Policier & Thriller

  • Sang-froid n.4 ; les profiteurs de crise

    Sang-Froid

    • Sang froid
    • 3 March 2021

    MafiavirusComment les Mafias du monde entier se sont réorganisées en un temps record(activités impactées : trafic de drogue, prostitution, jeux et paris sportifs, rackets...)(activités en essor : usure, marché noir de masques, gels et médicaments, immobilier et gestion d'ordures...) Aux origines du virusZoom sur les trafics d'animaux sauvages Santé Business : un secteur contaminéLa santé est investie depuis 50 ans par les groupes criminels ayant fait fortune dans la French connection (cf. la guerre des cliniques au début des années 1980 à Marseille). Ces groupes montent et démontent en quelques jours des sociétés pour détourner des produits légaux et fabriquer de faux médicaments. Selon Europol, le trafic de médicaments est 10 fois plus rentable que le trafic d'héroïne. Les spéculateurs du coronavirusDisposant d'informations sensibles, le sénateur républicain, Richard Burr, a vendu, mi-février, des paquets d'actions avant la dégringolade boursière. Ses donateurs avertis d'une catastrophe imminente pourraient l'avoir imité, alors qu'au même moment, la Maison Blanche minimisait la menace du coronavirus. Marchés noirsLe marché noir des produits pétroliers pèse chaque année 133 milliards de dollars à l'échelle de la planète, selon l'université de Yale. Ce commerce illicite a de graves conséquences en matière de sécurité et d'environnement. Il finance aussi des organisations comme l'État islamique, les mafias italiennes et mexicaines ou encore le groupe Boko Haram.

  • Sang-froid ; les 100 meilleurs polars francophones

    Sang-Froid

    • Sang froid
    • 16 May 2019

    En 2019, la revue Sang-froid fait peau neuve dans un format plus proche du livre avec des numéros entièrement thématiques, déconnectés de l'actualité immédiate, à conserver dans la durée.
    Le premier, publié à l'occasion du salon Quais du polar, décrypte l'univers du polar francophone, d'hier, d'au- jourd'hui et de demain.
    Un dossier central de 50 pages est consacré aux 100 meilleurs polars francophones, soit la bibliothèque idéale pour tous les amateurs de polar d'expression française.

  • Sang-froid n.10

    Revue Sang-Froid

    • Sang froid
    • 23 June 2016

    Pour son n°2, Sang-froid dégaine quelques enquêtes de fort calibre :
    - Révélation : Otto Skorzeny, le protégé d'Hitler qui devint tueur pour le Mossad. Sang-froid révèle comment et pourquoi il fut embauché par les services secrets israéliens.
    - Dossier sur la médecine légale : Quand des meurtres passent inaperçus. Enquête sur un scandale totalement méconnu.
    - L'affaire de la BAC Nord de Marseille. Présenté comme l'un des plus grands scandales policiers de ces dernières années, le dossier s'est largement dégonflé au fil des mois.
    - Rencontre avec un ancien policier de Daech en Belgique.
    Enfin, la section polar accueille à nouveau des invités de prestige, avec une nouvelle inédite de Caryl Férey, une interview de Michael Connelly et un portrait de Craig Johnsons.

  • Sang-froid n.11 ; terrorisme

    Sang-Froid

    • Sang froid
    • 16 May 2019

    Sommaire du numéro 11Histoire : Les faux monnayeurs d'Hitler.Dossier : Justice des mineurs, vers toujours plus de répression ? Entre 2016 et 2017, le nombre de mineurs incarcérés a fortement augmenté. Une progression inquiétante qui se confirme cette année et questionne. Les jeunes sont-ils plus violents ou la justice est-elle plus sévère à leur égard ?Enquête : Lhéritier, la chute d'un titan de papier. Services secrets : Aimen Dean, l'espion anglais au sein d'Al-Qaida. Infiltré par le MI6 à l'intérieur de l'organisation terroriste, il a permis, entre autres, d'éviter que le métro de New York ne soit frappé par une attaque chimique. Aujourd'hui, plus de dix ans après la fin de sa carrière d'espion, il livre son histoire.Enfin, la section polar accueille à nouveau des invités de prestige, avec une nouvelle inédite de Jérôme Leroy, une interview de Dennis Lehane et une rencontre avec la reine du thriller américain, Karin Slaughter.

  • Sang-froid n.1

    Stephane Damian-Tissot

    • Sang froid
    • 24 March 2016

    Sang-Froid a pour ambition, chaque trimestre, de plonger le lecteur dans l'univers de la justice, de l'investigation et du polar. Dans un monde ou l'overdose d'informations en continu empêche souvent la réflexion et la perspective, la rédaction de Sang-froid s'efforce de retrouver le «terrain», d'observer et de relater les faits autrement. Et ce notamment en étant toujours plus près des acteurs de ces univers afin de permettre cet essentiel passage de témoin entre le journaliste et son lecteur.
    Chaque numéro ambitionne de produire scoops. Au sommaire (provisoire) du numéro 1 - Quand les services secrets français de Giscard orchestraient des attentats en Algérie - Comment des responsables civils et militaires américains ont fait disparaître 11 milliards de dollars en cash, et au profit de qui.
    - L'autre opération « Trierweiller », encore inconnue du public, qui a mis sur les dents les services de la République.
    Et un dossier consacré aux avocats d'affaires qui franchissent la ligne jaune (Blanchissement, fraude fiscale, corruption) Enfin la section polar accueille son premier invité de prestige, avec une nouvelle inédite de Franck Thilliez.

