Pearson

  • Le guide pratique pour améliorer radicalement sa vie et faire ce que l'on aime, tout en ayant plus de temps et plus d'argent.

  • Êtes-vous sûr que votre entreprise est prête pour affronter le monde digitalisé dans lequel nous vivons désormais? Avez-vous tous les outils nécessaires pour anticiper une disruption?Nous sommes au coeur de la quatrième révolution industrielle avec de nouveaux acteurs aux modèles innovants, une accélération du changement lié aux technologies et aux usages, un pouvoir croissant des internautes sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, la transformation digitale concerne toutes les organisations. Il faut non seulement être digital ready mais aussi disruption ready, une entreprise apprenante, assez agile pour anticiper et s'adapter rapidement aux changements de son environnement, être en coopétition, tirer profit de ses données et faire primer l'expérience client.Conquérir et fidéliser de nouveaux clients, gagner en rentabilité, recruter les talents, ou encore innover, sont les promesses du digital. Pour les réaliser et se préparer au futur, il faut d'abord connaître ses forces et faiblesses en dressant un diagnostic objectif et complet.David Fayon et Michaël Tartar proposent un outil de mesure de la maturité numérique d'une organisation grâce à un modèle éprouvé et efficace. Leur modèle comprend six leviers: stratégie, organisation, personnel, offre, technologie/innovation et environnement, pour une approche à 360 degrés de la transformation digitale. Des retours d'expérience, de nombreux exemples et témoignages de praticiens du digital viennent enrichir l'ouvrage et invitent au débat.Cet ouvrage est le plus complet des guides pour connaître son niveau de maturité numérique, élaborer sa stratégie d'entreprise et vivre la transformation digitale comme un processus d'amélioration permanente.

  • Le Kotler nouvelle génération avec une approche intégrée au numérique générant une forte refonte de quatre chapitre. Intégration des best practices et des dernières tendances en matière d'innovation.

    Marketing Management est le manuel de référence le plus complet et le plus à jour du domaine. Soutenu par de nombreux exemples, ponctué d'encadrés consacrés à des cas d'entreprises, à des approfondissements conceptuels et méthodologiques, illustré de visuels en couleur présentant des campagnes publicitaires, des points de vente et des produits témoignant d'un marketing dynamique et innovant, il présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes : distribution omnicanale, phygital, design thinking, open innovation, approche des marque sur les médias sociaux, etc.

    Le nouveau Kotler bouscule les codes : une maquette « dépoussiérée », un format plus grand, des figures plus modernes, une large place à l'image, la Bible laisse place à un manuel de best practices fondées sur des recherches internationales et françaises regroupées dans des zooms présentant un exposé du cours toujours aussi clair et accessible.

  • Business pour tous en 60 jours

    Donald Miller

    • Pearson
    • 22 October 2021

    Comment faire croître son entreprise?La plupart des gens débutent leur carrière professionnelle sans savoir comment développer et faire grossir leur entreprise. Il est difficile de réussir sans connaître vraiment le fonctionnement d'une entreprise.Cet ouvrage d'un grand spécialiste du management et du marketing nous donne les neuf domaines dans lesquels les managers et responsables qui réussissent, excellent:Comportement: quel type de personne réussit dans les affaires?Le leadership: comment unir une équipe autour d'une mission,La productivité personnelle: comment réussir à faire plus de choses en moins de temps?Le message: pourquoi les consommateurs n'y prêtent pas plus attention?Le marketing: comment est-ce que je construis des canaux de ventes?Une stratégie business: comment marche vraiment le business?Sa réalisation: comment réussir faire que tout marche?Les ventes: comment réussir à finaliser un maximum de ventes?Le management: que fait un bon manager?Très complet et concret, cet ouvrage nous donne les clés d'un grand expert, reconnu mondialement, pour réussir à faire grandir son entreprise.

