Lorsque l'historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d'entreprise du secteur de l'intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer. En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d'un soldat tué en décembre 1944, l'historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu'elle entreprend. Ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu'ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie. Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ? Et que vaut l'esprit critique dans une époque où les Lumières s'éteignent ? Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ? La Solution Thalassa n'est pas un voyage au fond des temps, c'est une plongée dans les bas-fonds de notre présent. La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.
Bruxelles, 2018 : Louis Théodore se retrouve inculpé du meurtre de sa femme. En pleine crise hallucinatoire, il doit consulter la psychiatre Audrey Renard, mandatée par la justice pour interpréter les délires du coupable présumé.
Alors que l'inspecteur Boel est convaincu de sa culpabilité, la psychiatre, elle, est persuadée de l'innocence de son patient et rejoint l'enquête pour le prouver.
En parallèle à cette affaire, Boel cherche à élucider le mobile obscur d'une série de cambriolages. Très vite, les deux affaires semblent se relier en un point : Médusa, l'oeuvre de Caravage.
L'inspecteur et la psychiatre se lancent alors dans une chasse aux indices pour tenter de percer le mystère Médusa et lever le voile sur le drame du couple Théodore.
Dans un monde où même le pouvoir s'achète, la vie humaine a-t-elle encore un prix ?
Jean Legarec, responsable d'une agence privée de renseignements, est un expert en affaires sensibles. Mais il est loin d'imaginer ce qui l'attend lorsqu'il accepte d'enquêter sur la disparition d'un enfant. Ce dernier, petit-fils d'un homme politique influent, a été enlevé lors du chaos qui a suivi un attentat perpétré à Notre-Dame de Paris. Très vite, Legarec découvre qu'il ne s'agit pas d'un « simple » kidnapping, mais d'un large complot dont les racines remontent au Troisième Reich. Aidé de Béatrice, la tante du garçon, il va devoir plonger au coeur des heures les plus sombres de l'histoire européenne. Et ce, alors même que son attirance grandissante pour Béatrice menace d'obscurcir son jugement... Parviendra-t-il à mettre de côté ses sentiments personnels pour sauver un enfant innocent de cette toile infernale ?
Un thriller dans la lignée de Jean-Christophe Grangé et de Dan Brown.
Un auteur plébiscité par les lecteurs avec plus de 600 000 exemplaires vendus dans le monde.
Chasse au trésor sabotée, agressions sexuelles et non-dits familiaux, l'été 1974 s'annonce houleux à Colmagny, petit village bourguignon du Clunysois. D'autant qu'un glissement de terrain, bien inopportun, fait resurgir de vieux secrets enfouis depuis la guerre.De quoi perturber le quotidien de la tribu aristocratique locale, réunie sur ses terres à l'occasion des grandes vacances ! Les deux doyennes du clan, assistées de leur petit-fils, s'essaient, avec plus ou moins de succès, à percer le mystère d'une intrigue complexe où se mêlent dénonciations anonymes, antagonismes de la Libération et crimes contemporains. Entre humour et émotion, le quotidien de la petite commune rurale, véritable bastion des traditions dans un monde frappé de bougeotte, sert de cadre à la trame du récit, construite sur une multiplicité de points de vue et semée de fausses pistes.
Ils sont morts. Tous les deux. Ce jour-là, j'ai tout perdu. Mais pire encore... j'ai perdu mon âme. Couché dans ma cellule, j'observe le mouvement de balancier d'un noeud de pendu. Dans quelques minutes, mon cou s'y brisera. Quand plus rien ne vous raccroche à la vie, la mort devient une échappatoire plutôt acceptable. Huit semaines. Huit putains de semaines qui m'ont fait basculer dans une haine qui dictait mes pensées autant que mes actes.Impossible de s'extirper de ce carcan que représente l'envie de vengeance. Ça part d'une promesse, ça se transforme en rage et ça s'installe dans votre tête pour n'en sortir que lorsque vous êtes un meurtrier...
