"Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait.
Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. A vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses.
Longtemps, je n'ai été qu'une somme de questions.
Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris." Un récit qui a la puissance d'un roman, traversé par l'antisémitisme, les secrets de famille, l'art, Dieu, la folie et l'amour. Un autoportrait bouleversant.
Personne ne sait vraiment quand l'anche libre d'Asie a débarqué en Europe. Mais il est certain qu'elle est arrivée en Europe avant 1636, année au cours de laquelle un instrument ressemblant au kaen fut clairement décrit par le philosophe français Marin Mersenne.
Puis, au milieu du XVIIIe siècle, un fabricant d'orgues russe nommé Franz Kirschnik a créé un nouveau type d'anche libre. Au lieu de la découper sur une pièce de l'instrument proprement dit, il l'a fabriquée séparément, puis fi xée sur l'instrument. Ce nouveau genre d'anche pouvait répondre à la circulation de l'air sans être monté sur un tube, ce qui ouvrait la porte à une foule de possibilités. L'anche de Kirschnik était intégrée aux orgues, aux diapasons et (à partir de 1820) aux harmonicas et aux accordéons.
On attribue généralement l'invention de l'harmonica à l'adolescent allemand Friedrich Buschmann qui, en 1821, assembla une série de diapasons pour créer une gamme. Dans les années 1870, quand la fabrication en série démarra et que la société Hohner commença à promouvoir à tout-va l'harmonica à l'étranger, l'instrument avait adopté sa forme familière. Dans les années 1920, Hohner sortait 20 millions d'harmonicas par an, et on l'utilisait dans le monde entier pour jouer du folk, de la musique populaire, voire du classique. Depuis cette époque, l'harmonica fait totalement partie de l'univers musical mondial.
Si vous rêvez d'une carrière de star du heavy metal ou si vous voulez simplement jouer entre amis, ce livre clair et sympathique va vous électriser ! Grâce aux tablatures et partitions ainsi qu'aux exemples musicaux fournis sur le CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez travailler les accords et assimiler les bases fondamentales de la guitare électrique. Vous trouverez aussi des conseils pour entretenir votre guitare, pour ajouter des effets à votre jeu et maîtriser les riffs. Enfin pour élargir votre culture rock, vous découvrirez les 10 guitaristes qui ont marqué l'histoire, les 10 disques de référence et les 10 modèles incontournables de guitares électriques. Ce livre est votre nouveau prof perso... avec lui vous êtes presque une star ! Découvrez comment : explorer la mécanique de votre guitare et sa multitude d'effets ; perfectionner votre technique ; gratter les cordes et trouver le bon rythme ; improviser des solos... Et bien plus encore !
Un répertoire authentique qui invite à la fête, à la liberté et à l'émotion. Violon, accordéon, cymbalum et quelques guitares suffisent pour planter une ambiance tsigane incroyable. On retrouve notamment le très poignant Herdelezi entendu dans le film Le Temps des Gitans.
Artistes : Johnny Montreuil, Bielka, Souliko, Zsuzsanna Varkonyi, Bruno Girard (Bratsch)...
Pays : Hongrie, République tchèque, Roumanie, Russie, Turquie...
Apprendre à jouer, c'est difficile ? Plus maintenant, grâce à la Guitare pour les Nuls vous pourrez vous initier aux techniques de base de la guitare et progresser de manière étonnante et à votre rythme. De la guitare classique à la guitare folk, en passant par le blues et le rock, vous travaillerez les accords, des plus simples aux plus compliqués, et améliorerez votre dextérité.
Grâce aux tablatures et aux exemples musicaux de tous les exercices fournis sur le CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez jouez de nombreuses mélodies sans solfège. Vous découvrirez également comment choisir votre guitare et votre matériel (ampli, tuner, malette...), comment l'entretenir et effectuer vous-même quelques réparations.
Quelles que soient vos ambitions et vos aptitudes musicales, cet ouvrage de référence vous accompagnera tout au long de votre initiation et sera votre prof perso !
Et dans cette nouvelle édition : un chapitre supplémentaire consacré au jazz, un chapitre revu et augmenté sur les joueurs d'anthologie, un CD d'exemples musicaux encore plus fourni et plus pratique.