  • Pourquoi l'humilitéComment les managers peuvent-ils rassembler des groupes aux personnalités très différentes et réussir à les mener tous vers un objectif commun? Selon Marilyn Gist, l'humilité du dirigeant est la clé.Fondée sur un profond respect de l'autre, elle permet de booster l'implication des salariés et leur fidélité à l'entreprise, elle est un facteur clé de motivation des salariés au travail. Dans cet ouvrage, l'auteur donne les clés d'une méthode, fondée sur des questions que tout employé pose implicitement à son responsable:Qui êtes-vous?Où allons-nous ensemble?Est-ce que vous me voyez?Elle détaille les réponses à ces questions, ainsi que les six compétences clés pour être un leader humble: un ego équilibré, de l'intégrité, une vision convaincante, des stratégies éthiques, de l'inclusion, et une propension à développer ses équipes.Cet ouvrage est fondé sur les interviews de managers de grandes entreprises comme Costco, Starbucks, Alaska Airlines, Mayo Clinic.Il permet de donner des clés pour changer son regard sur le management et réussir dans un monde profondément remanié par le covid, notamment, où la confiance manager/salariés devient plus que jamais indispensable pour diriger.

  • J'ai pas les codes : bien s'intégrer en entreprise

    Ng Gorick

    • Pearson
    • 19 November 2021

    Toutes les clés pour réussir son intégration dans son nouveau job ou lors d'un changement de job. Tous les faux pas à éviter.Cet ouvrage est basé sur une étude menée par l'auteur auprès de 500 stagiaires, jeunes professionnels, managers et dirigeants sur les trois questions suivantes:Quelles sont les fautes les plus fréquemment commises?Que feraient-ils différemment s'ils pouvaient recommencer leur carrière?D'après eux, qu'est-ce qui différencie un bon manager d'un mauvais?Cet ouvrage répond notamment à ces trois questions, vous y apprendrez:Comment débuter son nouveau job,Comment façonner la perception qu'auront les autres de vous,Comment réussir à faire son travail,Comment bien s'entendre avec les autres, Comment, enfin, progresser.Très pratique, avec de nombreux exercices à faire, des listes à cocher, des cadres à remplir et des pistes de réflexion, cet ouvrage est l'indispensable de toute personne qui veut réussir sa carrière et ne pas se planter dès le début!

  • Les entreprises font face à des mutations sociétales, d'usage, technologiques et économiques qui leur demandent de s'adapter et d'adapter leurs offres en permanence. La concurrence est rude. La taille et l'antériorité des organisations ne leur assurent plus de sécurité dans leurs domaines d'intervention ou sur leurs propres marchés. Il est donc nécessaire pour elles d'innover et de se réinventer.
    Or, l'incertitude inhérente à tout sujet d'innovation pousse de nombreuses organisations à se tourner vers les méthodologies d'innovation packagées car celles-ci rassurent et cadrent les travaux. Mais lors de leur utilisation, beaucoup d'organisations déchantent. En effet, malgré le foisonnement des méthodes, le taux d'échec rencontré en matière d'innovation n'a jamais été aussi fort. Les causes principales des échecs observés sont l'inadéquation du projet proposé avec le marché, et le manque d'anticipation d'un nouveau concurrent ou d'un nouvel usage révolutionnant les pratiques, l'offre et par conséquent le marché.
    Ce qui est en cause, c'est l'utilisation qui est faite de ces méthodes. Si l'utilisation d'une méthode suffisait à résoudre un problème, trouver la bonne idée et atteindre le succès, il n'y aurait plus de problématiques d'innovation ! Le proofmaking est une pratique d'innovation qui cherche à élaborer avec méthode des situations d'épreuve de concepts à différents stades d'un projet pour générer des propositions innovantes, robustes et à forte valeur pour les contextes concernés.
    L'approche test & learn est une nouvelle technique prisée des start-ups qui ne cesse de faire ses preuves. Plus qu'une méthode, c'est une culture, qui encourage la curiosité, la prise de risque mesurée, l'initiative et la collaboration dans l'entreprise.

