Beaux Arts Editions

  • Derrière l'objet, l'humain

    Collection

    • Beaux arts editions
    • 13 April 2022

    Chaque saison, Geste/s vous propose une traversée au long cours au coeur d'un univers d'expertise et de précision, riche d'une longue histoire et d'une immense faculté à embrasser la modernité et l'innovation : celui des métiers d'art, des savoir-faire d'excellence et de leurs croisements avec la création contemporaine. Au fil de 200 pages superbement illustrées, Geste/s vous emmène à la rencontre de ceux qui font, et de ce qui fait le geste, au coeur des ateliers, des manufactures et de la création. Un collector à ne pas manquer.

  • Paul Klee, entre deux mondes

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 24 November 2021

    Le LaM propose une nouvelle traversée de l'oeuvre de Paul Klee (1879-1940), peintre graveur et écrivain allemand prolifique. Auteur de près de 10 000 oeuvres, artiste insaisissable et inclassable, professeur au Bauhaus, pendant l'entre-deux-guerres, le peintre théoricien a développé une approche singulière de la couleur. Considéré comme juif par les nazis, rangé dans la catégorie des peintres dits « dégénérés », il doit fuir l'Allemagne et meurt au début de la Seconde Guerre mondiale. Un destin tragique pour un peintre rêveur. Son oeuvre, bien que colorée et tournée vers une réalité intérieure, porte aussi le reflet des oppressions vécues.
    L'exposition se penchera sur quelques-unes de ses multiples sources d'inspiration à travers un parcours rythmé en quatre grands chapitres, avec les dessins d'enfant, l'art préhistorique, l'art extra-occidental et ce qu'on appelle encore à son époque « l'art des fous », qui lui ont permis de repenser son art et la création artistique de manière générale.
    Du cubisme au primitivisme en passant par le constructivisme, Beaux Arts Éditions revient sur l'ensemble de sa création.
    Jusqu'aux années de crise et d'exil, chaque temps fort de sa vie est exploré à travers ses plus grands chefs-d'oeuvre et ses différents moyens d'expression (peinture, lithographie, gravure, dessins, textes).

  • Allemagne, années 1920, nouvelle objectivité August Sander Nouv.

  • The rolling stones, unzipped

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 23 June 2021

    Le plus grand groupe de rock de tous les temps, qui se produit toujours dans le monde entier, Mick Jagger en tête, prend d'assaut, cet été, la maison de l'OM sur 2 000 m2 pour raconter son histoire. Et quelle histoire ! Bientôt 60 ans que les Stones écument la planète. L'Orange Vélodrome est transformé pour l'occasion en lieu de culte. Il y aura là, et de même dans notre édition, l'histoire fabuleuse de ces légendes vivantes, la reconstitution grandeur nature du 102 Edith Grove, l'affichage des instruments de musique successifs du groupe, enregistrements et vidéos inédites, albums de musique, le style Rolling Stones fait de costumes de scène iconiques les plus extravagants. Les scénographies restées des modèles pour les groupes du monde entier, enfin la reconstitution des concerts qui restent des monuments de l'histoire de la musique, comme leur emblématique concert donné à La Havane que le public pourra également revivre sur scène avec eux.
    Les fans vont se retrouver à l'Orange Vélodrome et avec Beaux Arts Éditions dans les coulisses du groupe de rock le plus célèbre du monde. L'outil indispensable pour compléter votre visite !

  • Gaudí au musée d'Orsay

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 20 April 2022

    Maître de l'Art nouveau et figure artistique majeure de la ville de Barcelone, Antoni Gaudí (1852-1926) est un architecte singulier qui a marqué l'apparence de la Catalogne à la fin du xixe siècle. Il fut l'inventeur d'un tout nouveau style architectural bien reconnaissable, alliant des formes issues de la nature aux techniques structurales les plus modernes. Chaque édifice construit devait s'intégrer parfaitement dans son environnement et était imaginé dans sa totalité, jusqu'au mobilier adapté aux courbes de cette architecture dont l'angle droit ne faisait pas parti du vocabulaire.
    L'exposition et Beaux Arts Éditions s'attarderont sur les sources d'inspirations multiples de Gaudí, sa façon de travailler dans son atelier et ses travaux d'étudiants. La part belle de l'édition sera faite à ses projets barcelonais : les immeubles réalisés pour la bourgeoisie et le mobilier imaginé spécialement pour s'adapter à la courbe des pièces. Et bien sûr, la Sagrada Familia sera mise à l'honneur. Cette église mondialement connue, démarrée en 1884 et pas encore achevée, aura une grande place dans l'édition à travers le chantier monumental qu'elle représente, sa réception mitigée par les Barcelonais de l'époque, ainsi que ses croquis, maquettes et photos.

