PRIX FEMME ACTUELLE 2016
Le 11 mars 2011, un séisme d'ampleur exceptionnelle secoue le Japon. Sans nouvelles de sa grand-mère disparue, Yukiko, une photographe franco-japonaise part à sa recherche dans la zone sinistrée par le tsunami et les retombées nucléaires.
Au début des années 1860 à Yokohama, O Kanekichi, célèbre geisha, divertit les membres de la communauté occidentale naissante. Elle se lie intimement à un illustrateur anglais, associé à un célèbre photographe immortalisant le Japon ancestral en voie de disparition.
Malgré les 150 ans qui les séparent, les deux femmes semblent liées. Les destins de leurs familles se croisent et s'entremêlent au fil de grands événements historiques, de tragédies et de rencontres amoureuses. Du passé et de la boue surgissent des vestiges, des images et une réflexion sur leur pouvoir, le choix d'occulter la mémoire ou la nécessité de la transmettre...
Ce roman a aussi reçu le prix du roman au salon de Cosnes-sur-Loire en 2017 et le prix du Café Littéraire Gourmand en 2019.
Valentine et Jean se sont donné rendez-vous au Colombus Café de la Rue Soufflot. Ils ne se sont pas revus depuis neuf ans. Valentine a souhaité cette entrevue car les souvenirs qu'elle entretient vis-à-vis de Jean l'empêchent d'être pleinement présente dans cette nouvelle vie qu'elle s'est construite avec Alex. La jeune femme espérait être déçue, ne pas retrouver celui qu'elle avait autrefois tant aimé. Mais lorsque les anciens amants se retrouvent, ils savent au premier regard que rien n'a changé. Les sentiments qu'ils ont l'un envers l'autre sont restés les mêmes. La distance et le temps n'ont rien effacé. Leur histoire parait fixée dans l'éternité. Quel est donc ce lien si spécial qui unit Jean à Valentine et qui semble pouvoir résister aux années ? Ces deux âmes se sont-elles déjà rencontrées dans une ou plusieurs vies ? Quelle est leur histoire par-delà le temps ? Parviendront-elles à accomplir leur mission ?
Un matin d'hiver, Laurent, chroniqueur littéraire à Paris, s'apprête à vivre une journée ordinaire, mais sa rencontre avec la toute nouvelle autrice des éditions Oriflammes pourrait bien tout changer. Sous le regard bienveillant de Robin, son ami et propriétaire du charmant bistrot parisien La Maison, Laurent n'aura de cesse de vouloir se rapprocher de cette femme au charme à la fois mystérieux et magnétique. Il devra donner le meilleur de lui-même afin d'affronter les obstacles qui se dressent entre eux et tenter d'apporter un peu de chaleur à l'hiver éternel dans lequel vit Cyrielle.
« L'amour est le plus beau sentiment du monde. Il ne devrait pas provoquer la mort. » Rose, vingt-deux ans, décide de faire une pause avec son copain, de quitter Paris où elle vient d'achever son CDD et de rejoindre ses parents et son frère Nino, à Bordeaux. Elle veut profiter de sa maison aux volets bleus, de son chat et de sa liberté retrouvée. Alors qu'elle s'apprête à écrire un roman, Nino l'emmène en soirée et lui présente Mélodie, une barmaid drôle et excentrique. Mais Rose est émerveillée par sa soeur jumelle, Harmonie, une romancière raffinée et énigmatique. Rose va nouer contact avec elle et devenir son élève en écriture. Fascinée par sa beauté et par les secrets qui semblent l'entourer, Rose va découvrir un sentiment auquel elle se pensait hermétique et qui va la bouleverser : l'amour. Mais Harmonie est mariée à Ludovic, son éditeur, un homme charismatique et très possessif.