Alors que l'historienne Laura Zante, invitée par des ufologues américains, est confrontée à un document troublant concernant le crash d'un ovni à Roswell en 1947, une mission qui risque de lui faire perdre pied, son compagnon François Lapierre est reçu en grande pompe à Buenos Aires par l'Académie nationale d'histoire de la République argentine. Le célèbre historien français ignore que des révélations stupéfiantes concernant Laura Zante l'attendent, et qu'elles le conduiront à vivre un enfer.Entre le désert du Nouveau-Mexique et la pampa argentine, entre les enjeux de la guerre froide et les tourments des desaparecidos d'une dictature sanglante, les démons du passé ne dorment jamais longtemps.Après Le Complot des Philosophes (La Source S) et La Solution Thalassa, le troisième volet des aventures du couple d'historiens est peut-être le plus âpre pour les protagonistes, celui où la procédure critique montre ses limites et l'amour ses illusions. Parce que, dans l'histoire de l'humanité, la mémoire qui pèse le plus lourd, au final, c'est celle de chacun d'entre nous.
Récemment promu en Californie où il pensait pouvoir enfin couler des jours paisibles, l'inspecteur Elvis Cochran est appelé sur le campus de l'université internationale de San Diego, où le corps sans vie d'une étudiante a été découvert, sauvagement mutilé. Quelques jours plus tard, une deuxième jeune femme est retrouvée assassinée, victime du même procédé macabre. Avec l'aide d'Alex Craddock, son coéquipier et de Sue Baker, sa compagne journaliste, Elvis Cochran va se lancer sur les traces de Fog, un tueur en série hors du commun qui semble vouloir mener les enquêteurs à une piste qu'ils feraient mieux de ne jamais emprunter... Une traque haletante et saisissante, dont personne ne sortira indemne.
Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l'écrivain Oscar Wilde et l'empereur Napoléon Ier ? La Source S.
Qu'est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire?? La Source S.
Qu'est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde?? La Source S.
Qu'est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre?? La Source S.
Qu'est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté?? La Source S.
Qu'est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page?? La Source S.
Qu'est-ce qui est authentique dans cette histoire?? L'impact de la Source S.
La Source S, un thriller à ne pas lire si vous êtes satisfait de vos certitudes.
Un an après la mort de son frère Louis, Nicolas Girard décède dans d'étranges circonstances. Meurtre ou accident ? D'abord hésitant, le commissaire Rougeard finit par se laisser convaincre face à l'avis bien tranché d'Alfred, son assistant : les deux frères ont été assassinés ! Mais les preuves sont minces, l'enquête ne tient qu'à un fil et un bouton de chemise... Pourtant, le commissaire s'interroge : et si on essayait de se venger de la famille Girard ? Cela voudrait dire que leur jeune soeur, Hélène, pourrait être la troisième victime... Découvrez sans plus attendre la passionnante enquête du commissaire Olivier Rougeard, où le passé mystérieux des frères Girard refait surface, non sans causer quelques dégâts !
Lors d'un puissant ouragan sur la côte sud-californienne, Hayden, une escort-girl qui souhaite briser les chaînes avec son passé, se retrouve recluse dans une maison de grand standing avec deux amies et quatre détenus évadés lors d'un transfert. Durant leur séjour forcé, des liens vont se créer, d'autres vont se défaire. Mais dans ce jeu de faux-semblants où la désespérance et la folie se sont invitées, rien ne va se dérouler comme prévu. Pour certains, l'issue sera fatale...
Un corps, atrocement mutilé, est découvert sur un terrain vague. La victime était une jeune femme, mais à part cet indice, rien ne permet d'identifier l'auteur de ce crime abominable. L'enquête qui s'annonce particulièrement difficile est confiée à la commissaire divisionnaire, Nathalie Tréguière, et à son équipe d'officiers de la CISAC (Cellule d'Intervention Anti-Crime). Alors que des élections approchent et que la pression des médias s'intensifie, pour Tréguière, la « patronne », comme pour l'unité d'élite placée sous ses ordres, rien ne va se dérouler comme prévu... Parviendront-ils à arrêter le meurtrier avant qu'il ne soit trop tard ? N'hésitant pas à exposer au grand jour les côtés les plus sombres de l'âme humaine, La Hache nous glace et nous saisit par la finesse de ses rouages.
