Si le recrutement est bien considéré comme une étape majeure de la vie des entreprises, peu de dirigeants, managers ou responsables RH suivent cependant des formations spécifiques pour s'y préparer. L'auteur propose une méthode scientifique, très accessible, qui permettra à tout recruteur de mieux préparer et structurer ses entretiens. En alliant rigueur et objectivité, et en menant les entretiens de recrutement comme une véritable enquête, le recruteur, expérimenté comme débutant, pourra ainsi limiter le risque d'erreur. Le recrutement ne constituera plus alors un acte au résultat aléatoire mais adoptera une méthode structurée et efficace au service de la stratégie RH de l'entreprise.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont amenés à faire passer des entretiens d'embauche, mais aussi aux enseignants qui y trouveront des règles et des techniques à partager, et aux candidats qui souhaitent se préparer à leurs futures interviews. La méthode, opérationnelle et claire, permet ainsi de choisir sereinement et rationnellement des collaborateurs performants. Elle peut aussi s'appliquer à d'autres activités professionnelles qui impliquent des évaluations à formuler et des décisions à prendre et motiver.
La série La casa de papel, mieux qu'un manuel de management ?
Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C'est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès sans précédent. L'aventure de cette équipe de braqueurs aux talents divers, dirigée à distance par le Professeur, constitue le moyen idéal pour comprendre des notions et concepts jusqu'alors enseignés lors de cours magistraux classiques.
En effet, s'il incarne parfaitement les activités principales du manager : Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler, le Professeur est-il pour autant exemplaire dans le management de son équipe ? S'il est un stratège hors pair, serait-il aussi un bon pédagogue du management ? Quant aux échecs successifs des forces de l'ordre pour déjouer les plans des braqueurs, sont-ils uniquement le fruit de méthodes de management plus ou moins défaillantes ou de l'inadéquation de leur organisation face à une situation inédite ?
À travers cette série emblématique vous découvrirez les fondamentaux du management (Taylorisme, sensemaking, formes d'organisation, légitimité du pouvoir) et ses évolutions récentes (le management à distance ou le management au féminin).
Le notaire est à la fois un chef d'entreprise et un officier public. De cette complémentarité naît pourtant un paradoxe : comment concilier une exigence de rentabilité compétitive pour l'entreprise et une mission de service public en dehors de tout cadre concurrentiel et de toute recherche de rentabilité ? Par quel moyen cela est-il possible ? Sans doute grâce à la réglementation de la profession de notaire.
Or, la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques dite « loi Macron » est venue redéfinir les règles en libéralisant le cadre d'exercice de la fonction de notaire. Au dire de certains notaires, on aurait « changé les règles du jeu en cours de route ! ».
Le notaire chef d'entreprise se trouve donc face à une (re)réglementation de sa profession et doit affronter une incertitude managériale.
Grâce à une prise de recul, et une (re)construction de ce qu'est la réalité, l'auteur de cet ouvrage propose, par une approche de la discipline du droit sous l'angle du management stratégique, d'apporter au notaire des recommandations managériales lui permettant de repenser sa fonction.
Pour un investisseur, privé comme professionnel, l'option, loin d'être un produit purement spéculatif, est surtout un instrument de gestion efficace, complémentaire voire indispensable pour diversifier un portefeuille d'actions, augmenter sa performance et diminuer le risque global.
L'option sur l'indice CAC 40 permet également à l'investisseur de parier sur l'évolution du marché français dans son ensemble, à l'abri des facteurs inconnus susceptibles d'affecter le comportement de telle ou telle valeur.
Les stratégies présentées dans cet ouvrage ne sont qu'un aperçu parmi d'innombrables possibilités offertes. Les options sont des instruments financiers à la portée de tous ! En pratiquant, et en faisant preuve d'imagination, vous découvrirez de nouvelles opportunités.
C'est un fait. L'intelligence artificielle change le monde du travail. Comment les professionnels RH peuvent-ils saisir les opportunités créées par l'IA et les mettre en oeuvre de façon optimale dans leurs organisations ? Au-delà du bruit médiatique, amplifié par les récentes évolutions que sont les NFT, le métavers et ChatGPT, il s'agit de construire de nouveaux modes de travail, et de développer de nouvelles compétences. Anticiper et comprendre pour ne pas subir : une fois de plus, la fonction RH sera en première ligne. Cet ouvrage apporte un éclairage sur l'impact de l'IA dans le champ des ressources humaines. De nombreux cas d'usages réels et des témoignages de start-up viennent enrichir le propos.
