Sciences de la Terre et de l'Univers

  • Histoires extraordiniares et insolites d'astronomes

    Jean-Pierre Luminet

    • Buchet chastel
    • 3 March 2022

    Extravagant, fantasque, excessif, anticonformiste, caractériel... Comment ne le serait-on pas quand on navigue entre l'immensité de l'univers, les calculs mathématiques les plus ardus, le désir de gloire, la jalousie des collègues, la menace du cachot ou du bûcher ?

    De Regiomontanus assassiné au Vatican à Edmund Halley ému par une merveilleuse observatrice du ciel, des frasques de Maupertuis avec de jolies Lapones aux manuels reliés en peau humaine de Camille Flammarion... Voici neuf histoires extraordinaires et insolites où vous découvrirez combien les astronomes pouvaient se comporter en têtes brûlées, risque-tout partant au bout du monde pour confirmer ou infirmer une théorie?; d'autres se lançaient dans la politique au risque de monter sur l'échafaud, ou affrontaient les dogmes religieux et leurs autodafés.

    Des aventures alternant le tragique et le comique, la violence et la tendresse, mais toujours dans le souci d'enseigner de façon plaisante la longue marche des astronomes vers l'inatteignable vérité de l'univers.

  • Voici le premier livre que Stephen Hawking a écrit pour le grand public. Il y expose, dans un langage accessible à tous, les plus récentes découvertes des astrophysiciens. Retraçant les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu'à Einstein, racontant les ultimes découvertes en cosmologie, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne:la recherche d'une théorie permettant de concilier la relativité générale et la mécanique quantique.Stephen Hawking a lutté pendant plus de quarante ans contre une très grave maladie neurodégénérative. Malgré ce handicap, il a consacré sa vie à tenter de percer les secrets de l'Univers et à nous faire partager ses découvertes. Un livre fascinant devenu un best-seller mondial.

  • Lumière dans l'obscurité : les trous noirs, l'univers et nous

    ,

    • Buchet chastel
    • 20 January 2022

    Le 10 avril 2019, le professeur Heino Falcke et une équipe internationale d'astrophysiciens présentent pour la première fois l'image d'un trou noir. Cet événement, qui marque un tournant dans l'histoire des sciences, a émerveillé le monde entier.

    Heino Falcke nous raconte cette longue aventure humaine, historique et scientifique : de nos ancêtres qui ont regardé le ciel jusqu'à l'astrophysique moderne et l'exploration des secrets de l'univers...

    Quelles pistes inédites cette avancée majeure permet-elle d'explorer ? Quels mystères subsistent autour de cette énigme céleste ? Les trous noirs s'ouvrent-ils vers une autre physique ou de nouveaux mondes ? Ou sont-ils révélateurs de notre propre finitude ?

    Un voyage exceptionnel et fascinant aux confins de l'espace et du temps.

  • La passionnante aventure de l'exploration des profondeurs.

    Au fil d'une histoire récente, aventuriers, scientifiques et militaires ont dû réaliser de véritables exploits technologiques et humains pour s'y aventurer, avec l'obligation de surmonter les contraintes du froid, de l'absence de lumière et des pressions extrêmes.
    Leurs motivations étaient très diverses : la guerre, la chasse au trésor, l'exploitation de matières premières et de ressources énergétiques, la volonté de faire avancer la jeune discipline de l'océanographie, l'étude climatique, ou quelquefois le simple défi.
    France, Angleterre, États-Unis, Allemagne, Suède, Russie : comme pour la course à l'Espace, l'exploration des grands fonds a, pour l'essentiel, été l'oeuvre d'une poignée de nations. Tantôt en concurrence directe, tantôt en collaboration économique ou scientifique, ces États pionniers - aujourd'hui rejoints par le Japon et la Chine - ont écrit une formidable saga.
    C'est cette grande aventure que le film et le livre Abysses proposent de faire revivre, en abordant les thématiques de l'exploration sous-marine suivantes : la naissance de l'océanographie avec les premières expéditions de la fin du XIXe siècle, la découverte de la faune endémique des profondeurs, l'invention et les transformations de chaque nouvel outil technologique (scaphandres, bathysphères et bathyscaphes à descente verticale, sous-marins, robotique, habitat et laboratoires sous-marins).
    Des entretiens avec de nombreuses personnalités emblématiques des mondes de la science et de l'exploration viendront compléter l'ouvrage.

  • Le grand guide de l'astronomie

    Hubert Reeves

    • Glenat
    • 6 April 2022

    La tête dans les étoiles avec ce guide très complet !
    Galaxies, constellations, étoiles et systèmes solaires... Le grand guide de l'Astronomie vous invite à découvrir l'espace. Cet ouvrage incontournable est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l'Astronomie. Il a été élaboré par un collectif d'astrophysiciens et préfacé par le plus célèbre d'entre eux, Hubert Reeves. Peut-on observer des supernovas avec un télescope amateur ? Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre ? Comment reconnaître la constellation d'Andromède ? Quelles découvertes découlent de la mission InSight et de ses recherches sur la planète Mars ? Plongez dans ce guide aux images envoûtantes, fournies par les satellites de la NASA, afin de déceler les secrets de l'univers.

