Dunod

  • On considère le plus souvent les guerres commerciales comme le résultat d'un leadership atavique ou d'intérêts économiques opposés d'États-nations concurrents. Or elles sont plutôt les symptômes malins et inattendus de choix politiques nationaux qui ont avantagé les élites au détriment des autres et creusé les inégalités.
    En dressant le panorama des principaux changements survenus dans l'économie mondiale au cours des dernières décennies, les auteurs démontrent que les guerres commerciales actuelles sont le fruit des décisions prises par les politiciens et les chefs d'entreprise en Chine, en Europe et aux États-Unis au cours des trente dernières années.
    Véritable défi lancé à la pensée dominante, une lecture essentielle et iconoclaste pour comprendre la politique internationale, les inégalités et l'avenir du système monétaire mondial.

  • Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers? Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
    Découvrez les outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.

    Cette édition 2022, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.

  • ? Liste intégrale du Plan comptable général avec :
    - une classification par comptes.
    - une distinction pratique des trois systèmes (système développé, système de base, système abrégé).
    - un repérage par couleur.
    ? Résumé du plan de comptes.
    ? Autorisé aux examens et concours (note du ministère de l'Éducation nationale du 23 février 1982).Édition à jour des derniers règlements de l'ANC.

  • Tsunami de démissions, mouvements anti-travail, boycott du bureau, indolence volontaire... Un vent de scepticisme souffle sur le monde du travail, lequel multiplie donc les opérations de séduction : ici on promet plus de liberté, on démocratise l'organisation, là on installe un babyfoot et on exalte les vertus du collectif.

    Cela suffira-t-il à redonner goût au travail ? Ne s'agit-il pas plutôt d'un problème de sens ? Car malgré ses promesses de lendemains qui chantent, le travail laisse derrière lui une planète ravagée et un climat apocalyptique. Naturellement, le doute s'installe et les regards se tournent vers d'autres horizons, d'autres cultures, d'autres idéaux...

    Avec un angle original, à la croisée de la philosophie et de l'anthropologie, cet essai questionne les mythes et les imaginaires qui, chaque jour, guident religieusement les humains sur le chemin du travail. Une invitation à penser autrement le travail, l'économie et l'entreprise !

  • La boîte à outils ; du marketing

    ,

    • Dunod
    • 13 April 2022

    Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d'analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ?

    Découvrez 68 outils indispensables à la pratique du marketing au quotidien.

    Cette 4e édition accorde une large place aux nouveaux enjeux du secteur : RSE, économie circulaire, data, omnicanal, marketing automation, etc.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la comptabilité - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel - Le petit Compta en récapitule tous les aspects grâce à 21 fiches synthétiques et pratiques :
    - cadre de la comptabilité.
    - opérations d'achat-vente.
    - traitement de la TVA.
    - paie et comptabilisation.
    - autres produits et charges.
    - immobilisations.
    - amortissement et dépréciations.
    - portefeuille-titres.
    - stocks et en-cours.
    - créances et dettes.
    - financement de l'entreprise.
    - provisions.
    - inventaire.
    - documents de synthèse.
    - affectation du résultat.
    - opérations en capital.
    - groupe de sociétés.
    A jour de toutes les règlementations comptables.

  • Le petit paie : l'essentiel en bref

    Jean-Pierre Taïeb

    • Dunod
    • 2 February 2022

    Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables à l'élaboration de la paie :

    Présenter le bulletin de paie.
    Calculer les heures supplémentaires et complémentaires.
    Valoriser les congés payés.
    Indemniser la maladie.
    Calculer les cotisations.
    Valoriser les allégements et exonérations.
    Gérer l'épargne salariale.
    Établir la déclaration sociale nominative.
    Le petit Paie est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