« Elle dit qu'on n'a pas besoin de s'e tre déjà rencontre s dans nos autres passe s, elle dit qu'elle va me prote ger, elle a me me dit un truc du genre : je suis venue pour te sauver ! Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle arrive alors que moi, je ne pense qu'à partir. » 1985 en France. Charlie, treize ans, s'est inventé une histoire, une autre vie née de son imagination. Il caresse le projet de partir à Madagascar sur les traces de ses ancêtres pirates, fondateurs au 18è siècle de la cité utopique de Libertalia.C'est alors qu'Eva, une femme mystérieuse, vient à sa rencontre dans le foyer de l'enfance où il survit. L'amour fou qu'elle lui fait miroiter bouleverse ses plans et balaie le rêve qu'il a patiemment construit. Mais que lui veut-elle et quel secret cache-t-elle sur son passé ? Le meurtre de l'enfance auquel Charlie assiste de toutes parts est-il inéluctable ?
À 28 ans, Julie s'ennuie à mourir dans son travail. Elle rêve d'un job où ses idées novatrices seraient enfin écoutées. Bien décidée à réussir, elle décroche un poste de chargée de communication dans une start-up : place aux projets excitants ! Si elle peut compter sur sa collègue Chloé pour la soutenir, il n'en est pas de même avec Sophie-la-Mégère, prête à tout pour réussir... Entre succès, déceptions, coups bas et espoirs, Julie va vivre une « start-up story » qui lui réservera bien des surprises !
« Elle le sait, elle le sent... la fin est proche et c'est injuste. » André de Courtenlice est le très respecté fondateur et directeur du Domaine de Courtenlice, un hôtel de luxe charentais à la réputation d'excellence. Sous ses ordres et sous son aile protectrice se pressent vingt-sept employés, dont la ferme et délicieuse Adeline qui le seconde d'une main de maître. Ce singulier orchestre fait battre le coeur du Domaine, refuge de la grande famille.Malheureusement, une longue maladie a considérablement affaibli André, qui ne tarde pas à rendre son dernier souffle. C'est une catastrophe, une tragédie, un deuil tout à la fois. Pourtant, cet ultime soupir aura insufflé plus que de la tristesse : l'aube d'une révélation fracassante. Confié à Adeline sur le lit de mort, un message aux accents désespérés lance une épopée atypique. C'est avec l'aide de Gwendoline, une surprenante petite rouquine que le destin parachute bientôt au Domaine, qu'un secret vieux de vingt-quatre ans sera percé.Aussi inattendu qu'attachant, ce duo vous embarque dans une enquête aux allures de réunion de famille bouillonnante et animée dont vous ne voudrez plus repartir !
Tout juste diplômée, Léa étouffe dans son village de Picardie et décide alors de partir vivre à Paris. Elle y rencontre l'amour et trouve un emploi dans une grande maison d'édition. Elle est comblée mais un jour où elle revient au village pour annoncer une nouvelle à sa famille, un drame se produit. De là naît un roman dans lequel les personnages font écho à son histoire, à moins qu'ils ne soient les acteurs de sa propre histoire. Léa y raconte ce jour où sa vie a volé en éclats et l'indicible dont elle a été l'objet. Le succès du livre est inattendu et retentissant. Quinze ans plus tard, elle se retrouve dans un huis clos avec les siens. Ils vont enfin crever l'abcès. « Aimer n'est pas trahir, aimer n'est pas fauter... Aimer est la plus belle preuve qu'on est vivant. »
Patricia, riche veuve, habitant le centre-ville de Janzé, souffre terriblement de la solitude depuis la mort de son mari. Elle va faire la connaissance de son nouveau voisin, un homme séduisant et envoûtant. Très rapidement, elle éprouve des sentiments amoureux à son égard.
Gérard, qui n'est qu'un manipulateur narcissique, endort sa victime en tissant sa toile jour après jour. Elle, naïve, fragile, n'écoute que son coeur au grand désarroi de sa famille et de sa meilleure amie Christine. Sa vie va basculer quand elle apprend qu'il fait partie d'une secte.