Internet et les technologies digitales ont profondément modifié le fonctionnement des organisations au cours des dernières décennies. Les innovations récentes et à venir vont aller encore plus loin, en ouvrant les portes du Web 3.0. Ce nouveau monde se veut plus décentralisé, rapide, immersif et sécurisé. Une fois de plus, la fonction RH va se retrouver en première ligne. Que faire de ces fameux métavers ? Comment la blockchain va-t-elle repenser les relations et transactions avec les collaborateurs et les clients ? Comment se préparer à cette nouvelle vague tout en tenant compte des grands enjeux sociétaux, et comment distinguer les innovations porteuses de sens des gadgets éphémères ? À quoi ressemblera le futur du travail et des organisations une fois que le Web 3.0 sera adopté du plus grand nombre ? Surtout, notre société est-elle prête pour ce déferlement de technologies ? Peut-on encore parler de progrès ? Autant de sujets abordés dans cet ouvrage, qui permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d'usage utiles.
Transformation RH, digitalisation, nouveaux modes de travail et de management, organisation hybride... aucune entreprise n'y échappe.
A charge pour les professionnels RH de maintenir la compétitivité de leurs organisations en attirant, engageant et en développant les collaborateurs dont les aspirations et le rapport au travail se modifient radicalement du fait des mutations sociales, sociétales, technologiques et environnementales.
Alors comment faire la différence ? Comment passer des concepts à la mise en pratique ?
Pour transformer une idée en innovation, nous avons tous besoin d'exemples et de modèles. C'est ce que vous propose cet ouvrage unique qui recense 70 cas d'entreprises inspirantes et vitalisantes ! Un panorama des meilleures innovations déployées sur l'ensemble de la chaîne de valeur RH qui se veulent pratiques et actionnables, notamment grâce à la diversité des contextes et des initiatives.
Comment ont-elles concrètement mis en oeuvre ces innovations ? Vous le saurez en lisant cet ouvrage où chaque équipe RH vous livre tous ses secrets pour déployer une innovation RH réussie !
Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première fois des cas en marketing durable.
L'ouvrage offre une compréhension des approches et outils marketing qui prennent en compte les enjeux de durabilité. Il propose également des réflexions autour des défis qui entourent le marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, tirées de l'actualité et correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d'intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable.
L'ouvrage est composé de trois parties centrées sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel notamment les éléments du mix marketing. La partie 1 est consacrée à la durabilité des stratégies de marque, la partie 2 aux aspects de circularité et de localisme et la partie 3 aux actions de communication responsable et efficace.
Dans cette perspective, cet ouvrage met au jour un ensemble de concepts clés comme le cycle de vie du produit, le business model durable, la valeur étendue, l'inclusion, l'achat durable ou le démarketing. Les secteurs d'activité abordés dans les cas sont diversifiés, couvrant le domaine énergétique, la collecte de déchets, l'industrie alimentaire, la distribution, la mode ou encore l'aérien.
En plus des enseignants et apprenants-étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux praticiens du marketing qui cherchent des clés permettant de mettre en oeuvre une démarche de marketing durable dans leurs organisations.
Vous devez engager et mener à bien le développement d'une fonction Achats performante.
Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ?
Dans cet ouvrage, fruit de l'expérience des meilleurs professionnels, Brice MALM vous présente la méthode A.L.I.E. pour conduire votre transformation en vous inspirant des pratiques à succès.
Mise au point pour développer le potentiel des dirigeants et leurs équipes, la méthode A.L.I.E. vous offre une perspective nouvelle pour vous préparer aux défis de demain et réussir durablement.
Orienté vers l'action, le livre Fonction Achats et management des ressources externes :
porte sur le développement du capital humain des Achats, en phase avec les problématiques actuelles ;
propose un autodiagnostic, une feuille de route personnalisable individuelle et collective pour grandir et s'épanouir dans votre quotidien ;
offre de nombreux outils pratiques, d'exercices d'application, de cas concrets, et de témoignages d'experts inspirants.
Un véritable mode d'emploi, non seulement pour les dirigeants et responsables Achats, mais aussi pour tout décideur souhaitant passer d'une stratégie Achats traditionnelle vers une stratégie Achats de développement, en intégrant les nouvelles demandes des clients et parties prenantes.