  • Pourquoi nous sentons-nous aliénés par le travail ? D'où vient l'injonction à être toujours plus productifs ? De quels jobs avons-nous vraiment besoin ? La crise du covid-19 a renversé la hiérarchie entre les emplois, en révélant le caractère essentiel des emplois les plus précaires, les moins rémunérés, et surtout les moins valorisés de nos sociétés.
    Dans le débat public on discute souvent des conditions de travail, du Code du travail, de sa protection sociale et surtout de son coût. Mais les finalités de nos emplois et la place centrale que nous leurs accordons dans nos existences sont rarement questionnées. Cet ouvrage nous invite à interroger la valeur-travail et les conséquences sociales et écologiques du productivisme.
    Axé solutions, il propose 10 conseils pour réorganiser la production, repenser la place du travail dans nos vies, voire imaginer d'autres modèles d'organisation sociale et « travailler moins, produire moins et consommer moins pour vivre mieux » selon la devise décroissante d'André Gorz.

  • Toutes les bases concernant les nouvelles réglementations du statut de la micro-entreprise (communément appelé auto-entrepreneur) sont réunies dans ce guide. (Apports par thématique : juridique, fiscal, social.) Un outil qui accompagne tout créateur dans son projet, étape par étape, afin qu'il mette en application toutes les bonnes pratiques, acquière une autonomie pour entreprendre sereinement, s'allège des complexités, tienne compte des nouveaux usages numériques, gomme les incertitudes et ainsi pérennise son activité.
    LE livre écrit par l'une des expertes du sujet : à surligner, consulter, conserver avec soi pendant toute la phase de mise en place.

  • Le petit finance : l'essentiel en bref

    Fabrice Briot

    • Dunod
    • 2 February 2022

    Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la finance - étudiant ou professionnel - Le petit Finance récapitule en 22 fiches synthétiques les aspects fondamentaux de l'analyse financière :
    - soldes intermédiaires de gestion et compte de résultat.
    - capacité d'autofinancement.
    - bilan fonctionnel.
    - équilibre financier et ratios de structure.
    - besoin en financement.
    - rentabilité et effet de levier.
    - risques (d'exploitation, financier, de faillite).
    - risque de change.
    - tableaux de financement.
    - tableaux de flux de trésorerie.
    - investissement : évaluation et décision.
    - coût du capital.
    - choix et plan de financement.
    - budget, plan et gestion de trésorerie.
    - escompte commercial et découvert.

  • Le petit social : l'essentiel en bref

    Véronique Roy

    • Dunod
    • 2 February 2022

    Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables du droit du travail :

    La négociation collective.
    L'embauche.
    Le contrat de travail.
    Le pouvoir de l'employeur.
    La maladie.
    Les congés.
    L'hygiène et la sécurité.
    La formation.
    La rupture du contrat de travail.
    Les représentants du personnel.
    Le Petit Social est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

  • Le petit fiscal : l'essentiel en bref

    ,

    • Dunod
    • 2 February 2022

    Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la fiscalité - qu'il s'agisse d'un étudiant, d'un particulier, d'un artisan, d'un entrepreneur -, Le petit Fiscal récapitule en 22 fiches claires et synthétiques les aspects fondamentaux de l'imposition des bénéfices de l'entreprise individuelle et des sociétés commerciales (BIC et IS), de l'impôt sur le revenu et de la TVA :
    - l'imposition des entreprises.
    - les produits imposables.
    - les plus-values professionnelles.
    - les amortissements et les provisions.
    - la liquidation et le paiement de l'IS.
    - l'impôt sur le revenu.
    - les revenus mobiliers et fonciers, les BIC.
    - les traitements et salaires.
    - la TVA : champ d'application.
    - le calcul de la TVA.
    - la déclaration et le paiement de la TVA.
    - les prélèvements sociaux.
    - l'impôt sur la fortune immobilière.
    Le petit Fiscal est à jour de la dernière loi de finances.

  • Concours ATSEM ASEM - 2022-2023

    Corinne Pelletier

    • Dunod
    • 2 February 2022

    Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves des concours externe, interne ou de 3e voie d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles de la fonction publique territoriale (ATSEM) ou de la Ville de Paris (ASEM).

