Sciences & Techniques

  • Poussières d'étoiles

    Hubert Reeves

    • Seuil
    • 1 October 1984
  • Un beau-livre à la fabrication raffinée, pour découvrir l'oeuvre d'Hildegarde de Bingen, naturopathe avant l'heure.
    Une fabrication luxueuse : couverture couvrante, fer à dorer, lien en cuir, livre de 192 pages, 4 posters à la façon de planches botaniques.
    Hildegarde de Bingen : un personnage très universel et très influent dès le XIIe siècle, spécialiste de botanique, de médecine, de cristaux, de musique... qui a amorcé la démarche naturopathique holistique reliant le corps et l'esprit, l'homme et la nature, l'âme et le cosmos.

  • Univers ; explorer le monde astronomique

    Paul Murdin

    • Phaidon press
    • 12 September 2019

    Univers est une étude novatrice qui explore ce sujet qui passionne tant, l'astronomie. Les 300 images présentées ont été créées par des hommes ayant tenté de comprendre la beauté et le mystère des étoiles, des planètes et de l'univers, ou qui s'en sont inspirés. Une sélection effectuée avec soin par un comité international de spé cia- listes, organisée pour montrer les similitudes et les différences. L'ouvrage présente des tableaux, photographies, sculptures, animations, gravures, croquis, images numériques et oeuvres emblé- matiques de photographes, d'artistes et d'astro- nomes célèbres ainsi que des créations inédites.

    Dans la lignée des best-sellers Cartes : Explorer le monde et Végétal : Explorer le monde botanique, cet ouvrage plaira autant aux lecteurs férus d'astronomie comme aux fervents amateurs d'espace, de planètes et de galaxies - Une sélection des 300 images provenant du monde entier, associées pour créer des juxtapositions stimulant la curiosité - Des images couvrant des milliers d'années, allant des peintures rupestres et des manuscrits médiévaux à l'art contemporain, la photographie, l'animation et les sites Internet interactifs - Inclut des oeuvres emblématiques réalisées par des artistes et des astronomes de renommée internationale, tels que Copernic, David Malin, Olafur Eliasson, Galilée, Yayoi Kusama, Isaac Newton, Pablo Picasso et Gerhard Richter

  • Biologie

    Collectif

    • Gallimard
    • 18 June 1965
  • Volcans

    Mamelle Florent

    • National geographic
    • 6 September 2018

    Un livre sublime, vibrant d'émotions mais aussi une véritable leçon d'humilité.
    Un ouvrage de photographies exceptionnelles, jamais publiées, des plus extraordinaires volcans en activité du monde.

    Assister à une éruption, c'est entrevoir la puissance incommensurable de la nature. Un volcan apporte la fertilité ou la désolation, la joie ou le malheur...
    Ce n'est pas un hasard si, dans de nombreuses cultures, le volcan est un dieu.
    L'auteur a sillonné les 5 continents et partage dans ce livre ses plus beaux clichés en éruption, obtenus au prix d'un combat entre la raison et ce désir irrépressible de les approcher, en dépit du danger.
    Le photographe a sillonné la planète depuis 20 ans pour rapporter les images les plus extraordinaires d'éruptions de volcans, et nous faire partager les émotions puissantes que procure la vision de ces géants de feu. Du Mauna Loa à Hawaii, le volcan rouge le plus haut du monde au couché de soleil et de lune sur le Pacaya du Guatemala, découvrez des photos rares et inedites.

  • Quand a-t-on découvert les premiers microbes? Qu'est-ce que le qi? Un organisme vivant congelé pourra-t-il ressusciter dnas le futur?

    Des pratiques chamaniques de la Préhistoire jusqu'aux plus récentes thérapies géniques, ce livre retrace 250 grandes étapes de l'histoire de la médecine.Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image en couleur.Les plus grands savants sont présents : retrouvez Hippocrate, Ambroise Paré, Sigmund Freud ou encore Louis Pasteur.Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une traite ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les incroyables progrès dans notre connaissance du corps humain et des maladies.Retrouvez tous Les Beaux Livres du Savoir

  • Le beau livre de l'astronomie ; de l'observation à l'exploration spatiale

    Jim Bell

    • Dunod
    • 9 October 2013

    L'homme pourra-t-il un jour fouler le sol de Mars? Que nous disent les météorites de l'apparition de la vie sur Terre? De quand datent les plus anciens calendriers ?