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd'hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives qu'elles soient sanitaires ou économiques ont accéléré ce changement. La stratégie omnicanal est désormais incontournable et marque la transition vers un nouveau commerce. Ce nouveau commerce en « pointillé » est « mélangé », « pluriel », « mouvant » et il remet en cause des fondamentaux du marketing.
L'auteure vous propose :
o Un « retour d'expérience » pour mieux comprendre et anticiper le commerce de demain. Au travers de phrases clefs ou d'anecdotes, elle indique quels sont les principaux enjeux, les principales mutations qui dessineront le commerce de demain.
o Une identification des étapes qui jalonnent la mutation vers l'omnicanal et une présentation de ses atouts.
o Un décryptage de la métamorphose des clients en termes de comportements, d'attentes, de psychologie.
o Une présentation des questions liées à l'expérience client omnicanal et une invitation à passer de la « Customer Centricity » à « l'Human Centricity ».
o Une présentation des fondamentaux liés à la gestion omnicanal et des questions qui se posent face à la prolifération des touchpoints.
Par ailleurs, l'ouvrage met en lumière l'intérêt d'un commerce « dit » unifié et le besoin d'un changement de posture de la part des entreprises face à leurs clients et prospects. Il analyse la phygitalisation des parcours d'achat et la manière dont les canaux et points de contact doivent être orchestrés et gérés.
Avec la collaboration de Christophe Lelart, associé fondateur d'HANDEL Conseil, cabinet spécialisé en stratégie omnicanal et phygital et en accompagnement des collaborateurs à l'omnicanal.
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C'est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d'envergure lorsqu'il s'agit d'investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d'affaires.
Dans sa forme aboutie, la digitalisation combine plateforme, ensembles de données complexes, hyper-automatisation et expérience utilisateur. Mais les PME ont-elles la maturité digitale suffisante pour s'emparer de ces outils et nouvelles capacités ? Peuvent-elles s'aider d'un modèle de transformation adapté à leurs spécificités ?
Cet ouvrage se penche sur la transformation digitale du business model des PME en s'adressant aux entrepreneurs qui sont en train de se transformer ou souhaitent le faire. En posant la question « Comment l'entrepreneur de PME peut-il digitaliser son modèle d'affaires ? », il développe un modèle
de transformation : le Business Model Digital Dynamique (BMD2). Fondé sur l'analyse du contexte sociotechnique dans lequel s'ancre la digitalisation, le BMD2 met l'entrepreneur au coeur de la dynamique de transformation. Le modèle est décliné en une méthode d'opérationnalisation DSIFAT actionnable sur le terrain des PME.
L'ouvrage développe deux cas « d'échec » et de « réussite » de transformation digitale de deux PME du secteur tertiaire.
Dans un monde où le besoin de sens est exacerbé, il est plus que jamais nécessaire de convaincre, « d'embarquer » ses parties prenantes, d'exercer un impact positif sur son environnement professionnel. Les objectifs sont divers : gagner en rayonnement vis-à-vis de la hiérarchie, inspirer les équipes pour garantir l'adhésion à un projet ou une stratégie, renforcer son pouvoir de conviction pour mieux vendre ou se vendre, apprendre à dire non pour rester focalisé sur les priorités, fluidifier et pacifier les relations avec les pairs et les clients internes...
Comment renforcer cet impact ? Comment rendre sa communication plus percutante ? Comment dire non avec fermeté et diplomatie ? Comment vaincre son trac ? Comment mieux canaliser ses émotions ? Comment s'affirmer davantage et gagner en visibilité ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre vous aidera à répondre.
Ici, pas d'obligation de parcourir le contenu de façon linéaire, mais au contraire, la liberté de vous rendre directement au chapitre qui vous sera le plus utile. Vous découvrirez au fil des pages des outils pour décrypter les attentes de votre écosystème, soigner le fond et la forme de votre communication, préparer efficacement votre prise de parole, oser dire les choses, mettre mieux en valeur vos arguments.
À partir de cas concrets, de témoignages d'experts, d'anecdotes tirées de situations vécues, ce livre propose des outils faciles à mettre en oeuvre pour renforcer rapidement et durablement votre impact.
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants.
Cet ouvrage se structure autour d'un concept clé : la rente cognitive. Ce capital de connaissances vient enrichir les différentes approches théoriques pour comprendre le fonctionnement et la stratégie des organisations. Par une autre façon de valoriser la variété des connaissances, les décideurs peuvent bénéficier de divers avantages stratégiques et concurrentiels.
