maîtriser les fonctionnalités de base d'Autodesk® Revit® en réalisant la modélisation complète d'un bâtiment existant : la VILLA KANOPÉ conçue et livrée par l'agence d'architecture Atelier Empreinte.

    La méthode de travail proposée est progressive et l'organisation des chapitres se rapproche de la logique de construction réelle tout en respectant les étapes de construction de la modélisation en agence. Pour chacune des étapes, des fichiers corrigés téléchargeables sont associés afin de faciliter les manipulations et la continuité de l'apprentissage.

    La structure de ce livre permet également d'aborder librement les chapitres. Ainsi, selon vos besoins lors de la modélisation (murs, plafonds, textures, vues, nomenclatures, rendus...), vous pourrez directement trouver les réponses à vos questions en utilisant les entrées de chapitre ou les intertitres de la table des matières.

    Didactique, tout en couleur, ce manuel propose de nombreux conseils et astuces qui vous permettront facilement de créer un nouveau matériau via une ressource matériau, de la dupliquer et de la personnaliser, de prendre des mesures sur un modèle, de gérer les jonctions, de modifier la limite d'un sol, de créer une vue en coupe, d'utiliser les cotations temporaires, de charger une famille, de scinder des éléments, de positionner des fenêtres identiques à équidistance les unes des autres, de scinder la face d'un mur, de peindre la surface d'un élément ou d'un composant, de créer des pièces et de placer des étiquettes, de créer une perspective avec la caméra, de créer et paramétrer des nomenclatures, de personnaliser le cartouche pour l'impression.

  • Détaille les principes fondamentaux des techniques de construction en expliquant simplement leur fonctionnement à l'aide d'images.

    Structuré sous forme de double page autonome.

    Plusieurs milliers d'illustrations.

    Cette nouvelle édition intègre :
    - la prise en compte nouveaux textes officiels (accessibilité, acoustique, RT2012...), des nouvelles normes / DTU et leurs récentes modifications ;
    - de nouvelles fiches : harmonie des façades, amiante, arrosage des espaces verts...
    Plus de 20 000 exemplaires vendus des précédentes éditions.

  • Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ? C'est à ces questions et bien d'autres encore ! que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l'aménagement des abords.
    Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l'aménagement des combles au choix des équipements.
    De très nombreuses illustrations détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement :
    De la conception, pour choisir l'implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ;
    De l'aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ;
    Du gros oeuvre, pour mettre en oeuvre les techniques de construction de tous les corps d'état, de la cave au grenier ;
    Du second oeuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l'installation des équipements techniques ;
    Des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs.
    Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d'une mise en oeuvre réussie et conforme aux règles de l'art.
    L'ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d'état et technique (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), ce qui permet d'obtenir une vision synthétique du projet.
    Ce guide tout en images est un outil pratique qui s'adresse aussi bien aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu'aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle.
     

  • Écologiques, faciles et rapides à monter, les maisons et immeubles à ossature bois, qu'il s'agisse d'habitations individuelles, de lotissements ou d'extensions-surélévations, présentent de nombreux avantages : durables, résistants au feu, ils bénéficient d'une bonne isolation thermique et acoustique. Ils suscitent toujours un fort engouement : une habitation construite sur dix est à ossature bois !
    L'ouvrage réunit, sous forme de fiches abondamment illustrées toutes les prescriptions techniques relatives à la conception et à la construction de maisons et d'immeubles à ossature bois. De l'assemblage des premiers éléments à la livraison, il décrit leur mise en oeuvre, dans le respect de la réglementation, des normes et des DTU.
    Ainsi, ce guide détaille de façon didactique :
    - le choix des types de bois, des essences et les traitements adéquats ;
    - les techniques d'assemblage (plateforme, poteaux-poutres...), l'ancrage dans le gros oeuvre, le contreventement, etc. ;
    - les conditions de mise en oeuvre d'une isolation acoustique et thermique adaptée ;
    - les points de vigilance (liaisons, étanchéité...), de la conception jusqu'à la maintenance et à l'évolution de la structure ;
    - les règles d'accessibilité et de sécurité à respecter.

