Le fabuleux destin de deux enfants qui ont appris la langue des oiseaux.
Aux confins de la terre et de la mer, sous le ciel immense de la baie de Somme, deux enfants d'un petit village partagent la passion des oiseaux. Jean, le fils du pharmacien, découvre leur chant sur le chemin de l'école. Johnny, le fils du berger, est né au milieu des oiseaux.
Très jeunes, ils participent à des concours d'imitation de chants d'oiseaux où leurs talents font merveille. De la cour de l'école jusqu'aux bancs du lycée, ils bataillent l'un contre l'autre dans un duel où se mêlent rivalité et admiration ; jusqu'à décider de s'unir pour former le premier duo de chanteurs d'oiseaux.
Dans un récit à deux voix, entre le rire et l'émotion, ils nous racontent l'appel de la nature et nous ouvrent les portes d'un univers fascinant.
Le sanglier, l'un des plus gros ongulés d'Europe est pourtant malaimé des naturalistes, des agriculteurs et même des chasseurs, aujourd'hui dépassés par cette créature qui transcende la catégorie domestique/sauvage. Bon gré, mal gré, le sanglier est devenu un véritable "animal politique" qui s'invite dans toutes les discussions. Les auteurs sont allés à l'écoute des sangliers sur le terrain et aussi de tous les humains qui les étudient, les fréquentent, les protègent ou les pourchassent... Pour une juste compréhension du sanglier, appelé aussi "bête noire", considéré comme source de problèmes et de dégâts ; pour rendre au sanglier ses lettres de noblesse et la place qui lui est due dans l'écosystème, plutôt que de le considérer comme un nuisible, et de le persécuter.
Grâce à leur expérience d'hommes de terrain et à leur savoir scientifique, Raphaël Mathevet et Roméo Bondon ont rassemblé une somme captivante de connaissances et d'observations sur le sanglier, acteur clé de l'écosystème des forêts et des plaines, imprévisible et résistant à la domination des hommes.
Ce guide permet d'identifier sûrement et facilement 420 espèces d'oiseaux sauvages européens - Chaque espèce est illustrée par une ou plusieurs photos dans son environnement naturel.
- Des dessins supplémentaires illustrent des détails utiles à l'identification.
- Carte de répartition pour chaque espèce.
- Le texte précise toutes les caractéristiques de l'oiseau, son habitat, son alimentation, son nid, sa fréquence, sa répartition ainsi que ses autres particularités intéressantes.
Au total, ce sont plus de 580 photos, 330 illustrations et 380 cartes de répartition pour ce livre au format poche écrit par deux des meilleurs naturalistes allemands.
Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les abeilles et leur univers !
Vie de la colonie, apiculture, produits de la ruche, menaces... Grâce à ces 70 fiches, le monde des abeilles n'aura plus de secrets pour vous !
Partez à la découverte des différents rôles des abeilles, du travail d'apiculture ou encore comprenez la place à part entière qu'occupent les abeilles dans la biodiversité comme pour notre alimentation.
Le premier guide d'animaux POUR TOUS ! Qui sait distinguer une grenouille d'un crapaud, nommer nos papillons les plus familiers ou reconnaître l'âge d'un goéland ? Simple et accessible, idéal pour les débutants, ce guide d'initiation vous permettra d'identifier facilement les animaux sauvages. D'un coup d'oeil, vous saurez distinguer les principaux insectes, amphibiens, oiseaux ou mammifères de France métropolitaine, et même leurs traces ! Ce livre fonctionne même dans les endroits sauvages sans réseau ! Il ne se contente pas de vous livrer des indications immédiates, il vous apprend à apprendre. Vous deviendrez vite autonome sur le terrain grâce aux ruses de pros qui fourmillent dans cet ouvrage. Celles-ci resteront utilisables partout où vous serez, et feront de vous un naturaliste averti. À vos jumelles !
Un merle noir émet son puissant chant flûté depuis le haut d'un arbre, un pinson répète sa ritournelle descendante, un geai lance son cri rauque, une chouette hulule en pleine nuit...