Le manager consultant ce livre doit aussi pouvoir s'approprier et mobiliser ce concept de rente cognitive. Un outil, une méthodologie, des exemples de valorisation des connaissances lui donnent des indications précises et opérationnelles pour tirer parti au mieux des avantages stratégiques et managériaux de cette démarche.
Le contenu du livre peut répondre aux attentes de deux publics. Premièrement, les chercheurs en sciences de gestion et/ou en management qui sont intéressés par des compléments d'analyse sur les théories des organisations et la théorie de la firme. Deuxièmement, l'ouvrage s'adresse aux managers qui cherchent des leviers accessibles et opérationnels pour renouveler leur stratégie et renforcer le positionnement de leur organisation.
Le sujet de l'Humain est une préoccupation majeure des entreprises depuis plus de 10 ans. Il a été principalement abordé via son bien-être ou encore la qualité de vie au travail. On a même cru un temps que l'entreprise serait responsable de son bonheur. Force est de constater que ces stratégies n'ont pas eu les effets escomptés. Le taux d'absentéisme des salariés n'a jamais été aussi important avant même la crise sanitaire. Le burn out est toujours une maladie de ce siècle.
De la financiarisation des grands groupes aux modes managériales portées par les réseaux sociaux, Fake management propose une autre vision de l'Humain dans l'entreprise. Il pose un regard sans évitement sur des décennies de dérives organisationnelles et la déshumanisation qu'elles entraînent. Il questionne des croyances solidement installées par les réseaux sociaux.
De l'instrumentalisation de l'engagement en passant par la confiance, le lecteur aura le loisir d'exercer son sens critique sur des sujets actuels. À l'heure où l'entreprise hybride impose de revoir le rapport au collectif et à la nature même du travail, Fake management rappelle à travers quelques clés proposées que l'Humain est avant tout créateur de valeur là où il a été trop longtemps considéré comme un coût.
La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d'inquiéter à la fois les acteurs au coeur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la santé sous couvert d'efficience, de performance et de rationalisation.
Cet ouvrage collectif propose un regard critique sur la marchandisation et la managérialisation des soins. À cet effet, les contributeurs examinent de manière empirique et théorique la façon dont se transforme « l'imaginaire socio-politique » autour de la santé, pour reprendre les termes de Frédéric Pierru en préface. Alors que la notion de bien commun ou social en santé a longtemps dominé, c'est celle de la responsabilisation du patient-consommateur par exemple qui règne aujourd'hui. Cette évolution s'accompagne du développement d'outils pour mieux « gérer » le système de soins.
L'ouvrage est structuré en quatre parties. La première est consacrée à une réflexion théorique sur les enjeux de consommation et de marché dans la santé. La deuxième partie, en se basant sur de nombreuses données empiriques, retrace les expériences et les rôles des patients dans ce système de soins, à qui l'on demande d'être plus autonomes et actifs. À travers des cas d'étude, la troisième partie porte sur la mise en place de leviers pour mieux accompagner les patients mais aussi développer la managérialisation des soins.
La dernière partie offre une ouverture réflexive sur les enjeux et limites de ces processus de managérialisation et de marchandisation.
Ancré dans des perspectives économique, sociologique, philosophique et marketing, cet ouvrage a à coeur de développer un regard pluridisciplinaire pour mieux retracer la manière dont ces transformations dans la santé s'opérationnalisent et impactent la société. Les différentes pistes de réflexion élaborées visent à sensibiliser les praticiens, étudiants, chercheurs et l'ensemble de la société civile à ces transformations, afin d'encourager des recherches et actions dialogiques pour discuter et faire évoluer le système de soins.
Coordonné par Hélène Gorge, Maître de conférences en sciences de gestion à l'Université de Lille (UFR3S-Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé) et membre du LUMEN (Lille University Management). Cet ouvrage est préfacé par Frédéric Pierru, avec les contributions de : Abdelmajid Amine, Soren Askegaard, Philippe Batifoulier, Anthony Beudaert, Audrey Bonnemaizon, Benoît Cret, Jean-Paul Domin, Victor Duchesne, Isabelle Flachère, Melvin Grefils, Nicolas Guilhot, Guillaume Jaubert, Margaret Josion-Portail, Sarah Lasri, Konstantinos Lianidis, Annabel Martin, Jean-Philippe Nau, Nil Özçaglar-Toulouse, Melea Press, Philippe Sabot, Marc Salesina, Daphné Salerno, Anna Schneider-Kamp, Maxime Thorigny.