  • Storybrand : les 7 secrets du storytelling

    Donald Miller

    • Pearson
    • 1 April 2022

    Vous disposez du meilleur produit sur le marché ? Si vous n'utilisez pas les bons termes pour en parler, personne ne l'achètera et vous perdrez au profit d'un concurrent au message plus clair. Les gens n'achètent pas des marques mais les histoires qu'elles véhiculent, les mythes qu'elles symbolisent. Seules sortent de la cacophonie du Web les entreprises qui parviennent à raconter une histoire forte dont le client est le héros. D'où l'importance du storytelling, puissante technique de communication qui s'est imposée en marketing pour raconter son histoire de marque, donner vie aux produits et captiver l'attention de son audience pour la convertir en clients.

    Méthode éprouvée auprès de plus de 500 000 chefs d'entreprise, la simple trame StoryBrand, SB7, vous enseigne comment :
    Identifier le véritable moteur d'achat ;
    Appliquer les 7 étapes menant à un storytelling captivant pour créer un lien fort avec le client : 1. Un personnage... 2. a un problème... 3. rencontre un guide... 4. qui lui fournit un plan... 5. et l'incite à agir... 6. pour échapper à la catastrophe... 7. et triompher.
    Clarifier votre message avec une marque plus engageante et convaincante ;
    Communiquer de la manière la plus efficace possible à travers vos sites Web, vos brochures et les réseaux sociaux.
    StoryBrand transformera à jamais la manière dont vous exposerez qui vous êtes, ce que vous faites et la valeur unique que vous apportez à votre audience.

  • Pearson l'éditeur de référence internationale de préparation au TOEIC®, vous accompagne pour obtenir un score minimum de 785 points le jour J !

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  • Le travail peut sauver... ou tuer
    Marie Pezé a ouvert la consultation Souffrance et travail en
    France, à Nanterre, en 1997, première d'une vingtaine
    qui ont vu le jour un peu partout en France. Pendant treize
    années, elle y a reçu des patients aux profi ls les plus divers,
    du cadre sup à la simple secrétaire, de l'aide soignante au
    chef comptable, tous ceux que l'on appelle les « Ressources
    humaines ». Dans ce livre, elle leur donne la parole pour
    rappeler d'abord que le travail n'est pas une valeur en voie
    de perdition. Qu'au contraire, s'il peut sauver aussi bien que
    tuer, c'est parce qu'il occupe une place centrale dans nos vies
    et dans notre société.
    « Travailler, c'est se travailler » écrit Marie Pezé. Ce qui signifi e
    que le travail permet à chacun de s'accomplir et de dépasser
    ainsi des éléments irrésolus de son histoire personnelle. A
    contrario, en entrant en résonnance avec notre vie, le travail
    peut exacerber des fragilités intimes...

    Les « Ressources humaines »sont en danger
    Rassemblant ici les moments les plus forts de cette consultation,
    Marie Pezé dresse ce constat terrible : les troubles liés au
    travail se généralisent et s'aggravent ; des pathologies
    comme la mort subite au travail, habituellement réservées
    aux hommes, touchent désormais de jeunes femmes ; enfi n,
    l'hyper-productivisme devient la règle de fonctionnement dans
    toutes les entreprises, fragilisant l'ensemble des salariés.
    Ce livre est d'abord une galerie de portraits : Agathe, l'aide-soignante qui veut par dessus tout préserver la sécurité des
    patients hospitalisés, Solange, l'assistante de direction,
    propulsée sur un plateau téléphonique qui tente de se plier
    aux exigences contradictoires du management, Serge, le
    cadre sup, qui ne se sent vivant que dans la surcharge de
    travail, François juriste d'entreprise qui a tenté de se suicider
    sur son lieu de travail parce qu'il « n'y arrivait pas ». Et bien
    d'autres...
    En nous faisant entrer dans sa consultation, Marie Pezé nous
    permet de décrypter des situations, de leur donner du sens.
    De comprendre par exemple, que la notion de harcèlement
    seule n'explique pas pourquoi certaines personnes, comme
    Solange, consentent à des situations intenables ; ou encore,
    que la solitude, voire la folie comme dans le cas d'Agathe,
    sont le lot de ceux qui veulent défendre un travail bien fait ;
    ou encore, qu'une rationalisation excessive conduit à un tel
    appauvrissement du travail effectué que les individus concernés
    peuvent se mettre à adopter des conduites criminelles.
    Au fi l de ces chroniques, Marie Pezé nous laisse entrevoir la
    diffi culté pour la psychanalyste qu'elle est d'affronter une telle
    lourdeur sociale. Et elle prévient : « Les Ressources humaines
    sont en danger ». C'est pourquoi, elle insiste sur l'évolution de
    cette consultation, celle des outils de diagnostic et sur le travail
    pluri-disciplinaire accompli avec les juristes et les médecins
    du travail. Et elle interpelle les managers et les responsables
    des ressources humaines : en nous faisant entrer dans sa
    consultation, en présentant ses outils de diagnostic, elle invite
    chacun, à sa mesure, à prendre sa part de responsabilités.

