Entreprise, économie & droit

  • Le grand livre de la création d'entreprise

    Claude Triquère

    • Studyrama
    • 18 May 2012

    Qui n'a jamais rêvé de devenir autonome et libre de prendre de réelles initiatives ? Qui n'a jamais souhaité un jour de devenir son propre patron afin d'échapper aux contraintes du milieu salarial ?
    C'est votre cas, mais vous ne savez pas exactement par où commencer ni à qui vous adresser ? Quel que soit votre projet, sachez que la création (ou la reprise) d'une entreprise ne laisse pas de place au hasard.
    Ce guide vous apportera les réponses adaptées et vous secondera dans vos démarches, étape par étape : réaliser une étude de marché, connaître la réglementation et les mesures d'aides, constituer un dossier financier, choisir son statut juridique et démarrer son activité. Vous trouverez également de nombreuses adresses et liens utiles, ainsi que des exemples concrets.
    Cet ouvrage est entièrement réactualisé, prenant en compte les nouvelles réglementations en vigueur.
    Le CD qui accompagne ce guide vous sera d'une aide précieuse. Il contient :
    > le kit de l'auto-entrepreneur permettant de créer ses factures d'artisan ou de commerçant ;
    > le fichier business plan aidant à la création du prévisionnel d'une entreprise sur trois ans ;
    > un logiciel pour la comptabilité libérale ;
    > un logiciel pour la comptabilité commerciale.

  • Code général des impôts

    Collectif

    • Dalloz

    Ouvrage reproduisant l'intégralité du Code général des impôts, assorti d'importantes annotations, et complété des principales directives fiscales communautaires.

    awaiting publication

  • Publié sous la direction de Denis ALLAND et Stéphane RIALS, professeurs à l'Université de Paris II - Panthéon Assas et respectivement directeur et président de l'Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit.
    Ce dictionnaire est un livre d'un genre absolument inédit. En un seul volume plus de 400 articles croisent le droit privé, le droit public, l'histoire du droit, la philosophie et la théorie juridiques et visent à donner un aperçu des principales branches, des principaux domaines, des grandes institutions (au sens large) dans le long terme de la tradition juridique jusqu'à l'époque contemporaine. C'est cet ensemble qui forme la "culture juridique", une place est faite aux "cultures juridiques" d'autres pays : Allemagne, Angleterre, Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, même si la culture juridique française est privilégiée.
    Quelques données : 213 auteurs, 409 entrées d'une longueur moyenne de 20 000 signes. Index des matières (près de 3000 occurrences -- Index des noms des personnes citées (près de 3 500 noms) -- Index des principaux textes.

    Sur commande

  • Rédiger une candidature spontanée, demander un stage, un congé de formation, renégocier un crédit, résilier un abonnement, contester un avis d'imposition, demander un délai de paiement, une allocation, déclarer un accident, régler un litige de voisinage...
    Au quotidien, de nombreuses situations peuvent nécessiter la rédaction et l'envoi d'une lettre. Encore faut-il savoir comment la formuler et à qui l'adresser. Cette nouvelle édition enrichie et à jour de l'évolution législative propose plus de 1 200 modèles de lettres couvrant tous les domaines (travail, famille, consommation, santé, vie citoyenne...).
    Tous les modèles sont téléchargeables depuis le CD inclus ou accessibles en ligne. L'ouvrage est par ailleurs enrichi de nombreux conseils utiles pour la rédaction.
    Un guide incontournable pour simplifier vos démarches et vous aider à faire valoir vos droits.

  • Les metiers de la culture et du patrimoine

    Collectif

    • Onisep
    • 10 September 2002

    Un patrimoine riche, des festivals par centaines, la France est le pays de la culture. Faciliter l'accès à la culture du plus grand nombre, tel est le rôle des conservateurs de musée, directeurs de théâtre, organisateurs d'exposition ou médiateurs jeune public...Dans ce guide, des reportages et des portraits de professionnel, des infos pratiques sur les débouchés, les métiers et les stratégies à mener pour réussir son insertion.