  • Fonctionnalités avancées et gestion de projet avec Autodesk Revit Nouv.

    Fonctionnalités avancées et gestion de projet avec Autodesk Revit

    Philippe Drouant

    • Le moniteur
    • 27 April 2022

    Cet ouvrage propose d'apprendre à maîtriser les fonctionnalités avancées d'Autodesk® Revit® permettant d'améliorer et de personnaliser la présentation de toute modélisation. Conçu comme un guide, il décrit en détail les outils et fonctions qui peuvent être utilisées pour optimiser la gestion du projet.

    Tous les chapitres peuvent être abordés indépendamment les uns des autres. Ils ont été conçus pour répondre spécifiquement aux besoins des utilisateurs et les aider à progresser rapidement. Ils sont regroupés autour de ces deux thématiques et proposent les sujets suivants :

    - La gestion des vues (plage et profondeur de vue, filtres...), le contrôle du graphisme (options d'affichage, gabarits de vues...), les Textures et ressources (création/gestion des matériaux et textures, réalisme avancé...) et la visite virtuelle (création et export).

    - L'arborescence du projet (création et organisation), la gestion des fichiers liés (mise en place, options de liaison...), la gestion par Phases de construction (outils, échelle du temps...), les variantes (utilité, complexité...), les nomenclatures (création, export de données, avec Dynamo...), le géoréférencement et les systèmes de coordonnées (modification et partage...).

    Didactique, tout en couleur, ce manuel propose de nombreux conseils et astuces ainsi que des exercices téléchargeables qui vous permettront de placer une vue caméra sur une feuille, d'appliquer un filtre basé sur des règles à une vue, de récupérer un motif de remplissage issu d'AutoCAD®, de créer un motif de remplissage personnalisé, de gérer un projet par Phases de construction, d'utiliser un jeu de variantes sur un nouveau projet, de créer une empreinte au sol avec un import de fichier DWG, d'utiliser le partage des coordonnées, d'importer une nomenclature d'un autre projet, d'exporter une nomenclature vers Excel, avec Dynamo for Revit ou avec DB Link...

  • Construire ou réhabiliter une maison individuelle passive.

    Une maison passive est une maison dont la consommation énergétique au m2 est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).
    Sa conception est basée sur une optimisation de l'apport de chaleur et de lumière du soleil, sur une très forte isolation et sur le contrôle de la ventilation.

    Ce guide expose les choix techniques et financiers, et décrit la démarche conceptuelle qu'il faut avoir pour construire ou réhabiliter passif. Il traite successivement :
    - du concept et des principes , - de la conception, la construction et la réhabilitation , - du suivi de chantier , - de l'entretien et l'utilisation d'une maison passive.
    > Plus de 30 exemples de maisons passives en France présentés > Des retours d'expérience des tous les intervenants : architectes, BET, particuliers...
    > Un ouvrage en couleurs illustré de nombreux plans de détails et de photos.
    > La caution d'un label de référence « Maison Passive ».

  • Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation Nouv.

    Rassemblant l'ensemble de la réglementation relative à la sécurité incendie des bâtiments d'habitation - maisons individuelles, bâtiments d'habitation collectifs, logements-foyers -, cet ouvrage présente et commente notamment le Code de la construction et de l'habitation et l'arrêté du 31 janvier 1986 modifié ; il éclaire ainsi tous types de profils d'acteurs concernés par cette problématique à travers 80 fiches qui regroupent les articles législatifs et réglementaires par thème.Cette 2e édition intègre le décret n° 2021-872 du 30 juin 2021 recodifiant la partieréglementaire du livre Ier du CCH publié en application de l'ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020. Elle prend également en compte l'arrêté du 11 septembre 2020 qui introduit l'obligation de mise en place de douches accessibles sans ressaut et l'arrêté du 4 mars 2021 relatif aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes.Afin d'avoir une vision globale des dispositions applicables, des textes complémentaires à l'arrêté du 31 janvier 1986 sont présentés au sein de chapitres thématiques : bâtiments d'habitation à usage spécifique ou répondant à un classement particulier, performances au feu, équipements techniques, installations électriques, chaufferies, gaz combustibles et hydrocarbures, ICPE et parcs de stationnement.Les nombreux schémas, commentaires et synthèses rédigées par Socotec, permettent de déjouer les difficultés d'application du règlement.Les maîtres d'ouvrage, concepteurs et exploitants trouveront ainsi l'ensemble des obligations qui leur incombent et les solutions à mettre en oeuvre. Les professionnels de la prévention et du contrôle s'y référeront pour réaliser leurs vérifications réglementaires.

  • Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

    ,

    • Le moniteur
    • 17 November 2021

    Depuis plus de 20 ans, Conduire son chantier est un ouvrage de référence sans équivalent, qui expose la méthode permettant de mener correctement un chantier, étape par étape, depuis le dossier de consultation jusqu'à la livraison de l'ouvrage. Chaque phase de la vie d'un chantier fait l'objet d'une analyse minutieuse, complétée de tableaux de synthèse et de rappels sur des points spécifiques, comme les limites de prestations, l'assistance à la rédaction du marché, etc.

    Cet ouvrage pédagogique recense les éléments clés de la gestion réussie d'une opération de construction et permet notamment de :

    Connaître les responsabilités des partenaires du chantier ;
    Mettre au point les marchés de travaux ;
    Planifier la préparation de chantier et l'exécution des travaux ;
    Créer le circuit financier adéquat ;
    Maîtriser les tâches liées à l'achèvement des travaux.
    Cette 14e édition prend en compte les règles d'achat public codifiées dans le Code de la commande publique, la mise à jour du Code de la construction et de l'habitation, la norme NF P 03-001 relative aux marchés privés de travaux de bâtiment et révisée en octobre 2017 ainsi que les nouveaux CCAG Travaux, Maîtrise d'oeuvre et Prestations intellectuelles publiés en 2021.

  • 180 séquences pour mener une opération de construction présente, sous forme de fiches classées chronologiquement, les principales étapes d'une opération de construction : études préalables et programmation, études et projets, consultation des entreprises et marchés, préparation de chantier, conduite de chantier, réception et exploitation de l'ouvrage.

    Ainsi, chaque séquence détaille les principales tâches à réaliser et les actions à mener, associées à de nombreux conseils et recommandations. Sont également référencés les textes applicables (codes, lois, ordonnances, décrets, arrêtés), les normes utiles aux acteurs du BTP, ainsi que les formulaires de la DAJ à jour du Code de la commande publique et les formulaires Cerfa couvrant l'acte de construire ou d'aménager.

    Cette 12e édition suit l'évolution notoire de l'actualité des marchés avec la prise en compte :

    - de l'évolution des règles de passation et d'exécution des marchés publics en conformité avec le Code de la commande publique, dont les articles L. 2410 à L. 2432-2 et R. 2412-1 à R. 2432-7 reprennent le contenu de la loi MOP ;
    - de l'émergence d'un nouveau CCAG pour les marchés de maîtrise d'oeuvre et de la mise à jour des CCAG Travaux et Prestations intellectuelles ;
    - des nouvelles modalités et règles de fonctionnement entre maître d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre (modalités de coopération, gestion financière des marchés, gestion des différends) ;
    - de la mise en place contractuelle du processus BIM dans les opérations de construction ;
    - de la montée en puissance de la dématérialisation des procédures lors des phases de consultation et d'exécution ;
    - des conséquences de la crise sanitaire et de la prise en compte des circonstances imprévues dans les marchés.