  • Pionnières, artistes dans le Paris des Années folles

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 9 March 2022

    Le musée du Luxembourg poursuit son exploration des artistes femmes, longtemps marginalisées et discriminées par une histoire de l'art écrite au masculin. Cette fois, ce sont d'artistes femmes de la première moitié du XXe siècle dont il est question. L'exposition montre le rôle primordial qu'elles ont joué dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Mettant à l'honneur leurs explorations plastiques, littéraires et conceptuelles, synonymes d'une certaine audace. Pour les artistes, ces prises de risque sont porteuses d'un questionnement sur l'identité féminine, individuelle et collective, et d'une volonté de redéfinir leur position dans la société. Beaux Arts Éditions accompagne l'exposition et revient sur le Paris des années folles, qui accueillent ces « femmes nouvelles », les premières à pouvoir être reconnues comme des artistes, posséder un atelier, une galerie ou une maison d'édition, diriger des ateliers dans des écoles d'art, représenter des corps nus, qu'ils soient masculins ou féminins, et interroger ces catégories de genre. Montrer le rôle des femmes dans l'avènement de l'art et des idées de ces éphémères années 1920, à travers peintures, sculptures, photographies, films, oeuvres textiles et littéraires.

  • Chaïm Soutine, Willem de Kooning, la peinture incarnée

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 13 October 2021

    Un dialogue inédit s'installe au musée de l'Orangerie entre l'oeuvre du peintre de l'École de Paris d'origine russe (actuelle Biélorussie) Chaïm Soutine (1893-1943) et l'américain Willem de Kooning (1904-1997). Soutine, et notamment ses paysages tourmentés, ont fasciné les peintres américains de la génération d'après-guerre.
    Cela s'explique par le fait que de nombreuses expositions de l'artiste fleurissent outre-Atlantique dès 1923 à la Fondation Barnes, en 1930 au MoMA, en 1936-1937 dans des galeries américaines, et en 1950 une grande rétrospective au MOMA le consacre. Le grand tournant de l'oeuvre de de Kooning, celui du cycle pictural des Woman, s'est opéré alors que le peintre convoque et se confronte à l'univers artistique de Soutine. De Kooning construit un expressionnisme, entre figuration et abstraction, singulier ; il a su déceler dans l'oeuvre de Soutine « la tension entre deux pôles apparemment opposés, une recherche de structure, doublée d'un rapport passionné à l'histoire de l'art, et une tendance prononcée à l'informel ».

  • Aristide Maillol : la quête de l'harmonie

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 20 April 2022

    Il a été un peu le mal aimé des musées, oublié depuis 1961, cantonné à sa petite fondation du VIIe arrondissement parisien qu'avait créé la fidèle Dina Vierny. Maillol le classique est de retour pour une juste remise en perspective. D'abord peintre et passionné de décor, notamment de tapisserie, proche des Nabis et de Rodin, le sculpteur fut l'un des chantres du « retour à l'ordre » sa sculpture puisent ses sources dans la culture antique, réinterprétée tout en rondeur et suavité. Dans une perpétuelle quête de la perfection.
    Beaux Arts Éditions revient sur le rôle crucial qu'Aristide Maillol à joué dans la naissance de la modernité au début du XXe siècle, sur l'ensemble de sa carrière en mettant l'accent sur la période féconde et méconnue de l'avant-première guerre mondiale. L'album révèle une nouvelle vision de son processus créatif, notamment grâce à la découverte de dessins et carnets de croquis inédits.

  • Charles Ray

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 2 March 2022

    Après une exposition inaugurale, intitulée sobrement « Ouverture », la Bourse de Commerce continue sa programmation en présentant les artistes phares de la collection Pinault. Ce nouveau rendez-vous sera consacré au sculpteur américain Charles Ray (né en 1953), qui présentera quelques-unes de ses oeuvres emblématiques et certaines spécialement conçues pour le lieu.
    Charles Ray commence sa carrière, dans les années 1980, avec l'art abstrait, puis introduit la figure humaine dans son travail, en mettant toujours au centre de sa recherche la question de l'espace. « La pratique artistique de Ray offre au spectateur une nouvelle expérience du rapport avec le réel et exprime l'intuition fondamentale que la réalité est bien différente de la manière dont nous la percevons, et bien plus complexe. » Beaux Arts Éditions consacrera la première partie de son édition à l'architecture du bâtiment ainsi qu'à sa restauration extraordinaire par Tadao Ando, et la seconde partie à l'artiste majeure qu'est Charles Ray en venant apporter un éclairage sur les oeuvres exposées à la faveur de ce nouvel accrochage à la Bourse de Commerce.