  • La comptabilité (2e édition)

    Marie-Laure Ruhemann

    • Eyrolles
    • 23 May 2013

    L'objectif est de vous faire vivre la comptabilité autrement, à vous qui appartenez à une petite structure, que vous soyez dirigeant, collaborateur, secrétaire, ou que vous soyez comptable dans une grande entreprise, étudiant, ou curieux de la discipline comptable.

    En s'appuyant sur des documents authentiques, des exemples et des exercices nombreux, l'auteur s'est attaché à ce que la comptabilité ne soit plus ressentie comme complexe et illogique.

    Marie-Laure Ruhemann est professeur à Novancia Business School Paris (école de la CCI Paris Île-de-France) de finance, comptabilité et fiscalité.

    Inclus, un CD-rom avec :
    -les différents plans de comptes ;
    -des fichiers types (bilan, compte de résultat...) ;
    -les règlements de référence ;
    -des exercices supplémentaires.

    Configuration requise:
    - PC avec processeur Pentium, 32Mo de RAM, système d'exploitation Windows 9x, ou supérieur.
    - Macintosh avec processeur PowerPC ou Gx, 32 Mo de RAM, système d'exploitation MacOS 9.2, ou supérieur.
    Avec le logiciel Microsoft Word (fichiers .doc).

  • Les fiches outils des appels d''offres

    Thierry Craye

    • Eyrolles
    • 24 March 2016

    Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet présente 60 fiches pour gérer et remporter vos appels d'offres privés ou publics :
    -Rester en alerte et s'informer des appels d'offres en cours.
    -Organiser son lobbying en amont pour obtenir la préférence de l'acheteur.
    -Analyser efficacement un cahier des charges.
    -Rédiger avec impact sa solution.
    -Se distinguer lors des soutenances orales.
    -Organiser ses processus de réponse.
    -Appréhender les spécificités des appels d'offres publics.

    Le CD-Rom contient plus de 50 documents complémentaires, modèles ou fiches pratiques, utiles pour approfondir de nombreux sujets : la plupart des chapitres renvoient à ces documents.

  • L'outil indispensable pour créer un écoquartier.
    Le contexte de l'aménagement urbain a fortement évolué sous l'impulsion des lois Grenelle de l'environnement et des services de l'État, qui ont favorisé l'essor de projets urbains intégrant le développement durable à l'échelle du quartier. Les auteurs, économistes et experts des questions de développement durable, ont conçu le référentiel lNDI (lndicator's Impact), outil structuré et directement utilisable pour la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des projets d'écoquartier. Concevoir et évaluer un projet d'écoquartier présente la dernière version d'INDI (2012) et en donne un mode d'emploi :
    - il expose la terminologie, les outils existants, les actions et les engagements de l'État ;
    - il explicite la structure et les objectifs du référentiel, élaboré à partir des pratiques et méthodes de travail des professionnels de l'aménagement ;
    - il précise les 4 enjeux d'un projet d'écoquartier, ainsi que les 20 thèmes du référentiel ;
    - il détaille chacun des 127 indicateurs sous forme de fiches synthétiques avec leurs méthodes de mesure, leurs valeurs objectifs et seuils, leur système de pondération, leurs échelles de notation, etc.
    Concevoir et évaluer un projet d'écoquartier souligne également la compatibilité et la complémentarité du référentiel INDI avec la grille EcoQuartier 2001 du MEDDTL comme avec d'autres référentiels, y compris étrangers. Enfin, il présente des utilisations d'INDI pour des aménageurs (écoquartier de La Courrouze à Rennes) et des associations d'habitants (ZAC de l'Union à Roubaix). Véritable boîte à outils d'aide à la décision, cet ouvrage s'adresse aux maîtres d'ouvrage et aménageurs, aux collectivités et à leurs partenaires, et plus largement à tous les professionnels de l'aménagement impliqués dans la conception et la mise en oeuvre de projets prenant en compte localement les enjeux du développement durable. Un CD-Rom joint à l'ouvrage offre une application, au format Excel, permettant d'utiliser facilement le référentiel lNDI pour tout type de projet d'aménagement et de renouvellement urbain.
    La grille comprend 4 enjeux déclinés en 20 thèmes puis en 119 indicateurs (quantitatifs, binaires ou qualitatifs). Pour chacun des indicateurs, la méthode et l'échelle de notation sont donnés ; une ou plusieurs mesures sont proposées pour aider à la conception ou à la mise en oeuvre du projet, ou pour effectuer son évaluation.
    La grille Indi.QDn 2010 est compatible avec le référentiel EcoQuartiers du MEEDDM (la correspondance entre les deux grilles est donnée). Enfin, un cdrom propose le référentiel complet en format Excel, directement exploitable.