Vous aimez écouter les oiseaux chanter ? Cela vous relaxe et vous apaise ? Vous rêvez aussi de parvenir à les identifier au chant ? Ce livre sonore est fait pour vous. Il suffit d'avoir un peu l'oreille musicale et très vite, vous pourrez associer la fiche descriptive de l'oiseau et le chant correspondant.
Décryptez l'univers sonore de votre jardin et profitez de l'effet apaisant des sons de la nature !
Nous sommes nombreux à être fous de nos chats et cette passion peut être réciproque. Le chat est un être d'attachement.
Il nous séduit, nous fascine, mais les relations avec lui peuvent se révéler parfois déconcertantes. Il nous invite à l'empathie et au respect de la différence.
Doté d'un cerveau exceptionnel qui lui permet de s'adapter à toutes les situations, de savoir se protéger comme une proie ou bien d'établir des stratégies comme un prédateur, comment, alors, ne pas penser que le chat subtil et complexe puisse parfois sombrer dans la folie??
C'est à partir de sa propre expérience, de sa vie avec les chats, et des données les plus récentes de l'éthologie et de la psychiatrie animale que Claude Béata nous fait découvrir dans ce livre les secrets des comportements de cette espèce féline, tout en contradictions apparentes qui se comprennent au filtre de la connaissance. C'est aussi un message d'espoir et un appel à ne pas laisser cet animal, à la réputation parfois néfaste d'indépendance, en butte à des souffrances psychiques qui aujourd'hui connaissent une solution.
Amateurs et amoureux des chats, mais aussi propriétaires parfois désemparés par des troubles qui paraissent insolubles ou incompréhensibles, vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.
Comprendre son chat, ses forces, ses bizarreries, ses fragilités, pour mieux vivre avec lui et assurer son bien-être... et le vôtre !
Nouvelle édition.
Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.
Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.
Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.
Cet ouvrage réunit et présente la totalité des oiseaux observés en Europe, soit plus de 930 espèces : nicheurs, hivernants, migrateurs communs, mais également les espèces rares ou égarées. Toutes les espèces sont illustrées, y compris celles vues une seule fois en Europe, ou celles que l'on verra très probablement dans un futur proche. Un court texte décrit l'espèce et donne des informations sur sa voix, son habitat et sa distribution (plus de 800 cartes). En regard figurent une ou plusieurs photographies détourées de l'oiseau autour duquel des flèches de pointage signalent les caractéristiques spécifiques à observer pour identifier facilement et correctement l'espèce. Ces fiches espèces sont complétées par des doubles pages thématiques qui expliquent les identifications les plus complexes, comme les oies et bernaches en vol, la détermination de l'âge des grands goélands ou les fauvettes brunes.
Exhaustif : toutes les espèces visibles en Europe (plus de 930 espèces) en plus de 3 000 photos.
Efficace : une approche qui permet à l'ornithologue, amateur ou confirmé, de se concentrer sur les points essentiels pour l'identification de chaque espèce.
Définitif : le guide de terrain le plus complet à ce jour.
Arnaud Ville nous plonge dans le monde fascinant des abeilles sauvages, autrement nommées solitaires, maçonnes, charpentières... Cette diversité, un millier tout de même, vrombissante et affairée, demeure largement méconnue, cachée derrière l'emblématique abeille dite « domestique », star de son espèce, sentinelle incontestée de l'environnement. Au fil des saisons, Arnaud Ville raconte et tire le portrait de ces abeilles si différentes d'aspect et de moeurs et explique comment offrir à toutes le meilleur accueil.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour réhabiliter une juste compréhension des requins, à contre-courant de son image menaçante. En partant de la riche expérience de terrain de François Sarano et des savoirs éthologiques, il s'agit d'explorer, à travers les requins, un symbole de l'altérité du monde sauvage que l'homme moderne s'efforce d'asservir au prix d'une destruction irréparable.
Consacré au thème de la "fabrique des animaux", ce Cahier de l'Art faber propose de découvrir une activité économique à travers les points de vue d'un activiste, d'un juriste, d'un économiste, d'un historien et d'un communicant, sur des sujets comme la domestication, la sélection des races, la recherche croissante du rendement de l'élevage, le statut juridique de l'animal ou encore l'évolution récente des relations humain-animal. Centré autour des séries photographiques "Bestiaux" et "Chevaux", initiées en 1990 par Yann Arthus-Bertrand, suivies d'un entretien inédit avec le photographe, l'ouvrage porte un regard nouveau sur le travail d'un artiste considéré aujourd'hui comme l'un des premiers défenseurs de la question environnementale et animale en France.
