Eyrolles

  • De la bourse au bitcoin

    Richard Garnier

    • Eyrolles
    • 14 April 2022

    Gagner PLUS en risquant MOINS, C'EST POSSIBLE !
    Qui n'a jamais rêvé d'avoir le meilleur portefeuille du Cac 40 ? Ou du Nasdaq ? Ou le meilleur portefeuille toutes catégories confondues ? Véritable manuel pour vous aider à investir avec succès, ce livre passe en revue plus de 300 actifs différents, des actions françaises et étrangères aux cryptomonnaies, en passant par les matières premières (pétrole, or, coton, etc.).

    Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à toutes vos questions et des conseils concrets pour gérer votre portefeuille : quels actifs sont les plus diversifiants, les plus rentables ? Quelle place pour l'investissement éthique et écologique ? Quelle place pour l'immobilier ? Faut-il passer par un PEA ou une assurance-vie ?

    10 règles fondamentales et une quinzaine de portefeuilles parfaitement diversifiés pour enfin prendre votre avenir financier en main !

  • Le livre qui va vous faire aimer les finances personnelles et vous réconcilier avec le monde de l'investissement «Si j'avais su...» Vous avez besoin que l'on vous donne les clés de l'investissement financier de manière pratique, concrète et ludique pour éviter de prononcer cette phrase dans plusieurs années ? Yoann Lopez, créateur de la newsletter à succès Snowball, synthétise ici tout son savoir-faire d'investisseur touche-à-tout et passionné.

    Avec ce livre, vous verrez que l'inflation est votre pire ennemie, vous découvrirez le pouvoir des intérêts composés, vous identifierez les biais cognitifs qui vous mènent à l'impasse, vous apprendrez à utiliser les nouveaux services qui mettent l'investissement à portée de tous... et surtout vous définirez une stratégie d'investissement qui vous correspond.

    De la Bourse aux cryptomonnaies, de l'immobilier aux investissements alternatifs ou à impact positif, Yoann Lopez trace la carte de l'univers financier, et vous explique comment vous pouvez naviguer à l'intérieur. Plus d'excuses pour laisser votre argent dormir sur votre compte courant ou votre livret A ! Car cet argent placé, c'est le meilleur moyen de vous acheter du temps dans le futur et de réaliser les projets qui vous tiennent à coeur.

  • Les crises financières : comprendre leurs mécanismes et en tirer des leçons pour demain Nouv.

    Les crises financières ne constituent pas des accidents insignifiants. Non seulement elles affectent, de plus en plus durement, l'activité et l'emploi, mais aussi elles nous parlent de notre économie. Elles en révèlent, brutalement, les mécanismes, les défauts, voire les impasses.
    Ce guide décrypte les grandes crises, y compris la crise des subprimes et celle de l'euro. Il examine leurs causes, souvent propres à la logique de la finance, leurs conséquences, les instruments concrets dont disposent les autorités publiques pour réagir et la manière dont celles-ci doivent, dans l'urgence, faire évoluer leurs conceptions économiques.
    Dans une perspective historique, ce livre souligne les évolutions majeures intervenues ces dernières décennies, notamment la prééminence d'un capitalisme focalisé sur le court terme, qui augmente la fréquence et la gravité des crises.
    Il insiste sur l'importance de la monnaie, aborde les mesures prises pour prévenir les dérèglements financiers et pointe les déséquilibres actuels qu'il faudrait corriger pour que le « monde de demain » ne reproduise pas les mêmes schémas et erreurs que celui d'hier.
    Histoire - Définitions - Décryptage.

  • Entreprendre et (surtout) être heureux

    Alexandre Dana

    • Eyrolles
    • 17 March 2022

    Le bien-être des entrepreneurs est un sujet tabou. Le burn-out menace pourtant les 900 000 personnes qui lancent leur entreprise chaque année.

    La peur de l'échec, le syndrome de l'imposteur, la comparaison maladive, l'anxiété récurrente, l'obsession du détail et le traumatisme de l'échec : 6 blessures qui transforment l'entreprise-passion en prison. Après avoir lancé une enquête nationale auprès de 10 000 entrepreneurs sur leur niveau de bien-être, Alexandre Dana nous propose ici un chemin de guérison. Loin d'être une recette miracle, ce livre est une collection d'outils à mettre en oeuvre aujourd'hui pour retrouver le plaisir d'entreprendre.