À l'approche de la quarantaine, Jeanne a tout : un mari, des enfants, la reconnaissance professionnelle. Et surtout : des repères stables. Elle est satisfaite et n'en veut pas davantage. Le soir où elle découvre l'infidélité de Fabien, elle pense immédiatement à... Bernadette Chirac. Le choc, sans doute. Résumer sa vie et son couple à cette trahison ? Très peu pour Jeanne. Loin des drames et des fracas, ce qu'elle veut de toutes ses forces, c'est continuer comme avant, coûte que coûte. Comment ? Le silence. Ne rien dire, et faire preuve de méthode : pour que ça « tienne ». Accompagnée dans son secret par sa soeur Ophélie, dont le franc-parler va souvent la mettre face à ses propres contradictions, Jeanne se lance dans une lutte contre l'infidélité d'un genre nouveau, et dont elle devra inventer les règles au fur et à mesure. Elle va devoir faire appel à son ingéniosité pour cacher ce qu'elle sait à tout son entourage, y compris à Fabien. La tâche est loin d'être aisée.D'obstacles bouleversants en découvertes surprenantes, Jeanne chemine comme elle le peut. Et alors qu'elle avance sur un fil fragile menaçant de céder à tout moment, elle en apprend chaque jour davantage sur elle-même, sur les gens, et sur son couple. Jusqu'au dénouement, qui vient renverser ses dernières certitudes.Entre drame et détermination, entre humour et détresse, l'histoire de Jeanne nous rappelle que rien n'est jamais tel qu'on l'avait imaginé en amour.En infidélité non plus, d'ailleurs.
Quel est ce fil de la vie qui nous tient en vie... Charles, comme Jean-Felix, croient tenir le fil de leur vie, celui qu'ils ont choisi et pourtant un amour fou les précipite à des années d'écart dans la toile de la vie. Peuvent-ils le refuser ? Doivent-ils le refuser ? Sauront-ils le saisir ? Pourront-ils s'en préserver ? Cette toile a la fragilité de sa solidité et les incroyables rebondissements d'une vie montrent combien l'impossible peut devenir possible, comment l'impensable est présent... Charles, Lisa, Jean-Félix, Étienne ... aux vies entremêlées, dans l'espace et dans le temps, vous embarquent vers de nouveaux horizons, ceux de chacun en fait. L'amour, l'abandon et l'art traversent ce roman de l'île Saint-Louis à l'île d'Yeu, de la Grèce à la France profonde, rurale, authentique. Mais "Le Fil et la Toile" est d'abord un récit, une ouverture, un voyage. Embarquez dans ce voyage pour en faire le vôtre...
Ma vie a été belle. Pendant près de quatre années. Une éternité. Une seconde dans l'immensité du monde. Mais je ne le savais pas. On ne sait le bonheur que lorsqu'il nous quitte. Sauf que c'est moi qui ai quitté Constance. J'ai tout fait pour l'oublier. Jusqu'à cet accident. La vie me donnera-t-elle une seconde chance ? Un formidable roman d'amour et d'espoir.
Ne faites pas votre promo sur Internet sans envisager toutes les conséquences ! Alexandre, antiquaire, héritier d'une vieille lignée aristocratique, veut faire connaître son activité. Il crée un site et y ajoute quelques pages d'histoire sur sa famille, son château, son village. Et voici que surgissent des êtres inconnus : Marc, Héléna, Rachel et d'autres. Ils sont les oubliés de la famille, ceux que, par le passé, on qualifiait de bâtards, d'enfants cachés, en quête de leur paternité biologique !Ne cherchez pas non plus à arranger de belles unions pour vos enfants ou petits-enfants ! C'est à la mode dans la famille d'Alexandre. Mais lui préfère Christophe. Bruno et Agathe, ses cousins, vont de leur côté envoyer paître les usages et s'offrir de magnifiques histoires d'amour.Et surtout, de grâce ! ne vous obstinez pas comme le fait, avec une rare persistance, Eugénie, leur insupportable grand-mère, comtesse autoritaire et acariâtre, à cacher les secrets de famille. Ils réapparaîtront toujours... en chair, en os, en livres, en musique.Ce livre raconte l'histoire d'une famille qui solde son passé, d'un village niché quelque part dans nos mémoires, dont la chronique n'est pas faite que de drames et de non-dits. Elle s'épanche aussi en récits sulfureux ou moqueurs, elle n'oublie pas la fête, s'exprime au fil de jours heureux... « Une mélodie comme la vie qui n'en finit jamais... » dit Valentina, à la veille de son mariage avec Bruno.