    De l'observation à l'exploration spatiale, ce livre raconte 250 grandes étapes l'histoire de l'astronomie.
    Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image en couleur.
    Les plus grands savants sont présents: retrouvez Ptolémée, Copernic, Galilée ou encore Stephen Hawking!
    Des premiers engins volants à la mission Curiosity, vous découvrirez les tentatives les plus audacieuses pour explorer l'Univers.

    Plongez dans ce livre, lisez-le d'une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, et partez à la conquête de l'espace!Retrouvez tous Les Beaux Livres du Savoir

  • 100 merveilles naturelles très étonnantes et pourtant méconnues sélectionnées par Patrick Baud et sa chaîne Youtube Axolot.

    Un beau livre exceptionnel : une magnifique photographie accompagne la description de chaque site ainsi que l'explication scientifique du phénomène.

  • évolution

    ,

    • Xavier barral
    • 6 October 2011

    Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. Ce livre retrace l'histoire de notre ère, histoire dont les os ont gardé la mémoire.
    La théorie de l'évolution proposée par Charles Darwin au XIXe siècle a été largement confirmée et enrichie par la découverte des gènes et par les progrès des sciences de la Vie, de la paléontologie à l'embryologie. Le propos développé dans ce livre est de rendre compte de cette réalité scientifique. Il offre un vaste panorama du monde des vertébrés, le groupe zoologique dont nous faisons nous-mêmes partie. Cette parenté, évidente lorsque l'on observe la structure profonde des animaux, nous aide à comprendre les mécanismes de l'évolution et à en saisir toutes les facettes.
    La plupart des vertébrés contemporains présentés dans ce livre proviennent des collections de la galerie d'anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle. Ils ont été restaurés, parfois remontés et libérés de leurs supports métalliques afin que l'on imagine, sans entrave, l'animal en mouvement.
    Le noir et blanc a été choisi pour sa représentation intemporelle, permettant ainsi à ces photographies d'agir comme des révélateurs. Au-delà de leur beauté formelle, les squelettes nous renvoient sans cesse à notre origine animale et à notre propre histoire.
    Ce livre co-édité avec le Muséum national d'Histoire naturelle a été réalisé avec la collaboration du Musée Océanographique de Monaco, du Muséum d'Histoire naturelle de Marseille, du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse, du Musée Fragonard et de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort.
    Cette édition revue et augmentée présente près de deux cents espèces différentes dont une quinzaine de nouveaux spécimens.

  • La belle histoire de la physique

    ,

    • De boeck superieur
    • 27 October 2017

    La richesse de la physique et de ses applications à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution.

    Depuis la découverte du feu, il y a 500 000 ans, jusqu'à celle très récente des pentaquarks, les plus belles découvertes en physique - et leurs nombreuses applications - n'ont cessé de marquer l'Histoire. Autant d'étapes passionnantes rassemblées dans ce livre, où textes et images rivalisent pour nous émerveiller. Une expérience unique !

  • Savoir revivre

    Jacques Massacrier

    • Editions du devin
    • 9 May 2011

    À quoi bon lancer des cris d'alarme contre la société de consommation et contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète ? N usons pas le peu d'oxygène qui nous reste à crier notre désarroi. Allons plutôt réapprendre à vivre en se passant du produit de ces industries et retrouvons, au contact de la nature, les bases d'une véritable échelle des valeurs. Certes, nous aurons du mal à nous passer complètement des produits manufacturés, nous avons accumulé trop de vilaines manies pendant des générations. Mais imaginons une production industrielle qui se limiterait aux choses essentielles. Pas facile de les déterminer puisque nous avons précisément p erdu la notion de l'essentiel ! Mais mettons nos connaissances en veilleuse et méditons sur leur utilisation. Reconsidérons les éléments primordiaux de notre existence.

  • Forêts profondes et rois aveugles

    Edmond Quinche

    • Cahiers dessines
    • 2 May 2019

    Traversée d'ombres et d'apparitions, d'enchevêtrements, d'arbres dansants et de landes à perte de vue, l'oeuvre du peintre, dessinateur et graveur Edmond Quinche présente deux facettes : l'une naturaliste, l'autre imaginaire.

    La première s'ouvre aux paysages du pied du Jura et à ceux qui font la splendeur de l'Irlande, sa seconde patrie. Quelques portraits aussi, rares ; et puis des animaux morts, éperviers ou sangliers, qui, sans la moindre morbidité, saisissent le spectateur par leur présence - leur aura.