  • Sang-froid n.4 ; justice, investigation, polar

    Revue Sang-Froid

    • Sang froid
    • 5 December 2016

    -­- Dossier :
    La justice des passeurs.
    Les jugements de passeurs révèlent une variété de profils.
    Certains sont insérés dans des réseaux, guidés par l'appât du gain.
    D'autres sont des « fermeurs de portes » de camion, et ont payé une partie de leur passage de cette façon.
    Certains sont des migrants aidant d'autres migrants.
    Ou encore des citoyens ou militants ayant voulu aider des réfugiés, comme l'illustre le cas médiatique de Rob Lawrie.
    Pour chacune de ces situations, nous souhaitons voir quels sont leurs parcours et leurs motivations.
    Et en creux, voir comment la machine judiciaire nous éclaire sur la situation actuelle à Calais et aux alentours.
    -­- L'affaire qui a changé ma vie :
    L'assassinat de Yann Piat (par un des complices de l'assassinat qui a purgé sa peine et parle pour la première fois).
    -­- Les Beatles dans le prétoire, une incroyable succession de tentatives chantages et d'extorsions contre les « Fab Four » par des producteurs véreux, des mafieux et même un certain Richard Nixon !
    -­- Reportage dans la prison de Casabianda, la seule prison ouverte de France.
    -­- Les morts suspectes de l'hôpital américain de Neuilly.
    Pour la partie polar :
    -­- une nouvelle inédite de Fred Vargas -­- entretien avec Don Winslow -­- portrait de Ian Manook

  • Sang-froid n.9 ; prostitution ; une loi pour rien ?

    Revue Sang-Froid

    • Sang froid
    • 29 March 2018

    - Révélation : Comment la Grande-Bretagne ferme les yeux sur les assassinats russes Depuis quelques années, 14 agents secrets et hommes d'affaires ont trouvé la mort en Grande-Bretagne. Et, chaque fois, la police bri- tannique ferme bien vite le dossier pour éviter un incident diplomatique.
    - Enquête : Les dossiers cachés de la French Connexion Spécialiste du grand banditisme, Frédéric Plo- quin publie, en exclusivité, de nouveaux docu- ments sur la plus puissante organisation crimi- nelle du trafic de drogue.
    - Finance : Des pointures françaises empê- trées dans le scandale 1MDB Après Leonardo Di Caprio en 2016, c'est au tour de Bernard Arnault, la première fortune fran- çaise, et Bernard Squarcini, l'ancien patron du renseignement, d'être dans le viseur de la jus- tice concernant une possible implication dans le sulfureux dossier du fonds souverain malaisien.
    - Révélation historique : Les espions d'Hollywood Dès 1939, les studios Warner Brothers réalisent qu'Hollywood est infiltré par des espions nazis.
    Pour contrer cette propagande, des acteurs et réalisateurs juifs décident d'engager des dé- tectives privés pour débusquer ces agents.
    Enfin, la section polar accueille à nouveau des invités de prestige, avec une nouvelle inédite d'Hervé Le Corre, une interview de l'auteur nor- végien Jo Nesbo et une rencontre aux États- Unis avec l'Américaine Karine Slaughter.

  • Sang-froid n.2 ; justice, investigations, polar

    Revue Sang-Froid

    • Sang froid
    • 27 April 2016

    Sang-Froid a pour ambition, chaque trimestre, de plonger le lecteur dans l'univers de la justice, de l'investigation et du polar. Dans un monde ou l'overdose d'informations en continu empêche souvent la réflexion et la perspective, la rédaction de Sang-froid s'efforce de retrouver le "terrain", d'observer et de relater les faits autrement. Et ce notamment en étant toujours plus près des acteurs de ces univers afin de permettre cet essentiel passage de témoin entre le journaliste et son lecteur. Chaque numéro ambitionne de produire des révélations. Au sommaire du numéro 1 : o Quand les services secrets français de Giscard orchestraient des attentats en Algérie o Comment, en Irak, des responsables civils et militaires américains ont fait disparaître 11 milliards de dollars en cash, et au profit de qui... o Le dernier cadeau de Sarkozy à Kadhafi... Et un dossier consacré aux avocats d'affaires qui franchissent la ligne jaune (Blanchissement, fraude fiscale, conflits d'intérêt) Enfin la section polar accueille ses premiers invités de prestige, avec une nouvelle inédite de Franck Thilliez et des entretiens avec R.J. Ellory et DOA.

    Sur commande

empty