Ellipses

  • Ce manuel de cours permet de (re)découvrir le  droit constitutionnel général  grâce à une approche visuelle de la matière. Des cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d'en faciliter la compréhension.

  • À travers les questions financières les plus fréquentes, cet ouvrage tente de dédiaboliser le marché boursier aux yeux du grand public et des dirigeants des PME - ETI.
    L'ouvrage se divise en 2 grandes parties :
    1. les problèmes généraux du financement des entreprises : financement monétaire, rôle de la thésaurisation et de l'épargne, analyse des titres cotés en bourse, origine et situation actuelle de la Bourse de Paris, formation des cours boursiers, indices boursiers.
    2. l'introduction en bourse : les raisons d'une inscription sur le marché, les méthodes permettant d'évaluer le premier cours, les différentes contraintes, la détermination du prix d'introduction, le risque ultérieur de perte de contrôle, l'éventualité d'une sortie du marché, l'actualité des introductions en bourse.
    Il aborde ainsi, également, les mécanismes boursiers afin de comprendre les enjeux d'une introduction en Bourse.

  • Le droit du travail en schémas

    Nicolas Rondet

    • Ellipses
    • 4 January 2022

    L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :

    Le cours traditionnel en page de gauche, des schémas en page de droite.
    Cet effort de clarification n'aboutit pas pour autant à un traitement sommaire de la matière : l'essentiel de la réglementation en vigueur est exposé, sans être dénaturé.

    Il est destiné :

    Aux étudiants en droit, aux apprentis et étudiants de filière non juridique, telle que l'expertise-comptable (IUT GEA, DCG) ;
    Aux candidats aux concours administratifs, aux employeurs et salariés.
    Ce manuel est à jour des lois « Santé » du 2 août 2021 et « Climat et résilience » du 22 août 2021.

  • 600 questions de culture juridique générale Nouv.

    Cet ouvrage est destiné aux étudiants se présentant à des examens et concours comportant à l'écrit comme à l'oral des épreuves de culture générale. Il permet d'acquérir de manière progressive une connaissance des questions types pouvant être posées par un jury, mais aussi de disposer de connaissances pouvant être utilement mobilisées pour bâtir l'introduction d'un devoir, voire sa conclusion lorsque celle-ci est requise. Il est pensé comme une ouverture sur le monde dans lequel évoluent les professions juridiques et judiciaires, et n'est pas une liste exhaustive de questions/réponses à apprendre par coeur.

  • Comment être un bon manager Nouv.

    Comment être un bon manager

    Patrice Ras

    • Ellipses
    • 17 May 2022

    100% des managers sont stressés, débordés et la plu­part sont insatisfaits de leur travail... Comment est-ce possible ? Faut-il être un super héros pour survivre dans cet univers impitoyable ? Comment savoir si ce que l'on fait est bon ou pas ? Et comment y voir clair par­mi les centaines de théories et modèles différents et contradictoires ?

    C'est à ces questions (et à beaucoup d'autres) que ce livre tente de répondre, avec le recul du philosophe et le bon sens du praticien. Il regorge de réflexions, d'études, de citations, d'exemples, d'anecdotes et de solutions.

  • Les courbes se rapprochent... Quand 220 000 mariages sont en moyennes célébrés en France chaque année, près de 200 000 Pactes civils de solidarité sont enregistrés. Sans compter les concubins, lesquels sont précisément difficiles à dénombrer puisque s'inscrivant dans une relation de fait, non traduite en droit.

    Quel couple, quel citoyen peut aujourd'hui se retrouver avec clarté entre ses trois formes de conjugalité ? Il est vrai que selon le sujet de préoccupation, les points communs et les différences entre elles varient. Sans compter qu'un même couple passera bien souvent de l'une à l'autre... et qu'une même personne les expérimentera parfois plusieurs fois au cours de son existence.

    Écrit par un notaire spécialiste du sujet, par ailleurs enseignant et auteur de nombreuses publications, cet ouvrage très pratique est destiné aux couples envisageant de se marier ou de se pacser, ou s'étant déjà pacsé ou marié, et s'interrogeant sur leurs droits et devoirs, la protection du survivant ou une éventuelle séparation. Il sera aussi certainement consulté par leurs parents et leurs proches car ces sujets trouvent souvent leur place dans les repas de familles ou les soirées entre amis...

  • Procédure pénale

    Thomas Lebreton

    • Ellipses
    • 5 April 2022

    Ce manuel de procédure pénale a été conçu afin d'assurer une préparation optimale à l'épreuve de l'examen d'accès au CRFPA.