    La seconde facette nous entraîne sur le territoire de l'inconscient : suggestion et affirmation se disputent subtilement pour bouleverser avec une rare puissance poétique le cadre commun de l'espace et du temps.

    La peinture, elle, s'immisce librement entre naturalisme et imaginaire, comme un écho aux dessins, un accomplissement.

    Plus de deux cent cinquante dessins et peintures permettent de découvrir dans cet ouvrage l'oeuvre riche et singulière de cet artiste discret, devenu l'un des grands dessinateurs de notre temps.

  • Martius ; the book of palms

    Walter H. Lack

    • Taschen
    • 26 March 2015

    Trees of paradise: Exquisite illustrations of the tropical palm On December 13, 1868, Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868), Professor of Botany at the University of Munich and director of the Royal Botanic Garden, was carried to his grave in a coffin covered with fresh palm leaves. The fronds were a reference to his groundbreaking Natural History of Palms: a work in three volumes, published between 1823-1853. This encyclopedic treasury of 240 exquisite chromolithographic illustrations was based on Martius's expeditions through Brazil and Peru. From 1817 to 1820, he traveled over 2,250 km (1,400 miles) throughout the Amazon basin, to investigate natural history and native tribes with zoologist Johann Baptist von Spix. The result was an unrivaled catalog of all known genera of the palm family, outlining the modern classification of palm, describing all the palms of Brazil, and producing the first maps of palm biogeography. Martius's folio is unusual in its inclusion of cross-sectioned diagrams, conveying the architecture of these mighty trees, which central Europeans would have found hard to imagine accurately. Equally remarkable are the color landscapes showing various palms--often standing alone in simple and elegant beauty.

  • Fleurs amoureuses, herbes fertilisantes, épices aphrodisiaques. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plantes sans jamais oser le demander ! Le Fenouil est-il vraiment l'allié des épouses trompées ? Pourquoi les ouvrières des cultures de Houblon sont-elles réglées en même temps ? Est-il avéré que les bulbes d'Orchidées excitent les désirs sexuels ? La Mandragore poussait-elle vraiment sous les gibets grâce au sperme des pendus ? Comment la Sauge a pu sauver la démographie d'une ville égyptienne ?.Toutes ces histoires, ces croyances, ces traditions autour de 120 plantes et de notre sexualité sont à découvrir avec gourmandise.

  • Univers

    Collectif

    • Phaidon
    • 9 November 2017

    Une magnifique étude des différentes manières inventées par les hommes pour décrire la beauté et les mystères du cosmos.

    Avec 300 images créées par des individus ayant tenté de comprendre la beauté et le mystère des étoiles, des planètes et de l'univers, ou qui s'en sont inspirés, cet ouvrage explore le domaine de l'astronomie. Il présente des photographies, sculptures, animations, croquis, gravures, images numériques et oeuvres emblématiques de photographes, d'artistes et d'astronomes renommés, ainsi que des créations inédites. Une sélection opérée avec soin par un comité international de spécialistes, structurée de manière à mettre en évidence similitudes et contrastes.

  • Apparu à l'aube des temps dans la chaleur et l'humidité de la grande forêt amazonienne, le cacaoyer, Theobroma cacao, ou du moins ses fruits, dont on fait le chocolat, n'a été connu du Vieux monde qu'au XVIe siècle. De retour vers l'Europe, les conquistadores espagnols ramenèrent dans leurs malles, avec l'or volé aux Amérindiens, le maïs, la pomme de terre, la tomate... et le cacao. Le breuvage a été rapidement adopté, même si l'arbre n'a jamais pu s'acclimater dans nos contrées. Au fil des siècles, une véritable industrie du chocolat s'est développée et elle prospère encore de nos jours.

    Cet ouvrage nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, nous côtoierons les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi nous dévoileront leurs secrets et leurs directives. Nous nous ferons chimistes pour explorer les molécules de l'arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin nous apprendrons à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs.

    Ce livre, émaillé d'anecdotes vécues par l'auteur, nous invite à un grand périple à travers le temps et l'espace. Il nous fait découvrir la grande histoire du chocolat, l'épopée d'une gourmandise nommée "nourriture des dieux".