  • Intégrer les usages dans un projet architectural

    Collectif

    • Le moniteur
    • 27 October 2021

    L'élaboration du dispositif organisationnel du projet, l'intégration des usages réels et futurs probables sont indispensables à la réussite des études préalables dans un projet de construction. Ces données issues des situations du quotidien, sources d'inspirations et de questionnements, participent à la conception précise des aspects organisationnels, à l'utilité et à la performance d'un projet architectural. La place des utilisateurs dans des dispositifs de simulation itératifs renforce et qualifie l'instruction des choix de conception en faveur de décisions éclairées.
    Après un chapitre consacré à l'histoire des usages en architecture, l'ouvrage détaille les moments stratégiques de leur intégration. Ensuite, treize projets de bâtiments sont présentés dans la prise en compte des usages qui y a été effectuée. Chaque exemple est introduit par une fiche synthétique qui expose les principales caractéristiques et éléments de contexte : nombre d'usagers, coût, nombre d'inter ve nants, moment de l'intervention de l'ergonome. Puis, une trame commune s'ensuit, qui comprend l'historique de l'entreprise, la description des usages dans la situation antérieure, la méthode mise en oeuvre, l'évolution des problématiques initiales, et, enfin, le descriptif des transformations de quelques éléments techniques significatifs du projet. Des plans d'architecte, des schémas, et des photographies accompagnent les analyses conduites par les ergonomes, et la parole est donnée aux intervenants : maîtrise d'ouvrage, mais aussi usagers et architectes.
    Ces retours d'expérience aideront ainsi les maîtres d'ouvrage et les architectes à mieux percevoir la nécessité d'intégrer le plus rigoureusement et le plus fidèlement possible les usages et les utilisateurs dans les projets. La démarche des ergonomes, forte de presqu'un siècle d'expérience, constitue un gage de réussite de cette manière pragmatiste d'aborder la conception.

  • Le coût des travaux de bâtiment : transition énergétique

    Collectif

    • Le moniteur
    • 24 November 2021

    Cet ouvrage proposé dans la série des Coût de travaux de bâtiment permet de réaliser rapidement et simplement une estimation prévisionnelle, que ce soit pour les travaux en neuf ou en rénovation.
    Chaque ouvrage présente des minidevis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser, chacune d'elles étant préquantifiée sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs. Il est alors aisé, à partir de quelques ouvrages composés, de définir rapidement le coût approximatif des travaux puis de le comparer avec le budget prévisionnel.
    Cette estimation ne se substitue en aucun cas au devis quantitatif estimatif détaillé, établi avant de commencer les travaux, mais permet de gagner un temps précieux pour lister les prestations à réaliser et construire le cadre des études.
    Afin que les entreprises puissent adapter facilement les prix publiés en fonction de leurs paramètres (taux horaire, coefficients de frais généraux), sont présentés distinctement le prix unitaire de chaque ouvrage composé, le temps unitaire nécessaire à la mise en oeuvre ainsi que le déboursé « fournitures ».
    Cet ouvrage est réalisé à partir des macro-ouvrages Batiprix sur la base des prix unitaires du bordereau Batiprix, la bibliothèque d'ouvrages de référence pour les professionnels de la construction.
    L'ensemble des mini-devis sont classé par corps d'état.

  • Organiser l'exploitation et la maintenance des bâtiments en 40 fiches pratiques Nouv.

    L'exploitation et la maintenance des bâtiments se trouvent à la croisée de plusieurs enjeux : sécurité et disponibilité des équipements, maîtrise des dépenses, gestion du personnel, respect de l'environnement, etc.

    Ce guide, en 40 fiches pratiques, explique comment mettre en place les outils réglementaires, méthodologiques et techniques permettant d'organiser l'exploitation et la maintenance d'un bâtiment à chaque étape de sa vie en tenant compte de ces enjeux. Ces outils concernent entre autres :

    - en phase exploitation :
    - l'expression initiale des besoins.
    - les critères de fiabilité, de maintenabilité, de disponibilité, de sécurité et de développement durable ;

    - en phase réalisation :
    - le commissionnement.
    - la demande d'acceptation des fournitures (DAF).
    - les dossiers techniques.
    - les dossiers des ouvrages exécutés (DOE).
    - le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) ;

    - en phase utilisation :
    - les différents types de maintenance.
    - la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
    - la gestion technique de patrimoine (GTP).
    - la préparation et le suivi des interventions.
    - la formation du personnel de maintenance.
    - l'amélioration continue.

