Vuibert

  • La comptabilité pas à pas

    Philippe Guillermic

    • Vuibert
    • 12 January 2022

    Expliquée simplement avec un schéma progressif d'apprentissage, illustrée d'exemples réels tirés de la vie quotidienne d'une entreprise, ponctuée d'astuces et d'aides à la compréhension, la comptabilité va vite devenir pour vous un jeu d'écritures très logique.
    - Principes essentiels et documents utiles.
    - Enregistrement des opérations courantes : achats, ventes, frais généraux...
    - Opérations et suivi de trésorerie, rapprochement bancaire.
    - Déclaration de TVA, enregistrement des paies et des charges sociales...
    - Élaboration de la balance, du bilan et du compte de résultat.
    En donnant une image chiffrée et ordonnée de votre entreprise, la comptabilité va s'avérer un outil essentiel qui vous permettra d'en maîtriser les comptes et d'en prévenir les accidents de gestion.
    Nouvelle édition mise à jour 2022-2023.
     

  • Ressources humaines : le manuel de référence ; plus de 80000 exemplaires vendus Nouv.

    Business partner du top management, le service des ressources humaines doit accompagner les changements, les innovations managériales, et réussir la transformation digitale. C'est l'objet de ce livre de référence, vendu à plus de 80000 exemplaires depuis sa première édition.
    La nouvelle édition renforce la vision concrète et prospective de la discipline RH :
    - les évolutions des RH suite à la pandémie de Covid-19 : travail hybride, télétravail et confiance, QVT, l'impact des RH ;
    - des développements inédits sur l'expérience collaborateur (sens du travail, raison d'être / recrutement, onboarding, fidélisation, etc.).

  • Un ouvrage pratique, simple et concret pour découvrir et mettre en oeuvre les outils de l'e-commerce.
    Le Client est au centre du développement commercial, et le Digital au centre de la relation client ! Un guide proposé par des experts de l'e-commerce et de la transformation digitale, centré sur le parcours client, qui reprend pas à pas les étapes nécessaires au succès d'un projet e-commerce.

  • Synthétique - Clair - Pratique.
    Ce livre, à jour de la réglementation en vigueur, aborde 18 points essentiels de la paie, de la manière la plus simple possible.

    Bulletin de paie Salaire et rémunération Charges et cotisations Prélèvement à la source Pour qui ?Étudiants, professionnels et entrepreneurs astucieux Fast & Curious : des petits livres malins pour apprendre vite et bien Offert : des sketchnotes de révision en ligne.

  • Cette méthode originale et ludique prépare le candidat à affronter sereinement toutes les situations de l'entretien d'embauche. Elle l'aide à comprendre les attentes du recruteur, et le guide pas à pas dans l'élaboration de ses arguments en mettant en valeur ses expériences, sa personnalité et ses atouts.

    L'originalité de la méthode réside dans les 3 points suivants :
    - le maillage des sujets et moments importants de l'entretien : quelle que soit la question posée, le candidat est prêt et peut utiliser un des 12 contenus déjà préparés.
    - le système des boîtes qui permet au candidat de peaufiner, pour chaque sujet ou moment important de l'entretien, une phrase d'accroche et une liste d'arguments puissants.
    - les conseils donnés au candidat pour piloter l'entretien et orienter la conversation vers le contenu de chacune de ses boîtes.

    Les candidats prennent alors conscience qu'il ne s'agit pas tant de préparer les réponses aux questions les plus posées par les recruteurs que de se préparer soi-même, de se mettre en condition, de réfléchir à son parcours, à ce que l'on a tiré de ses expériences, à son projet professionnel, à ses atouts, etc.

  • Comment être au plus près de ses clients grâce aux médias sociaux ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées et les nouveaux acteurs indispensables à une stratégie marketing ?
    YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Tik Tok, Twitch : toutes les dernières fonctionnalités des médias sociaux sont couvertes ainsi que leurs stratégies d'utilisation décrites selon l'organisation et les métiers concernés (community manager, webmestre, DPO, etc.).
    L'ouvrage traite des particularités des approches selon la cible : B2B, B2C, B2A ou C2B et des grilles d'action sont réalisées selon qu'il s'agit de grandes entreprises, de PME, TPE, administrations et associations. Il aborde la communication de crise et notamment la gestion et l'anticipation du bad buzz.
    Chaque chapitre inclut également un encart de bonnes pratiques pour un usage éthique et responsable des réseaux.