  • Cernez vos problèmes pour mieux les résoudre

    Thomas Wedell-Wedellsborg

    • Pearson
    • 29 October 2021

    Il n'y a rien de plus dangereux que la bonne réponse à la mauvaise question.Vous est-il arrivé de travailler dur pour résoudre un problème en réalisant finalement que vous ne cernez pas le problème dans sa globalité? Que vous ne cherchez la réponse qu'à une partie du problème?Cela peut arriver à tout le monde, dans les domaines personnels comme professionnels. Et cela peut être très nuisible pour les entreprises. Car cela peut impacter aussi bien une entreprise, qui choisirait le mauvais produit pour répondre à la demande, qu'une équipe qui se serait dispersée et aurait perdu son temps en vaines conjectures.Afin de pallier ces possibles dysfonctionnements, l'auteur a imaginé un canvas qui permet de recadrer les problèmes. Vous y apprendrez:Comment définir exactement le vrai problème;Comment le recadrer pour le résoudre;Comment venir à bout des éventuelles résistances.Cadrer le problème, le recadrer et avancer. C'est une compétence à la portée de tous qui demande juste un changement de point de vue. Utilisé par l'auteur auprès de grandes entreprises et d'entrepreneurs, ce canvas a fait ses preuves.Avec des exemples simples et qui parlent à tous, comme le problème de l'ascenseur lent, l'auteur donne les clés pour résoudre tous les problèmes.

  • Macroéconomie

    ,

    • Pearson
    • 3 July 2020

    Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la macroéconomie en expliquant en détail toutes les notions qui s'y rattachent : PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, marchés financiers, taux de change. Les grands événements économiques sont étudiés, qu'ils soient anciens (la Grande Dépression) ou récents (la crise asiatique de 1997) ou immédiat (la crise financière depuis 2008), ainsi que les grandes tendances actuelles (le chômage en Europe, les inégalités aux États-Unis).
    L'édition francophone apporte un certain nombre de modifications à l'édition originale. Des développements spécifiques sont consacrés au chômage en Europe, ou à la crise des dettes publiques dans la zone euro, ainsi qu'au taux d'inflation.
    Par ailleurs, les données françaises ou européennes s'ajoutent aux données d'origine de l'édition américaine. Les commentaires ont été modifiés pour éclairer la situation européenne et française.
    Les auteurs ont tenu compte des développements de l'économie mondiale et de la recherche en macroéconomie : l'essor de l'économie chinoise est étudié ; le traitement des effets des variations du prix du pétrole a été étendu pour prendre en compte les fluctuations observées au cours de la dernière décennie ; une analyse de la relation entre le niveau de vie et des mesures du bonheur est proposée, ainsi qu'une discussion plus approfondie du rôle des institutions sur la croissance.

  • Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer...Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s'en ouvre à Alice, l'un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s'efforceront de convaincre les autres de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique? Quelles sont les solutions envisageables?Les héros de cette fable - Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l'« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l'« intello ») - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène.Cette nouvelle édition, à l'occasion du dixième anniversaire d'Alerte sur la banquise! préserve le texte d'origine et l'enrichit de nouvelles illustrations, d'un épilogue revisité et d'une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu'ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains: avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain.

  • Espérément

    Jean-Marie Dru

    • Pearson
    • 29 October 2021

    Journal du pionnier mondial de la disruptionCet ouvrage comprend les réflexions de Jean-Marie Dru, qui au cours de ses cinquante ans de carrière a vécu tous les changements du monde du travail.Il y revient en traitant différents thèmes qui lui sont chers: innovation, disruption, purpose, thèmes regroupés en trois chapitres.La première partie concerne la place de l'entreprise dans le monde d'aujourd'hui. L'importance de la disruption pour réussir et de l'innovation, aujourd'hui plus liée à la responsabilité sociale des entreprises.La deuxième partie nous rappelle l'importance des agences de publicité, souvent fer de lance de l'innovation. Leur poids dans la consommation des ménages mais aussi les difficultés qu'elles rencontrent aujourd'hui plus que jamais pour toucher le consommateur, difficultés liées aux canaux de communication toujours plus nombreux.La troisième partie, axée sur le monde associatif que l'auteur connaît bien, nous rappelle l'importance de la collaboration entre entreprises et monde associatif pour défendre efficacement toutes sortes de causes.Chaque partie est illustrée d'interviews de Jean-Marie Dru, parfois très anciennes et qui illustrent le propos principal de l'auteur selon lequel on observe une véritable continuité malgré les changements du monde du travail.C'est un ouvrage très riche, pour toute personne qui souhaite réfléchir sur les grandes thématiques business d'aujourd'hui.

  • Contagieux

    Jonah Berger

    • Pearson
    • 8 October 2021

    Qu'est-ce qui rend les choses populaires? Si vous avez dit publicité, détrompez-vous. Les gens n'écoutent pas les publicités, ils écoutent leurs pairs. Mais pourquoi les gens parlent-ils de certains produits et idées plus que d'autres? Pourquoi certaines histoires et rumeurs sont-elles plus contagieuses? Et qu'est-ce qui rend le contenu en ligne viral?Même avec des investissements marketing et publicitaires importants, tous les produits n'arrivent pas à atteindre le statut de «blockbuster». Le professeur de marketing de Wharton, Jonah Berger a étudié les caractéristiques des produits et des messages qui deviennent viraux. Il expose pourquoi les produits font l'objet d'un bouche-à-oreille, rencontrent très vite un succès «épidémique» et d'autres non et comment l'influence sociale façonne tout, des voitures que nous achetons aux vêtements que nous portons, en passant par les noms que nous donnons à nos enfants.Dans Contagieux, Berger révèle la science secrète derrière le bouche-à-oreille et la transmission sociale. Des produits de consommation et des initiatives politiques aux rumeurs sur le lieu de travail et aux vidéos YouTube, découvrez la méthode STEPPS et comment six principes de base rendent toutes sortes de choses contagieuses:monnaie sociale (Social currency),déclencheurs (Triggers),émotions (Emotions),public (Public),valeur pratique (Pratical values),histoires (Stories).Contagieux fournit des techniques spécifiques et exploitables pour aider à la diffusion des informations, pour concevoir des messages, des publicités et du contenu que les gens partageront le plus largement, grâce à l'effet réseau et comment les utiliser pour créer du buzz.

  • Pour dynamiser sa croissance, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s´affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l´« océan rouge » de la concurrence, il lui faut réaliser un saut de valeur, véritable déplacement stratégique, qui aboutira à la création d´un espace de marché entièrement neuf : un océan bleu.

    C'est ainsi qu'Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon ont réussi à ouvrir et conquérir des espaces encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces mouvements stratégiques et proposent une méthodologie indispensable à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché.