    En annexe, de nombreux documents personnalisables peuvent servir de modèles pour mettre en place une maintenance réussie.

  • Solutions de gestion pour l'officine Nouv.

    Solutions de gestion pour l'officine

    Collectif

    • Moniteur des pharmacies
    • 12 May 2022

    Cet ouvrage, réalisé par les experts Santé du cabinet KPMG, aborde, au travers de cas pratiques, différentes problématiques de gestion auxquelles les officinaux se trouveront confrontés irrémédiablement à un moment ou un autre de leur carrière.

    Les cas qui sont proposés couvrent toutes les étapes de la vie professionnelle du pharmacien, de l'Installation à la retraite, en passant par la gestion au quotidien.

    Quatre grandes thématiques sont étudiées :
    - les choix d'exercice professionnel ;
    - la gestion de l'équipe officinale ;
    - la gestion quotidienne de l'officine ;
    - les décisions stratégiques du pharmacien.

    Pour chaque thème, cinq cas sont traités de manière pragmatique et pédagogique. Bon nombre d'entre eux sont issus de cas réels.

    Ce livre vous permet de bénéficier de l'expertise des auteurs sur des questions souvent décisives, au plus proche des préoccupations et des réalités du métier de pharmacien « chef d'entreprise », concernant la gestion, la fiscalité, le financement, le management du personnel, ainsi que les aspects juridiques et patrimoniaux spécifiques à la pharmacie d'officine.

    Il ne se veut pas exhaustif, ni condescendant. Grâce à une meilleure compréhension des fondamentaux de la gestion de l'entreprise officinale, vous pourrez avant tout initier, grâce à cet ouvrage, des échanges fructueux avec vos conseils privilégiés, et en premier lieu votre expert-comptable.

  • Les missions du pharmacien : accompagner le patient autrement Nouv.

  • Dynamo est un outil encore peu connu des professionnels et dont le potentiel est, pour le moment, sous-exploité. Doté d'un moteur de calcul très puissant, il permet pourtantde réaliser des actions sophistiquées simplement et rapidement et, ce, quel que soit le volume des données à traiter.Développé spécifiquement pour Autodesk® Revit®, Dynamo for Revit permet de mettre en place facilement des routines ou des fonctions complexes de traitement.On peut, sans avoir besoin de maîtriser un langage de programmation, importer des données Excel, importer des fichiers AutoCAD sans perte, modéliser des formes de géométrie libres, éviter des tâches répétitives, modifier des éléments par groupe, sélectionner des éléments par matériaux, personnaliser des traitements pour un projet...Conçu pour apprendre à maîtriser l'interface de programmation visuelle de Dynamo et développer son usage au quotidien, cet ouvrage détaille :
    - la programmation visuelle, l'environnement et la configuration de base de Dynamo ;
    - l'interopérabilité du système et un panorama des formats de fichiers pris en charge ;
    - la sauvegarde et la gestion des scripts notamment en cas de travail collaboratif ;
    - la gestion des données sous Excel via Dynamo - que ce soit d'Excel vers Revit en import ou de Revit vers Excel en export ;
    - la sélection et la modification des paramètres des éléments de la maquette Revit.
    - l'automatisation des tâches répétitives sous Revit ;
    - l'utilisation du lecteur Dynamo et des scripts pour tous les utilisateurs ;
    - la modélisation des éléments 3D et l'analyse d'une géométrie ;
    - les principes fondamentaux de la conception générative ou Generative Design.Didactique, tout en couleur, cet ouvrage propose de nombreux exercices pratiques dont les scripts sont téléchargeables : centrer automatiquement les étiquettesdes pièces dans la vue active Revit, exporter une liste des pièces avec les surfaces programme et projet, contrôler la hauteur des pièces dans la maquette, déplacer plusieurs éléments vers un sous-projet spécifique, modéliser destoits de forme libre, modifier de manière aléatoire les largeurs des panneaux de murs-rideaux...Ce manuel s'adresse à tous les utilisateurs d'Autodesk® Revit® qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques métier vers plus d'interopérabilité et d'optimisation.