  • De plus en plus de personnes travaillant devant des ordinateurs se plaignent de douleurs, on parle de 8 personnes sur 10 en France! Et pourtant ces travailleurs ne bougent pas, ne font pas d'effort intense.
    Cervicalgies, lombalgies, tendinopathie, syndrome du canal carpien: d'où viennent ces pathologies? Quels sont les mécanismes d'apparition des douleurs? Et surtout comment les prévenir au quotidien?
    L'installation d'un matériel ergonomique n'est pas suffisante pour prévenir les douleurs: l'activité physique, la nutrition, le sommeil, la respiration sont autant de facteurs qui peuvent jouer sur l'apparition de nos douleurs.
    Un guide qui trouve parfaitement sa place dans la collection My Happy Job, en proposant des conseils, postures et des bons réflexes au quotidien au travail et hors travail - applicables par tous - et en intégrant un maximum de cas observés sur le terrain. Ecrit dans un vocabulaire accessible et vulgarisant une discipline pas très fun, le livre propose de nombreux visuels ludiques.
    Des astuces propres au télétravail sont prévues car c'est une organisation de plus en plus courante.

  • Fast & curious ; social 2022 ; apprendre vite et bien

    Yvan Loufrani

    • Vuibert
    • 18 January 2022

    Synthétique - Clair - Pratique Ce livre, à jour des dernières évolutions, aborde en 21 fiches les points essentiels du droit social, de la manière la plus simple possible.

    Droit du travail Responsabilité de l'employeur Contrat de travail Relations collectives Pour qui ?Étudiants, professionnels et entrepreneurs astucieux Fast & Curious : des petits livres malins pour apprendre vite et bien Offert : des sketchnotes de révision en ligne.

  • La pratique de la méditation a toujours aidé l'humain à se découvrir, vivre en paix avec lui-même, avec les autres et le monde. Elle permet de cultiver l'harmonie, la solidarité et l'engagement. Elle amène à renouer avec nos qualités de coeur (générosité, amour, compassion, gratitude, bienveillance etc.) et est efficace pour nous maintenir en bonne santé et réguler notre stress et nos émotions.
    Ce livre aide à rendre la pratique plus puissante dans un collectif, une organisation, mais également pour soi. La pratique de la méditation, en 10 séances, permet à chacun de trouver une place juste et d'agir juste, afin d'apporter une contribution qui a du sens. Elle nourrit l'intelligence émotionnelle et les soft skills.
    Un livre repère, inspirant, pour être plus serein et efficace au boulot, aussi bien sur le plan individuel que collectif: «Si je vais bien, le monde va mieux»... et la performance perdure!
    Un podcast ou des liens audio vers des exercices de méditation existent en rapport avec chaque séance d'autocoaching.

  • «Un manager ne sert à rien s'il ne protège pas et ne promeut pas ses collaborateurs» - Adrien Chignard (psychologue du travail) Qualité beaucoup trop rare dans l'entreprise - où il est encore trop peu valorisé -, le courage est pourtant fondamental pour manager une équipe.

    On le dit, on le pense, on le vit : un manager se doit d'être courageux. Mais qu'entend-on exactement par-là? Il ne s'agit pas d'être un héros tout-puissant mais au contraire d'allier vulnérabilité et bienveillance.

    Nous ne sommes plus à l'ère des petits chefs, le courage managérial consiste à avoir la force de reconnaître ses limites et d'accepter qu'en tant que manager on est forcément dépendant des autres, de sa hiérarchie certes, mais aussi des collaborateurs que l'on encadre. Un manager courageux dit les choses clairement à ses équipes, complimente ou recadre, tout en transmettant le désir de se corriger et de s'épanouir dans leur travail, bref il motive! Il donne du sens au travail de ses équipes et il en trouve quand leur quotidien en manque cruellement.

    Avoir du courage managérial, c'est aussi travailler sa vision. Quelqu'un qui sait où il en est, ce qu'il veut faire, ce qu'il pense être bon pour son équipe et l'entreprise, aura plus de facilités à dire non lorsqu'on lui demandera d'atteindre un objectif inatteignable ou à le négocier.

    Bonne nouvelle: être un manager courageux s'apprend et se travaille au quotidien et c'est ce que vous propose ce livre!
    Construit selon 10 étapes clés, ce guide explore les ressorts du courage afin que chacun parvienne à les identifier en lui-même et à les cultiver tous les jours. Des pistes d'action concrètes aideront le manager à trouver, à moins subir, à embarquer ses équipes et à retrouver plus de plaisir à manager.

    L'ouvrage est enrichi de témoignages, interviews d'experts, exercices (ex: introspection, feedback, stratégie de la porte fermée, accueil des émotions, sense making pour comprendre collectivement une situation nouvelle, CNV, etc...).

  • Ce titre professionnel se décline en 3 activités regroupant 13 compétences :
    Activité 1 - Entretenir le logement et le linge d'un particulier.
    Activité 2 - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien Activité 3 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile Pour réussir cette formation, l'ouvrage propose :
    - toutes les informations nécessaires sur la formation et le métier ;
    - les connaissances indispensables associées à chaque activité et compétence ;
    - les techniques professionnelles à mobiliser ;
    - de nombreux exemples de mises en situation et de cas concrets.