« Les oiseaux, je leur dois beaucoup. Ils m'ont tant appris. Ils sont entrés en moi au cours de mon enfance et ne m'ont plus jamais quitté. A leurs côtés, j'ai développé des trésors de patience, des postures d'affût, d'attention, de quêtes : une quête de savoir, de rapprochement, et d'appropriation. Les oiseaux portent en eux l'éclat et la fragilité précaire du vivant. Ils m'ont révélé la beauté du monde, sa dimension sauvage. Toutes ces innombrables heures passées à les regarder a été à l'origine d'un attachement fort, d'un lien indéfectible qui me relie à eux, à leur mystère. Les contempler est devenu mon art de vivre. Un constant émerveillement. Un état de poésie. Un besoin vital. Partir à la recherche des oiseaux m'a permis de retrouver certains pans de ma vie... Ils m'ont fait migrer en moi-même. » Enfant, à l'école, Jean-Noël était un rêveur comme le cancre de Jacque Prévert. Il avait tendance à contempler la nature par la fenêtre. Au fil des années, il est devenu un fou d'oiseau, un guetteur, un cocheur (celui qui coche dans un carnet les oiseaux dans qu'il a vus en une année). Il nous raconte l'état de poésie permanent que lui a donné cette passion. L'oiseau de passage est l'oiseau migrateur par excellence, celui qui parcourt le monde pour échapper aux frimas de l'hiver, se reproduire dans des contrées plus hospitalières. C'est le trait d'union entre la géographie des deux hémisphères terrestres, le principal artisan aussi de l'union entre la terre et le ciel.
A l'image du martinet noir consacrant toute sa vie au vol, qui arrive en avril en Europe et repart dès le mois d'août en Afrique, l'oiseau de passage est le « satellite infime de notre orbite planétaire » (Saint-John Perse, Oiseaux). Symbole de la liberté absolue, il se joue de la pesanteur terrestre pour oublier son poids et se perdre dans l'espace aérien. Face aux turpitudes de nos existences (crise sanitaire, crise économique, crise écologique et climatique, terrorisme etc), comme il est rassurant de voir ainsi la nature perpétuer ses cycles, dans une forme de régularité métronomique, avec une incroyable force vitale, en faisant fi de nos maux et de nos blessures. Nous sommes aussi des oiseaux de passage sur cette terre.
Ce guide permet d'identifier sûrement et facilement 360 espèces d'insectes - Chaque espèce est illustrée par une photo dans son environnement naturel, ainsi que d'autres photos d'espèces proches.
- Le texte précise toutes les caractéristiques de l'insecte, son milieu et son mode de vie.
Au total, ce sont plus de 540 photos et dessins pour ce livre au format poche.
Saviez-vous que le martinet noir vole 10 mois d'affilée sans jamais se poser, que la mésange à longue queue coud son nid avec du fil d'araignée ou que le faucon crécérelle repère les petits rongeurs grâce aux ultraviolets présents dans leur urine ?
Ce guide présente les 50 oiseaux les plus communs de nos jardins, de nos villes et de nos villages, ceux qu'il est possible de voir facilement près de chez soi. En s'appuyant sur des anecdotes révélatrices ou surprenantes, il met en lumière ce qui différencie chaque oiseau des autres et le rend unique. Les illustrations de Sandra Lefrançois, qui a réussi à saisir l'essence et les expressions de tous ces oiseaux, en permettent l'identification.
De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche. Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne. Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras. C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell. Bien sûr, vous y rencontrerez, mais à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.
E. O.
Nous avons la chance inouïe de partager notre planète avec des créatures extraordinaires. Plus nous en apprenons sur elles, plus nous sommes en mesure d'assurer leur protection pour les années à venir. Du mammouth laineux à la baleine bleue, cet ouvrage met en lumière, grâce à de superbes illustrations, des animaux qui ont disparu, des animaux qu'on pensait disparus - mais à tort ! - et les animaux aujourd'hui protégés.