  • Représenter visuellement l'information est le moyen le plus sûr de transmettre un sujet complexe. Dans un monde où le temps d'attention est limité, il est nécessaire de développer des graphiques clairs et efficaces capables de porter votre message.

    Or, le trio "courbe/camembert/histogrammes" n'est pas la seule manière de faire comprendre votre analyse et vos conclusions ! Pour sortir des sentiers battus et émerger du lot, cet ouvrage vous propose d'acquérir une nouvelle compétence, celle de la data-visualisation : vous serez ainsi en mesure de concevoir seul la représentation visuelle de vos données, celle qui permettra à votre auditoire de rentrer rapidement dans le vif du sujet.

    Les points forts :


    Une synthèse des meilleures approches au niveau international Une mise en pratique facile Une bibliothèque de 110 exemples de méthodes de visualisation de l'information Plus de 300 illustrations pour un parcours d'apprentissage complet Des fichiers téléchargeables avec 20 cas pour mettre en pratique les concepts abordés A TÉLÉCHARGER EXERCICES ET MATRICES Configuration requise :


    PC avec processeur Pentium II 400, 128 Mo de RAM - Système d'exploitation Windows 98 ou supérieur.

    Macintosh avec processeur PowerPC, 64 Mo de RAM - Système d'exploitation MacOS 9 ou supérieur.


    Les logiciels suivants sont nécessaires à la consultation de ces fichiers :


    Microsoft Excel 2003 ou supérieur (extension .xls) Acrobat Reader 6.0 ou supérieur (extension .pdf) Microsoft Internet Explorer 6.x (ou supérieur) ou Mozilla Firefox 2.x (ou supérieur) (extension .html)

  • Les fiches outils du changement

    ,

    • Eyrolles
    • 16 January 2014

    Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet présente en 94 fiches, de façon exhaustive, tous les aspects de la mise en oeuvre du changement dans l'entreprise :
    -Diagnostiquer le changement -Internaliser ou externaliser la conduite du changement -Gérer les changements en mode projet -Manager humainement le changement -Développer une intelligence collective -Formaliser la politique de conduite du changement -Pérenniser e changement Le CD-Rom contient près de 50 schémas personnalisables, utiles tant pour former que pour se former à la conduite du changement.

    Configuration requise (CD-rom) :
    -PC avec processeur Pentium, 32 Mo de RAM, système d'exploitation Windows 9x, ou supérieur.
    -Macintosh avec processeur PowerPC ou Gx, 32 Mo de RAM, système d'exploitation MacOS 9.2, ou supérieur.
    -Avec le logiciel Microsoft PowerPoint (.ppt}.

  • Cette 27e édition de la bible des entrepreneurs reste la référence pour tous ceux qui veulent se mettre à leur compte. Ce nouveau millésime se penche plus en détails sur le choix de la forme juridique, précise les différents types de rachat possible et propose un chapitre complet sur le dossier fiscal. Ce guide pratique, véritable mine d'informations, aidera les entrepreneurs et leurs conseils à prendre les bonnes décisions et les accompagnera pas à pas dans toutes leurs démarches.