    Trois interrogations fondamentales, soulevées par les entreprises ayant appliqué avec succès une stratégie océan bleu, viennent enrichir cette nouvelle édition :

    O Comment aligner les composantes d´une organisation pour mener à bien une stratégie océan bleu ?

    O Comment éviter les dix pièges des océans rouges ?

    O Que faire quand son océan bleu devient rouge ?

    Deux nouveaux chapitres éclairent les grands bouleversements qui affectent l´économie et transforment la stratégie des acteurs sur leurs marchés. Ainsi, le lecteur est encore mieux préparé à découvrir des solutions de croissance originales dans un environnement économique en mutation.

  • LEAN STARTUP

    Eric Ries

    • Pearson
    • 3 July 2015

    En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d'adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l'innovation continue et la technique du MVP (Minimum Viable Product).
    Dans cet ouvrage, Eric Ries expose sa méthodologie et l'illustre de nombreux exemples d'entreprises qui ont su encourager la créativité et sortir des sentiers battus en s'adaptant aux besoins de leurs clients, pour faire ainsi évoluer leur business model d'origine : Groupon, Zappos, Dropbox, Intuit... Lean Startup est un remarquable guide pratique d'innovation pour améliorer les chances de succès de tout nouveau projet, à l'usage des grandes entreprises comme des plus petites.
    C'est également un mode d'emploi du travail collaboratif et du management créatif. En ces temps d'hypercompétition mondiale, c'est donc une lecture indispensable !

  • Le modèle Toyota : 14 principes de management

    Jeffrey Liker

    • Pearson
    • 3 December 2021

    Une méthode qui a fait ses preuves. Le lean à l'état pur. 2e édition.Toyota s'est illustré dans les années 1980 par la robustesse de ses voitures, un besoin de réparations très faible. La «méthode Toyota», résumée dans cet ouvrage, explique comment ce constructeur est devenu une référence en la matière. Il comporte deux piliers:
    - Le système de production propre à Toyota (le TPS, Toyota Production System), dont Jeffrey Liker explique ici les fondements que sont le lean et le juste à temps;
    - Une conception managériale qui repose sur une culture d'amélioration continue des processus et un souci constant de motivation et de formation des salariés.Publié pour la première fois il y a 17 ans, cet ouvrage a joué un rôle déterminant dans le lancement de l'amélioration globale des processus de production dans l'industrie et cet ouvrage est reconnu comme le guide sur le lean.Dans cette nouvelle édition entièrement revue et remaniée, Jeffrey Liker explique comment sa méthode permet d'aider les employés à s'adapter et à relever n'importe quel défi commercial.Vous trouverez les nouveaux éléments suivants:des données entièrement révisées et des informations mises à jour sur l'apport de Toyota à la compétitivité dans le monde de l'automobile;de nouveaux exemples d'entreprises qui utilisent La méthode Toyota pour améliorer leurs organisations de fabrication et services;une nouvelle approche du leadership fondée sur le développement des personnes;les principes selon lesquels Toyota utilise Hoshin Kanri pour aligner les objectifs de chacun, à tous les niveaux et marie excellence opérationnelle et stratégie d'entreprise.Entièrement revue et révisée, la nouvelle édition d'un best-seller mondial.

  • Fonctions RH offre une initiation globale, dynamique et actuelle à la gestion des ressources humaines.

    L'ouvrage présente l'ensemble des missions et actions de la GRH en les articulant autour de cinq niveaux: l'entreprise, pour les liens avec les autres fonctions et avec la stratégie, la direction des RH, pour les politiques de ressources humaines et les grands équilibres, le responsable RH, pour son rôle de garant du cadre opérationnel de la fonction, le manager, pour son implication en tant que relais indispensable de mise en oeuvre, et le consultant, pour ses multiples missions d'intervention. Pour chacun de ces niveaux, ce livre situe les enjeux et les méthodes, en détaillant les outils théoriques et pratiques mobilisables.