  • Toyen, l'écart absolu au Musée d'Art Moderne de Paris

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 20 April 2022

    Première rétrospective parisienne et seconde exposition solo en France pour cette artiste praguoise. Née Marie Cermínová (1902-1980), l'artiste prend très tôt le nom de Toyen, dérivé du français « citoyen » et rejoint le groupe d'avant-garde praguois « Devetsil ». Ce dernier prône le poétisme, un accord entre la peinture et la poésie, qui sera la clef de toute son oeuvre. Après la seconde guerre mondiale, Toyen se fixe à Paris où elle se joint aux surréalistes français. Proche d'André Breton et Benjamin Péret elle appartient à cette catégorie d'artistes que Breton qualifiait de « calqueur de rêves ». Ses oeuvres, aussi poétiques que provocantes, oscillent entre le réel et l'imaginaire, le séduisant et le cryptique...
    Beaux Arts Éditions évoque l'oeuvre originale et forte de Toyen, sa personnalité engagée, « rebelle » et rêveuse, son histoire entre la Tchécoslovaquie et la France, ses collaborations et montrera à la fois ses peintures et dessins mais aussi son vaste travail d'illustration, ses collaborations cruciales avec les surréalistes (de Prague à Paris), ses oeuvres érotiques et oniriques pour embrasser tout son oeuvre. Une artiste majeure qu'il était temps de remettre sur le devant de la scène !

  • Le décor impressionniste aux sources des nymphéas

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 2 March 2022

    Le musée de l'Orangerie invite à explorer une autre histoire de l'impressionnisme. En effet, les rapports entre le mouvement moderne et la décoration ont largement été occultés de l'étude de ce mouvement et pourtant, il fut une donnée essentielle, inhérente à l'impressionnisme. « Ce fut le rêve de toute ma vie de peindre des murs », confiait Degas ; Monet ne nommait-il pas lui-même son grand cycle des Nymphéas de « grandes décorations » ? De même pour son Déjeuner sur l'herbe, qui portait pour titre originel Panneau décoratif, ou Les Dindons, qui portait en 1877 la mention « Décoration non terminée », etc. Les oeuvres impressionnistes ont d'abord été conçues comme des décorations pour les demeures de collectionneurs ou pour les artistes eux-mêmes. Dans les collections permanentes des musées, le caractère décoratif de la plupart des oeuvres conçues, exposées et désignées comme telles par les impressionnistes est quasiment toujours passé sous silence.
    Beaux Arts Éditions montre comment, à travers peintures, éventails, céramiques ou dessins, les impressionnistes ont tracé un chemin nouveau, avec la conviction que l'art est fait avant tout pour « égayer les murs » (Renoir).

  • À l'occasion d'une saison finlandaise dans la capitale, le musée Jacquemart-André présente l'un des artistes les plus emblématiques de la Finlande au tournant des XIXe et XXe siècles : Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Élève de l'Académie Julian dans les années 1880, Gallen-Kallela triompha à l'Exposition universelle de 1900 avec les fresques du pavillon finlandais sur des thèmes tirés de l'épopée du Kalevala, exposa de nouveau à Paris en 1908 avant de s'embarquer pour l'Afrique d'où il ramena une série flamboyante de peintures et aquarelles. Gallen-Kallela expérimenta le naturalisme, le néoromantisme, le symbolisme, l'expressionnisme, sans oublier les arts décoratifs. L'exposition rend compte de son oeuvre foisonnante, à la modernité saisissante, qui célèbre la Finlande glorieuse et majestueuse. Beaux Arts Éditions retrace la carrière de l'artiste, depuis le naturalisme de ses débuts jusqu'au symbolisme des dernières années, avec notamment les peintures du Kalevala (épopée nationale reconstituée entre 1835 et 1849 par le folkloriste Elias Rönnrot d'après la tradition orale des campagnes et en particulier de la Carélie), ses moments clés et ses ruptures profondes, afin de donner toute la mesure de cet artiste atypique et trop méconnu.