    Toutes les épreuves :
    QCM relatif à des situations professionnelles.
    QCM de connaissances professionnelles.
    Questionnaire à réponses courtes.
    Préparation du dossier d'admissibilité ASEM.
    Entretien d'aptitude et de motivation.
    Entretien de présentation.
    Entretien avec une mise en situation professionnelle.
    Tout le cours en fiches synthétiques.
    Méthodologie pour réussir chaque épreuve.
    QCM, exercices, annales pour réviser et s'entraîner.
    Corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.
    Les plus offerts en ligne : retrouvez des sujets corrigés supplémentaires sur le site dunod.com.
    Inscriptions : juin 2021. Epreuves : novembre 2021.

  • La boîte à outils ; de la stratégie

    Bertrand Giboin

    • Dunod
    • 13 April 2022

    Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ?

    Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.

    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple).

    Dans cette 4e édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise.

    Prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2012 (catégorie Stratégie d'entreprise)

  • Le petit TVA : l'essentiel en bref

    Gilles Meyer

    • Dunod
    • 2 February 2022

    Maîtrisez les notions et pratiques indispensables de la de la TVA en 18 fiches : les règles de base du calcul de la TVA ; le cas des entreprises dont les activités sont partiellement soumises à la TVA ; les obligations déclaratives et comptables de la TVA ; la TVA et les échanges internationaux ; les régimes particuliers : TVA et e-commerce, TVA immobilière, Régimes des biens d'occasion...

  • La petite boîte à outils ; de Facebook Ads et Instagram Ads

    Clément Pellerin

    • Dunod
    • 2 February 2022

    La publicité sur Facebook et Instagram est un outil judicieux pour les marques, leur permettant de cibler un grand nombre d'utilisateurs de manière ciblée, à moindre coût. Un seul module existe pour les deux réseaux, intimement liés, mais sa prise en mains n'est pas toujours évidente.
    Comment définir sa publicité? Quelle audience cibler? Quel budget y allouer? Comment créer un compte Business Manager? Comment mesurer la performance de sa publicité? Cette petite boite à outils permet de comprendre le module Facebook Ads, connaître ses fonctionnalités, et maîtriser toutes les bonnes pratiques pour optimiser ses publicités.

  • Le petit RH : l'essentiel en bref

    Jean-Pierre Taïeb

    • Dunod
    • 2 February 2022

    Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques des ressources humaines, qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel, le Petit RH récapitule en 20 fiches synthétiques les techniques et les compétences indispensables de la gestion des ressources humaines.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers du contrôle de gestion - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'une personne en activité -, Le petit Contrôle de gestion en récapitule tous les aspects grâce à 21 fiches synthétiques et pratiques :
    - définition et objectifs.
    - centres d'analyse et coûts complets.
    - seuil de rentabilité.
    - imputation des charges fixes.
    - coûts à base d'activité.
    - démarche budgétaire.
    - prévision des ventes.
    - prévision de la production.
    - gestion des approvisionnements.
    - budgets.
    - documents de synthèse prévisionnels.
    - contrôle budgétaire et calcul d'écarts.
    - performance et tableaux de bord.
    - performance et coûts cibles.

  • Le petit management : l'essentiel en bref

    Nathalie Houver

    • Dunod
    • 2 February 2022

    Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les compétences indispensables du management :

    Communiquer.
    Gérer son temps.
    Déléguer et contrôler.
    Conduire une réunion.
    Coacher, motiver et fixer des objectifs.
    Inspirer : le leadership.
    Conduire le changement.

  • Le petit droit des sociétés : l'essentiel en bref

    Laure Siné

    • Dunod
    • 2 February 2022

    Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Grâce aux 22 fiches proposées, maîtrisez les notions indispensables du droit des sociétés :

    Les principes fondamentaux du droit des sociétés.
    Le fonctionnement des sociétés commerciales.
    Les évolutions des sociétés commerciales.
    Les regroupements de société.
    Le contrôle externe des sociétés.
    La disparition de la société.