Chaque élection attire le regard des citoyens sur la communication politique. Détestée par les uns, idolâtrée par les autres, elle est aujourd'hui incontournable dans le jeu électoral de nos démocraties. Cet état de fait engendre la nécessité de réfléchir, de penser la communication politique en s'interrogeant sur sa conception, sa mise en oeuvre, son efficacité.
Orientée vers la recherche académique, cette troisième édition est enrichie des faits qui se sont produits depuis 2017 et 2020 (élection américaine) et qui ont secoué l'ensemble des démocraties occidentales, ainsi que d'un nouveau chapitre portant sur les politiques énergétiques des principales puissances européennes. Cette nouvelle édition a pour vocation d'offrir une grille de lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la vie tumultueuse des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la communication politique, elle permet d'apprécier précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.
La lecture de l'ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les particularités de cette discipline, ainsi que la difficulté d'une mise en oeuvre efficiente. Chaque chapitre correspond à un focus sur une question essentielle du marketing et de la communication politique : l'histoire des idées politiques de l'Antiquité à nos jours ; le panorama des systèmes politiques et partisans dans les principales démocraties ; la présentation des stratégies de persuasion électorale ; les mesures de l'opinion publique ; le e-marketing politique ; les politiques énergétiques européennes.
Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, ce livre allie pédagogie et académisme. Il représente un décryptage indispensable du monde politique à l'usage de tout communicant, voire de tout citoyen.
La 3e édition de Financement de projet et partenariats public-privé a été fortement enrichie et remaniée par rapport à la 2e édition (2012) pour tenir compte notamment de l'augmentation des risques relatifs à l'environnement, à la géopolitique et aux crises financières, ainsi que de l'évolution du cadre juridique (ex. introduction du marché de partenariat) et financier (ex. apparition des Green Bonds).
La complexification des relations entre actionnaires industriels et financiers de la société de projet - à la fois investisseurs et porteurs de la gouvernance - a justifié l'introduction d'un nouveau chapitre sur les investisseurs présentant leurs stratégies et les contrats qui en découlent.
Pour illustrer la mise en oeuvre concrète des outils financiers et juridiques, un nouveau chapitre approfondit quatre projets emblématiques et très variés : ligne à grande vitesse ToursBordeaux, rocade L2 (Marseille), Ohio River Bridges (Indiana, USA) et viaduc de Millau. Nous avons construit, pour chacun d'eux, un « récit » à partir d'entretiens avec leurs différents acteurs afin de présenter les problématiques rencontrées pendant le montage initial (PPP ou concession ; financement bancaire ou obligataire, etc.), les phases de réalisation (archéologie, environnement, etc.), puis d'exploitation (renégociation des contrats et refinancement).
De manière plus générale, nous avons conservé la structuration de l'ouvrage par familles d'acteurs - afin de comprendre la logique propre à chacune et leurs conflits d'intérêts potentiels - et l'organisation en plusieurs niveaux de lecture (chapitres globaux et auto-suffisants, encadrés, etc.) qui permet au lecteur de trouver, selon son niveau d'implication dans le sujet, une vision globale et des approfondissements thématiques.
L'ouvrage s'adresse donc à des étudiants en 2e ou 3e cycle en Université et en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'aux professionnels du secteur.
Historiquement structuré autour de trois grands acteurs - client public, banques et industriels - le secteur de l'infrastructure voit un nouveau protagoniste - les fonds d'investissement - bousculer ce marché en croissance colossale devenu un enjeu stratégique majeur. Disruptifs, ils redessinent l'architecture de valeur, articulant une dynamique concurrentielle nouvelle, réelle et incontournable pour les industriels. Des origines au nouvel ordre du jeu, cet ouvrage analyse de manière didactique les enjeux, la dynamique et les stratégies entre industriels et fonds d'investissement dans le développement des PPP d'infrastructure en financement de projet des secteurs du transport et de l'environnement.
Situé à l'articulation de la finance et de la stratégie, dans un domaine où quasi aucune littérature ne s'est penchée, cet ouvrage offre une compréhension globale, complète et transversale du marché, des enjeux et des acteurs. Il complète utilement l'ouvrage Financement de projet et partenariats public-privé, 3e édition, co-écrit par l'auteur, aux Éditions EMS.
