C'est en 1996 que Kate Barry débute sa carrière de photographe. Les premières expérimentations sont consacrées à sa famille (sa mère Jane Birkin et ses demi-soeurs Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg) avant que la multiplication des commandes pour la mode et les magazines n'assoie sa renommée. Faisant fi des contraintes, Kate Barry impose son regard et développe des projets plus personnels, comme celui mettant en lumière les salariés du marché international de Rungis. Mais c'est dans ses paysages qu'elle exprimera le mieux sa sensibilité avec des atmosphères dépouillées, empreintes de poésie et de subtilité, à la fois mélancoliques et oppressantes.
Cet ouvrage, dirigé par Sylvain Besson, et préfacé par Lola Lafon, accompagne l'exposition qui lui rend hommage au musée Nicéphore Niépce.
Plusieurs personnalités reviennent pour l'occasion sur l'oeuvre et la personnalité de Kate Barry : l'écrivaine Salomé Kiner ; les photographes Dominique Issermann et Sarah Moon ; ses proches - Jane Birkin, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, ou encore son fils Roman de Kermadec.
Enfin, des artistes qu'elle a photographiés - Emmanuelle Béart, Monica Bellucci, Carla Bruni, Valeria Bruni-Tedeschi, Marie Darrieussecq, Catherine Deneuve, Reine Graves, Isabelle Huppert, Sophie Marceau, Chiara Mastroianni, Vanessa Paradis, Melvil Poupaud, Natacha Régnier, Laura Smet, Elsa Zylberstein - évoquent leur relation à la photographe.
Alain Delon, dernier monstre sacré du cinéma français, connu dans le monde entier, a prêté des documents inédits issus de ses archives personnelles et signe la préface de ce livre exceptionnel qui revient sur les principaux événements de sa vie, ses amours (Romy Schneider, Nathalie Delon, Mireille Darc, Rosalie Van Breemen), sans oublier ses enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien.
Cet ouvrage offre un large panorama de sa carrière, notamment d'une quarantaine de films remarquables dont il a été l'interprète et/ou le réalisateur. On y retrouve aussi bien des chefs-d'oeuvre internationalement reconnus (Le Guépard, Le Samouraï ou Monsieur Klein) que de grands films plus confidentiels (tels que L'Insoumis et Le Professeur), ainsi qu'un certain nombre de productions devenues culte au fil du temps (Mélodie en sous-sol, Le Clan des Siciliens, Borsalino).
Doté d'une riche iconographie, ce livre est émaillé de nombreux témoignages inédits de personnalités et de proches, dont Brigitte Bardot, Nathalie Baye, Sarah Biasini, Jane Birkin, Bertrand Blier, Claudia Cardinale, Nicole Calfan, Jean-François Delon, Patricia Kaas, Sophia Loren...
« À force d'accumuler, sans le vouloir, des Pixi autour de moi, j'ai fini par acquérir la certitude que ce n'est pas moi qui les héberge, mais que ce sont eux qui tolèrent ma présence, comme des lutins dans les forêts encore enchantées. En tous les cas, cette théorie fait le bonheur de mon psy, et ceux qui, depuis quarante ans, sont tombés sous leur charme la comprendront entièrement. Pixi, c'est aussi une histoire du merveilleux qui nous entoure, sous la forme de figurines en plomb imaginées par deux hommes ayant gardé la fraîcheur, l'enthousiasme et la poésie de l'enfance : Alexis Poliakoff et Philippe Antoine Guénard. Bienvenue dans cette visite plus subjective qu'exhaustive, et bien qu'il soit question de plomb, je m'engage à offrir la promenade la plus légère possible... ».
Antoine de Caunes
Guidé par l'Odyssée d'Homère, Nikos Aliagas explore en photographies le mythe du héros contemporain qui, à la manière d'Ulysse, se fait homme en affrontant l'adversité. Ses images en noir et blanc disent la mélancolie, l'errance, l'âpreté des épreuves, le mal du départ et le retour incertain, la métamorphose et l'acceptation de soi. Dans un voyage géographique autant qu'introspectif, Nikos Aliagas esquisse avec sensibilité les affres et la beauté de l'existence.