Trouvez votre voix !
Vous êtes chanteur débutant, choriste amateur ou star en puissance ? Grâce à cet ouvrage de référence, découvrez votre voix (registre, hauteur, timbre, résonance) et développez votre technique pour pouvoir aborder le répertoire de votre choix : opéra, comédie musicale, rock ou jazz. Que vous rêviez d'égaler le rossignol milanais ou que vous souhaitiez simplement chanter pour le plaisir, Le Chant pour les Nuls vous accompagnera tout au long de votre progression et vous permettra de mieux comprendre les mécanismes du chant. En bonus : un CD (ou des mp3 à télécharger) pour la mise en pratique !
Découvrez comment :
Maîtriser votre respiration et votre posture.
Déterminer et développer votre voix.
Renforcer vos registres.
Surmonter votre trac et vous relaxer par le chant.
Vous mettre en scène et vivre le chant intensément.
... et bien plus encore !
Malgré un certain nombre d'idées reçues, l'improvisation en musique ne « tombe pas du ciel » et n'est pas réservée à une élite de musiciens. Celle-ci se travaille et correspond très souvent à certains codes donnés selon les styles musicaux. Il ne s'agira pas ici de rentrer dans des considérations théoriques, techniques et harmoniques avancées, mais de permettre au lecteur, guitariste débutant, d'acquérir des outils de base sur l'improvisation de rythmes ou de mélodies dans tous les styles : blues, folk, rock, pop, jazz, reggae... Prenons l'exemple du guitariste débutant, amateur de blues. Peut être joue-t-il déjà quelques morceaux de ses bluesmen préférés, mais il n'arrive pas, sorti de ces morceaux, à improviser un accompagnement ou un solo simple de blues ! Ce livre aura pour but de lui donner des clefs sur ce qui fait la base d'une rythmique de blues commune ainsi que d'un solo de manière à ce qu'il puisse par la suite « improviser un blues » seul ou en groupe. Et goûter ainsi le plaisir pur, que l'improvisation seule peut procurer !
Avec Le Piano pour les Nuls, familiarisez-vous avec le clavier, étudiez les bases du solfège et perfectionnez votre technique. Grâce aux partitions issues des répertoires classiques, pop, jazz et rock, vous pourrez vous exercer et progresser à votre rythme. En suivant les exemples musicaux fournis sur le CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez même jouer de nombreuses mélodies sans savoir lire une partition ! De quoi impressionner votre entourage avec un récital assis... ou debout !
Bruno Pelletier a foulé les plus grandes scènes de la francophonie, tenu des rôles principaux dans cinq comédies musicales d'envergure et vendu 2 millions d'albums et de singles. Sa voix grandiose et son charisme lui ont permis de se forger une place de choix dans le coeur des Québécois et de mener une carrière internationale enviable.
Depuis ses jeunes années sex, drugs and rock'n roll jusqu'aux effets de sa paternité sur ses priorités, en passant par les coulisses de Notre- Dame de Paris et son combat avec l'anxiété, lui qui estime s'être parfois auto-saboté, Bruno Pelletier, plutôt discret, est aujourd'hui prêt à se livrer sans réserve. Il aborde également l'évolution de l'industrie musicale et son désir de transmission, tant aux jeunes chanteurs qu'aux lecteurs, qui pourront s'inspirer de ses combats pour avancer dans leur propre vie.
Cette édition spéciale, avec une couverture caisse, comprend un CD de chansons inédites en lien avec la biographie.
Quand -M- fait un rêve, c'est une expérience musicale poétique et inclassable qui voit le jour. Un voyage surréaliste d'une demi-heure pendant lequel il nous chuchote, entre solos planants et endiablés, l'histoire d'une seconde pas comme les autres. Une seconde habitée par une orange numérique, un authentique Big Bang sentimental, l'agile Chédaclès et la sensuelle Rouge Aline. Quand Matthias Picard met en image cette balade dans les méandres de la conscience de -M-, c'est un grand et beau livre qui prend forme : un personnage s'éveille, se met en route, traverse des tableaux étonnants et découvre un univers fantasma-gorique inspiré par la pièce musicale. En noir, rose fluo, bleu et doré, Matthias lui donne corps et l'enrichit de ses propres références graphiques :
La B.O2 -M- est une expérience psychédélique envoûtante, fruit d'une rencontre et d'un échange unique et audacieux.