    « J'ai fini rinçé, vidé. La santé mentale des entrepreneurs est un sujet primordial. » Postface d'AUGUSTIN PALUEL-MARMONT cofondateur de Michel et Augustin « Tout le challenge, comme le dit si bien Alexandre Dana, est d'avancer sur son propre chemin sans se brûler en route. »

  • « Mais au fait, c'est quoi ton vrai boulot ?
    - Entrepreneur ! » Comment la startup BlaBlaCar a-t-elle réussi à convaincre les sceptiques, et à s'imposer sur trois continents, du Brésil à la Russie ?
    Découvrez des histoires fortes, des sources de motivation pour faire naître de grands projets, et des méthodes simples et efficaces pour se lancer et entreprendre.
    Vous aussi, activez le mode Mission !
    Avec 100 millions de covoitureurs dans le monde, BlaBlaCar est passé du bizarre... à l'évident. Pour la première fois, son fondateur Frédéric Mazzella dévoile les coulisses et les recettes de ce succès : les doutes et les joies, les galères et les ambitions, la construction d'une équipe et les apprentissages. Laure Claire et Benoît Reillier nous font vivre leurs échanges au BlaBlaCafé avec l'entrepreneur français le plus en vue des dix dernières années. Un livre plein d'optimisme qui pose des jalons pour une génération montante aux valeurs fortes et responsables, et qui donne, plus que jamais, l'envie d'agir pour le bien commun.
    « Mon point commun avec Fred c'est la mission : rêver, oser y croire, et travailler en sollicitant toutes ses facultés. »

  • Vous manquez d'assurance à l'écrit, le mot juste, la formule adéquate ne viennent pas quand il vous faut rédiger une lettre personnelle, un compte rendu, un rapport... et de toute façon, vous pensez n'avoir aucun talent ? Détrompez-vous ! L'angoisse de la page blanche peut disparaître aisément par l'acquisition de quelques réflexes d'écriture bien contrôlés. En s'appuyant sur des exercices corrigés, cet ouvrage vous propose des techniques éprouvées pour structurer vos textes, acquérir un style fluide et mieux communiquer à l'écrit.
    Idées ;
    Style ;
    Qualité ;

  • Qu'est-ce qui réunit Smith, Polanyi, Friedman, Keynes, Marx et Schumpeter ? Chacun, à sa manière, refuse les grilles de lecture de son temps et la pensée économique mainstream. Face aux mutations enfantées par les révolutions industrielles, ils sont tous des penseurs de l'alternative : ils questionnent l'intervention étatique, le risque d'épuisement de la croissance, son contournement par l'innovation et, surtout, la dose tolérable d'inégalités dans une société.

    Confrontés aux conséquences des grandes crises économiques contemporaines et des guerres industrielles, ces six auteurs clés posent les jalons de la macroéconomie. En s'appuyant sur de nombreuses citations, cet ouvrage analyse finement la pensée de ces six économistes et propose des mises en perspective pour comprendre les débats politiques contemporains.

    Citations ;
    Enjeux ;
    Mises en perspectives ;

  • Les chimpanzés et le télétravail

    Pascal Picq

    • Eyrolles
    • 17 June 2021

    "La séparation des lieux de vie et des lieux de travail est un fait social et civilisationnel à la fois très récent et très court." Le monde du travail tel que nous le connaissons ne sera peut-être bientôt qu'un souvenir. Nos sociétés arrivent en effet à un point de bascule anthropologique : de quoi le télétravail est-il le nom ?

    Pascal Picq propose une passionnante lecture évolutionniste des bouleversements en cours. Révolution numérique, nouveaux modes de collaboration, travail des femmes, essor du travail indépendant... la crise actuelle accélère, trie et révèle des évolutions jusqu'alors latentes.

    Quels seront les gagnants, quels seront les perdants ? Dans cette phase de bouleversement, la logique darwinienne joue à plein : ce sont les organisations les plus agiles, les plus ouvertes, avec la plus grande variété de profils, qui trouveront les clés pour s'adapter et sortiront renforcées.

    Pascal Picq trace les contours de la nouvelle écologie du travail en gestation.

  • Arrêtez d'oublier ce que vous lisez !

    Eliott Meunier

    • Eyrolles
    • 24 March 2022

    Prendre des notes ça prend du temps, mais ne pas en prendre c'est perdre son temps !