    Entièrement refondue, cette nouvelle édition propose notamment:
    - un plan revisité, qui met l'accent sur les métiers, fonction par fonction et leurs transformations;
    - les dernières évolutions juridiques et fiscales: réforme des retraites, accords séniors, changements liées à la formation, réseaux sociaux...;
    - un nouveau chapitre sur les SIRH (Systèmes d'information pour les ressources humaines);
    - une nouvelle rubrique « Activités » intégrant une étude de cas à la fin de chaque chapitre et des exercices corrigés;
    - de nombreux nouveaux exemples: Thalès, Viadeo, Pôle emploi, Twitter, Microsoft, Air France.

    Nourri de la double expérience pédagogique et professionnelle des enseignants du Cnam, abondamment illustré, l'ouvrage offre de multiples possibilités d'entrée pour comprendre et mettre en oeuvre une GRH à la fois efficace et humaine. Il intéressera les étudiants tout comme les professionnels.

  • Audit et performance

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    • Pearson
    • 11 November 2021

    À l'heure de la publication de cet ouvrage, les dirigeants d'entreprise font face depuis un an à une crise sanitaire mondiale. Elle leur impose une révision de leurs stratégies et les oblige à accélérer leurs mutations digitales, sociales et environnementales. Plus que jamais, dans ce contexte de crise mais aussi d'incertitude quant aux scénarios de sortie de crise, les enjeux de pilotage et de reporting sont au coeur des préoccupations des dirigeants:capacité à disposer d'informations fiables en temps réel (commerciales et financières notamment),capacité à faire des simulations et à élaborer des scénarios,capacité à appréhender la traduction comptable des impacts de la crise, notamment sur la valeur des actifs incorporels mais aussi corporels, sur les risques de contrepartie, etc.La crise accélère également la prise de conscience de l'importance des sujets RSE. Les entreprises sont amenées à se questionner sur le sens de leurs modèles économiques et de leur vision à long terme. L'enjeu du reporting extra-financier, du calcul de l'empreinte environnementale et sociétale devient primordial pour les années à venir: le reporting extra-financier ne sera plus une donnée secondaire mais un élément central au coeur de l'appréciation de la performance et de la résilience des entreprises.Nul doute que nous entrons, comme les entreprises, dans une nouvelle phase de mutation. Celle-ci nous oblige à continuer à nous adapter en permanence pour servir et accompagner nos clients avec la plus haute qualité. Ce livre tombe à point nommé pour aller plus loin sur tous ces enjeux de pilotage, de reporting financier et extra-financier, et de performance des entreprises, dans un monde plus volatil que jamais.

  • Best-seller international, ce livre est LA référence universitaire et l'outil indispensable des professionnels des salles de marché. C'est l'ouvrage le plus complet sur les actifs dérivés, et il fait un usage raisonné des mathématiques (ce qui est secondaire est soit supprimé soit reporté en annexe ou en ligne et les notations sont simplifiées et particulièrement soignées). Organisé en 36 chapitres, ce manuel peut être utilisé pour un cours d'introduction aux actifs dérivés (1ere moitié du livre) ou pour un cours plus avancé (2nde moitié du livre qui aborde, outre l'étude des dérivés de taux, les dérivés climatiques, d'énergie, d'assurance et de crédit). Il aborde l'usage des futures dans les opérations de couverture, les modèles d'évaluation et les méthodes numériques, les swaps non-standard sur les marchés de gré à gré et leurs méthodes d'évaluation, le risque de crédit (méthodes de mesure et dérivés de crédit), les mesures martingales, la VaR (Value at Risk), les méthodes de simulation historique et l'approche model-building, le modèle LMM (Libor Market Model), les dérivés climatiques, d'assurance et d'énergie. Le livre se distingue par :  Des encadrés (2 à 3 par chapitre) : ils analysent des pratiques ou des cas d'entreprise.  Des exemples et activités : l'appareil pédagogique permet d'appliquer les notions financières et mathématiques à des situations concrètes.  Des compléments en ligne : notes techniques, glossaire, transparents, corrigés des questions complémentaires Cette 11e édition fortement revue propose un nouveau chapitre et de nombreux autres développements (modèle d'équilibre des actifs financiers, modèle de Black-Scholes-Merton, etc).