« La B.O 2 -M- est la bande originale d'un rêve éclair que j'ai fait il y a maintenant dix-huit ans. Resté secret jusqu'à ce jour, ce flash a littéralement changé ma vie. Je me suis donc appliqué à retranscrire ce voyage intérieur. Pour tenter de recréer au détail près, ce qui m'a inconsciemment amené à -M-. Le plus fou c'est que toute cette aventure n'a duré qu'une seconde »
Les cours de solfège à l'école ont été votre pire cauchemar ? Vous avez appris la musique enfant, mais avez tout oublié il y a bien longtemps ? Vous souhaiteriez chanter dans une chorale ou vous joindre à un groupe amateur, mais vous n'osez pas car vous ne savez pas lire la musique ? Cet ouvrage est fait pour vous.
Expliqué de façon pragmatique et ludique, sans complexité théorique, le solfège n'est pas si compliqué : il suffit d'en connaître quelques clés. Laissez-vous guider !
Une progression en quatre temps :
- Prenez le rythme... : valeurs des notes, mesures, tempo, nuances ;
- Maîtrisez les éléments mélodiques : clés, notes, intervalles et gammes ;
- Le tout, en parfaite harmonie : tonalités, accords et cadences ;
- Et enfin, gardez la forme : sonate, fugue, blues ou rock ;
La partie des Dix, un lexique et des annexes précieuses complètent cette méthode simple et efficace. Enfin, vous retrouverez sur le CD audio entièrement adapté et réenregistré de nombreux exemples pour progresser encore plus vite.
Au son de l'accordéon, des txirula et txistu (petites flûtes), de l'alboka et des percussions, découvrez 24 berceuses et comptines du Pays basque. Des chants rythmés, vibrants et envoûtants interprétés par de grands artistes basques : Maddi Oihenart, Juan Mari Beltran, Mixel Etxekopar, Pantxika Solorzano...
Plongez au coeur d'un patrimoine musical aussi riche qu'ancien.
La plupart des continas présentées dans ce recueil sont issues de la tradition orale occitane. L'auteur les a recueillie à l'occasion de collectages et d'enquêtes ethnographiques de terrain. Elles étaient dites autrefois aux enfants pour les bercer, les réveiller, les éveiller ou par les enfants eux-mêmes pour jouer et s'amuser. Elles constituent un véritable trésor populaire d'invention poétique, d'intention éducative ou ludique, de sensibilisation à la nature environnante. Pour faire vivre cette tradition orale, l'auteur a souhaité joindre à ces continas traditionnelles quelques-unes qu'il a lui-même inventées La sélection de ces continas s'est faite en coordination avec des institutrices enseignant dans des classes bilingues français-occitan ou en calandreta (école immersive en occitan). Cet ouvrage est accompagné d'un disque dans lequel l'auteur dit ou chante toutes ces continas, indiquant aux enfants (et à leurs parents) la prononciation, le rythme et la mélodie de façon à ce que petits et grands s'approprient ce répertoire. LIVRE AVEC CD AUDIO inclus
Tous ceux qui connaissent l'oeuvre de robert crumb connaissent aussi sa passion pour la musique.
Créés au cours des années 1980 ses dessins sont pour la premières fois rassemblés dans un ouvrage qu'accompagne un cd exclusif de 21 titres choisis par crumb lui-même, dont plusieurs enregistrements inédits de charley patton, "dock" boggs ou " jelly roll" morton. chaque portrait de musicien s'accompagne d'une courte biographie de l'artiste. hommage éminemment personnel d'une légende underground aux innovateurs qui l'ont inspiré, ce livre est un ouvrage indispensable pour les aficionados de crumb, les fans de bande dessinée et les amateurs de musique
Début 1987, le réalisateur et photographe Bertrand Fèvre rencontre Chet Baker à Paris au moment d'un de ses derniers passages dans la capitale - le trompettiste et chanteur mourra quelques mois plus tard à Amsterdam. Parvenant à établir une relation de confiance avec lui, il le convainc d'enregistrer un morceau et de se laisser filmer dans un studio parisien avec trois partenaires de haut vol, le pianiste Alain Jean-Marie, le contrebassiste Ricardo Del Fra et le batteur George Brown. Le titre choisi pour cette session que l'on peut qualifier aujourd'hui de « hors du temps » est I'm A Fool To Want You, une chanson rendue fameuse en 1951 par Frank Sinatra. Chet's Romance, le court-métrage qui en résultera, dépassera toutes les espérances de ses protagonistes et obtiendra de nombreux prix dont le César du court-métrage documentaire en 1989.