    Des méthodes simples et éprouvées :
    -La méthodologie de la création d'entreprise : de l'émergence de l'idée initiale au démarrage de l'activité.
    -La méthodologie de la reprise d'entreprise : comment sélectionner, évaluer, négocier.
    -Le montage du business plan.

    Toute l'information utile est accessible :
    -Les appuis financiers et les dispositifs d'aides fiscales et sociales sont détaillés.
    -Tous les organismes d'information et de conseil sont cités.
    -Le guide des démarches et formalités administratives est donné.
    -L'actualité de la création et de la reprise d'entreprise.
    -L'essor de nouvelles sources de financement : toutes les plateformes de crowdfunding.
    -Les régimes incitatifs comme celui dédié à la jeune entreprise innovante.
    -Les concours à la création et reprise d'entreprise organisés en 2014.

    Compléments sur CD :
    -Vous pouvez monter votre dossier financier, utiliser les exemples de formalités de création.

    Configuration requise :
    -PC avec processeur Pentium, 32 Mo de RAM, système d'exploitation Windows 9x, ou supérieur.
    -MacIntosh avec processeur PowerPC ou Gx, 32 Mo de RAM, système d'exploitation Mac OS 9.2, ou supérieur.
    -Avec le logiciel Microsoft Word (.doc), Excel (.xls) et PowerPoint (.ppt).

  • Ce guide présente des modèles pour la rédaction de lettres de litiges ou de démarches diverses, des indications précises pour les écrire, les délais à respecter et les mentions légales à porter impérativement. Chacune des lettres est présentée avec la règle juridique sur laquelle elle s'appuie. Le CD-ROM reproduit l'intégralité des modèles proposés.

  • Les fiches outils du téléphone

    ,

    • Eyrolles
    • 11 June 2015

    Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 102 fiches qui abordent de façon exhaustive l'univers du téléphone (stratégie, management, terrain) et s'adresse à la fois aux chefs d'entreprises (modules 1 à 7), aux managers (modules 8 à 12) et aux téléconseillers (modules 13 à 20).
    Choisir une stratégie télémarketing .
    Déterminer l'usage du téléphone dans l'entreprise : les différentes actions .
    Attitude service client, mesures de la satisfaction client .
    Recruter, former et intégrer ses collaborateurs .
    Accompagner son équipe en individuel et en collectif, animer au quotidien .
    Principes de la communication téléphonique, maîtriser les grandes étapes de l'entretien .
    Spécificités du média téléphone : gestion du stress, organisation, compétences. commerciales...
    Configuration requise pour le CD :
    PC avec processeur Pentium, 32Mo de RAM, système d'exploitation Windows 9x, ou supérieur.
    Macintosh avec processeur PowerPC ou Gx, 32 Mo de RAM, système d'exploitation MacOS 9.2, ou supérieur.
    Avec le logiciel Adobe Reader (.pdf) et PowerPoint (.ppt).
    Lecteur audio pour les fichiers MP3 et M4A.

  • Les fiches outils du marketing

    Collectif

    • Eyrolles
    • 11 June 2015

    Pratique et base sur l'expérience, ce guide opérationnel complet présente en 100 fiches les outils performants et les pratiques indispensables au marketing d'aujourd'hui.
    Bâtir une stratégie marketing cohérente et gagnante .
    Elaborer et piloter un plan marketing .
    Innover et créer de la valeur : sur les marques et pour les clients .
    Intégrer le digital et le webmarketing .
    Optimiser l'expérience client et construire une relation durable .
    Exploiter les leviers opérationnels actuels .
    Motiver, animer et valoriser les talents de son équipe.
    Configuration requise pour le CD :
    PC avec processeur Pentium, 32Mo de RAM, système d'exploitation Windows 9x, ou supérieur.
    Macintosh avec processeur PowerPC ou Gx, 32 Mo de RAM, système d'exploitation MacOS 9.2, ou supérieur.
    Avec le logiciel Adobe Reader (.pdf) et PowerPoint (.ppt).