Avec le souci de la clarté pédagogique, le recours à des analyses chiffrées et exemples récents, cet ouvrage est l'occasion en particulier d'expliciter l'organisation du secteur de l'infrastructure, sa complexité, mais aussi sa prospérité et son potentiel de valeur, de comprendre la structuration des grands projets et leur financement, les facteurs qui déterminent les profils risque/rendement, les acteurs anciens et nouveaux au travers de leurs rôles, leurs relations et leurs stratégies.
L'ouvrage est organisé afin de permettre une lecture efficace et au gré des besoins pour le lecteur novice ou initié. Il intègre des conclusions générales par chapitre ainsi que des conclusions intermédiaires par sous-chapitre. Il est en outre complété d'un glossaire détaillé offrant au lecteur une facilité et efficience de consultation.
Accompagnant progressivement le lecteur dans les différents concepts et techniques, cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants en finance et en stratégie (qu'ils soient à l'université, en écoles de commerce ou d'ingénieurs de 2e et 3e cycle), que les débutants et les professionnels du secteur des infrastructures (entreprises, fonds d'investissement, banques, avocats).
Cela fait maintenant des décennies que des chercheurs et des praticiens travaillent sur le thème du management de la qualité et de la norme ISO 9001.
Pour autant, des questions et des difficultés demeurent, notamment en ce qui concerne l'appropriation de la normalisation du management de la qualité et de la norme ISO 9001. C'est dans l'objectif d'y apporter des éléments de réponse que l'auteur a rédigé cet ouvrage issu partiellement de sa thèse de doctorat en sciences de gestion et du management sur l'appropriation de la norme de management ISO 9001 et son influence sur les attitudes au travail.
Après avoir présenté dans une première partie le corpus théorique de la normalisation du management de la qualité, en partant du concept général de norme jusqu'à la norme ISO 9001, l'approche pragmatique de l'appropriation de la norme ISO 9001 est discutée dans la seconde partie du livre.
Que dirait Frédéric Bastiat s'il revenait en France au XXIe siècle, lui qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle ? Que constaterait-il ? Il serait à la fois heureux et malheureux de voir que ses prédictions se sont révélées pour la plupart exactes.
Mais qui était Frédéric Bastiat (1801-1850) ? Bien que relativement oublié en France, mais pas aux États-Unis, il est l'un des principaux économistes libéraux du XIXe siècle. Il s'est distingué par sa défense du libre échange, de la concurrence, et de la propriété. Il fut l'un des rares économistes à prendre la défense des consommateurs, alors que la mode était plutôt à la défense des producteurs via des protections tarifaires et des aides d'État. Il s'attaqua à la toute-puissance en devenir de l'État dont il disait qu'il était « une grande fiction sociale à travers de laquelle chacun essaie de vivre aux dépens de tous les autres ».
Contemporain d'Alexis de Tocqueville, il siégea à l'Assemblée nationale au centre gauche, et il s'est opposé aux idées socialistes et à la colonisation. Il est considéré comme un précurseur de l'École autrichienne d'économie et de l'École des choix publics.
À travers cet ouvrage, nous invitons le lecteur à revisiter l'oeuvre de Frédéric Bastiat à la lumière de l'actualité et des débats qui agitent la société française au XXIe siècle.
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l'industrie ou les services, à l'heure de la mondialisation et de l'hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ?
Ce premier tome des Grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité dédié aux racines du management de l'innovation, présente en 19 chapitres la vie et les idées de celles et ceux qui ont pensé les théories de l'innovation et développé des concepts clés pour l'analyser, qu'ils soient issus du champ du management stratégique, de l'économie ou de sciences sociales connexes.
Ce volume aborde des thèmes majeurs de l'innovation d'aujourd'hui, comme l'innovation ouverte, l'innovation de rupture, ou encore le management de la créativité dans les industries en réseau ou au sein d'écosystèmes territorialisés.
De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l'apport d'un auteur fondateur au management de l'innovation. L'ouvrage Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité offre ainsi un éventail unique de travaux de référence pour qui s'intéresse à l'innovation, veut l'appréhender dans toute sa complexité et ainsi mieux comprendre comment la mettre en oeuvre au sein des organisations.