    Il est composé d'une présentation de l'épreuve et de 24 fiches thématiques permettant d'aborder avec clarté et exhaustivité les connaissances à mobiliser lors de l'examen. Chaque fiche s'articule ainsi autour de 3 rubriques récurrentes :

    Un schéma de synthèse pour visualiser l'essentiel en un clin d'oeil, une bibliographie complète pour aller plus loin et étoffer ses connaissances, des cas pratiques corrigés pour se mettre dans les conditions de l'épreuve.

  • Droit pénal

    Evan Raschel

    • Ellipses
    • 5 April 2022

    Ce manuel de droit pénal a été conçu afin d'assurer une préparation optimale à l'épreuve de l'examen d'accès au CRFPA.

    Il est composé d'une présentation de l'épreuve et de 30 fiches thématiques permettant d'aborder avec clarté et exhaustivité les connaissances à mobiliser lors de l'examen. Chaque fiche s'articule ainsi autour de 3 rubriques récurrentes :

    Un schéma de synthèse pour visualiser l'essentiel en un clin d'oeil, une bibliographie complète pour aller plus loin et étoffer ses connaissances, des cas pratiques corrigés pour se mettre dans les conditions de l'épreuve.

  • Comment découvrir et utiliser son talent Nouv.

    Comment découvrir et utiliser son talent

    Patrice Ras

    • Ellipses
    • 17 May 2022

    Ce livre commence par définir précisément le talent, cette notion souvent confondue avec d'autres notions plus vagues, comme le don, la qualité, la compétence ou le point fort. Ensuite, il inventorie les différentes méthodes (analytiques ou symboliques) permettant de l'identifier.

    Enfin, il détaille les différentes utilisations possibles du talent, que ce soit le sien ou celui des autres. Ce dernier cas intéressera plus particulièrement les professionnels des Res­sour­ces Humaines, du management et de l'accompagnement individuel.

  • Le droit constitutionnel en schémas

    Hélène Simonian-Gineste

    • Ellipses
    • 5 October 2021

    L'objectif de cet ouvrage de droit constitutionnel est de faciliter la compréhension et la mémorisation des questions juridiques grâce à deux approches juxtaposées : - le cours traditionnel en page de gauche, - des schémas explicatifs en page de droite.
    Il est destiné :
    - aux étudiants de Licence 1 Droit et AES, - aux étudiants d'IEP, - aux candidats aux concours de la fonction publique.

  • Le droit constitutionnel de la Ve République

    Eric Sales

    • Ellipses
    • 4 January 2022

    Principalement destiné aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques, ce manuel a vocation à les accompagner dans la compréhension du système constitutionnel français actuel, dans la préparation de leurs travaux dirigés et des différents examens universitaires et concours administratifs. Il est ainsi composé d'extraits de textes ou de décisions de justice, de tableaux et de schémas afin de permettre une rapide visualisation des institutions dans leur composition ou encore dans leur fonctionnement.

  • Le plan d'affaires ou business plan

    Pierre Maurin

    • Ellipses
    • 1 February 2022

    Cet ouvrage est l'outil idéal pour réaliser un plan d'affaires ou business plan dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise.

  • Droit du travail Nouv.

    Droit du travail

    Thibault Lahalle

    • Ellipses
    • 26 April 2022

    L'objectif de cet ouvrage est de présenter de manière claire et complète les règles applicables au droit du travail selon un plan qui, pour les étudiants notamment, a le mérite de reprendre la distinction classique :

    - 1er semestre : relations individuelles.
    - 2nd semestre : relations collectives.

    Chaque chapitre est ponctué d'un exercice d'application/révision qui peut être soit un QCM, soit un petit cas pratique.

  • Comment influencer ? de l'influence au coaching : guide pour les interventions Nouv.

    Les phénomènes de l'influence, de la séduction, de la vente, de la négociation, de la motivation, de la communication performante..., donnent lieu, tous les ans, à des centaines de publications. Ceci veut bien dire que ces questions sont importantes, mais ceci veut dire aussi que l'on n'arrive pas à résoudre correctement les problèmes posés. On reformule toujours les mêmes vieilles recettes, on reprend toujours les mêmes explications insuffisantes qui restent à la surface des phénomènes.
    Or, les recherches sur la psychologie cognitive et sur l'approche par les situations vécues, ont apporté de nouvelles connaissances et de nouvelles façons de voir les choses. Il faut désormais les intégrer pour renouveler la compréhension de ces phénomènes de communication et en tirer des principes efficaces d'intervention pour le coaching. C'est ce que fait ce livre.
    Instruit par les nombreux cas analysés, à la fin de sa lecture, le lecteur sera donc capable d'utiliser la nouvelle méthode mise en oeuvre dans l'ouvrage pour résoudre les problèmes d'influence qui se posent à lui dans sa vie quotidienne comme dans sa vie professionnelle.

