Des Envahisseurs à Invasion Los Angeles, de X-Files à Millenium, du Da Vinci Code à Assassin's Creed, c'est peu dire que la création pop s'est emparée de toutes les théories qui ont fasciné l'Humanité au cours des derniers siècles : extraterrestres, manipulations de sociétés secrètes, mensonges d'État... À tel point qu'on assiste maintenant au phénomène inverse, et à des complots calqués sur des grandes oeuvres de la culture populaire. Comment expliquer cette relation pour le moins ambiguë ? Réponses avec les réalisateurs Chris Carter et Oliver Stone, le scénariste de comics cultes Grant Morrison et bien d'autres.
L'exposition retrace l'histoire du grand roi Ramsès II, qui connut sous le troisième Empire la période la plus faste de l'histoire de l'Égypte antique. Ramsès II régna de -1279 à -1213.
C'est ce très long règne que nous vous faisons revivre?:
Ses six femmes (dont Néfertari), ses dizaines d'enfants, les armes utilisées par ses troupes (chars, arcs très puissants), reconstitution de son palais au sol en quartz étincelant et carreaux rouges, présentation des bijoux portés les siens (femmes et enfants), mais aussi ses proches. Tous en or, l'or étant «la peau des dieux».
Notre édition a pour but de faire renaître l'ère des Ramsès (sept Ramsès lui succéderont), le décor des tombes de sa famille et de ses proches.
Un chapitre spécial est consacré à Sennedjem, l'artisan des tombes de la famille royale. Sa propre tombe exposée à la Grande Halle Villette revêt un intérêt particulier, il y fut enterré avec son mobilier, ses objets quotidiens, des shabtis (figurines représentant ses serviteurs désignés pour l'accompagner dans l'au-delà).
Une grande fresque à la gloire d'une civilisation qui triompha au Moyen-Orient au temps de ce roi bâtisseur.
Les couples iconiques de la culture pop sont nombreux. Pourtant il en existe un qui a profondément marqué les années 80. Un choc de titans ! D'un côté la star montante de Brooklyn et de l'autre le pape de la culture pop : Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987). Nous sommes en 1982, dans la troisième version de la Factory à New York. Warhol, artiste reconnu et célèbre dans le monde entier y photographie le jeune Jean-Michel avec son Polaroid. C'est un coup de foudre artistique. Débute alors une collaboration prolifique. Ensemble, les deux artistes vont réaliser une centaine de grands format. Ce duo séduisant d'artistes pop expose en octobre 1985, dans une galerie de Soho. Une affiche qui a tout pour plaire. Pourtant les premières critiques sont acerbes...Un échec fatal pour ce duo détonnant.
Cette exposition confronte l'oeuvre de 2 monstres sacrés du XIXe siècle : Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917). Précurseur de la peinture moderne, qu'il affranchit de l'académisme, Manet est considéré à tort comme un impressionniste : il s'en distingue par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas ou peu les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes. Degas, est un des membres fondateurs du groupe des impressionnistes. Cependant son oeuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus... Manet et Degas se sont rencontrés au Louvre en 1862.
La Philharmonie de Paris, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, présente À plein volume : Basquiat et la musique. Il s'agit de la première grande exposition consacrée à la place de la musique dans l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat. L'exposition regroupe plus d'une centaine d'oeuvres de Basquiat, de nombreux extraits sonores, extraits vidéo, carnets et documents d'archives, et porte un regard approfondi sur la carrière de musicien de l'artiste, sur les sons qu'il a traduits en peinture et sur les musiciens qui l'ont inspiré. Elle jette un nouvel éclairage sur sa carrière d'homme de scène et de musicien, notamment au sein du groupe Gray, dont il était l'un des membres fondateurs.
Depuis les années 60, Johnny Hallyday incarne tout un pan de la culture populaire.
Homme aux 53 albums, il est le premier à populariser le rock en France auprès d'une jeunesse qui se forme en tant que classe, un groupe homogène avec ses codes et ses pieds de nez à la raideur des pères: c'est alors la déferlante « Yéyé ». Idole des jeunes, Johnny devient le fer de lance des baby-boomers et des mutations de la France, avec l'industrie de la consommation, du blue-jean aux moteurs vrombissants, sacralisant l'américanisation de nos vies.
Il importe en effet cette imagerie d'outre-Atlantique, du blues, du désert et de la route, faisant de lui l'ami du peuple en plus d'un symbole de jeunesse éternelle. Son image évolue avec son temps: contestataire après mai 68, il épouse la vitesse et la furie des années 80, de la cocaïne à la démesure des concerts dans les stades géants.