Le capitaine Rousseau qui se débat avec une sévère dépression va fédérer autour de lui toute sa brigade. C'est la première fois que son équipe doit résoudre des meurtres aussi ostentatoires. Décapitation à la faux d'un vieillard sans histoire, et celle au sabre d'un nabab infirme de Saint-Jean-Cap-Ferrat : séquences inaugurales d'un serial killer possédant une acuité intellectuelle hors du commun. De Nice à Istanbul, il construit un puzzle d'indices, et se métamorphose au fur et à mesure de l'accomplissement de ses crimes. L'enquête plongera le lecteur au coeur des questionnements post #MeToo : la sexualité, la domination, tout en revisitant les mythes fondateurs de notre rapport au genre. Andrea Winiger est enseignante et se passionne pour l'histoire, la sociologie, l'archéologie et la mythologie. Elle nous livre ici un récit glaçant du temps historique où les hommes pérennisèrent le patriarcat.
Dans une Abkhazie rongée par le conflit russo-géorgien, le commerce de l'enlèvement prospère. Cette fois-ci, le couperet tombe sur des médecins humanitaires d'Urgences médicales sans frontières ; parmi eux, Alex et Emma. Alex se réveille en terrain hostile. On l'a piégé, et un inconnu pousse la cruauté jusqu'à la torture... mais pourquoi ? Emma, quant à elle, reprend conscience à l'hôpital local. Seule contre tous, convaincue de la survie d'Alex, elle choisit la fuite - au risque de disparaître dans les filets de la pègre. Et si ces événements ne devaient rien au hasard ? S'ils n'étaient que l'un des rouages d'un immense engrenage, auquel les services secrets ne seraient pas étrangers ? Alors qu'on tente de les briser, Alex et Emma cherchent la force dans l'espoir obsédant des retrouvailles - à moins que les cicatrices ne l'emportent sur les chimères de l'éternel retour...
Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu'il dormait, le beau directeur... Elles sont nombreuses à l'avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme ! Pour une fois, la brave commissaire Bombardier va devoir faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. La cuisine et le rock sont ses deux passe-temps préférés, lorsqu'elle ne s'occupe pas de sa petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Aidée de son jeune adjoint maladroit, qui lui sert autant de tête de Turc que d'homme à tout faire, elle ira chercher le meurtrier là où l'on ne l'attend pas. La commissaire Bombardier n'hésitera pas à soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité finira par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde. Un polar tout sauf noir, drôle et bien ficelé.
Lorsque l'un des bijoutiers de la célèbre place Vendôme à Paris reçoit un cadavre en guise de décoration de Noël, tout le monde trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Qui est cet homme ligoté et recouvert de givre blanc ? Pourquoi l'avoir fait livrer dans cette boutique parisienne si chic ? Est-ce un acte de malveillance, de vengeance, de jalousie ? En tant que commissaire de police, je suis rompue aux crimes les plus sordides, mais je n'apprécie guère cette idée farfelue qui risque de compromettre les fêtes que j'ai hâte de partager avec ma fille et ma petite fille. Si je veux résoudre cette affaire avant le 25 décembre, je dois mettre les bouchées doubles et mobiliser mon équipe. Apparemment, le meurtre se situe au pays des épicéas, quelque part entre le Danemark et le Morvan. C'est ce qui s'appelle « chercher une aiguille dans une forêt de sapins... »
Polar historique sous la Monarchie de Juillet, entre 1837 et 1848. Entre rumeurs, crime parfait et erreurs judiciaires, où est la vérité ? Une galerie de portraits nous laisse imaginer plusieurs coupables possibles jusqu'au coup de théâtre final. La vie quotidienne continue malgré les drames dans les montagnes du Velay. Plongez-vous dans une époque et une morale bien différentes de la nôtre !