    Vous lisez beaucoup mais vous avez l'impression de tout oublier ? La prise de notes est frustrante et vous ne retrouvez jamais ce que vous cherchez ? Vous perdez un temps fou en recherches pour créer des contenus ?

    Et si un second cerveau numérique pouvait vous aider ?

    Eliott Meunier propose une méthode de gestion des connaissances personnelles, en 6 étapes, qui vous permet de :

    Sélectionner automatiquement les meilleurs contenus ;
    Stocker vos connaissances actuelles et futures ;
    Retrouver en 30 secondes vos notes d'il y a 8 mois ;
    Maîtriser en profondeur un domaine (et en devenir expert) ;
    Faire émerger des idées innovantes.
    Après la lecture de ce livre, la manière dont vous apprenez, dont vous travaillez et dont vous pensez sera à jamais transformée.

  • Transformez votre idée en projet !
    Quelle est la rentabilité de votre modèle ? De quels moyens avez-vous besoin pour démarrer ? Le business plan est une étape essentielle de la construction de votre projet, et il permet de rassurer ceux que vous voulez impliquer dans cette aventure.

    Ce guide pratique donne les clés essentielles pour construire un business plan solide :

    La présentation du projet : étude de marché, proposition de valeur, modèle économique, chiffre d'affaires prévisionnel, etc.
    Les prévisions financières : compte d'exploitation prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie, etc.
    L'Art du business plan propose des modèles et fichiers Excel de business plan adaptables à tous les secteurs d'activités, ainsi que de nombreux témoignages d'entrepreneurs et conseils d'experts. Il aborde aussi la définition des tarifs et le choix du statut juridique.

    Quatre exemples fil rouge permettent de détailler les particularités des différents types de projets : activité libérale, avec Étienne, qui veut devenir coach ; plateforme web, avec Cécile et sa plateforme en ligne d'ateliers créatifs ; alimentation, avec Chloé en Antoine, qui créent une activité de livraison à vélo de petits déjeuners ; et ouverture d'un lieu, avec Anna et son espace bien-être.

  • Mettre en valeur les singularités, activer la zone d'excellence et déployer le plein potentiel des atypiques en milieu professionnel.

    Repérer et accompagner les profils atypiques (HPI, multipotentiels, Dys, TDAH, Asperger...) en entreprise peut constituer un véritable défi.

    L'hypersensibilité des atypiques, leur besoin de sens, de diversité, d'intensité, ainsi que leur exigence en termes de posture - confiance et authenticité de l'accompagnant - impliquent un coaching bienveillant et personnalisé.

    Le fonctionnement singulier des atypiques donne souvent lieu à un sentiment de décalage et d'incompréhension. Pourtant, il existe des outils spécifiques et des stratégies de questionnement à mettre en oeuvre pour leur permettre de partager leurs intuitions, leur créativité, et d'oser enfin avoir des rôles décisifs dans les organisations. Car ce qui a longtemps été considéré comme un trouble ou une vulnérabilité peut se révéler une force extraordinaire en milieu professionnel et collectif.

    Patricia Cloarec Cyprien nous invite à partir à la rencontre de la neurodiversité en proposant une vision positive et une mise en évidence des ressources clés des profils atypiques. Agrémenté de cas pratiques inspirés des séances de coaching de l'auteure, cet ouvrage permettra aux managers et aux coachs de comprendre les besoins fondamentaux des atypiques pour les aider à se réaliser et à exceller au travail.

  • Un livre de référence pour maîtriser le réseau social le plus en vogue Instagram est un réseau social aux évolutions fulgurantes et promis à un bel avenir. La plateforme a vu passer son nombre d'utilisateurs actifs par mois dans le monde de 400 à 800 millions entre 2015 et 2017 pour atteindre plus d'1,3 milliard en 2021. Ils sont 21 millions en France.

    Instagram pour les pros s'adresse aux responsables marketing, chargés de communication, responsables des réseaux sociaux en entreprise, aux community managers, mais aussi aux professionnels en devenir comme les étudiants des écoles de commerce par exemple. Travailleur indépendant, responsable d'une grande, moyenne ou d'une petite structure, ce livre est fait pour vous.

    Il vous donne les clés pour développer la visibilité et la notoriété de votre entreprise, mener une stratégie d'influence et vendre davantage grâce à Instagram. Le commerce en ligne s'est rapidement développé et vous verrez que les solutions d'achat de vos produits depuis l'application sont multiples. L'une des forces de cet ouvrage, c'est également d'être très illustré et de recenser de nombreux exemples concrets (plus de 100 au total). Ils facilitent sa compréhension et peuvent aussi vous inspirer.