  • 1000 modèles de lettres 2016

    Collectif

    • Prat
    • 17 September 2015

    Adresser un courrier bien argumenté au bon interlocuteur permet de régler de nombreuses situations de la vie quotidienne ! Cet ouvrage est l'outil indispensable pour simplifier vos démarches administratives et faire valoir vos droits dans tous les domaines de la vie quotidienne : finances, consommation, logement, travail, démarches administratives, vie familiale. Grâce au CD-Rom inclus, qui contient plus de 1000 modèles, vous pourrez personnaliser facilement vos modèles sous Word, avant de les imprimer ?

  • Les fiches outils du SIRH ; focus

    Collectif

    • Eyrolles
    • 25 June 2015

    Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 51 fiches qui vous aideront à mieux comprendre ou appréhender vos projets de transformation de vos outils RH.
    Développer et piloter un projet SIRH .
    Administrer le SIRH et produire les traitements .
    Gérer les services aux utilisateurs .
    Faire évoluer le SIRH .
    La fonction et le socle SIRH .
    Les processus transverses du SIRH.
    CD inclus : Documents, modèles, matrices.

  • Tableaux de bord et budgets avec Excel ; focus

    Jean-Marc Lagoda

    • Eyrolles
    • 20 July 2015

    Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 61 fiches, les outils et les pratiques essentiels d'Excel répondant aux problématiques métier des contrôleurs de gestion, des managers ou des gestionnaires.
    Rechercher et modéliser des données clés de gestion .
    Calculer un budget de ventes et des frais commerciaux .
    Calculer et évaluer la rentabilité d'un budget d'investissement .
    Réaliser un arrêté mensuel des comptes .
    Mettre en forme et publier un reporting .
    Créer un tableau de bord opérationnel.
    Configuration requise :
    PC avec processeur Pentium, 32Mo de RAM, système d'exploitation Windows 9x, ou supérieur.
    Macintosh avec processeur PowerPC ou Gx, 32 Mo de RAM, système d'exploitation MacOS 9.2, ou supérieur.
    Avec le logiciel Microsoft Excel (.xls), Microsoft PowerPoint ( ppt) et Microsoft Word (.txt)

  • Code de procédure civile (édition 2014)

    Collectif

    • Dalloz
    • 28 August 2013

    Décret n° 2013-429 du 24 mai 2013 portant application de la loi n° 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe et modifiant diverses dispositions relatives à l'état civil et du code de procédure civile Décret n° 2012-1515 du 28 décembre 2012 portant diverses dispositions relatives à la procédure civile et à l'organisation judiciaire Décret n° 2012-1451 du 24 décembre 2012 relatif à l'expertise et à l'instruction des affaires devant les juridictions judiciaires Décret n° 2012-1443 du 24 décembre 2012 relatif à la déclaration conjointe d'exercice de l'autorité parentale et portant diverses dispositions de procédure en matière familiale Décret n° 2012-1312 du 27 novembre 2012 relatif à la fixation par le juge de l'exercice du droit de visite dans un espace de rencontre Décret n° 2012-1037 du 10 septembre 2012 relatif à la mise en oeuvre de l'interdiction de sortie du territoire du mineur sans l'autorisation des deux parents Décret n° 2012-783 du 30 mai 2012 relatif à la partie réglementaire du code des procédures civiles d'exécution Décret n° 2012-634 du 3 mai 2012 relatif à la fusion des professions d'avocat et d'avoué près les cours d'appel Décret n° 2012-366 du 15 mars 2012 relatif à la signification des actes d'huissier de justice par voie électronique et aux notifications internationales Décret n° 2012-98 du 27 janvier 2012 relatif à l'exécution par le procureur de la République des décisions de retour prises en application des instruments internationaux et européens relatifs au déplacement illicite international d'enfants