Du Palais Garnier à l'Opéra Bastille, la journaliste Laetitia Cénac et l'illustratrice Laure Fissore se sont glissées de l'autre côté du rideau de scène pour nous dévoiler les coulisses de ces lieux mythiques. Elles racontent comment plus de 1 500 personnes - danseurs, musiciens, chanteurs, artistes des Choeurs, machinistes, décorateurs, couturiers... - y assurent plus de 350 représentations à l'année. Mais aussi comment ces équipes dévouées conservent et transmettent leur savoir-faire unique. Mi-enquête, mi-documentaire, ce reportage dessiné se veut résolument moderne, contemporain, croqué sur le vif - sans se priver de références à l'histoire exceptionnelle de cette scène française.
Chronorama. Trésors photographiques du XXe siècle offre un panorama de l'histoire de l'art et de la mode à partir des archives de la Collection Pinault et de Condé Nast. Cet ouvrage de référence rassemble plus de 400 images, signées par les plus grands noms de la photographie - Irving Penn, Helmut Newton, Horst P.Horst, LeeMiller, Edward Steichen... - pour Mademoiselle, House & Garden, Glamour, GQ, Vanity Fair et Vogue.
Avez-vous déjà vu La Cène de Léonard de Vinci incarnée par des drag-queens ? Imaginé l'envers du tableau Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso? Contemplé La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai reconstituée en particules de plastique, témoins de notre consumérisme ?
Artjacking !, le livre réalisé d'après la série diffusée sur Arte.tv, réunit des chefs-d'oeuvre de la préhistoire au début du XXe siècle, dont les artistes contemporains se sont largement inspirés pour les pasticher, les détourner, les réinterpréter. Revisitant à leur façon ces pièces signées Diego Vélasquez, Théodore Géricault, Édouard Manet ou encore Yves Klein, ils se les approprient afin d'inventer leur propre langage. Mutation des personnages, modification des procédés artistiques, hybridation, critique politique ou sociétale, chaque artjacking se fait l'écho d'une époque, d'une cause. Cet ouvrage insolite, d'une grande diversité iconographique, invite à poser un autre regard sur l'art et la création contemporaine.
Une peinture, une truelle de maçon, une photographie, un passeport ou encore une paire de bottes : que nous racontent les 100 objets réunis dans cet ouvrage parmi tous ceux qui sont exposés dans le nouveau Musée national de l'histoire de l'immigration ? Objets intimes, ils incarnent d'abord la trace d'un parcours d'exil ; objets historiques, ils témoignent des mobilités humaines en France, de 1685 à nos jours. Objets artistiques, ils interrogent notre part d'altérité. Tous racontent une histoire commune, celle de notre pays.
Propos introductifs par Mercedes Erra, Patrick Boucheron, François Héran, Constance Rivière, Sébastien Gökalp et Émilie Gandon.
Un chaton court après les papillons, une chatte s'endort sur le tatami... sous l'oeil observateur du grand poète Kobayashi Issa (1763-1828). Sont ici réunis 100 haïkus d'Issa, inédits pour la plupart, dédiés à ces petits félins. Ils s'accompagnent d'oeuvres d'artistes japonais, de Hokusai à Fukase, où se mêlent xylographies, dessins à l'encre et photographies.
La première anthologie des collections Chloé depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui à travers les photographies des défilés.
Fondée en 1952 par Gaby Aghion, Chloé est à l'origine d'un nouveau concept, celui d'un prêt-à-porter de luxe axé sur l'aisance et la féminité et proposant à la Parisienne moderne un style tout en élégance et liberté. En 1964, Gaby Aghion repère et engage le jeune Karl Lagerfeld, qui travaillera pour la maison pendant plus de vingt ans et accédera grâce à ses collections à la renommée internationale. Fraîchement sorties de leur école de mode, Stella McCartney et Phoebe Philo lui succèderont et seront elles-mêmes suivies d'une série de créatrices innovantes. Née en Uruguay et grande pionnière des pratiques environnementales, la créatrice Gabriela Hearst est aujourd'hui à la tête de la maison.