    La 2e édition de cet ouvrage est enrichie et mise à jour pour refléter les nouvelles fonctions apportées ces derniers mois par Instagram dont les reels, ces vidéos plus ou moins courtes avec de nouveaux effets et du son, qui sont de plus en plus populaires.

  • Boostez l'attractivité de votre entreprise en utilisant tout le potentiel de la Marque Employeur !

    Si la Marque Employeur est souvent associée à une forme de marketing RH, elle est rarement envisagée comme une opportunité de business. Pour se développer, les entreprises, en plus de communiquer autour de leurs produits et services, peuvent également s'appuyer sur les candidats et les collaborateurs qu'elles attirent, recrutent et fidélisent.

    Quels que soient votre secteur d'activité et la taille de votre entreprise, vous trouverez dans cet ouvrage des pistes d'actions concrètes, à travers 7 leviers, pour améliorer votre visibilité et vous démarquer de la concurrence, tout en conquérant de nouveaux clients et marchés :

    1. attirer les talents comme s'ils étaient des clients ;

    2. mener des entretiens humains pour créer des liens durables ;

    3. soigner l'intégration pour fidéliser les nouveaux arrivants ;

    4. créer le bon environnement de travail pour générer de la performance ;

    5. impliquer les collaborateurs pour en faire des ambassadeurs ;

    6. faire évoluer les collaborateurs pour devenir un Employeur de Marque ;

    7. entretenir le lien pour rester un Employeur Marquant.

    Une approche originale et rafraîchissante de la Marque Employeur, axée sur les observations et les retours d'expérience des auteures.

  • Se laisser submerger par ses émotions et nier celles de son interlocuteur entraînent souvent des relations négatives, usantes et parfois même toxiques. Pouvons-nous être fiers sans être arrogants, en colère sans utiliser un langage empreint de reproches, à l'écoute sans être effacés ?

    Et s'il existait une troisième voie dans notre façon de communiquer, nous permettant de remplacer les paroles agressives en expression de nos besoins ?

    Riches de témoignages et de conseils pratiques, ces 63 fiches vous donnent les clés pour mieux gérer les émotions.

  • Cette première monographie scientifique en langue française sur Gustave Geffroy s'attache à un auteur aujourd'hui négligé, mais reconnu de son vivant comme l'un des meilleurs critiques d'art, proche collaborateur et ami de Georges Clemenceau dont il partage les idées de gauche. Ses articles rendent compte, entre 1800 et 1926, de l'actualité artistique de cette période féconde en propositions nouvelles. Servi par une belle écriture appréciée par Mallarmé ou Goncourt, son discours est nourri par un incessant dialogue avec ses amis artistes, Rodin, Bracquemond, Monet et Carrière. L'analyse de son regard singulier et sensible le révèle pleinement inscrit dans les débats esthétiques contemporains : naturalisme pictural, symbolisme, impressionnisme, place de l'art et de l'artiste dans la société. Car il met aussi sa plume et ses réseaux au service de la "vie artistique", en faveur de l'Art social, des arts de l'estampe, des arts décoratifs. Cet ouvrage retrace le parcours d'un homme façonné "par le regard de l'art" (Mirbeau) qui mérite de retrouver la place qui lui revient dans l'histoire de l'art français.

  • Un guide pratique pour faire de vos réunions un SUCCÈS COLLECTIF !
    Comment passer moins de temps en réunion ? Quelles solutions pour renforcer l'adhésion des participants ? Comment parvenir à une prise de décision ?

    Maladie collective dont le symptôme principal est l'organisation désordonnée et compulsive de réunions, la réunionite guette toutes les organisations. Mais les réunions existent et continueront à exister, aussi comment faire de chacune un moment à la fois productif, engageant et apprenant ?

    La méthode proposée ici passe par un cheminement en 10 questions, qui suivent les étapes chronologiques des réunions et permettent d'organiser, d'ouvrir, de lancer, d'animer et de conclure celles-ci de manière enfin productive et agréable !

    Préface de Franck Riboud, président d'honneur de Danone.

  • Work in progress : et si on travaillait autrement ? freelance, nomadisme, économie des créateurs, confiance Nouv.