  • Le coût des travaux de bâtiment : accessibilité aux PMR

    Collectif

    • Le moniteur
    • 24 November 2021

    Cet ouvrage proposé dans la série des Coût de travaux de bâtiment permet de réaliser rapidement et simplement une estimation prévisionnelle, que ce soit pour les travaux en neuf ou en rénovation.
    Chaque ouvrage présente des minidevis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser, chacune d'elles étant préquantifiée sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs. Il est alors aisé, à partir de quelques ouvrages composés, de définir rapidement le coût approximatif des travaux puis de le comparer avec le budget prévisionnel.
    Cette estimation ne se substitue en aucun cas au devis quantitatif estimatif détaillé, établi avant de commencer les travaux, mais permet de gagner un temps précieux pour lister les prestations à réaliser et construire le cadre des études.
    Afin que les entreprises puissent adapter facilement les prix publiés en fonction de leurs paramètres (taux horaire, coefficients de frais généraux), sont présentés distinctement le prix unitaire de chaque ouvrage composé, le temps unitaire nécessaire à la mise en oeuvre ainsi que le déboursé « fournitures ».
    Cet ouvrage est réalisé à partir des macro-ouvrages Batiprix sur la base des prix unitaires du bordereau Batiprix, la bibliothèque d'ouvrages de référence pour les professionnels de la construction.
    L'ensemble des mini-devis sont classés par corps d'état.

  • 55 outils pour la conduite de chantier propose des documents et modèles pour préparer un chantier, assurer sa gestion technique, administrative et financière et effectuer la réception en toute sécurité.

    Chaque outil fait l'objet d'une fiche présentant le contexte, le cadre d'application (marché public ou privé) et les étapes clés. Leurs modalités d'utilisation et les points de vigilance sont ensuite détaillés.

    Cette 4e édition prend en compte :

    Les évolutions récentes du Code de la commande publique ;
    La parution des deux nouveaux CCAG Maîtrise d'oeuvre et CCAG Travaux qui modifient le jeu des acteurs en vue de développer une relation plus équilibrée ;
    Le nouveau formulaire NOTI6 de la DAJ proposant un certificat de cessibilité de créances.


    Les outils mis à disposition et commentés sont :

    Des modèles : organigramme contractuel des acteurs, registre de chantier, calendrier, compte rendu de réunion, rapport journalier, constat, etc. que chaque acteur peut adapter et intégrer dans sa gestion de chantier sous forme papier ou numérique ;
    Des modèles de calcul : état d'acompte, état du solde, décompte général, etc. ;
    Des listes de contrôle : offres et marchés, vérifications avant démarrage des travaux, dossier des ouvrages exécutés, dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage, etc. ;
    Des imprimés Cerfa : déclaration d'ouverture de chantier, avis d'ouverture d'un chantier, DT/DICT, bordereau de suivi des déchets, déclaration attestant l'achèvement des travaux, etc. ;
    Des formulaires de la Direction des affaires juridiques liés à l'attribution et l'exécution des marchés.

  • 230 modèles pour gérer une operation de construction

    Daniel Couffignal

    • Le moniteur
    • 17 November 2021

    Les contrats publics étant très réglementés, l'utilisation de courriers types permet d'éviter bon nombre de difficultés, retards ou litiges pouvant survenir à l'occasion d'une opération de construction ou d'aménagement.

    Cette deuxième édition du Correspondancier présentant 230 modèles de courriers prend en compte les CCAG maîtrise d'oeuvre, CCAG prestations intellectuelles et CCAG travaux publiés en 2021, à utiliser dans la plupart des situations rencontrées en marché public, de la conception à la libération des garanties.

    Après une présentation des acteurs de la construction, les courriers sont présentés en cinq parties qui suivent la chronologie d'une opération : conception, préparation de la phase réalisation, suivi des travaux, réception, garantie de parfait achèvement.