Cet ouvrage, publié à l'occasion du 70e anniversaire de Chloé, est accompagné d'une préface de Suzy Menkes et de textes de Lou Stoppard. Avec plus de 1 000 photographies emblématiques, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs de Chloé.
Dans la collection « Défilés » : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Prada, Versace, Vivienne Westwood.
Le 12 février 1947, une jeune maison portant le nom de son fondateur, Christian Dior, présente une collection de haute couture printemps-été dans un Paris encore en proie au froid hivernal. Les créations défilent dans un salon fraîchement peint en gris tourterelle au 30 avenue Montaigne, adresse historique, mythique. C'est la nouveauté que Dior symbolise pour la mode en général, et pour Paris en particulier. Ces codes, ce langage visuel ont fasciné les nombreux successeurs du couturier : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, mais surtout John Galliano, et depuis 2017 Maria Grazia Chiuri. Leur tâche a été, saison après saison, de trouver une nouvelle voix à travers le vocabulaire de Dior.
Ce livre retrace le parcours hors norme et la prodigieuse carrière d'un gamin né à Oran. Confiant en ses intuitions et en sa bonne étoile, il est devenu un auteur, compositeur, interprète, producteur exigeant, et un artiste iconique aimé et respecté.
Sans compromis, Daho a depuis quatre décennies publié une quinzaine d'albums marquants et une flopée de tubes inoxydables. Il a survécu à la Dahomania et a imposé sa singularité artistique au point de devenir le parrain de la pop française. Casseur de codes, précurseur et passeur, il a réussi l'exploit de faire sauter les lignes de démarcation entre l'underground et la pop.
Plus de quarante ans après la sortie de son premier album Mythomane en 1981, ce récit tout en anecdotes et confidences revient sur le tourbillon d'une vie artistique prolifique consacrée à sa passion pour la musique.
À l'occasion de cette rétrospective inédite préfacée par Elli Medeiros, le secret Daho a pour la première fois accepté de partager ses archives et de confier courriers personnels, photographies intimes, télégrammes, affiches, coupures de journaux, manuscrits... et même ses carnets de notes de collégien.
En bonus, ce livre nous offre une Paper Doll avec ses tenues les plus emblématiques.
Amie d'Étienne Daho depuis les années de lycée, Sylvie Coma est journaliste. Aujourd'hui freelance, elle a été grand reporter radio à RFI et France Inter, puis directrice adjointe de la rédaction de Charlie Hebdo.
Vivienne Westwood est l'une des créatrices les plus provocantes et les plus influentes au monde : « l'unique raison de mon engagement dans la mode est de détruire le mot « conformisme » », a-t-elle un jour déclaré. Depuis 40 ans, elle ne cesse de bouleverser, transformer et défier le monde de la mode. Cet ouvrage rassemble ses créations les plus singulières depuis son premier défilé en 1981, ainsi que celles imaginées avec son mari et collaborateur de longue date, Andreas Kronthaler. Le duo de créateurs signe ici les textes de leurs propres biographies, tandis qu'Alexander Fury présente chaque collection. L'ensemble offre une opportunité rare de pénétrer dans les coulisses d'une maison de couture hautement créative.
Avec plus de 1 100 photographies, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour tous les professionnels de la mode et les admirateurs de Vivienne Westwood.
Dans la collection « Défilés » : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Prada.
Une anthologie des créations de Karl Lagerfeld et Virginie Viard pour Chanel, dans une édition revue et augmentée, présentant les photographies des défilés de 180 collections, de 1983 à aujourd'hui.
La première présentation complète des collections femme de Versace depuis les débuts de Gianni Versace, en 1978, à travers les images originales des défilés.
Symbole de glamour et de luxe dans le monde entier, la petite maison familiale fondée par Gianni Versace est devenue, au fil du temps, l'un des empires de la mode les plus puissants. Après l'assassinat de Gianni, en 1997, sa soeur Donatella prend sa suite. La nouvelle directrice artistique passe avec succès le cap du XXIe siècle et ne cesse, depuis, d'écrire la légende d'une marque admirée par un public toujours plus nombreux. L'ouvrage retrace l'épopée de cette maison de mode audacieuse et flamboyante. Introduction, biographies et notices des collections sont signées du journaliste de mode Tim Blanks.