    Et si on travaillait autrement ?
    Pour Sam, fraîchement diplômée d'une école de commerce, la question s'impose : comment faire coïncider ses valeurs, ses envies... et sa vie professionnelle ? Pas question de s'engager dans la première opportunité pour jouer la sécurité, mais alors, quelles solutions s'offrent à elle ?

    Sam décide de se donner un peu de temps pour explorer. De Paris à Bali, d'espaces de co-working en studio de Youtubeur, elle nous entraîne dans son périple à la rencontre de personnalités inspirantes qui font le travail de demain - salariat basé sur confiance, nomadisme, freelancing, entrepreneuriat, économie des créateurs, etc.

    Une BD-enquête basée sur une histoire vraie, pour découvrir les nouvelles façons de travailler en liberté.

  • Le guide du marketing tactique.
    Le développement des technologies numériques a conduit à l'émergence de nouvelles théories, d'outils novateurs et de bonnes pratiques dans le domaine du marketing. Autant de leviers puissants à portée de main, mais encore faut-il savoir lesquels actionner, et à quel moment !

    Que vous soyez professionnel du marketing, étudiant, entrepreneur ou dirigeant, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources utiles et à jour du marketing, depuis les fondamentaux comme le SEO (référencement naturel), ou la publicité payante (Google Ads et Facebook Ads) et le design, jusqu'aux concepts novateurs entourant le développement de votre trafic, l'inbound et l'outbound marketing, ainsi que le copywriting, le storytelling, l'A/B testing ou encore le growth hacking.

    Enrichi de nombreux conseils, exemples, statistiques et ressources en ligne, ce guide polyvalent et pédagogique vous inspirera pour construire votre propre stratégie en fonction de votre situation précise et du contexte de vos actions.

    Les techniques les plus nouvelles mais aussi les lois les plus fondamentales du marketing n'auront plus de secrets pour vous !

  • À l'ère du numérique, des évolutions de l'engagement citoyen et des besoins sociétaux, les dirigeants sont amenés à moderniser leurs pratiques, sous peine de voir leurs associations s'affaiblir. Leur responsabilité se place désormais à la frontière entre militantisme et professionnalisme.
    Dans ce guide de référence, vous trouverez 66 fiches simples et concrètes, de nombreux outils et des témoignages d'experts pour transformer et développer votre association.

  • Un guide juridique pour mieux maîtriser lŽintelligence artificielle dans votre environnement Professionnel.
    L'intelligence artificielle (IA), avec sa batterie d'algorithmes, fait de plus en plus irruption dans la sphère professionnelle et dans nos vies, regroupant nombre de technologies que les travailleurs côtoient au quotidien sans forcément en avoir conscience : la reconnaissance faciale, la reconnaissance de la parole et du langage, parlé ou écrit, ou encore la robotisation et l'automatisation des processus. Elle aide à la décision, recommande des choix et des solutions, et permet de prédire les risques et les succès.

    Malgré les avantages indéniables de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs (justice, ressources humaines, santé, services publics, etc.), certains usages peuvent menacer nos vies privées, nos droits et nos libertés. Ainsi, si vous êtes confronté à :
    La reconnaissance faciale lors d'un recrutement ;
    L'exploitation de vos données personnelles à votre insu ;
    Une surveillance intrusive lors du télétravail ;
    La seule décision d'un algorithme dans votre parcours de formation ou lors d'une promotion ;
    Ou toute autre atteinte à vos droits...
    ... ce guide, enrichi des expertises de chercheurs, de représentants du personnel dans les entreprises et administrations ainsi que de dirigeants confrontés à l'introduction de l'intelligence artificielle dans leurs organisations, vous apportera les outils juridiques pour défendre vos prérogatives face à cette puissante technologie.

  • Les rituels sont des actes symboliques qui ponctuent les passages de la vie. Dans un contexte professionnel de plus en plus désincarné, chamboulé par le travail à distance, ces moments particuliers ont le pouvoir de redonner du sens au collectif. Célébration d'événements positifs, passage d'une nouvelle étape, développement de la cohésion ou d'un environnement propice à la création... La mise en place de rituels contribue à faire bouger les lignes en entreprise. Cet ouvrage est une porte d'entrée à la fois pédagogique et pratique pour comprendre ce que sont les rituels, les relier à la culture d'entreprise d'aujourd'hui et les intégrer aux pratiques régulières des équipes. Il apporte deux supports d'inspiration et d'application pratique essentiels :

    - L'histoire de Croustillance, entreprise biscuitière familiale et humaine transformée en profondeur par l'arrivée des rituels.