    Au sein de chaque partie, les courriers sont classés par expéditeur puis par destinataire et reliés les uns aux autres par des renvois. Ils sont annotés, commentés et associés aux références des textes qui les réglementent. Des paragraphes optionnels permettent de personnaliser les courriers et de répondre précisément aux différents cas particuliers.

    Tous les modèles sont disponibles en version numérique, et donc directement exploitables.

  • Cet ouvrage a pour objectif d'éclairer les professionnels sur les choix essentiels à effectuer en phase de dimensionnement des structures en béton. Il présente les méthodes de conception et de calcul des éléments courants des bâtiments vis-à-vis des sollicitations qu'ils subissent (effort normal, effort tranchant, moment fléchissant). Il permet :
    De connaître les règles et les concepts exposés dans l'Eurocode 2 ;
    De comprendre et d'appliquer les méthodes de calcul, conformes à ces concepts, sur la base de nombreux exemples concrets ;
    De maîtriser ces méthodes afin de choisir la plus adaptée au projet ;
    D'optimiser la quantité d'armature.

    Après avoir défini les bases de calcul et les actions sur les structures, l'ouvrage détaille le dimensionnement d'une poutre isostatique et aborde la descente de charges et les méthodes pour dimensionner les dalles, les poutres continues, les poteaux, les voiles et les fondations...
    Pour cette deuxième édition, une mise à jour intégrale de la réglementation et des références normatives a été réalisée. Elle s'accompagne de nouvelles études paramétriques dans les chapitres et de deux nouvelles études de cas inédites remplaçant les précédentes. Pour chacune d'elles, on retrouve : le détail du calcul des actions, la modélisation mécanique de l'élément structurel (la portée utile, la largeur d'influence, etc.), le calcul des sollicitations agissantes (méthode analytique des coupures, méthode des trois moments, etc.), le calcul des sollicitations résistantes des sections en béton armé et les plans de ferraillage (à l'échelle et téléchargeables) indispensables pour détecter les incompatibilités de ferraillage dans les noeuds de bétonnage.

  • Construire avec le bois

    ,

    • Le moniteur
    • 11 December 2019

    Comprendre le matériau, sa mise en oeuvre et ses évolutions Aujourd'hui, le bois est présent partout : dans l'habitat individuel, le logement collectif, les bâtiments publics, les équipements de loisirs, les bureaux, les commerces, etc. Son marché le plus important reste la maison individuelle, mais réhabilitation et extension offrent d'autres débouchés intéressants. Alors que la densification de l'existant est nécessaire pour répondre à la forte demande de logements sans céder à l'étalement urbain, la souplesse et la légèreté du bois peuvent faire des merveilles. Les propriétés mécaniques du bois permettent dorénavant de construire plus haut et plus grand.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir les éléments techniques et réglementaires indispensables pour construire avec le bois. Une bonne connaissance de la structure du bois, de son comportement, des différentes essences disponibles, des produits dérivés, des lois qui régissent son assemblage et son collage ainsi que des méthodes de protection et d'habillage permettent d'optimiser la conception et la mise en oeuvre des constructions en bois.
    Avant tout pratique, ce livre illustré :
    - expose les évolutions qui ont marqué la filière bois au cours des dernières décennies (l'exploitation de la forêt, les caractéristiques physiques de la matière bois et sa transformation en matériaux de construction) ;
    - décrit les différents produits issus de cette filière ainsi que leurs caractéristiques, gamme toujours plus étendue des produits dérivés et leurs applications ;
    - détaille les systèmes constructifs à l'oeuvre dans les constructions en bois (parois extérieures, planchers, couvertures, charpentes, etc.) ;
    - propose des solutions techniques pour la composition de murs, planchers et toitures acoustiquement et thermiquement performants, en particulier des typologies de parois perspirantes, sans pare-vapeur ;
    - explicite les exigences pour la protection contre les incendies et les risques sismiques ;
    - évoque les problématiques liées à chaque type de projet (rénovation, extension et surélévation, construction modulaire, etc.).

