Fantasy & Science-fiction

  • La nuit des temps

    René Barjavel

    • Editions des saints peres
    • 23 October 2018

    Sur commande

  • Frankenstein

    Mary Wollstonecraft Shelley

    • Editions des saints peres
    • 19 February 2018
  • Le bestiaire des sorcières

    Denis Crolle-Terzghi

    • Rustica
    • 16 October 2015

    Un superbe livre-cadeau pour découvrir 30 animaux de légende appartenant à l'univers fantastique des sorcières.

  • Sur la piste de Tarzan

    ,

    • Moutons electriques
    • 19 August 2010

    Sur la piste de Tarzan est un récit illustré de nombreuses photographies, des étonnantes pérégrinations de deux Français partis explorer le Gabon sur les traces du légendaire héros d'Edgar Rice Burroughs.
    Durant plus d'un mois, ce livre suit leurs pas dans les recoins les plus improbables d'un pays oublié des voyageurs, côtoyant les populations de gorilles du Moukalaba-Doudou et arpentant les vastes et désertes plages de l'Afrique Centrale, traversant forêt équatoriale, lagunes et rivières, avec toujours cette curieuse idée en tête : et si la légende de Tarzan se révélait finalement bien réelle?

  • à la poursuite de Dracula

    ,

    • Moutons electriques
    • 20 November 2012

    À la poursuite de Dracula est le récit, illustré de nombreuses photographies, du périple insolite de deux voyageurs partis sur la piste du plus célèbre des vampires. Du mystérieux col de Borgo à l'école de magie noire de Scholomance en passant par les lieux des exploits de Vlad l'Empaleur, du port de Whitby aux hauteurs de Londres, ce livre suit leurs errances entre la Roumanie et l'Angleterre. Malgré les écueils et l'étrange malédiction qui semble les poursuivre, ils remontent les pistes, recoupent les informations et font d'intrigantes découvertes tandis qu'une dérangeante question s'impose à eux : et si Bram Stoker n'avait pas inventé l'histoire de Dracula ?

  • Voici un art-book qu'aucun fan de l'univers du Seigneur des Anneaux ne manquera ! De 1976 à 1978, les frères Greg & Tim Hildebrandt ont signé des calendriers illustrant des scènes célèbres des romans de Tolkien. Ces cinquante-quatre illustrations sont entrées dans l'histoire, et aujourd'hui, Gregory Hildebrandt Jr, fils de Greg et neveu de Tim, revient sur la conception de ces pièces de collection. L'occasion de redécouvrir ces petites merveilles, ainsi qu'un grand nombre de croquis, de photos de référence et de bonus jamais vus auparavant. Collector !

  • Alan moore ; tisser l'invisible

    Julien Bétan

    • Moutons electriques
    • 19 August 2010

    Figure devenue incontournable de l'imaginaire contemporain, l'écrivain et scénariste Alan Moore est l'auteur de titres-phares tels que Watchmen, V pour Vendetta, From Hell ou La Ligue des gentlemen extraordinaires. Il est parvenu à imposer sa relecture radicale et critique des comic books, de l'écriture et du rôle de l'artiste dans la cité. Le grand talent de ce magicien postmoderne, passé maître dans l'art de la déconstruction, réside sans doute dans sa capacité à relier des éléments, idées ou concepts existants, mais habituellement considérés comme antagonistes ou incompatibles. Fiction, imaginaire, mythe et réalité se mêlent ainsi intimement dans ses travaux, dessinant, dans la durée, une véritable vision du monde, étonnamment cohérente.

