Policier & Thriller

  • Arsène Lupin, une vie

    André-François Ruaud

    • Moutons electriques
    • 12 October 2011

    Arsène Lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de "gentleman-cambrioleur".
    Ses exploits ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés au théâtre, à la télévision, en bande dessinée et au cinéma. Tour à tour voleur et enquêteur, mondain et gouailleur ou torturé et calculateur, formidable archétype du bandit au grand coeur et de l'homme élégant en toutes circonstances, Arsène Lupin exerce depuis plus d'un siècle une fascination toujours d'actualité. Révélé en 1905 sous la plume de Maurice Leblanc, Arsène Lupin est devenu un véritable mythe, celui d'un génie trouble qui a promené son élégance depuis la Belle Epoque jusqu'à l'orée de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les Années Folles.
    C'est ce parcours mouvementé que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d'une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1874 jusqu'à sa disparition au début des années 1940, une vie de légende, où se croisent également les figures de Sherlock Holmes, du cambrioleur anglais Raffles, de la comédienne Georgette Leblanc, de son frère Maurice Leblanc bien sûr, mais encore de l'empereur Guillaume II, d'Oscar Wilde, de Georges Clemenceau, de Marcel Proust ou de Claude Monet.
    La Belle Epoque et au-delà : Arsène Lupin, toute une existence.

    Sur commande

  • Sherlock Holmes, une vie

    ,

    • Moutons electriques
    • 16 February 2011

    Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme « qui a vraiment existé », dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. C'est cette vie que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d'une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1854 jusqu'à sa disparition à l'orée des années 1930, une vie de légende, où se croisent également les figures de John H. Watson, du frère aîné Mycroft Holmes, de sir Arthur Conan Doyle, mais encore d'Oscar Wilde, de Winston Churchill, d'Arsène Lupin, de la compositrice Augusta Holmes ou du comédien William Gillette. L'ère victorienne et au-delà : Sherlock Holmes, toute une existence.

  • Hercule Poirot ; une vie

    ,

    • Moutons electriques
    • 5 October 2012

    Les petites cellules grises les plus redoutables d'Europe, et certainement la moustache la plus fameuse du monde. D'origine belge, le détective privé Hercule Poirot fut créé par une très grande dame du crime, Agatha Christie, et s'impose encore aujourd'hui comme la figure d'enquêteur la plus célèbre après Sherlock Holmes. Sur fond d'Angleterre années 30, d'Art Déco et de tourisme exotique, Hercule Poirot déjoue avec maestria les petites mécaniques criminelles les plus subtiles.

    C'est cette vie que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d'une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1864 jusqu'à sa disparition en septembre 1960, une vie de légende, où se croisent également les figures d'Agatha Christie, Lord Peter, Albert Campion ou miss Marple. L'entre-deux-guerres et au-delà : Hercule Poirot, toute une existence.

  • Voici le beau-livre pour tout savoir de l'univers de Dumontel. Hélène Delarbre, Laurine Lavieille et Lionel Londeix ont parcouru tout le Limousin sur les pas de l'inspecteur de la célèbre série « Meurtres en Limousin ». Ils reviennent sur les lieux des crimes, le commissariat... mais aussi sur tout ce qui fait partie du quotidien de l'inspecteur. Chaque texte est accompagné d'une photo, d'un dessin et d'un extrait d'ouvrage qui plonge le lecteur dans l'univers de la série. Un livre qui permet de mieux cerner le personnage et qui donne les clés pour (re)découvrir les titres déjà parus et à paraître.

  • Corse ; les énergies d'une île

    Pierre Dottelonde

    • Cherche midi
    • 27 June 2013

    Évoquer la Corse, c'est très classiquement louer l'exceptionnelle beauté de ses sites ou s'inquiéter des tensions qui s'y manifestent.

    Largement sous-estimée sinon ignorée, une autre dimension de l'île s'impose pourtant à qui se donne la peine d'y regarder de plus près : celle d'un foisonnement remarquable d'énergies et d'initiatives, particulièrement dans les domaines de l'économie (la Corse est par exemple la région championne de France des créations d'entreprises), de la culture et de la formation. Un foisonnement d'autant plus remarquable que la Corse n'est peuplée que de quelque 310 000 habitants et que son relief et son insularité compliquent tout.

    À rebours des images convenues de la Corse « île de beauté » ou « terre de tensions », Corse, les énergies d'une île nous fait découvrir, pour la première fois au travers d'un beau livre richement illustré, ce visage « inattendu » et en tout cas différent de la Corse : celui d'une île dynamique et inventive, entreprenante et conquérante.

  • Dictionnaire d'un roman policier

    Jean Tulard

    • Fayard
    • 23 November 2005

    A moins qu'on ne tienne à le faire remonter à Voltaire (Zadig) voire à Sophocle (oedipe), ce tard-venu qu'est le roman policier apparaît au milieu du XIXe siècle avec Edgar Poe. Depuis, il manifeste dans toutes les grandes langues une vigueur, une fécondité, une inventivité que les genres plus assis lui envient. Argent, pouvoir, sexe, haine. : il touche toutes les passions humaines, toutes les cultures, tous les milieux. Génies du crime, policiers et détectives privés aux profils les plus inattendus, énigmes insolubles, peintures sociales, atmosphères violentes, situations cauchemardesques, affaires d'espion-nage. : il est bien un monde à lui seul. Faut-il s'étonner que nombre d'écrivains « classiques » se soient laissé tenter par quelque incursion dans la « planète polar » ?


    Avec une ampleur de vue et une précision qui ne sont exclusives ni de l'humour ni de coups de coeur, les 2253 entrées du dictionnaire rédigé par Jean Tulard renseignent le curieux et le spécialiste sur les auteurs (et les éditeurs), les oeuvres (et les grandes collections), les personnages, les archétypes et les thèmes avec un luxe d'informations bibliographiques (et filmographiques). Cette mine sans équivalent est appelée à devenir la bible des milliers d'aficionados et de lecteurs occasionnels de romans policiers.

empty