Cette histoire se passe à l'île de La Réunion.
Dans une paillote surplombant la rivière Saint-Étienne un « p'tit baba » pousse son premier cri. Cette naissance, cet hymne à la vie, surgit comme un doux rayon de soleil après la pluie. À cette frêle petite fille appelée Myrose, la matrone prédit un avenir merveilleux : « C'est l'enfant de la chance » affirme-t-elle.
Cet ouvrage est un véritable plaidoyer contre les abandons. L'auteure, qui a recueilli plusieurs chats, leur donne la parole au fil des pages. Ils racontent leur vie d'errance avant leur adoption et la chance qu'ils ont eue de trouver un foyer, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour tous les animaux laissés pour compte.
Réfléchissez avant d'adopter ! Voilà le message que l'auteure souhaite faire passer par le biais de ce récit. Elle précise que 50% des bénéfices générés par la vente de Chat'ventures iront à des refuges prenant soin des chats malheureux.
Les petites manigances sont la vie d'Alice, dix-neuf ans et ses mots qu'elle manie sans manière sur le papier. Les petites manigances sont une lettre, une lettre pour ne pas se perdre et pour le souvenir d'une amie. Elles sont un expéditeur et un destinataire sans destination. L'aube d'une jeunesse, son apprentissage et l'initiation aux autres. Les petites manigances sont vos petites histoires et les miennes. Mes yeux à travers vous, vos gestes et ceux qui vous trahissent. Les petites manigances sont le titre d'un livre, la promesse de mes mots et de vos émois entre vous et moi.
Ce samedi-là de janvier 2015, un vieil homme est dans l'attente de l'appel téléphonique qui devrait lui donner signe de vie de Tim, son petit-fils.
Tout au long de cette attente, son coeur de grand-père lui déroule le film de la vie aventureuse de Tim qui, d'ancien médecin militaire de la Légion étrangère, est devenu médecin de campagne mais aussi bénévole d'une curieuse ONG opérant en terres lointaines.
Ce voyage intérieur, empreint d'humanité et de romantisme, nous fait d'abord voyager avec la belle Anouchka dans le métro de Paris et dans celui de Saint-Pétersbourg, avant de nous faire vivre au sein d'un petit village savoyard et d'une contrée saharienne soumise à la terreur islamiste.
Mais le signe de vie attendu par le vieil homme ne sera peut-être pas celui auquel on s'attend !
À l'abri des lundis pluvieux dans un appartement peu salubre, un apprenti poète s'échappe dans ses récits, accompagné du tabac et de bouteilles de whiskys. Icône d'une jeunesse émotive qui naquit dans une société insensible, il mène un combat contre la paresse et la perdition existentielle.
Égaré dans l'épaisse noirceur qui façonne l'aube de la jeunesse, il se dirige vers la seule lueur qui brise les ténèbres : une charmante évasion répondant au prénom de Lola, qui cultive les désirs sous ses courbes parfaites et se lamente en silence dans sa tour d'ivoire.
Mêlant romance passionnée, humour déplacé et narration acérée, découvrez l'histoire d'amour banale d'un poète sentimental et d'une muse orientale.
Petit roman autobiographique. L'histoire de deux jeunes lycéens qui vont partager leur passion commune pour la musique, dans une petite ville de province.
Fabrice Delrou influencera fortement Olivier Benoît dans la construction de sa personnalité.
« Jean-Michel repassait en boucles dans sa tête tous les moments vécus par lui et sa famille pendant les quinze derniers jours : l'arrivée dans la famille de Marigny dont les ancêtres de petite noblesse française étaient arrivés dans l'île dans les années 1780, la découverte des lieux emblématiques tels que le jardin de Pamplemousse créé par Pierre Poivre, le même qui participa à la création du Jardin de l'Etat à La Réunion, la Citadelle de Port-Louis, le marché sur lequel flottait une odeur d'épices indiennes mêlée aux parfums exotiques des fruits tropicaux, les cris des marchands, le savoureux créole mauricien différent du créole réunionnais mais compréhensible au bout de quelques jours, Chamarel et la terre aux sept couleurs, Mahébourg avec son musée où l'on retrace la bataille du vieux Grand Port entre les Anglais et les Français, les magnifiques plages de sable blanc, le célèbre restaurant Lai Min où l'on dégustait des mets chinois raffinés pour un prix dérisoire. Il revoyait aussi le visage souriant de Jocelyne, la soeur de Jean qui avait essayé de lui faire du gringue mais il n'était absolument pas attiré par elle. »
Elle l'appelle mon Seigneur tandis que lui chérit sa Dulcinée, sa Douce, sa Perle... Au fil de cette correspondance à la fois poétique et tragique, on suit l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment follement mais ne peuvent vivre que des moments volés. Elle est mal mariée à un époux qui n'éprouve guère de sentiments pour elle et s'en va conter fleurette auprès d'autres damoiselles, lui se doit d'aller guerroyer loin d'elle. Dans ce riche échange épistolaire, ils se confient l'un à l'autre, révèlent leurs tourments, échangent leurs sentiments brûlants et se jurent un amour infini, éternel. Puis dans une seconde partie, l'auteure couche sur le papier ses rimes pour célébrer la beauté du point du jour mais aussi pour exprimer la poignante détresse d'enfants malmenés par la vie. Des mots encore et toujours, l'écriture insatiable pour dénoncer la douleur, le désespoir des hommes, à la poursuite d'un idéal un peu fou : pouvoir enfin inscrire le mot fin à la souffrance
Les joues de Célinie étaient rouges de plaisir! Son père avait dit oui à l'invitation de Mathilde! Elle pourrait durant toute une semaine quitter la ferme de Villers-le-Mont où elle travaillait sans relâche et vivre aux côtés de sa cousine une vie de citadine dans la Cité Ardente! Comme elle allait aimer vivre en ville! Découvrir ses lumières, ses restaurants, ses cinéma la faisait rêver! Dans l'euphorie des années 20, à peine emportée dans le tourbillon de la ville, Célinie fut conquise et l'envie de changer de vie ne la quitta plus. Elle allait réaliser son rêve, connaître l'amour, mais à quel prix?
Sentant son souffle chaud, Gaby avait attendu ce moment depuis des mois et, à l'instant, elle était là, dans son lit, à faire l'amour passionnément, c'était si doux et si fort, s'abandonnant totalement, plus aucune méchanceté ne hantait Natalia.
Ceci n'est pas une histoire ordinaire. Ce n'est pas une histoire à l'eau de rose, ni une histoire mélodramatique ; encore moins une histoire fantastique. Non. C'est tout simplement l'histoire d'une amitié qui s'est créée entre deux collègues de travail, qui s'est consolidée et raffermie avec le temps et les épreuves. Oui, les épreuves ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point le travail de secrétaire est dangereux... Presque aussi dangereux que celui d'une maman... Si vous voulez découvrir le dangereux métier de secrétaire, Si vous voulez savoir comment expliquer à votre enfant que les latrines ne sont pas de jolies fleurs (même si ça rime avec glycine, capucine, églantine... pas de bol, ça rime aussi avec urine !), Si vous voulez découvrir les joies (?!) des bornes jaunes et du métro parisien (le métro pour les Nuls, ça existe ?), Si vous voulez savoir ce qu'il ne faut surtout pas dire à votre enfant lorsqu'il vous demande si le pèreNoël existe, Ce livre est fait pour vous.