  • Voyages ; trois siècles d'explorations naturalistes

    Tony Rice

    • Delachaux & niestle
    • 25 September 2014

    Chaque expédition a fourni de grandes quantités de spécimens et des connaissances scientifiques nouvelles et importantes, et chacune a été l'occasion de produire de superbes illustrations. Cette fascinante iconographie réalisée sur le terrain ajoute au pittoresque de ces téméraires expéditions. Pour le présent ouvrage, n'ont été retenues que les peintures, les gravures et les illustrations comptant parmi les plus rares et parfaites jamais réalisées en histoire naturelle. Certaines l'ont été uniquement pour leur valeur artistique ; d'autres, comme les pinsons de Darwin, en raison de leur importance scientifique exceptionnelle.
    Parmi les pages les plus remarquables, on compte celles sur l'expédition à la Jamaïque en 1687 de Sir Hans Sloane qui a récolté et signalé des spécimens de plantes encore conservés, y compris le cacaoyer ; le séjour de Maria Sybilla Merian au Surinam en 1699 pour y étudier de somptueux papillons et des insectes étranges ; l'expédition célèbre de Darwin aux Galá, avec ses pinsons et ses fossiles ; l'exploration de la nature sauvage d'Amérique du Nord par William Bartram, fantasque mais précis dans ses observations ; la cartographie de l'Australie par Matthew Flinders, assisté peut-être du plus grand de tous les artistes en sciences naturelles, Ferdinand Bauer.
    Est publiée ici une sélection incomparable de trésors artistiques les plus prisés, associée aux histoires singulières durant lesquelles ces travaux extraordinaires ont vu le jour.

  • Le Beau Livre de l'Univers - 3e. éd.

    Jacques Paul

    • Dunod
    • 26 October 2016

    Ce beau livre retrace l'histoire de l'Univers en 200 grandes étapes. Les entrées sont  chronologiques, du Big Bang initial il y a environ 13,8 milliards d'années à la désintégration totale des derniers protons avant le Grand Rebond prédit par le modèle du Big Bounce. Dans cette nouvelle édition, les découvertes les plus récentes sont expliquées et illustrées : explorez Laniakea, notre supercontinent galactique, suivez les tribulations du robot Philae  sur la comète "Tchouri", partez à la poursuite des ondes gravitationnelles avec le détecteur Ligo et la mission eLisa...
    Déplacez-vous le long de l'échelle des temps et admirez les images du ciel les plus étonnantes, les oeuvres d'artistes qui l'ont rêvé. Découvrez enfin les plus grands mystères du cosmos.
     

  • Mars ; notre futur sur la planète rouge

    David Leonard

    • National geographic
    • 12 October 2017

    En 2015, la Nasa déclarait que la conquête de Mars était un objectif réalisable. À travers le documentaire-fiction Mars, National Geographic Channel est allé plus loin en montrant comment, dans les vingt-cinq années qui viennent, les hommes se rendront sur Mars et comment ils y vivront.

    Ce livre fait découvrir les coulisses de cette mission et les défis qu'elle représente ; il s'intègre dans un projet de grande ampleur mené par National Geographic autour de la planète Mars, incluant le documentaire en six parties de Ron Howard et un numéro spécial du National Geographic Magazine. Au fil des pages, science, technologie, photographie, art et fiction se mêlent, avec la qualité éditoriale propre à National Geographic : explications scientifiques claires, superbes photos de l'espace et de la planète Mars, reconstitutions de paysages martiens créées exclusivement pour le documentaire- fiction.

    Du premier atterrissage sur Mars dans une vingtaine d'années à une communauté d'être humains établis sur la planète rouge dans une cinquantaine d'années, ce livre étudie tous les aspects de la conquête martienne dans l'ordre chronologique.
    Des contributions de scientifiques renommés, de membres de la Nasa, d'ingénieurs, d'astronautes ponctuent ces pages, au fil desquelles se dessine la plus fabuleuse des aventures humaines.

  • Le kama sutra

    Collectif

    • Seine
    • 29 September 1998
  • Méduses ; jellyfish

    Jacqueline Goy

    • Mkf
    • 21 June 2014

    Il est rare de trouver dans l'histoire des sciences l'exemple d'une collaboration scientifique aussi équilibrée et réussie que celle qui lia Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846) et François Péron (1775-1810). Engagé en 1800 comme simple aide-canonnier lors du Voyage aux Terres Australes, Lesueur, dessinateur talentueux, devient bientôt naturaliste de l'expédition aux côtés de François Péron. Si la récolte de l'expédition est considérable, les deux naturalistes se concentrent peu à peu sur le cas d'un animal marin alors très méconnu : la méduse.

empty