Cette transformation en icône incontestable, mobilisateur des foules, qui électrise les masses, finit de l'ériger en marqueur social. Johnny contrevient au bon goût, à la culture légitime, aux codes bourgeois. Jugé ringard par une partie de la jeunesse, son image le précède, en totale autonomie. Ne plus s'appartenir, c'est le privilège des légendes.
Sarah Bernhardt (1844-1923) est une actrice peintre et sculptrice française. Elle est une des plus importantes actrices françaises du XIXe et du début du XXe siècle. Appelée par Victor Hugo ''la Voix d'or'', mais aussi par d'autres ''la Divine'' ou ''l'Impératrice du théâtre'', elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes française du XIXe siècle. Première star internationale, elle est la première comédienne a avoir fait des tournées triomphales sur les 5 continents et Jean Cocteau inventât pour elle l'expression ''montre sacré''. Son influence sur l'art et la mode de son époque fut considérable...
L'Hôtel de Caumont - Centre d'Art à Aix-en-Provence consacre une exposition à l'oeuvre de Max Ernst, marquée par son appartenance aux groupes d'avant-garde du XXe siècle, des dadaïstes aux surréalistes, et par sa personnalité libre et singulière. Le hors-série qui l'accompagne explore les grands thèmes qui façonnent les mondes énigmatiques et oniriques de l'artiste : la nature, le jeu, la magie et la liberté.
Henri Matisse a régulièrement collaboré avec Cahiers d'Art. Il s'agit d'une revue artistique et littéraire fondée en 1926 par Christian Zervos. Elle a été publiée jusqu'en 1960. La revue parait de nouveau depuis octobre 2012. Cette exposition s'attache à la collaboration entre l'artiste et Cahiers d'art.
Léon Monet (1836 - 1917) est un chimiste, industriel et collectionneur. Il est le frère ainé de Claude Monet. Sa collectionn, débutée en 1870, est centrée sur l'impressionnisme avec une présence marquée d'oeuvres de Sisley, Pissarro, Monet et Renoir. Il achetait les oeuvres directement auprès des artistes qu'il contactait par l'intermédiaire de son frère.
C'est Chagall qui sera à l'honneur lors de la nouvelle exposition immersive de Culturespaces à Paris. Gros plan sur cet artiste inclassable : Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle. Son oeuvre ne sera rattache à aucune école mais reprend des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Elle est inspirée par la tradition juive et le folklore russe.
Au sommaire de cette revue : un dossier spécial sur Ahsoka Tano et un autre sur les droïdes, des entretiens au long cours, dont un avec Anthony Daniels qui signe l'édito de ce numéro , une nouvelle nouvelle exclusive de La Haute République, toujours plus de photos de coulisses et d'archives... Plus de 200 pages richement illustrées pour retraverser toute la galaxie dans ce luxueux mook, à paraître tous les mois de mai.
Germaine Richier, née en 1902 et morte en 1959, est une sculptrice française. Elle est une artiste relativement méconnue du grand public, qui notamment a la faveur de la redécouverte des artistes féminines, bénéficiera d'une rétrospective dans 2 institutions françaises
Giovanni Bellini (entre 1425 et 1433 - 1516) est un peintre italien de la Renaissance. Il est considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, dont l'oeuvre marque la rupture avec le style gothique, à travers des peintures qui effacent la différence entre le monde sacré et profane. Il est le fils ou le frère de Iacopo Bellini et le beau-frère d'Andrea Mantegna. Il est notamment connu pour ses Vierges à l'Enfant.
La revue Habitante sonde l'architecture et ses périphéries, son débordement par l'écologie, la façon dont les habitant·e·s imaginent, façonnent le monde et en prennent soin. De la maison à l'infrastructure, de la forêt urbaine à la smart city, de la campagne à la métropole. Au sommaire du n°4 : L'exorcisme des glaciers (sur le passage des récits d'alpinisme à la personnalité juridique des montagnes) par Andrew Toland , Mall Zombie (la décadence du mall américain au prisme de Romero, de la vapworvave et du COVID), par Alexandra Lange ,L'exorcisme des glaciers (des récits d'alpinisme à la personnalité juridique des montagnes) par Andrew Toland , Mall Zombie (la décadence du mall américain au prisme de Romero, de la vapworvave et du COVID), par Alexandra Lange , Le goût de la pierre (une visite érotique et érudite de la Grotta Grande à Florence) par Galaad Van Daele , Nidification (sur les spa pour hirondelles en Thailande), par Miléna Charbit.