  • Comment interpréter et comprendre la comptabilité ?
    Quelle démarche mener pour réaliser une analyse financière ?
    Comment évaluer une société à partir de différentes méthodes ?
    Quels outils mobiliser pour sélectionner un investissement ?
    Comment choisir entre un financement par capitaux propres ou par endettement ?
    Comment financer une startup ? Qu'est-ce que la finance verte ?
    Quelles techniques pour monter un plan de financement convaincant ?

    La finance d'entreprise étudie la création de valeur. Elle est au service de l'ensemble des pourvoyeurs de fonds, actionnaires ou prêteurs.

    Dans cet ouvrage, qui comprend 50 clés techniques, le lecteur pourra appréhender la lecture des comptes, déceler les subtilités comptables, réaliser un diagnostic financier complet, évaluer une entreprise selon différentes méthodes utilisées par les praticiens, maîtriser les concepts des principaux instruments financiers, calculer un coût du capital, choisir un investissement, sélectionner un financement, comprendre les enjeux de la finance verte, du financement des jeunes entreprises, de la fusion-acquisition ou de la faillite.

    Ce livre s'adresse aux directeurs financiers, aux comptables, aux étudiants, aux enseignants ou à tout chef d'entreprise désireux d'approfondir leurs connaissances dans cette discipline.

  • La mixité en entreprise : tout savoir pour agir

    Catherine Bonneville-Morawski

    • Ellipses
    • 22 March 2022

    Ce livre est d'abord une source d'information sur la situation, le cadre et les enjeux de la mixité et de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en entreprise.

    Parce qu'il s'adresse à toutes les entreprises qui souhaitent agir et obtenir des résultats concrets, quelles que soient leurs tailles, il est aussi un guide qui présente méthodologies, leviers d'actions et bonnes pratiques et qui montre qu'il est possible de faire bouger les lignes à son niveau et avec ses moyens.

    Enfin, s'il était nécessaire de convaincre les personnes les plus récalcitrantes de l'intérêt et de la nécessité de se mobiliser sur le sujet pour créer de la valeur au sein de son entreprises, six femmes et hommes de premier plan enrichissent l'ouvrage par leurs témoignages et leurs conseils : Maud Bailly (CEO CEO Europe du sud, Accor), Catherine Barba (serial entrepreneure), Dominique Godet (DG Relyens), Gérald Karsenty (Président SAP France), Jean-Claude Le Grand (DG RH du groupe L'Oréal) et Anne-Sophie Nomblot (Présidente du réseau SNCF Mixité).

  • Contrôle de gestion

    Romain Appercel

    • Ellipses
    • 19 April 2022

    Le contrôle de gestion est au centre des préoccupations des entreprises pour relever leurs multiples et complexes défis à surmonter : améliorer leur rentabilité, créer plus de valeur pour leurs parties prenantes, conquérir de nouveaux marchés.
    Cet ouvrage met en exergue les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la mise en place d'une fonction contrôle de gestion efficiente.
    Il précise aussi le rôle du contrôleur de gestion et les moyens dont il dispose pour exercer avec brio ses responsabilités et réussir avec sérénité.

  • Comment devenir un leader Nouv.

    Comment devenir un leader

    Patrice Ras

    • Ellipses
    • 17 May 2022

    Y-a-t-il un pro­fil du lea­der et si oui, quel est-il ?
    S'agit-il de com­pé­ten­ces (voire de ta­lent) ou de qua­li­tés (psy­cho­lo­gi­ques) et les­quel­les ? Ce pro­fil est-il inné ou ac­quis ?
    S'il est inné, peut-on me­su­rer son po­ten­tiel de lea­der ? S'il est ac­quis, com­ment peut-on le dé­ve­lop­per ?
    Les nou­vel­les tech­no­lo­gies ont-el­les chan­gé la donne et dans quel sens ?
    En­fin, si le lea­der­ship est le fruit d'un pro­ces­sus, peut-on le re­pro­duire (sim­ple­ment) et de­ve­nir lea­der à vo­lon­té, sur une sim­ple dé­ci­sion... ?