Avec plus de 1200 photographies emblématiques, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs de Versace.
La premie`re re´trospective des collections de pre^t-a`-porter femme Prada, de 1988 a` nos jours, a` travers les images originales des de´file´s. Maison de maroquinerie de luxe fonde´e en 1913 a` Milan, Prada entre dans une e`re nouvelle en 1979, avec l'arrive´e de Miuccia Prada a` la te^te de l'entreprise familiale. Apre`s s'e^tre concentre´e sur les accessoires, la cre´atrice pre´sente sa premie`re collection de mode en 1988 : elle fera rapidement de Prada l'une des marques de luxe les plus innovantes gra^ce a` sa conception extre^mement personnelle, raffine´e et discre`tement subversive de la mode. Ce´le´brant plus de trente ans de cre´ation, cette anthologie re´unit l'inte´grale des de´file´s de pre^t-a`-porter. Susannah Frankel, journaliste de mode, en livre une analyse e´rudite, brossant le portrait d'une cre´atrice hors norme et l'histoire d'une maison de couture parmi les plus influentes au monde. Avec plus de 1 300 photographies emble´matiques, ce tre´sor d'inspirations est une re´fe´rence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs de Prada.
La première rétrospective des collections de prêt-à-porter femme de la maison Louis Vuitton, de 1998 à nos jours, à travers plus de 1350 photographies de défilés.
Ce recueil de photographies de défilés offre la première vue d'ensemble de toutes les collections de haute couture créées par Yves Saint Laurent, depuis l'ouverture de sa maison en 1962 jusqu'à ses adieux en 2002. Hommage au couturier devenu légendaire, cet ouvrage couvre quarante années de création, de l'emblématique smoking pour femme de 1966 aux éblouissants modèles d'inspiration artistique : robes Mondrian, vestes Van Gogh aux riches broderies, capes cubistes, pour ne citer que quelques exemples, sans oublier la fameuse collection « Opéra - Ballets russes ». Cet ouvrage réunit les contributions éclairées de Suzy Menkes, Jéromine Savignon, Olivier Flaviano et du musée Yves Saint Laurent Paris, auteur des textes de présentation des collections et rétrospectives. Il constitue une occasion unique de suivre de saison en saison le génie du couturier qui révolutionna la garde-robe de la femme moderne.
Avec plus de 1 000 photographies emblématiques, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs d'Yves Saint Laurent.
Les yokai, créatures surnaturelles issues du folklore, sont des figures récurrentes de l'art japonais. Esprits vengeurs ou malicieux, ils peuvent déclencher des catastrophes tout comme offrir chance et prospérité à ceux qui les croisent.
Couvrant quatre siècles de création artistique depuis la période d'Edo (1616-1867), ces estampes, peintures, rouleaux illustrés, cartes ou affiches sont conservés au Miyoshi Mononoke Museum (Japon), le seul musée au monde entièrement dédié aux yokai. Avec d'innombrables illustrations en plan rapproché, l'ouvrage propose une expérience unique, une immersion visuelle fascinante dans un monde peuplé d'entités magiques !
La démarche artistique d'Émeric Lhuisset interroge principalement la photographie en zone de guerre, sa capacité à informer et les conditions de sa réception par le public. Arpentant depuis plus d'une dizaine d'années la Turquie, l'Afghanistan, la Syrie ou encore l'Ukraine, ses séries travaillent les notions d'effacement, d'invisibilité, au carrefour du temps et de l'espace.
Percevoir (verbe tr.) : saisir, prendre connaissance par les sens, l'intuition ou l'entendement. Les Éditions de La Martinière encouragent les nouveaux talents de la photographie et des arts visuels à travers « Percevoir », une collection de livres qui porte un autre regard sur l'image : mouvante, fragmentaire et multiple, comme le monde qui nous entoure. À chaque artiste, une réponse singulière. Une collection dirigée par Simon Baker, directeur de la maison européenne de la photographie.