Ils ont aimé, ils aiment encore... Retrouveront-ils le chemin du bonheur ? La résidence des Acacias est dans tous ses états : Antoine, l'aide-soignant romantique, est inconsolable depuis qu'Aurélie l'a quitté. Georges, le professeur farfelu, a un coup de foudre à quatre-vingt-onze ans. Et Éléonore, la mystérieuse comédienne, est sur le point de révéler un secret qui bouleversera leur existence. De Paris à Montréal, via le festival de Cannes, « Ma vie à t'attendre » vous emportera dans un tourbillon d'émotions, des années 60 à nos jours. Êtes-vous prêts pour le voyage ? Un hymne à l'amour puissant doublé d'une émouvante leçon de vie. Julien Aime est l'auteur du best-seller Amazon « Que ferais-tu si la vie te donnait une Seconde Chance ? », formidable roman d'amour et d'espoir. Suivez-le sur les réseaux sociaux pour découvrir son quotidien d'auteur.
Julien Plume est l'auteur et le personnage principal de ce roman. Apprenant qu'il est atteint d'une maladie grave, Julien redoute que son épouse Rachel reste seule quand elle sera veuve. Il se met à rechercher le compagnon idéal pour elle. Au moment où il pense avoir trouvé l'homme approprié, les choses vont se compliquer. Le soutien du poète Jules Laforgue ne sera pas de trop. Le premier roman de Julien Plume est fait de tendresse, de fragilité, d'humour, de mélancolie, de candeur, de doute, de fantaisie et toujours d'amour.
May Harven n'a que dix-sept ans, et pourtant elle porte un lourd secret qu'elle cache depuis toujours aux yeux du monde : une maladie de l'enfance. Elle mène une existence loin des préoccupations des jeunes de son âge, couvée par sa mère et son meilleur ami. L'adolescente trouve à travers l'écriture le moyen d'échapper à son quotidien, tout en explorant les mystères de la vie. Jusqu'au jour où le coeur de May est bouleversé par une rencontre, celle qui, au premier regard, ne trompe pas. Ces deux êtres que tout oppose étaient faits pour se rencontrer. Il lui ouvrira les portes d'un monde qu'elle croyait à jamais détruit, alors qu'elle l'aimera comme le dernier rempart à la maladie. Parviendra-t-elle à lui avouer son secret ? L'amour sera-t-il plus fort que l'adversité ?
Il ne reste à Louise, au décès de son père, que ses carnets de voyage. Dans celui du Rayol-Canadel-sur-mer, il a dessiné une femme. Intriguée et n'écoutant que son instinct, Louise décide de partir à la rencontre de cette inconnue. Dans ce tête-à-tête qui les réunit, Jeanne va accepter de livrer à Louise le secret de sa plus belle histoire d'amour dans le sillage d'un parfum d'amande amère, de ciste blanc et de rose.
À l'approche de la trentaine, Max désespère de trouver l'amour. Malgré tous ses efforts pour rencontrer et séduire la femme de sa vie, le jeune homme reste célibataire. Finalement, une rupture douloureuse l'encourage à se plonger dans une thérapie introspective. Grâce à l'aide de Françoise, sa psychologue, Max constate avec perplexité que ses frères subissent les mêmes échecs amoureux que lui. Patiemment, il démêle les noeuds de son histoire familiale et traque les fantômes qui hantent les siens. Sur quel incroyable secret lèvera-t-il le voile ? Dans Quand les papillons se mirent à voler, Olivier Chaillot explore le pouvoir de l'esprit et la puissance des mythes familiaux. Une aventure émouvante entre le Japon et la France !