En 2003, Bertrand Fèvre recroise - à titre posthume - la route de Chet Baker, à la faveur du tournage d'un documentaire sur William Claxton, Chet by Claxton - offert ici en bonus - dans lequel le grand photographe américain raconte sa rencontre avec le musicien dans les années cinquante au moment de l'émergence du « cool jazz ».
C'est un grand plaisir d'écrire une préface pour la Méthode de Piano pour débutant de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, méthode qui a été si bien reçue en France.
Comme nous le savons tous, les premières étapes dans l'apprentissage du piano sont d'une importance capitale. Je trouve ici une approche rafraîchissante - et pourtant logique - aux divers problèmes pédagogiques. Le plus important est que l'on fait de la musique dès le début, évitant des exercices fastidieux. La méthode de piano offre un répertoire pour débutants qui est intéressant et varié avec, bien entendu, des difficultés graduées. La présentation visuelle est tout à fait charmante et irrésistible. J'aime beaucoup les illustrations de J.N. Rochut. Conçues avec un admirable sens de l'humour, elles sont une part essentielle dans la réussite de cette méthode.
Musique libératrice, le blues l'est à plus d'un titre. Dans le plus grand dénuement, les Noirs ont créé une musique qui, à partir de cas particuliers, tend à l'universel. Bien après l'abolition de l'esclavage, les pénitenciers ont longtemps fait perdurer les formes d'aliénation qui ont prédisposé à la naissance du blues. Ainsi, ce monde où la soumission et l'enfermement vont de pair pouvait-il receler des talents cachés, tenus à l'écart des circuits commerciaux et donc frappés du sceau de l'authenticité. Comme pour attester la valeur d'affranchissement du blues, certains détenus ont accédé à la liberté et percé au grand jour grâce à leurs capacités de bluesmen. Ils ont obtenu une libération, bien physique celle-ci, qu'ils doivent à leur art. Cette fonction libératrice du blues est notamment illustrée par la trajectoire de Robert Pete Williams.
27 linogravures de Paul Smark sur un texte de Nick Ozapi suivi de Angola Prisoner's Blues par Jean-Luc Tudou.
Narration Philippe Massa sur un texte de Nick Ozapi.
Musique Mojo Bruno Metregiste et Robert Pete Williams interprétée par Mojo Bruno Metregiste.
Ouvrage publié avec le concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre National du Livre.
Oui désormais, comme aurait écrit Charles Aznavour, vous aurez tout sur notre « génie chantant », ses amis, ses amours, ses emmerdes, avec de nombreuses anecdotes inédites, ainsi que l'ultime confidence confiée à Pascal Louvrier lors d'un déjeuner sous le soleil de Provence.
Compilation 2CD/40 titres.
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'opéra et découvrez les plus grands compositeurs, leurs plus grandes oeuvres, les plus grands interprètes, les plus grandes salles, etc. Découvrez comment et où l'opéra est né, pourquoi et comment il a évolué à travers les siècles. Parcourez les plus beaux livrets en vous laissant conter leurs intrigues. Et écoutez, grâce au CD, les plus beaux airs de Purcell, de Verdi, de Puccini, de Wagner...
La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Au travers de plus d'une trentaine de témoignages, l'ouvrage propose, sans aucune hiérarchie entre les intervenants, à l'image de l'utopie de la free party, de montrer comment cette mouvance s'est créée et comment elle a évolué.