  • Dans ce monde en perpétuel mouvement et incertain, l'adaptabilité et la créativité sont plus cruciales que jamais. Il n'est plus possible - ni même souhaitable - d'acquérir un ensemble de compétences professionnelles et de gravir les échelons. Les entrepreneurs et les chefs d'entreprise doivent au contraire anticiper le changement pour créer des opportunités de réussite professionnelle et de satisfaction personnelle.

    Dans Disruptez-vous, Jay Samit, expert américain des médias numériques qui a lancé, développé et vendu des start-ups et des sociétés Fortune 500, décrit la méthode unique qu'il a utilisée. Il montre comment les stratégies qui aident les entreprises à prospérer peuvent être appliquées au niveau individuel. En remettant en question les hypothèses, en identifiant sa valeur unique et en identifiant les faiblesses de la structure des industries actuelles, tout le monde peut réussir et prospérer.

    Incorporant des histoires tirées de sa propre expérience ou d'autres innovateurs comme Richard Branson, Steve Jobs, Elon Musk, YouTube, le Cirque du Soleil et bien d'autres, Samit montre comment la transformation personnelle peut conduire aux réussites entrepreneuriales et professionnelles.

    Disruptez-vous offre des conseils clairs et stimulants pour tous ceux qui recherchent une grande pause ; toute personne ayant une grande idée mais ne sait pas comment l'appliquer ; et pour quiconque craint de ne plus être pertinent à l'ère du numérique.

    Ce livre démystifie les mécanismes de la disruption pour les particuliers et les entreprises.

  • Le petit banque : l'essentiel en bref

    Philippe Monnier

    • Dunod
    • 2 February 2022

    Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables à la gestion bancaire :
    - Le compte bancaire.
    - La connaissance du client.
    - Les incidents liés au compte.
    - Les incidents de paiement.
    - Les produits d'épargne à vue et à terme.
    - Les crédits immobiliers.
    - Les crédits à la consommation.
    - Les outils de calcul financier.
    - Le tableau d'amortissement.
    - Le surendettement.
    - Les actions, obligations et OPCVM.
    - Le plan d'épargne en actions et l'assurance-vie.
    - La fiscalité des revenus et du patrimoine.
    Le petit de la Banque est à jour des dernières évolutions réglementaires et fiscales au 1er janvier 2021.

  • Startupers, porteurs de projets entrepreneuriaux, étudiants en écoles de commerce, néo-Business Angels, étudiants en comptabilité, finance et entrepreneuriat, chefs d'entreprise en phase de reprise d'entreprise ou de croissance externe voire de cession, nombreux sont ceux qui sont concernés par la levée de fonds.
    Il semble parfois que les investisseurs parlent une langue étrangère. Cette boîte à outils clarifie les termes et les étapes clés de la levée de fonds, et délivre des conseils pour l'appréhender efficacement.
    La promesse de l'ouvrage est de faire du lecteur un bilingue dans la langue des investisseurs pour pouvoir négocier sa levée de fonds en toute sérénité, ou tout simplement pour mieux appréhender cet acte essentiel de l'économie de l'Innovation.

  • Réussir sa prise de poste en 7 étapes : comprendre la culture managériale, connaître ses droits et consolider son intégration Nouv.

    Qu'il s'agisse d'un poste dans une nouvelle structure, d'une promotion, d'une mutation en interne ou d'une mission de management de transition, personne ne devrait mettre en jeu sa crédibilité et son image en négligeant l'importance de la prise de fonction. Quel que soit le challenge accepté, l'importance du niveau hiérarchique ou le statut administratif, tout ce qui n'aura pas été clarifié à l'avance est perdu ou risqué : autorité, décisions, priorités, emploi du temps, mode opératoire...

    Conçu en 7 étapes, cet ouvrage est agrémenté de nombreux cas vécus et propose des conseils juridiques ou encore des techniques managériales à mettre en place, aussi bien en amont que tout au long de la période d'essai et des premiers mois.

    Un recrutement se prépare comme un plan stratégique et, après avoir lu ce livre, le lecteur sera complètement préparé !

empty