  • Albert Edelfelt, le pionnier de la peinture finlandaise

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 9 March 2022

    Albert Edelfelt (1854-1905) est le grand peintre finlandais du xixe siècle. Né dans un pays occupé par les Russes depuis 1808, il ne connaîtra jamais l'indépendance, d'autant qu'il est lui-même fils d'un aristocrate suédois installé dans le sud de la Finlande. Il parle suédois et français : il séjournera vingt ans en France de 1874 à 1983.
    Élève de Gérôme, il se tournera d'abord vers l'Orientalisme, refusera d'adhérer à l'impressionnisme, puis s'adonnera à la peinture de paysages. En réalité, il fut un grand portraitiste, son Louis Pasteur est d'ailleurs resté célèbre.
    De retour en Finlande, il se mettra au service de la cour du tsar, se contentant de la large autonomie accordée à la province par le pouvoir russe.
    L'exposition après celle du Russe Répine - qui connaît un triomphe - possède le même grand mérite : permettre aux Français de découvrir, non seulement un grand peintre, mais aussi un pays du nord, son histoire, ayant tissé en outre des liens étroits avec Paris.

  • S'il n'est sans doute plus nécessaire de présenter Serge Lama, il est une facette que l'on connaît certainement moins de lui... C'est un amateur d'art éclairé ! Cet ouvrage présente les textes des 50 plus grandes chansons de l'artiste, illustrées par des tableaux de grands maîtres de l'art. Tableaux dont le thème fait écho à celui de chaque chanson.
    Serge Lama prend aussi la parole et nous raconte la genèse de chaque chanson, qui rend compte d'une vie peuplée de triomphes et de quelques drames.
    Outre cette partie consacrée à ces textes plébiscités par le public, le chanteur évoque sa vie, ses amitiés, les liens qu'il a noués avec les compositeurs et musiciens qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière. Un récit émouvant dans lequel Serge Lama se livre avec une totale sincérité. Un cahier de vingt pages de photos personnelles vient compléter ce récit.
    À l'occasion de la sortie de cet ouvrage, Serge Lama, si la COVID lui en laisse l'opportunité, espère se produire sur scène à Paris. L'originalité de l'ouvrage, dont la promotion sera assurée par son attachée de presse personnelle, trouvera un large écho à la télévision.

  • Picasso, l'effervescence des formes

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 13 April 2022

    Le vin et tant de boissons, de la bière au rhum, du porto au Pernod et à l'Anis del Mono, traversent la carrière de Pablo Picasso (1881-1973), comme autant de symboles de l'analogie qu'Apollinaire fixe avec la publication de son recueil de poèmes « Alcools ». Entre fermentation, distillation et ivresse du/des sens, l'art moderne touche au monde de la vigne et des bien nommés spiritueux. Que l'inspiration soit chrétienne ou païenne, qu'elle se réfère au sang du Christ ou aux fruits de la terre, l'univers picassien s'est construit autour du vin et ses semblables, providence qui conforte, galvanise et porte à créer. À chacune des étapes de sa vie, peintre, sculpteur, céramiste, Picasso, en dépit de sa sobriété légendaire, rend grâce au vin, aux bouteilles, aux affiches, aux étiquettes. Des oeuvres marquantes du maître sont rassemblées là par le grand historien de l'art Stéphane Guégan.
    Beaux Arts Éditions s'attachera à faire (re)découvrir la créativité de Picasso qui soumet son univers à d'infinies métamorphoses de formes, de sens et de matières.

  • ERRO

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 1 October 2014

    Erró collecte des images (publicités, photos d'actualité, bandes dessinées, affiches, documents politiques) qui sont sa principale source d'inspiration. Il les choisit, les accumule et les assemble sur les toiles selon son bon plaisir - toujours avec humour, parfois avec angoisse et violence - pour former des tableaux qui sont autant à lire qu'à voir. La peinture est un lieu d'expérimentation où il dénonce les aberrations de notre société...

    Exposition au macLYON, du 3 octobre 2014 au 22 février 2015

  • Venise, la Sérénissime Nouv.