Elio Benesole voit son enfant percuté de plein fouet par une voiture. Dévasté, ce choc vient amplifier la douleur d'une blessure émotionnelle plus ancienne. Un soir, dans un village niché au coeur des massifs de Calabre, dans le sud de l'Italie, Elio Benesole âgé de 7 ans et son père se trouvent dans la cour de la maison quand, de la pénombre, surgissent trois adolescents. L'un deux, armé d'un fusil.L'addition de ces deux événements va provoquer, dans la vie d'Elio, une réaction de causes à effets. Il va enfin découvrir qui il est réellement... Nous avons tous en nous une blessure qui dirige négativement notre vie; toute blessure, quelle qu'elle soit, se doit d'être guérie. Et ce qui est erroné doit forcément disparaître là où réside la vérité. Philosophica Vitae est une leçon d'espoir sur notre destinée personnelle, un parcours initiatique. Une expérience négative n'est pas une punition.
Vaincre le cancer... Un espoir fou ou bientôt une réalité ? Lisa Comrad est généticienne au sein de l'institut TecGenik à Paris. À 31 ans, elle dirige le projet « Cancevax » aux côtés de son confrère Charles Dens. Aujourd'hui, ils doivent présenter à la presse l'aboutissement de leurs recherches. Sauf que ce matin-là, l'impensable se produit. Subitement, Lisa se fige, tétanisée, puis se jette au sol : le laboratoire est attaqué ! Par qui ? Pourquoi ?Peu importe les risques, Lisa n'a plus qu'une idée en tête : découvrir la vérité. Son enquête va la conduire hors des frontières, plus loin qu'elle ne l'avait imaginé, et bousculera toutes ses certitudes. Et ses choix, durant les quatre prochains jours, pourraient bien changer le destin de l'humanité...
15 Février 2019. Jean Beaumont, dirigeant d'une compagnie d'assurances est retrouvé nu, pendu dans la suite d'un palace londonien. L'Assurance des pantins retrace le parcours de cet homme pendant les cinq années qui ont précédé ce geste.Inspiré de faits réels, ce roman décrit sur un ton ironique un environnement bien loin des valeurs de solidarité qu'il affiche.
Renaud Marraffino dirige de main de maître la FACTION, la plus haute institution policière d'Europe, basée à Saint-Maurice d'Agaune, en Suisse. Pour résoudre le jeu de piste fomenté par l'inquiétant Régis qui en veut à la vie du flic, le commissaire se rend seul sur le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle. Renaud Marraffino est secondé dans son enquête par Zénobie, la jeune criminologue aux talents certains et par Edern, le profileur expérimenté, victime d'atroces migraines. La collaboration rapprochée entre la criminologue et le profileur réveille les souvenirs d'un mariage célébré voici bientôt trente ans. Mâle de Tête, le premier volet de la trilogie Cerbère.
Pili Vargas semble attirer les emmerdes, comme le sirop de grenadine attire les frelons. Du Venezuela à Ballycotton, petit port de pêche blotti sur la côte irlandaise, en passant par les bouches du Dragon sur l'île de Trinidad, Pili va croiser la route d'un ingénieur américain, détraqué sexuel, d'un marin psychopathe, à Paris celle d'un galeriste infatué et pervers, ainsi que celle d'un ancien skipper, qui après avoir bourlingué sur la mer des Caraïbes, élève des cochons noirs au coeur du Pays basque. L'éclat de la lanterne du phare de Ballycotton est aussi sanguinolent que l'épouvantable crime perpétué au pied de sa tour. Un témoignage hallucinant, un chantage sur le darknet et l'enquête du commissaire Austin Reed, vont déclencher un état de psychose qui va bouleverser la vie jusque-là si paisible des habitants de Ballycotton. Remerciements: À Jeanine Capdeville. Crédit photo copyright : Philippe Plisson