Entre le public et lui circulait un courant de sympathie. Le bonheur était dans la salle. Le pouvoir mystérieux des chansons de Brassens était un révélateur puissant. Mac Orlan écrivait : « Il reproduit les bruits du monde, comme l'oiseau sur la plus haute branche d'un peuplier sait vous transmettre les éléments de la poésie des bois et des routes. » Jean-Claude Lamy a remonté le temps au fil des pages de cet album souvenir, illustré de nombreuses photos rares ou inédites. Il revisite chacun des lieux où vécut Brassens. Un pèlerinage sur les chemins d'un artiste heureux auprès de ses arbres. De Sète où il naquit le 22 octobre 1921 à l'impasse Florimont, où il passa vingt années au côté de Jeanne. De sa maison de la rue Santos-Dumont, où il aménagea un studio d'enregistrement en sous-sol, au village de Saint-Gély-du- Fesc (Hérault) où il a fini ses jours une semaine après avoir soufflé ses soixante bougies. Un CD rassemblant dix chansons rares, issues des archives sonores Universal Music, d'enregistrements réalisés par des amis ou effectués par Brassens lui-même dans son studio est offert avec cet album.
Ce livre décrypte un compositeur baroque tout à fait atypique : Haendel, une force de la nature, vola de son vivant de triomphes en triomphes, mourut à 74 ans couvert de gloire et laissa une fortune considérable à ses héritiers. Mais dès sa disparition et alors que deux statues de lui se dressaient à Londres, sa musique fut victime d'un impitoyable tri sélectif et d'une double appropriation : l'Église anglicane la réduisit à un tout petit nombre d'oratorios bibliques et la Monarchie Britannique à des oeuvres patriotiques et officielles - enterrant le Haendel épicurien et sentimental.
C'est donc cet autoentrepreneur bon vivant, qui ne vécut pas un jour à la Cour d'Angleterre que ce livre, appuyé sur une bande-son qui a plus que jamais tenu à sortir des sentiers battus, a souhaité vous faire rencontrer.
À lisbonne existe un chant qui, à la tombée de la nuit, parcourt les ruelles tortueuses et les coeurs nostalgiques, dans les recoins des tavernes. On l'appelle fado, ce souffle qui, sur quelques accords de guitare portugaise, enfle les voix rythmées par la poésie et les blessures du "destin". Né il y a deux siècles dans les quartiers du port, parmi marins et prostituées, ce chant d'origine populaire a évolué au fil du temps. Chronique sociale anonyme, il a fait rire en racontant les anecdotes du quotidien ; il a gagné ses titres de noblesse en séduisant l'aristocratie ; il a donné voix à une parole ouvrière naissante ; il a croisé aussi la propagande nationaliste de la longue dictature.
Aujourd'hui, sur les traces d'Amália Rodrigues, mondialement connue, le fado a conquis les scènes internationales. Pourtant son histoire, riche et contradictoire, reste polémique. Désabusé ou plein d'espoir, le fado semble avoir été sans cesse confronté à une forme de censure. Mais toujours, on y entend les accents d'un art profondément marqué par une inquiétude, au fond, universelle.
Un ouvrage de synthèse sur le chant de Lisbonne, le Fado.
Édition revue et complétée notamment par une anthologie bilingue de textes fado (47 textes).
CD-audio, réalisé en coédition avec France-Culture, de 50 minutes de fado "vadio" enregistré à Lisbonne offert en fin d'ouvrage.
Une biographie illustrée d'anecdotes, citations, extraits de lettres qui nous invitent à découvrir l'univers du peintre, l'atmosphère de son époque, ses rencontres, ses errements ainsi que ses aspirations : Une vie d'Artiste.
Si Vincent Van Gogh est parmi les plus célèbres des peintres, c'est parce que son ooeuvre est incomparable. Et non parce qu'on a fait de lui « l'artiste maudit » par excellence. Triste titre dont il a été affublé. La célébrité de Vincent ne doit rien ni à sa pauvreté, ni à sa folie. S'il a été « fou », c'est de lucidité. S'il a été « fou », c'est de peinture. Ce que le récit que vous entendrez prouve grâce à l'extraordinaire série de lettres qu'il a écrites à son frère, fidèle complice tout au long de sa vie. C'est la voix même de Vincent Van Gogh que Pascal Bonafoux invite à entendre.