Procédant par une superposition de photographies, de textes et de peintures abstraites, mais aussi par l'altération numérique ou physique des images, Maya Rochat a développé un langage formel singulier. Dans ses premières années (2010-2014), elle joue sur la densité des collages pour des images qui embrassent un contenu politique contestataire marqué. À partir de 2015, elle se tourne vers des photographies de végétaux, de roches ou encore de rivières, qu'elle transforme pour proposer de grands formats, hautement saturés en couleur, dans une démarche de réenchantement de la nature. Si ses séries commencent toujours par un livre, elles peuvent se déployer de bien des manières, notamment en vidéo et par des performances.
Une collection dirigée par Simon Baker, directeur de la Maison européenne de la photographie.
Dans la vallée de l'Omo, berceau de l'humanité, au sud-ouest de l'Éthiopie, les Suri parent presque quotidiennement leurs corps nus des plus belles matières que la nature a à offrir : collier en branchages et écorces, couronnes de fleurs, fruits ou graines, peintures végétales... Véritable terrain de jeu et d'expérimentation, les femmes et les hommes deviennent eux-mêmes une création artistique propre, en symbiose avec leur terre.
Hans Silvester nous invite à découvrir au fil des pages cette tradition qui confère à l'environnement son caractère sacré si puissant. L'inventivité esthétique des Suri sublimant les peaux et les allures offre un témoignage vibrant de leur culture, à l'heure du changement climatique qui menace leur paradis perdu.
Le talent de Hans Silvester, accompagné des mots d'Éric Fottorino, révèle ainsi toute la beauté de ces corps magnifiés et l'intensité du lien ancestral à la nature, comme une déclaration à un monde voué à disparaître.
Très tôt engagée dans l'univers de la mode et du luxe, Coco Capitán acquiert rapidement une notoriété internationale en tant que photographe de mode, secteur avec lequel elle collabore, non sans humour et dérision, pour de nombreuses marques de luxe. Mais son travail est beaucoup plus vaste : à seulement 30 ans, Coco Capitán est une artiste déjà accomplie qui allie la photographie, la peinture et les performances à un travail éditorial constitué de slogans et d'aphorismes. Pour «Percevoir », elle parcourt l'ensemble de ses séries et nous plonge, par ses images comme par ses écrits, dans un univers singulier marqué par ses interrogations sur notre société de consommation, notre rapport au corps ou notre manière de modeler les paysages...
Une collection dirigée par Simon Baker, directeur de la Maison européenne de la photographie.
Cinquante ans après la sortie de César et Rosalie, et quarante ans après la disparition de Romy Schneider, son aura et l'affection que lui voue le public demeurent intactes, tout comme le regard de Claude Sautet, d'une justesse émouvante. Cet ouvrage est consacré à l'incroyable tandem actrice-cinéaste et aux cinq films culte qu'ils ont faits ensemble entre 1970 et 1978 : Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Mado et Une histoire simple.
Lorsqu'ils se rencontrent, ni Romy Schneider ni Claude Sautet ne se doutent que chacun vient de découvrir son alter ego. Le metteur en scène a trouvé sa muse, l'actrice son pygmalion. Chacun va magnifier le talent de l'autre. « Cette rencontre, dira Sautet, nous a illuminés tous les deux. ».
Les témoignages de proches et de collaborateurs (Philippe Sarde, Alain Sarde, Jean-Louis Livi, Isabelle Huppert, Daniel Biasini et Nathalie Baye), comme de personnalités contemporaines qui les admirent (Pedro Almodóvar, Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Nicolas Mathieu et François Ozon) sont accompagnés de superbes photographies et documents personnels notamment issus des archives d'Yves Sautet.
Ce livre est un hommage, une déclaration d'amour à un duo qui a bouleversé le cinéma français et ne cesse, aujourd'hui encore, de nous émerveiller.
La préface est signée par Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider, et l'avant-propos par Yves Sautet, le fils de Claude Sautet.