  • études marketing (6e édition)

    Naresh Malhotra

    • Pearson
    • 4 August 2011

    Cet ouvrage donne une vision exhaustive, pratique et riche en applications des études marketing. Conçu du point de vue de l'utilisateur, il intègre les questions relatives à l'éthique, à l'utilisation d'Internet et de l'informatique dans la recherche.Structuré en 3 parties, il se fonde sur les six étapes d'une recherche marketing. Identification du problème lors de recherches marketing et description des éléments qui composent la démarche d'une étude marketing. Analyse des modèles d'études, en particulier les modèles de types exploratoire, descriptif et causal. Recueil d'informations sur le terrain et analyse des données, en passant notamment en revue les techniques statistiques. Cette dernière partie intègre des conseils pour la préparation et la présentation du rapport d'études.
    De nombreux exemples et cas d'entreprises illustrent les thèmes abordés (Procter & Gamble, Coca-Cola, Kellogg's, etc.) et des exercices permettent de revoir les idées étudiées et de mettre en pratique les connaissances (questions de révision et questions de réflexion). Par ailleurs, les entreprises connues du seul public américain ont été remplacées par des exemples évocateurs pour le lecteur français, dans un souci de clarté et d'adaptation à la situation française et plus généralement européenne. De même, les spécificités américaines des études marketing ont été adaptées aux pratiques françaises. Cette 6e édition, à jour des dernières évolutions récentes, notamment en matière d'Internet, propose des nouveaux exemples et un chapitre sur les équations structurelles. L'analyse qualitative est, quant à elle, développée par rapport à l'édition précédente, passant de 25 à 40 pages.

    L'utilisation des logiciels d'analyse de données SPSS et SAS est présentée de manière très opérationnelle et le site web compagnon contient notamment les données des exercices SPSS et SAS. Enfin, le CD-ROM propose le logiciel SPSS (version étudiante pour Windows), valable pendant un an.

  • L'art des présentations Powerpoint ; de la réalisation technique à la performance oratoire

    Bernard Lebelle

    • Organisation
    • 3 February 2011

    Savoir présenter vos idées en public avec une véritable présence scénique, élaborer un scénario et des supports visuels capables de captiver votre audience, faire de vos présentations une expérience mémorable pour l'auditoire, tels sont nos objectifs. Cet ouvrage vous permettra de maîtriser les techniques, les bonnes pratiques et les outils issus du monde du conseil et de la communication, et d'avoir une pleine compréhension théorique des enjeux et des leviers pour gagner en efficacité. En un mot : vous posséderez les compétences essentielles pour " sortir du lot " et augmenter votre visibilité professionnelle.

  • Cet ouvrage propose une large panoplie de techniques et d'outils pour mettre vos stagiaires dans une posture d'apprentissage actif. Donnant une grande place aux jeux de formation et aux techniques les plus récentes, il permet de bâtir des formations variées et interactives, donc efficaces.
    -76 fiches-outils opérationnelles.
    -Des renvois aux outils et aux activités.
    -Les idées-clés.
    -Des adresses de sites utiles.
    -Des jeux à utiliser en formation.

  • Nouvelle édition, enrichie de toute une partie sur les messageries électroniques (SMS, Messagerie)

  • Les fiches outils du manager ; 130 fiches, 50 schémas personnalisables sur CD-Rom ; les meilleures pratiques

    Rolande Chabert

    • Organisation
    • 3 February 2011

    Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet contient 130 fiches et un CD-Rom avec plus de 50 schémas de synthèse personnalisables. II aborde de façon exhaustive la fonction du manager : créer et lancer son équipe ; déléguer les tâches ; manager une équipe ; gérer les tensions ; former les personnes et accompagner leur développement ; susciter et accompagner le changement ; gérer la relation avec sa hiérarchie.

empty