    Venise, la Sérénissime

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 11 May 2022
  • Cézanne, le maître de la Provence

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 9 March 2022

    Cette année, ce sont les oeuvres de Cézanne (1839- 1906) qui s'invitent sur les murs de l'Atelier des Lumières.
    Ainsi l'exposition immersive débute-t-elle de la nature, sous les grandes frondaisons des arbres et forêts, des parcs et jardins où se reposent les baigneuses pour finir sur la nature cézannienne par excellence : Bibémus, l'Estaque, et, point culminant, la Sainte-Victoire. Entre les deux, le visiteur porte son regard sur le paysage intime de l'artiste : les autoportraits, les recherches sur le cubisme, l'intimité de l'atelier... Après avoir été boudé jusqu'au terme de sa carrière, Cézanne est finalement considéré comme le grand novateur de la peinture du xixe siècle. Nourri par le Louvre, il révolutionne son temps avec l'appui de la tradition. Comme peu d'artistes avant lui, il a marqué profondément les générations suivantes. Sa façon unique de construire les formes à partir de la couleur et son approche analytique de la nature ont influencé les cubistes, les Fauves et les avantgardes qui leur ont ensuite succédé. Picasso le dit :
    « Cézanne était notre père à tous ! ».
    Beaux Arts Éditions retrace le cheminement de l'artiste, décrit sa place à part dans l'impressionnisme, sa personnalité complexe, sa conception novatrice de la peinture et sa manière singulière de créer.

  • Urbain.es

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 20 April 2022

    La Condition Publique, véritable laboratoire créatif, est partie du constat qu'entre 2019 et 2021, parmi les 12 street artistes invités en ses murs, on ne comptait qu'une seule femme. Ainsi, l'institution entend s'inscrire dans « le grand combat de l'égalité femmes hommes en prenant la ville comme cadre et comme horizon de notre réflexion ». La galeriste Magda Danysz, invitée comme commissaire d'exposition, interroge dans URBAIN.ES les liens entre la femme et l'espace public. Tant dans la façon qu'ont les femmes de s'emparer de ces espaces communs, que dans la façon d'introduire la figure de la femme dans leur travail de rue.
    Beaux Arts Éditions revient sur l'exposition, interroge le rapport de l'art à la ville et de la ville à l'art, revient sur des questions de genre et d'identité et remet en perspective les enjeux sous-jacents. L'album consacrera également quelques pages à la Condition Publique, son histoire, son bâtiment mais aussi ses engagements.

  • Baselitz : la rétrospective

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 3 November 2021

    Georg Baselitz (1938 - ) est l'un des plus grands artistes allemands de notre époque. Marquée par le nazisme qu'il a connu enfant, son oeuvre s'inscrit dans la tradition de l'expressionnisme et de l'art informel. Pour autant, l'artiste a renouvelé le genre, en lui insufflant une violence nouvelle, travaillant la matière avec une brutalité volontaire, créant aussi des oeuvres polémiques qui ont fait parler de lui depuis les années 1980. Il est aussi connu pour ses « portraits à l'envers », des oeuvres qui interrogent l'essence même de la peinture. L'exposition réunit de manière chronologique, avec la complicité de l'artiste, 60 ans de chefs-d'oeuvre et en révélera ses périodes créatives les plus marquantes : des premières peintures et du manifeste Pandémonium au début des années 1960, à la série des Héros, des Compositions fracturées aux motifs renversés dès 1969, en passant par les ensembles successifs d'oeuvres pour lesquelles l'artiste expérimente de manière magistrale de nouvelles techniques picturales.
    Beaux Arts Éditions revient sur cet artiste inlassable, oscillant entre figuration et abstraction, et décrypte ses différentes périodes.

  • Les trésors de la Cité internationale de la bande dessinee et de l'image

    Collectif

    • Beaux arts editions
    • 13 April 2022

    La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image se compose autour d'un musée, d'une résidence internationale d'artistes (la Maison des auteurs), d'un cinéma, d'une librairie de référence et d'une bibliothèque riche de 43 000 albums et 115 000 périodiques, dont les collections sont en partie alimentées depuis 1984 par le dépôt légal des publications de bandes dessinées, tandis que le musée détient la plus grande collection européenne avec près de 14 000 oeuvres : planches originales, dessins et objets dérivés. En 1984, Jack Lang, alors ministre de la Culture, lance la création d'un Centre national de la bande dessinée et de l'image à Angoulême. Installé dans une brasserie désaffectée et réhabilitée par Roland Castro, le CNBDI, inauguré en janvier 1990, comprend, outre le musée, une bibliothèque et un centre d'imagerie numérique. En 2009, la Cité de la Bande dessinée et de l'image s'installe dans un ancien chai à cognac des années 1850, augmentant ainsi sa surface.
    Beaux Arts Éditions revient sur les trésors de la collection de la Cité de la bande dessinée, ses dernières acquisitions et son nouveau parcours. Ce sera aussi l'occasion de revenir sur les maîtres de la bande dessinée !

empty