  • Fast & curious ; finance 2022 : apprendre vite et bien

    Philippe Guillermic

    • Vuibert
    • 18 January 2022

    Synthétique - Clair - Pratique.
    Ce livre aborde 15 points essentiels en finance d'entreprise, de la manière la plus simple possible :

    Seuil de rentabilité.

    Optimisation de la trésorerie.

    Risques et profits.

    Investissements.

    Pour qui ? Étudiants, professionnels et entrepreneurs astucieux.
    Fast & Curious : des petits livres malins pour apprendre vite et bien.
    Offert : des sketchnotes de révision en ligne.

  • Fast & curious ; RH 2022 : apprendre vite et bien

    Jean-Marie Peretti

    • Vuibert
    • 18 January 2022

    Synthétique - Clair - Pratique.
    L'ouvrage présente, sous forme de 18 fiches synthétiques, un aide-mémoire sur les principales missions des RH.

    Performance RH.

    Emplois et compétences.

    Rémunérations.

    Dialogue social.
    Pour qui ? Étudiants, professionnels et entrepreneurs astucieux.
    Fast &; Curious : des petits livres malins pour apprendre vite et bien.
    Offert : des sketchnotes de révision en ligne.

  • Synthétique - Clair - Pratique.
    Ce livre aborde en 18 fiches les points essentiels du contrôle de gestion, de manière simple et visuelle.

    Calcul des coûts.

    Budgets et écarts.

    Prix de cessions internes.

    Tableaux de bord.
    Pour qui ? Étudiants, professionnels et entrepreneurs astucieux.
    Fast & Curious : des petits livres malins pour apprendre vite et bien.
    Offert : des sketchnotes de révision en ligne.

  • Qu'est-ce que l'agilité ? Ce sont « toutes les façons de planifier et de réaliser un travail dans lequel il est entendu que faire les changements nécessaires est la partie essentielle du travail. » L'agilité commerciale signifie qu'une entreprise est toujours en mesure de tenir compte des changements du marché. Et, comme le changement constant est la nouvelle dynamique de l'économie mondiale, l'agilité en entreprise est plus nécessaire que jamais. L'agilité intervient alors à tous les niveaux de l'entreprise, à travers ses 4 dimensions que sont l'individu, l'équipe, l'organisation, l'environnement.
    Parmi les thématiques abordées : développer son agilité managériale, sa créativité, rendre son équipe agile, faciliter la gestion de projet, porter l'innovation tout le temps, rendre le télétravail agile, se positionner comme leader sur son marché...

  • Synthétique - Clair - Pratique.
    L'ouvrage présente, sous forme de 24 fiches synthétiques, un aide-mémoire sur les principales missions du manager.

    Démarche stratégique.
    Management opérationnel.
    Compétences relationnelles.

    Pour qui ? Étudiants, professionnels et entrepreneurs astucieux.
    Fast & Curious : des petits livres malins pour apprendre vite et bien.
    Offert : une grille d'auto-évaluation en ligne pour chaque thème traité dans le livre.

  • Le recours à un assistant maternel est le premier mode d'accueil formel en France des enfants de moins de 3 ans.
    Destiné aux assistants maternels en formation ou déjà en activité, ce livre apporte des réponses pratiques concernant la profession et le statut de l'assistant maternel et couvre le programme de l'EP1 du CAP Petite enfance (prise en charge de l'enfant à domicile).
    Un livre complet de 50 fiches pratiques et répondant aux besoins des candidat(e)s pour réussir leur formation.
    Pour chaque bloc de compétences, des fiches, regroupant les principales informations par thème, illustrées d'exemples, de plus de 200 schémas, tableaux synthétiques et photos.

  • Ce livre traite sous forme de fiches tous les concepts nécessaires aux étudiants qui s'initient au droit du travail. Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances au programme, un QCM dont le corrigé est commenté, et des exercices corrigés. L'objectif est multiple :

    Acquérir les bases d'une discipline.
    Se mettre à niveau.
    S'entraîner pour les examens.

    Le livre s'adresse aux :

    Étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs.
    Étudiants des IAE.
    Étudiants en licence de droit.
    La nouvelle édition prend en compte les dernières réformes et évolutions du travail.

  • Un état des lieux des formes de désengagement et des pistes d'action concrètes pour y remédier, favoriser la motivation des salariés et créer des opportunités de croissance !

    Turnover, absentéisme et vagues de démissions... L'attachement des salariés au monde du travail a profondément diminué, non sans conséquences sur la performance des organisations.

    Plutôt que d'exiger des salariés un engagement qui n'est désormais plus en phase avec notre société, et si c'était à l'entreprise de s'engager auprès de ses collaborateurs ?