Quand un professeur spécialisé dans le champ des ressources humaines marque d'une empreinte significative les institutions par son action, les collègues souhaitent lui rendre hommage pour souligner son enthousiasme à s'investir dans des projets novateurs, sa contribution conceptuelle notamment en développant l'idée d' « Entreprise Académique Étendue », méthodologique avec sa prédilection pour les études qualitatives de terrain, sa contribution de coordination et de publication de nombreux ouvrages, notamment collectifs, ainsi que sa disponibilité pour enseigner et encadrer les étudiants du Doctorate in Business Administration.
Un ouvrage d'hommage salue aussi les qualités humaines qui honorent la fonction de professeur. Ses étudiants, ses collègues, ses amis de différentes institutions dépeignent Françoise Chevalier en ces mots « humaine, richesse humaine, humaniste, amitié, perfectionniste, énergie, vitalité, sourire, tranquille, curiosité, humour, écoute, bienveillante, patiente, libre, multiple, ténacité, exigence, partage, enthousiasme, conviction, humilité, ... ».
Le professeur Françoise Chevalier possède, au-delà des qualités soulignées, trois compétences essentielles dans une Entreprise Académique Étendue :
o Une capacité pédagogique exceptionnelle qui explique son succès en Executive Education auprès de publics de managers internationaux ;
o La capacité à mobiliser des collègues qui ne se connaissent pas et à les faire travailler ensemble sur des projets académiques ;
o Une capacité à créer de l'impact auprès des personnes, auprès des entreprises et dans les institutions...
Une capacité à laisser une trace !
Autour des années 2000, avec l'émergence de la Chine, le futur est devenu en 20 ans un monde exotique à découvrir, un monde instable, sans point de repère évident et pour lequel les outils disciplinaires traditionnels de son exploration se révèlent peu adaptés. La crise sanitaire va remettre au goût du jour le rôle régulateur de l'État. Elle met en évidence l'émergence d'un nouveau monde, celui de la consommation sous contrainte qui rentre en tension avec les idéaux, les valeurs démocratiques, celles de justice ou de sobriété écologique.
Le cercle de l'ObSoCo se propose d'explorer ce nouvel univers de contraintes et d'incertitudes qui naît de la Covid-19, grâce au croisement d'approches économiques, anthropologiques, psychanalytiques, juridiques et en sciences de gestion appliquées à l'analyse de l'évolution des modes de vie, à la crise logistique de 2021/2022, à l'émergence de nouvelles conventions marchandes et d'une nouvelle géographie mentale, aux pratiques du bricolage, des comportements éco-responsables et des entreprises responsables. Le livre se ferme sur une question ouverte, celle du poids des idéaux et des contraintes dans les comportements des consommateurs.
Dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati, avec les contributions de François Attali, Christophe Benavent, Enrico Colla, Catherine Chastenet de Géry, Dominique Desjeux, LaurenceClaire Lemmet, Philippe Moati, Adeline Ochs, Marc Prieto, Assen Slim et Pierre Volle.
L'égalité entre les femmes et les hommes au travail a fait l'objet de formidables avancées depuis le début des années 1970. Pourtant, l'égalité réelle tarde à venir. Voire, des crispations se font jour et un risque de retour en arrière n'est pas à exclure. Pourquoi l'égalité professionnelle en est-elle à ce stade, au milieu du gué ?
Est-elle juste une affaire de mixité, de femmes, de pratiques Ressources Humaines (RH) renouvelées et de performance économique au sein des grands groupes privés ? Il semblerait que le mentoring, les réseaux féminins ou les formations au leadership réservées aux femmes cadres ne sauraient suffire pour dépasser les inégalités de recrutement, de salaire ou de carrière.
Cet ouvrage propose de nombreuses pistes concrètes pour parvenir à une égalité réelle en s'attaquant notamment à la santé des femmes non-cadres, à la lutte contre le sexisme ordinaire et le harcèlement ou à la refonte en profondeur des systèmes de GRH. Il invite à concevoir l'égalité professionnelle comme une approche intégrée au management de la diversité et à la responsabilité sociétale, co-construite entre les parties prenantes internes et externes, ainsi qu'à l'intersection du sexe et d'autres différences comme l'âge, le handicap ou l'orientation sexuelle. L'égalité femmes-hommes au travail devient alors un laboratoire pour repenser les relations de travail, un vecteur de transformation des pratiques managériales et un levier du vivre-ensemble et de l'inclusion.