Suzanne Valadon (1865-1938) est une artiste peintre française. Dans le quartier de Monmartre où elle habite avec sa mère, puis avec son fils, le futur peintre Maurice Utrillo, né en 1883, elle a la possibilité de s'initier à l'art. Son genre de beauté solide attire le regard des artistes et, devenue leur modèle, elle les observe en posant et apprend ainsi leurs techniques. Modèle et maîtresse de Toulouse-Lautrec, il lui attribue le prénom de Suzanne parce qu'elle pose nue pour des peintres âgés. Il lui conseille de montrer ses dessins à Edgar Degas. Celui-ci est enthousiaste, et Suzanne Valadon devient son élève et sa protégée. Elle finira par connaître le succès de son vivant et réussit à se mettre à l'abri des difficultés financières de sa jeunesse et à pourvoir aux besoins de son fils.
A partir du 28 janvier le musée Granet d'Aix-en-Provence exposera des oeuvres de David Hockney provenant de la Tate Modern. David Hockney est un peintre portraitiste et paysagiste ainsi qu'un photographe britannique. Cette figure majeure du mouvement pop art et de l'hyperréalisme est également l'un des artistes britannique les plus influents du XXe siècle.
Si Audimat publie des essais dignes des meilleures enquêtes en sciences humaines et sociales, elle représente plus qu'une revue d'analyse des musiques populaires. A la recherche à la fois de plus de sensibilité et de plus de politique dans le discours sur la musique, elle s'intéresse à la façon dont la vie résonne avec elle, et insiste sur la subjectivité critique et les savoirs situés. Avec son format livre de poche aux couvertures colorées, elle constitue un objet pop qui rend les styles musicaux des plus incontournables aux plus inattendus accessibles pour un large lectorat, en même temps que la sensibilité et la pensée qui les accompagnent.
Sous la plume de l'équipe d'AnimeLand, retracez pas à pas l'histoire de la japanimation de ses débuts à nos jours. (Re)découvrez des univers vastes et multiples au fil de nos fiches illustrées, complètes et détaillées. Entre 1980 et 1988 émergent les classiques du shônen qui ont fait les beaux jours des programmes jeunesse de la télévision française. Les O.A.V. se développent également, programmes animés destinés prioritairement au format vidéo, étape intermédiaire avant les chaînes spécialisées et les sites de streaming. Cet ouvrage est le deuxième d'un vaste projet, unique au monde, qui a pour ambition de lister de manière exhaustive l'ensemble de l'animation japonaise au sein d'une seule et même collection. Le voyage continue donc avec plus de 700 productions qui s'étendent de 1980 à 1988 !Dragon Ball, Les Mystérieuses Cités d'or, Signé Cat's Eyes, Cobra, Ken le survivant, Lamu, Olive et Tom, Gigi, Les Chevaliers du Zodiaque, Akira, Mon voisin Totoro, Birth, Daicon IV, Manie Manie, Les Ailes d'Honnéamise, Nausicaä de la Vallée du Vent, Albator 84, La Cité interdite...
NEUF est une revue d'avant-garde qui incarne toute l'effervescence artistique et intellectuelle des années 1950, donnant une place centrale à la photographie et à ses auteurs.
Aucune collection publique ne dispose de l'intégralité des numéros de la revue. Le plus grand ensemble connu, conservé à la Bibliothèque Nationale de France, demeure incomplet.
La parution de ces fac-similés, 70 ans après leur première édition, rend enfin accessible aux passionnés comme au grand public l'intégralité de NEUF.
Ce coffret rassemble les 9 numéros et le hors-série du critique d'art Michel Ragon, Expression et Non-Figuration (1951). Un essai de l'historien de la photographie Michel Frizot dédié à cette aventure fondatrice de l'édition photographique française complète cette réédition.
Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires. Parce que découvrir la passion d'une personne, c'est dévoiler ce qu'elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion partagée par des milliers d'autres, c'est comprendre une facette de notre société.
Sphères propose cette fois d'explorer notre rapport au corps en mouvement à travers l'univers des danseurs.
La danse est pratiquée par près de 3 millions de personnes et son nombre d'adhérents a doublé en 10 ans. Il était donc temps de leur dédier un numéro spécial haut de gamme tel que Sphères, avec un contenu journalistique premium et une esthétique travaillée.
Cet univers est aussi peu exploité par la sphère médiatique.
La prochaine exposition au musée Marmottan sera curatée par Patrick Mauriès, écrivain et critique littéraire. Dans cette exposition, il nous livrera sa vision du mouvement néo-romantique. Le néo-romantisme est un mouvement artistique littéraire, pictural et musical apparu trente ans après la fin du mouvement romantique, soit dans les années 1880, en réaction au naturalisme et au modernisme.
De la fiction à la théorie critique, de l'arbre au territoire, de la maison à la mégastructure, Habitante raconte et pense les espaces où l'on vit.
Au sommaire de cette troisème livraison : la culture de la coopérative de logement par Yves Dreier et Oscar Gential, la condition automobile par Fanny Taillandier, les flux de données domestiques japonais par Christine Bjerke...