    Face à un enjeu devenu stratégique, dirigeants et DRH doivent repenser les conditions de l'implication de chacun et mettre en place une nouvelle expérience de l'entreprise, garantie d'une efficacité durable.

    Management, innovation, RSE, digitalisation, RH, gouvernance... Tendant le miroir du vécu des salariés et des irritants de l'entreprise, ce livre vous propose d'agir sur votre organisation dans toutes ses dimensions et présente 20 pistes d'actions concrètes pour embarquer vos salariés et prendre le large vers de nouveaux succès !

    Retrouvez dans chaque chapitre :

    C'est du vécu: un dialogue entre deux ou plusieurs collaborateurs, introduisant la problématique du chapitre.
    Matière à penser: les principales notions liées à la problématique du chapitre, les difficultés rencontrées pour favoriser l'implication des collaborateurs et les réponses apportées par l'entreprise.
    Pistes pour l'action: des solutions pratiques et concrètes, directement applicables.

  • Gagne une fois, gagne toujours !
    « En 2015, j'ai seulement 24 ans lorsque je réponds à une question existentielle généralement réservée à la crise de la quarantaine : suis-je heureux ? Est-ce cette vie-là que je veux ? N'existe-t-il pas un moyen de vivre différemment ? Je décide alors de devenir rentier... » Peut-on devenir rentier en partant de zéro ?
    En moins de deux ans d'investissements, avec 2 200 euros par mois et sans héritage, Christopher Wangen a remplacé son salaire par son activité immobilière. Il a développé les compétences lui permettant d'acheter des biens à crédit, d'en vivre à l'âge de 25 ans et de parcourir une quarantaine de pays dans le monde ! Considéré aujourd'hui comme le premier formateur de France en investissement immobilier, il est suivi quotidiennement sur les réseaux sociaux par plus de 250 000 personnes.
    À travers son parcours hors du commun, Christopher dévoile ici toutes les ficelles pour adopter les meilleures techniques d'investissement immobilier et devenir rentier. Vous y découvrirez comment repérer les bonnes affaires et rentabiliser votre patrimoine, être en sécurité avec des crédits, maîtriser les aspects juridiques et optimiser vos impôts...
    Vous avez toujours voulu acheter de l'immobilier, gagner plus d'argent, devenir plus libre ? Lisez ce livre et réalisez vos rêves les plus fous !

  • Le livre permet une révision des connaissances incontournables à maîtriser pour les épreuves professionnelles (EP 1, EP 2, EP 3) :
    - des fiches de révisions, synthétiques, simples et claires pour tous les points du nouveau programme, privilégiant les tableaux, les schémas et les photos pour faciliter la mémorisation ;
    - des rubriques "A savoir" pour retenir un point essentiel, "Vocabulaire" pour mémoriser les définitions clés et "Questions à un pro" pour faire le point sur une pratique professionnelle ;
    - des évaluations pour tester ses révisions.

  • Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les ressorts de la conduite du changement dans les organisations, notamment à l'ère post-crise. Grâce à des outils concrets et opérationnels, il aborde les projets de transformation et la culture du changement dans l'organisation, du début jusqu'à la mesure de la réussite du changement. Il prend en compte la dimension projet et les dimensions psychologique et systémique, tout en restant très opérationnel.
    - 69 modules 'Outils' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges points de vigilance.
    - 11 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs + un cas d'entreprise + les critères de réussite du plan d'action

  • La technicienne ou le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) apporte son soutien aux familles et aux personnes en difficulté qui ont besoin d'aide dans des circonstances particulières telles que le décès d'un parent, une hospitalisation, une naissance, une longue maladie ou un handicap. Cette intervention peut se faire soit au domicile, habituel ou de substitution, soit dans leur environnement proche ou en établissement.
    Les TISF sont employé(e)s dans trois secteurs :

    L'aide à domicile ;
    La branche associative du sanitaire et social ;
    Les collectivités territoriales.
    La formation au DETISF (niveau IV) se déroule sur 18 à 24 mois et alterne formation théorique (950 heures) et stages pratiques (33 semaines).
    Ce livre permet d'accompagner les étudiants dans leur formation en proposant :

    Toutes les informations utiles sur la formation, les compétences attendues et le métier ;
    L'ensemble des connaissances et savoir-faire pour maîtriser le programme (les six domaines de compétences) ;
    Plus de 60 sujets d'entraînement corrigés ;
    5 sujets d'annales corrigés.

  • Une préparation efficace en fiches pour réussir toutes les épreuves :
    - Toutes les informations nécessaires sur la formation et le métier.
    - + de 60 fiches visuelles pour mémoriser le programme.
    - De nombreux schémas, tableaux et illustrations pour mieux comprendre le cours.
    - Liste des principaux sigles à retenir.

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