    Enfin, l'ouvrage se termine par la présentation détaillée de 23 bâtiments inspirants, réalisés en France ou dans d'autres pays comme l'Autriche et la Suisse en Europe, mais aussi le Japon, le Chili et le Brésil. Construits en zone rurale ou en milieu urbain dense, de petite échelle ou de grande envergure, ces exemples couvrent tous les types de programmes. Comme la construction en bois se prête à une large palette formelle, leur esthétique oscille entre le minimalisme des vorarlbergeois Hermann Kaufmann ou Dietrich.Untertrifaller et les formes organiques du hongrois Imre Makovecz. Parmi les concepteurs français, des pionniers côtoient de jeunes agences très créatives.

  • Construire avec la couleur

    Juan Serra Lluch

    • Le moniteur
    • 7 October 2020

    La couleur est aujourd'hui une composante incontournable de la conception architecturale. Elle peut révéler ou transformer des volumes ou des perceptions, jouer ou rythmer avec la structure d'une construction, etc.
    Considérée par certains architectes comme matériau essentiel de leur architecture, qui l'utilise comme un matériau d'expression de son architecture, d'autres architectes considère la couleur pour un simple point d'appui qui renforce ou réduit des contrastes, ou encore souligne les pleins et les vides.
    Ainsi, cet ouvrage, en combinant la théorie et la pratique, une méthode qui permet d'intégrer la couleur dans un projet de construction à bon escient, sans en abuser.
    Il aborde les principes de base de la couleur et explique la perception que nous avons des couleurs pour ainsi optimiser leur combinaison. Ces principes sous-tendent les nombreux phénomènes perceptifs qui influencent la conception d'une construction.
    Puis, l'ouvrage traite de la couleur dans un projet d'architecture, en expliquant comment choisir et intégrer la couleur, en étudiant l'impact de son utilisation sur la perception, en renforçant, par exemple, le dialogue d'un bâtiment avec le paysage urbain, en modifiant la perception des volumes et des espaces du bâtiment, en jouant avec la géométrie, les dimensions ou la texture, etc.
    Enfin, la dernière partie est un véritable guide pratique qui permet d'optimiser l'utilisation concrète de la couleur dans les projets de construction : calibration des écrans, utilisation de logiciel, etc.
    Tout au long de l'ouvrage, de nombreuses réalisations célèbres qui utilisent la couleur (Centre Georges Pompidou à Paris, marché Sainte-Catherine à Barcelone...) sont prises en exemple, et de nombreux exercices sur des logiciels de graphisme permettent d'appliquer les conseils à des situations réelles.

  • Charpentes traditionnelles et industrielles, et tous les types de couvertures.

    Richement illustré par de nombreux plans, schémas d'ensemble, détails et tableaux synoptiques, ce traité fournit les prescriptions techniques relatives à la conception et la construction des couvertures sur charpentes traditionnelles et industrielles.
    Il décrit les différents types de charpentes et couvertures et leur mise en oeuvre dans le respect des normes et des DTU. Il explique de façon didactique le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages, les ancrages dans le gros oeuvre et le contre ventement.
    Il détaille les principes d'étanchéité, le fonctionnement et le comportement des supports et expose les problématiques de ventilation, de condensation et d'évacuation des eaux pluviales.
    Des exemples de mise en oeuvre fournissent les détails de réalisation des points singuliers des charpentes, des panneaux de toiture et des différents types de couvertures. Ils permettent d'appréhender un projet de construction, mais également d'établir le diagnostic d'une charpente ou d'une couverture existante. Les modifications de charpente liées à une augmentation du volume, l'éclairage naturel, l'isolation et l'aménagement des combles sont traitées en détail.
    Des exemples de devis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser permettent de calculer une estimation prévisionnelle de travaux. Ils sont préquantifiés sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs, et leurs paramètres (taux horaires, coefficients de frais généraux) sont personnalisables. Ces devis ont été réalisés à partir de la base de prix Batiprix.
    Enfin, un chapitre dédié à l'organisation du chantier apporte les solutions pour le stockage, le transport et le levage, et précise les règles concernant les échafaudages, les échelles, les garde-corps et la protection contre les chutes de hauteur.

empty