  • Oz

    Stéphane Levallois

    • Cherche midi
    • 12 November 2015

    Le Cycle d'Oz de L. Frank Baum fait partie du patrimoine littéraire américain. Salué par bon nombre des plus grands écrivains de langue anglaise, de Salman Rushdie à Richard Powers, en passant par Margaret Atwood ou encore William T. Vollmann, les références plus ou moins explicites à ce cycle abondent dans la littérature romanesque anglo-saxonne depuis plus d'un siècle. Cette oeuvre cruciale, à l'instar du Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, n'a jamais bénéficié en France d'une traduction intégrale. Hormis Le Magicien d'Oz, qui ouvre la série, seuls les deuxième et troisième romans du cycle, qui en compte quatorze, ont été publiés en langue française, dans des versions tronquées et adaptées pour la jeunesse (Dorothy s'appelait Lily et vivait non au Kansas, mais en. Arkansas ! Et où Oz était orthographié. Ohz !). En 2013, le cherche midi a décidé de proposer au public français pour la première fois une traduction intégrale du cycle. Les deux premiers volumes ont été publiés et les illustrations ont été confiées à Stéphane Levallois.
    Stéphane Levallois a ainsi réalisé plus d'une centaine de dessins pour ce projet et, à l'occasion de la sortie du troisième volume du Cycle d'Oz au cherche midi, nous avons eu l'idée de réunir tous les dessins effectués par Stéphane dans un seul ouvrage : Oz, afin de faire découvrir son travail au public, en grand format.

  • Le livre secret des nains

    ,

    • Drugstore
    • 7 December 2005

    Pourquoi avons-nous oublié les nains ? pourquoi ne les entendons-nous plus le soir dans les montagnes, les bois, les collines, frapper la roche pour nous parler ou nous avertir de quelque danger ? les nains sont là, pétris dans la terre et la roche, vivant des vies si différentes de la notre et tellement plus longues que nos deux espèces ne peuvent se rencontrer que de manière innéfable.

    Sur commande

  • Bit-lit ! l'amour des vampires

    Sophie Dabat

    • Moutons electriques
    • 24 November 2010

    Vampires, loups-garous, fantômes et sorcières ont toujours été présents parmi nous. Effrayants, envoûtants, fascinants, ils tremblent désormais devant les arbalètes et les pieux d'humaines vulnérables qui les pourchassent sans pitié... Sans pitié ? Pas si sûr, car bien souvent, l'amour se noue entre créatures surnaturelles et fragiles mortels. En quelques années à peine, la bit-lit a dépoussiéré l'image des vampires et rendu au féminisme les honneurs qui lui sont dus. Les femmes occupent aujourd'hui le devant de la scène tandis que les monstres frissonnent de peur et de désir pour elles... Plongez avec nous dans cette étude d'un genre qui a su réunir lecteurs et spectateurs de tous âges pour les faire frémir à l'unisson.

  • Vampires ! une histoire sanglante

    ,

    • Moutons electriques
    • 18 November 2010

    Né il y a très longtemps, le démon buveur de sang n'a cessé de poursuivre son chemin dans notre imaginaire.
    Sous le nom de vampire, il est devenu un des personnages favoris du genre fantastique et présente le cas unique d'une superstition ayant acquis le statut de mythe mondial par l'intermédiaire des arts populaires. Une superstition dont les racines, pas toujours bien connues, sont examinées ici en détail. Pour la première fois, un ouvrage qui présente un panorama complet du vampirisme, sans se cantonner comme ses prédécesseurs à ses seuls aspects légendaires, artistique et historique.
    En effet, il aborde aussi en profondeur ce que l'on peut appeler la « réalité vampirique », incarnée par des personnages convaincus d'être d'authentiques vampires. Un livre de référence, largement illustré, destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'imaginaire fantastique, aux ombres de l'histoire et à la criminologie.

  • Tolkien ; l'encyclopédie illustrée

    David Day

    • Hachette pratique
    • 17 October 2012

    Un guide indispensable pour trouver ses repères dans la cosmologie de Tolkien. 500 entrées alphabétiques abordent les cinq aspects fondamentaux de son oeuvre : histoire, géographie, sociologie, histoire naturelle et personnages. Des cartes, des arbres généalogiques, des tableaux chronologiques, illustrés de superbes dessins originaux, permettent de resituer facilement événements et personnages.
    D'une grande richesse mais d'une lecture aisée, " Tolkien, l'encyclopédie illustrée " deviendra vite le compagnon indispensable de tous les passionnés de Tolkien : lecteur débutant abordant " le Seigneur des anneaux " ou spécialiste de son oeuvre.