  • Business model nouvelle génération

    ,

    • Pearson
    • 1 September 2011

    Aujourd'hui, de nouveaux secteurs d'activité voient le jour tandis que ceux d'hier s'effondrent.
    Les jeunes loups défient les acteurs traditionnels, dont certains se battent pour se réinventer et rester dans la course. De nouveaux modèles économiques émergent, qui remettent en cause les principes acquis et ouvrent de nouvelles pistes. Comment se positionner stratégiquement dans un paysage intensément concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires qui dépassent les principes traditionnels ou qui leur donnent une nouvelle jeunesse ? L'ambition de Business Model nouvelle génération est de vous y aider.
    L'invention de nouveaux business models n'est certes pas née d'aujourd'hui. Lorsque les fondateurs de Diners Club lançaient la carte de crédit en 1950, ils innovaient déjà. Tout comme Xerox en 1959, pionnier de la location de photocopieurs et du système du paiement à la photocopie. Mais la vitesse à laquelle les modèles innovants transforment le paysage économique est sans précédent. Inventer de nouveaux business models, c'est envisager de nouvelles façons de créer de la valeur, pour les entreprises, les clients et la société.
    C'est Apple, qui a créé avec son baladeur numérique iPod et son magasin en ligne iTunes.com un modèle économique lui permettant de régner sur le marché de la musique en ligne. C'est Skype et son modèle basé sur la technologie du peer-to-peer qui défie toute concurrence avec ses appels gratuits. Dans un autre domaine, c'est la Grameen Bank appuyée sur un business model novateur pour permettre aux plus pauvres d'accéder au microcrédit.
    Illustré de nombreux cas d'entreprises (Apple, Swatch, Nespresso, Lego, Metro, Google, Amazon.com, Nintendo.) traités comme des coups de projecteurs ponctuels, ce livre présente une nouvelle manière de penser et apporte une série d'outils à vocation pratique, à l'aide desquels tout chef d'entreprise pourra remettre en question son business model, le différencier et l'améliorer en cherchant à innover afin de créer de la valeur.

  • Marketing

    Collectif

    • Pearson
    • 21 August 2003
  • Marketing durable

    , ,

    • Pearson
    • 9 July 2021

    Pour accompagner la transformation des entreprises vers le marketing durable. Lire la suite Intégrer le développement durable au coeur des approches et pratiques du marketing.
    Face aux enjeux environnementaux et sociaux majeurs auxquels est confrontée notre société, le marketing dispose d'approches et d'outils pour participer à la transformation sociétale et orienter les choix des consommateurs vers plus de durabilité.
    Dans cette perspective, cet ouvrage propose une vision du marketing durable, en tant qu'objectif à atteindre, ainsi que des outils et réflexions jalonnant le chemin pour y parvenir. Il développe un cadre d'analyse pour intégrer la durabilité au coeur des pratiques du marketing pour concevoir et piloter un marketing durable, de la stratégie au marketing-mix.
    Il offre une compréhension des concepts clés fondée sur les recherches académiques. Les chapitres sont ponctués de nombreuses illustrations d'entreprises inspirantes dans des types d'organisations et secteurs d'activité variés. Les éléments réunis dans cet ouvrage montrent ainsi les possibilités offertes par le marketing pour favoriser une transformation des modèles d'affaires et des pratiques de consommation.
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux enseignants qui souhaitent comprendre comment intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans le domaine du marketing, et aux professionnels du marketing et de la communication qui veulent disposer d'une approche globale permettant de favoriser un marketing durable dans leurs organisations.
    Entre prise de conscience et passage à l'acte, Marketing durable est l'ouvrage de référence pour consolider ses connaissances et aider les entreprises à basculer vers un marketing durable.

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