Du fait de sa vie sociale complexe et de sa remarquable intelligence, le corbeau suscite des réactions contradictoires d'une culture à l'autre, allant de la méfiance à la confiance. Dans cet ouvrage de référence, Thom van Dooren propose une éthique multi- espèces pour examiner les liens qui unissent les vies des humains et celles des corbeaux en vue d'une coexistence harmonieuse.
Rédigé par un spécialiste des sons d'oiseaux et en collaboration avec le Muséum national d'histoire naturelle, cet ouvrage est le premier à présenter l'ensemble des vocalisations des oiseaux de France. Il décrit ainsi pour chaque espèce ses chants et cris, précise les risques de confusion et fournit de nombreuses informations sur les lieux et périodes d'écoute, le comportement associé ou encore l'intensité sonore. Diverses pages thématiques et de comparaisons entre espèces voisines complètent l'apport de ce guide passionnant.
Un ouvrage ludique et pratique comprenant quatre niveaux d'identification, permettant à l'utilisateur de consolider ses connaissances progressivement.
2 000 pistes-sons accessibles et téléchargeables par QR code.
Un classement des espèces par milieu, pour un repérage facilité.
Comment s'équiper avant de partir dans la nature ? Comment choisir, régler et utiliser efficacement ses jumelles ? Quand et comment observer les oiseaux ? Comment se comporter pour les observer le plus longtemps et le mieux possible sans les déranger ? Comment identifier les espèces les plus communes ? Quels lieux privilégier pour l'observation ? Véritable couteau suisse de l'observation des oiseaux, ce guide est destiné aux débutants désireux de progresser. L'auteur nous livre ici de précieux conseils, fruits d'un demi-siècle d'expérience et d'expertise des oiseaux d'Europe, pour appréhender au mieux leur observation dans la nature. Ludique et pratique, il procure les meilleurs outils pour devenir un bon ornitho.
Les conseils d'une éducatrice comportementaliste pour décrypter les attitudes, les comportements et les petites bizarreries de son chat. Une approche globale (à l'intérieur comme à l'extérieur, avec l'humain ou ses congénères) accessible à tous.
Libre mais indépendant, casanier mais partant chasser à la moindre occasion, dormant des heures durant sur un radiateur mais surexcité à d'autres moments, le chat garde une part de mystère pour l'humain qui l'héberge. Pourquoi il boit au robinet, comment faire pour qu'il cesse de monter sur la table ou de griffer le canapé, faut-il le laisser sortir le soir... Autant de questions auxquelles répond Camille Genissel, éducatrice comportementaliste. Elle explique le pourquoi du comment et donne des solutions simples pour éviter les comportements gênants : il est tellement plus facile de rendre son animal heureux quand on connaît sa vraie nature !
Même si le chien est l'animal de compagnie préféré des Français, on ne le comprend pas toujours parfaitement bien ! Avec ce livre, décryptons ses attitudes, ses comportements et ses petites bizarreries.
On a beau aimer son chien et veiller à son bien-être, on ne comprend pas toujours très bien ses réactions ou ses peurs. On ignore aussi souvent comment faire cesser des comportements gênants, tels les destructions ou les aboiements. Camille Genissel, éducatrice comportementaliste, explique le pourquoi du comment et donne des clés et des solutions simples : il est tellement plus facile de rendre son animal heureux quand on connaît sa vraie nature !
Sittelle, rouge-gorge, mésange... Chaque semaine, découvrez un oiseau de nos jardins et écoutez son chant grâce à des QRcodes intégrés ! Retrouvez également quelques pages thématiques pour mieux comprendre vos petits voisins à plume et les aider à s'installer !
Ce livre est une invitation à changer de point de vue, à se mettre à la place de notre animal et à mieux comprendre ses comportements. Après un rappel des besoins fondamentaux du chat, l'auteure nous invite à développer notre intuition pour affiner ce lien qui nous unit à notre animal. Anecdotes et témoignages enrichissent le propos et permettent de devenir un parfait humain de compagnie.