  • Avec cette Encyclopédie des elfes, premier ouvrage du genre jamais publié, partons à la rencontre de ces merveilleuses et étranges créatures que sont les Quendi ou Elfes de la Terre du Milieu créés par J.R.R. Tolkien dans Le Simarillon et Le Seigneur des anneaux. À quelques enjambées de notre monde se trouve un univers qui nous réserve bien des surprises.

    Qui sont ces grands êtres à la beauté surhumaine ? Que mangent-ils ? Comment parlent-ils ? Quelles sont leurs croyances ? Edouard Kloczko nous propose de les suivre à travers la longue histoire elfique, une histoire souvent méconnue et pourtant riche d'épopées, de courage et de voyages. Au fil des pages, leurs cultures, leurs langues, leurs généalogies n'auront plus de secrets pour le lecteur. Il respirera l'air des Elfes-gris, mangera la nourriture des Elfes Sylvains et croira dans les dieux des Hauts Elfes.

    Ce grimoire fantastique est la première véritable encyclopédie illustrée des Elfes. La multitude de dessins, qu'ils soient poétiques ou guerriers, magiques ou sombres, met en lumière leurs hauts faits. Un ouvrage de référence, une somme de connaissances dont tous les amateurs de Tolkien pourront se délecter durablement. Car dans le monde de l'imaginaire tolkienien, les Elfes sont rois.

  • La grande encyclopédie du merveilleux

    Edouard Brasey

    • Pre aux clercs
    • 11 October 2012

    A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Édouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans...
    Au total plus de 250 personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.
      Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Grande Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes des mondes imaginaires.

  • Le nouveau cabinet des fées

    Louis Batissier

    • Moutons electriques
    • 5 November 2008

    Datant de 1864 et jamais réédité depuis, ce recueil constitue la réunion par l´archéologue Louis Batissier de « contes choisis », des contes de fée tirés du folklore européen et proche-orientale. Précédés de la « Notice sur les fées et les génies » (préface d´origine), ces contes sont également accompagnés de notes et d´un glossaire original, et illustrés par les 200 gravures de la première édition, restaurées avec soin. Une somme féerique précieuse et captivante, un ouvrage à la fois de patrimoine et de découverte, un beau livre à destination des nombreux amateurs de merveilleux.

  • Le seigneur des anneaux

    ,

    • Christian bourgois
    • 28 September 1992
  • Le cabinet du docteur Black

    E.B Hudspeth

    • Pre aux clercs
    • 25 September 2014

    Nous sommes à la fin de l'année 1870 à Philadelphie. L'étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d'un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d'une lampe à huile. Il est l'auteur d'une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains. Le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes... seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraient ni plus ni moins que nos ancêtres. Ce savant fou, étaye son travail à l'aide de planches anatomiques absolument incroyables qui démontrent au fil des pages l'improbable parenté entre les squelettes humains et ceux d'un fabuleux bestiaire fantastique. La première partie de ce bel ouvrage est consacré à ses notes, son journal. Le docteur commente son travail , comment en étudiant sur les cadavres dérobés par son père, il a commencé à étudier l'anatomie puis à élaborer sa théorie. La seconde partie présente les planches dessinées de sa main. Un véritable codex des espèces animales disparues. D'une précison confondante, les croquis de Spencer Black soulèvent un doute raisonnable. Et si c'était vrai ? Le Cabinet du docteur Black aurait pu naître sous la plume d'Edgar Alan Poe. Cette histoire, un peu effrayante - a-t-on vraiment rêvé un jour de descendre des Chimères ? - se lit comme un roman d'aventures. On part à la recherche des espèces disparues comme Indiana Jones se lance à la poursuite de l'Arche perdue. On en ressort un peu étourdi mais heureux d'avoir vécu une expérience interdite.