    Vous trou­ve­rez dans ce li­vre les ré­pon­ses à ces ques­tions, ain­si que des cen­tai­nes d'his­toi­res de lea­ders et une mé­thode sim­ple et ef­fi­cace pour de­ve­nir lea­der en quel­ques étapes.

  • Le droit constitutionnel de la Ve République en cartes mentales

    Johanna Noël

    • Ellipses
    • 19 October 2021

    Ce manuel de cours permet de (re)découvrir le droit constitionnel de la Ve République grâce à une approche visuelle de la matière. Des cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d'en faciliter leur compréhension.

  • Droit des étrangers

    Vincent Tchen

    • Ellipses
    • 14 September 2006

    Depuis la iiie république, le droit des étrangers prend essentiellement la forme d'une police administrative spéciale qui ambitionne de sauvegarder l'ordre public par un contrôle de l'accès au territoire national et un encadrement du séjour des étrangers.
    Ce droit, qui a fait l'objet d'une codification salutaire en 2005, s'affirme par son objet même comme une prérogative régalienne " historique " que le droit communautaire, en s'emparant de questions touchant à la régulation des frontières et des mouvements migratoires, n'a nullement contestée aux etats membres. la nouvelle réforme du droit des étrangers confirme cette lecture en affirmant la capacité des pouvoirs publics à définir une politique d'" immigration choisie " qui favorise le séjour de certaines catégories de personnes.
    Cet ouvrage propose une grille de lecture d'un droit qui constitue, en volume, la première branche du contentieux administratif. quelles sont les sources majeures du droit applicable aux étrangers ? quelles sont les conditions d'accès au territoire national ? quels droits sont reconnus à l'étranger durant son séjour en france ? quelles mesures peuvent être mises en oeuvre pour assurer son départ ? quelle protection est reconnue à l'individu qui ne peut plus séjourner dans son etat de résidence ? le droit des étrangers est soumis à d'incessantes évolutions normatives et jurisprudentielles.
    Le lecteur, qu'il soit étudiant, candidat à un concours ou, plus largement, qu'il souhaite se familiariser avec ce droit placé au coeur du débat politique, trouvera un panorama de l'actualité juridique et jurisprudentielle à l'adresse suivante : vincenttchen. typepad. fr/droitdesétrangers /.

  • Marketing digital

    Arthur de Montmarin

    • Ellipses
    • 23 November 2021

    Présente les méthodes à mettre en place tout au long du funneldu marketing digital pour développer son activité professionnelle.

  • Droit constitutionnel : la Ve République

    Michel Clapié

    • Ellipses
    • 11 January 2022

    Cet ouvrage se veut différent des nombreux autres manuels de Droit constitutionnel de la Ve république. Contrairement à l'approche positiviste et faussement scientifique qui a la faveur des auteurs contemporains souvent tentés par le juridisme, il appréhende la Ve république comme un ensemble de règles, de pratiques et d'usages établis pour gouverner, parce que le gouvernement des hommes est d'abord affaire de pouvoir et de volonté et que rien n'est pire que des gouvernants condamnés à l'impuissance.

    Au-delà du texte, de ses révisions et de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, cet ouvrage privilégie surtout l'esprit qui anime la Constitution, la logique qui est la sienne et le contexte politique dans lequel elle s'inscrit. De multiples références et témoignages enrichissent le propos afin de le nourrir de faits et d'anecdotes, afin aussi de le resituer dans la perspective de ce que voulut faire le général de Gaulle... En assumant pleinement ce parti pris qui consiste à ne pas confondre objectivité et neutralité. On ne s'étonnera donc pas de retrouver cette définition - discutée- que le général de Gaulle donnait d'une Constitution dans sa conférence de presse du 31 Janvier 1964 : « une Constitution, c'est un esprit, des institutions, une pratique ».

    Précédé d'une introduction qui souligne la singularité de la Ve république comme son enracinement dans une triple légitimité, monarchique, démocratique mais aussi aristocratique, et d'un prologue qui analyse les conditions de la transition constitutionnelle de 1958, l'ouvrage se divise en deux grandes parties : l'architecture du régime autour des pouvoirs exécutif et législatif, puis la métamorphose du régime, conséquence de la mutation du Conseil constitutionnel et d'une altération de la logique des institutions que heurte de plein fouet l'intégration européenne.

  • L'essentiel de l'analyse financière

    Claire-Agnès Gueutin

    • Ellipses
    • 1 February 2022

    Cet ouvrage propose en 20 fiches de s'initier à l'analyse financière à partir d'un compte de résultat et d'un bilan.

empty