    - 16 fiches pratiques de rituels pour une première mise en place dans votre entreprise : météo des émotions, chemin des objectifs, geste Mojo, activateurs positifs...

    Un retour aux sources essentiel pour cultiver joie et reliance en entreprise.

  • Face à la complexité des enjeux de notre époque, comment la bio-inspiration peut-elle améliorer nos vies et nos organisations ?

    Depuis des millions d'années, animaux et végétaux ont bâti de véritables laboratoires d'innovations comportementales : les baleineaux ont des mentors, les plantes communiquent entre elles, le poulpe pratique l'agilité, le corail le lâcher-prise, les primates le troc, les poissons des alliances de circonstance...

    À travers de nombreux récits, Emmanuelle Joseph-Dailly propose dans cet ouvrage d'explorer les modèles vertueux de la Nature, aptes à nous guider pour repenser nos habitudes et notre rapport au temps, aux émotions ou encore à l'apprentissage.

    Un essai aussi rafraîchissant que novateur, agrémenté de retours d'expérience de dirigeants et d'experts qui vont puiser dans les mécanismes du vivant pour transformer durablement leurs organisations.

  • L'industrie du XXIe siècle

    Max Blanchet

    • Eyrolles
    • 6 January 2022

    La crise sanitaire et ses conséquences sur les chaînes d'approvisionnement semblent avoir définitivement projeté notre industrie dans le monde d'après.

    Nous avons enfin compris que la désindustrialisation, qui est allée crescendo au fil des décennies, n'était pas une fatalité et ne pouvait que conduire à un échec économique et social, entraînant dans son sillon une dépendance accrue dans toutes les filières, un effondrement de la pyramide des emplois et un déficit endémique.

    Le renouveau industriel rompt avec les modèles et pratiques qui prévalaient au siècle dernier : globalisation de l'industrie à outrance, modèle low cost, massification des usines, chaînes de valeur éclatées, productivité axée sur les coûts, perte de compétitivité... La dynamique de l'industrie du XXIe siècle est enclenchée : innovation, relocalisation, sécurisation des filières souveraines, montée à l'échelle des nouvelles technologies et décarbonation. Il s'agit de conquérir aujourd'hui les secteurs de demain qui assureront notre maîtrise industrielle, nos emplois et notre rang au niveau mondial.

    Mais réussir dans la nouvelle industrie nécessite une impérieuse transformation des organisations actuelles sous peine de les voir disparaître dans les prochaines années, remplacées par les nouvelles start-up industrielles. Les entreprises de demain devront être capables de résilience afin de faire face à la volatilité des marchés, d'agilité pour se reconfigurer rapidement et de responsabilité dans leur impact environnemental.

    Cet ouvrage, enrichi de l'expertise de dirigeants reconnus, présente les contours de l'industrie du XXIe siècle dans un monde post-globalisé et durable. Il met en évidence les capabilités des champions industriels de demain et la place qu'ils donneront à l'humain.

  • Les non-dits maintiennent les problèmes, leur verbalisation les résout. Mais comment faire ? C'est l'objet de la Clarification.

    Utilisée en coaching et en management, la Clarification est une approche puissante qui nous aide à résoudre nos difficultés en améliorant notre relation aux autres. Elle fournit au coach et au manager les clés pour savoir comment agir pour régler des problèmes, optimiser les interactions et booster la per­formance.

    Au coach, la Clarification propose une posture d'ouverture du coeur et une boîte à outils resserrée : cela permet de conduire le coaché à une prise de conscience d'où émergent sa solution et l'énergie pour passer à l'action. Le coaché obtient ainsi des résultats rapides et durables à chaque séance.

    Au manager, la Clarification apporte des soft skills pour optimiser les interactions, socle de la performance collective, avec une approche radi­cale : chercher à complètement comprendre l'autre avant d'être compris, afin d'éliminer les non-dits et aboutir à une compréhension mutuelle. Grâce à la Clarification, utilisable dans tout type d'interaction, le manager mène avec succès des entretiens difficiles et améliore la coopération avec son équipe.

    Née aux États-Unis, la Clarification s'appuie sur les liens entre le fonctionne­ment du cerveau et les émotions. Héritée de philosophies millénaires, elle utilise des techniques de communication modernes. Ce livre présente cette approche de façon approfondie, avec de nombreux exemples concrets et des témoignages de coachs, de coachés et de managers.

empty