  • Portrait-robot

    ,

    • Favre
    • 25 June 2015

    Héritier d'une tradition symbolique que l'on peut faire remonter à l'Antiquité, le robot est devenu, au cours du XXe siècle, une figure emblématique de la science-fiction. La littérature, le cinéma et les jeux vidéo, mais aussi la musique et l'art s'en sont emparés. Tout le monde peut aujourd'hui citer quelques exemples de robots célèbres : la femme mécanique de Metropolis, le jeune Astro Boy doté d'un coeur nucléaire, les robots positroniques d'Isaac Asimov, les répliquants simulacres de Blade Runner, les machines dénuées d'émotions de Terminator, les êtres modulables de la saga Transformers, ou encore le robot-écolo émouvant du film WALL-E.

    Cet ouvrage, qui accorde une large place aux illustrations, vient rappeler que le robot, dans les productions fictionnelles, doit avant tout être considéré comme une métaphore de l'être humain, un miroir qui nous renseigne sur l'image, changeante, que nous nous faisons de nous-mêmes au cours du temps.

    Sur commande

  • Steampunk. Le mot convoque tout un monde d'hommes distingués et de femmes élégantes, capitaines des airs, brigands patibulaires, enfants des rues, tenues fleurant bon le Far-West américain ou l'Angleterre victorienne, engins droit venus d'un univers à la Jules Verne. Les machines prolifèrent, la vapeur jaillit en sifflant, le métal et le cuir habillent une technologie où le paranormal rencontre la science-fiction.
    Et cet ouvrage, rassemblant les oeuvres d'une quarantaine d'artistes du monde entier, est aujourd'hui la vitrine incontournable de cet univers qui s'est fait une place de choix dans le cinéma populaire des dernières décennies - Sherlock Holmes, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Hellboy - et dans l'esthétique rétrofuturiste de jeux vidéo qui ont bercé toute une génération, tels Final Fantasy et Bioshock.
    Rappelant que la création graphique est la meilleure vitrine de la perpétuelle mutation dont fait preuve le steampunk, Kevin Mowrer signe une introduction qui explore les origines et les évolutions de ce genre, forgé au départ par quelques auteurs de fiction visionnaires.
    Cet ouvrage constitue une galerie d'art incontournable regroupant tout l'univers esthétique foisonnant du steampunk mondial.

  • The art of Yogh

    Vincent Devault

    • Mythologica
    • 26 February 2016

    Vincent Devault, alias Yogh, est l'un des plus grands illustrateurs français de la scène actuelle. Illustrant aussi bien des jeux de rôle que des couvertures de romans, il a maintes fois fait la preuve de son talent et se propose aujourd'hui de vous emporter dans son univers à travers un artbook de qualité, proposant plus d'une centaine d'illustrations couleur mises en valeur par une mise en page spéciale réalisée par Yogh.

    Mêlant travaux de commande et purs inédits, cet ouvrage va devenir un indispensable de tous les amateurs de fantasy et des univers graphiques qui s'y rattachent.

  • Artbook Mathieu Coudray

    Mathieu Coudray

    • Mythologica
    • 15 November 2014

    Chaque artiste est à lui seul un patchwork d'univers qui ne demandent qu'à exploser !
    Dragons, chimères, chats aventuriers, paysages étranges et dérangeants, tout cela compose l'oeuvre de Mathieu Coudray, qui fait partie de ces nouveaux talents français qui méritent plus qu'amplement leur place au sein de la collection Black & White de Mythologica.

  • Artbook Philippe Jozelon

    Philippe Jozelon

    • Mythologica
    • 15 November 2014

    Chaque artiste est à lui seul un patchwork d'univers qui ne demande qu'à exploser !

    À l'aide de ses monstres étranges, de ses créatures chimériques, déroutantes, Philippe Jozelon parvient à vous aspirer dans son art. Mêlant travail sur la photographie, dessin, compositions étonnantes, pénétrez dans le monde surprenant de cet illustrateur de talent avec ces artbook Black & White.

empty