Au départ, il y a eu Thibault. L'Apollon des salles de sports. Puis tout s'est (enfin) arrêté. Après, tout est devenu compliqué. L'Italie, le mariage d'Alessandra, l'église, le coup d'électricité, les palpitations. Ça chatouille et ça retourne. Gabriele, le prêtre. Lila, la rêveuse. Fantasme ou réalité ? Heureusement que les copines sont là ! Que ferait-on sans elles ? Ou à cause d'elles ? Mais le plus souvent grâce à elles... C'est une histoire d'amour, mais aussi d'amitié. Une histoire pleine de rebondissements, portant un regard moderne et romantique sur les relations amoureuses et les aspirations des trentenaires.
Au détour d'un concours musical dont il est le brillant lauréat, Julian renoue avec son amour d'enfance, Angèle. Ils s'aiment vite, elle reste, s'installe, et l'épouse. Les années passent, les enfants naissent et Julian, emporté par la musique, délaisse sa famille. Bientôt, il s'éprend de la danseuse étoile qui fait rêver Paris : Marianne Rey. Ce qui est pour Julian une libération est, pour Marianne, une obsession qui la condamne. Un roman passionnel sur l'amour, la musique, l'art et tout ce qu'il consume.
Un bungalow, à deux pas de la plage ombragée par une frange de cocotiers, chaleur, brise légère... En apparence, le bonheur se trouve dans ce paradis où Elisa est venue se reposer. Elle sait bien que requins, argent, pouvoir et amour rôdent à proximité... Mais désormais, elle se sent le courage nécessaire pour les affronter.
Lara, d'ascendance russe, a vingt ans dans les jouissives années 70. Blonde à la Julie Christie, fascinée elle-même par le docteur Jivago, elle vit à Bruxelles dans un milieu aisé où les moeurs se libèrent. Elle étudie, se marie, mais cette vie ne la comble pas. L'été 1981, diplôme universitaire en poche, elle part en vacances avec une amie dans le nord de l'Espagne. C'est là que dans un aéroport, elle croise, dans le flot des voyageurs, un homme magnifique. Il la regarde. Elle est bouleversée. Tout les sépare. Mais d'une minute à l'autre, elle n'aura plus qu'une idée : aller à Madrid où il vit. À Madrid on vient d'échapper à un coup d'État militaire. Après la mort de Franco, l'Espagne est en pleine transition démocratique et le pays prépare son entrée dans la Communauté européenne. La movida se répand. Qu'adviendra-t-il de cette rencontre ? Comment Lara vivra-t-elle cette année ? Et à quel choix, entre fièvre et raison, se rendra-t-elle ?
Leonora et Edouard se sont mariés, tous deux très amoureux l'un de l'autre : dix années d'une union heureuse, parfaite, sans nuages ; mais voici que le sort les accable. Edouard subit une grave opération dont il ne se remet pas et sa santé décline. L'angoisse et la souffrance qui submergent Leonora sont amplifiées par l'arrivée de l'épidémie du COVID qui impose un confinement total. Seule auprès de l'homme qu'elle aime, hélas l'ombre de lui-même, Leonora, cloîtrée, étouffe. Comment trouver la force de survivre jour après jour ? Un matin, l'appartement d'en face à louer depuis des semaines, vide et noir, s'illumine et un homme surgit à la fenêtre. Seul apparemment, jeune, vif, qui est -il ? Qui peut louer un appartement à Paris en plein confinement ? Leonora, intriguée, à demi cachée derrière ses rideaux, se met à guetter les faits et gestes de cet inconnu mystérieux. Lui aussi, curieux de cette silhouette qui l'observe, cherche à mieux la voir. Jusqu'où ira ce jeu du chat et de la souris ? Cet étranger apportera-t-il à Leonora cette distraction tant attendue ou sera-t-il un danger menaçant ?