    Ce grand guide de l'Astronomie comporte :
    - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite.
    - Des images satellites provenant de la NASA.
    - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes : la toute première photo du trou noir, les dernières découvertes d'exoplanètes, les missions Proxima et Alpha à bord de l'ISS avec Thomas Pesquet, le tourisme spatial avec les sociétés privées et les dernières missions et découvertes sur Mars, avec trois missions lancées en juillet 2020...
    - Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire.
    - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

  • Mondes d'ailleurs

    Xuan Thuan Trinh

    • Flammarion
    • 19 May 2021

    Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu'à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d'exoplanètes et d'une profusion de « super-Terres ». Reste à savoir si d'autres intelligences que la nôtre peuplent l'Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre...
    Dans ce nouvel opus où s'incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l'enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l'état de l'art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l'apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses voeux l'extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l'Univers.

  • Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu'il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète - ce qu'ils ne trouvent pas encore à l'école ni dans les médias -, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale ? Si rien n'est fait, assurément. Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain. Les « drogués du pétrole » que sont les parents d'aujourd'hui auront-ils des enfants plus clairvoyants et plus sages ? Ce livre, mis à jour en fonction des dernières recherches sur le changement climatique et les moyens de le maîtriser, peut y contribuer.

  • « La science devrait être compréhensible par tous et pas seulement par quelques spécialistes. » De la théorie de l'expansion de l'Univers à celle du big bang en passant par les trous noirs, la direction du temps ou les découvertes de Hubble, c'est à un passionnant voyage aux origines de l'univers que nous convie Stephen Hawking. Scientifique de renommée internationale et vulgarisateur hors pair, il propose une série de sept conférences (à l'origine données à Cambridge) sur le cosmos et la place que nous y tenons. Son objectif :
    Essayer de combiner les différentes découvertes scientifiques en une « théorie unique, une théorie du Tout. Trouver cette théorie unique serait le triomphe ultime de la raison humaine. »

  • Genèse : le grand récit des origines Nouv.

    La curiosité et l'émerveillement face à l'origine de l'univers sont au coeur de notre expérience du monde. Depuis le Chaos décrit par Hésiode dans son poème sur la naissance des dieux grecs,Théogonie, jusqu'aux théories les plus actuelles sur le multivers, les humains ont poursuivi une quête incessante pour trouver une réponse à cette question essentielle : Que s'est-il passé exactement pendant les tous premiers instants ?
    Dans ce best-seller international, le physicien Guido Tonelli, figure centrale de la découverte du boson de Higgs (la "particule de Dieu"), fait le court récit des sept moments décisifs de l'histoire extraordinaire de notre genèse : des origines de l'univers à la naissance de la vie et l'émergence du langage humain. S'appuyant sur les dernières découvertes, il nous révèle les incroyables défis auxquels les scientifiques sont confrontés pour éclairer ses mystères.

    "Des trous noirs à la matière noire et à la particule de Higgs, (...), ces pages accompagnent le lecteur passionné et curieux dans un voyage fascinant, toujours en cours." Extrait de la préface de Carlo Rovelli, Physicien, Auteur des Sept brèves leçons de physique.

    Cet ouvrage a été traduit avec l'aide du Centro per il libro e la lettura du ministère de la Culture italien.

  • Ouvrez l'oeil !
    Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer le ciel, de la tombée du jour à la nuit profonde, pour découvrir les merveilles du système solaire !
    Partez à la découverte des astres observables à l'oeil nu (la Lune, Mercure, Mars, Saturne, Vénus...) et apprenez à vous repérer dans le ciel étoilé grâce aux constellations.
    Même sans instruments, vous pourrez aussi avoir le plaisir d'observer quelques spectacles astronomiques : une pluie d'étoile filante, une comète, une éclipse... ou encore des objets du ciel profond comme la voie lactée ou certaines nébuleuses.
    Chaque objet du ciel est illustré avec un dessin très précis pour un repérage facile, avec la saison idéale d'observation, des anecdotes mythologiques et toutes les infos utiles pour comprendre les phénomènes cosmiques qui nous entourent !
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Astronomie : le guide du ciel nocturne

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 12 August 2021

    Mise à jour de l'édition française :

    Sylvain Bouley, professeur à l'Université Paris Saclay et planétologue. Spécialiste de la planète Mars et des cratères d'impact, il est co-responsable du programme FRIPON/Vigie Ciel et s'investit auprès du grand public via la Société Astronomique de France.

    Auteurs de l'édition originale :

    Robert Burnham (1931-1993), directeur de l'ouvrage, a été spécialisé en astronomie et en sciences de la Terre. Cet ancien rédacteur en chef du magazine Astronomy, est l'auteur de nombreux ouvrages.
    Alan Dyer est astronome amateur et astrophotographe.
    Jeff Kanipe est journaliste scientifique.

  • Cristallier : la fièvre de l'or rose Nouv.

    Cristallier : la fièvre de l'or rose

    Jean-Franck Charlet

    • Paulsen guerin
    • 12 May 2022

    Imaginez de l'eau piégée dans un « four » à 400 °C sous une pression gigantesque, à plus de 10 kilomètres sous terre : c'est le début de notre histoire. Patientez des siècles, des millénaires... Au bout de 10 millions d'années, des cristaux ont poussé dans le four parvenu à la surface, dans une paroi de granite de la chaîne du Mont-Blanc.
    Au pied de ce massif, observez un guide de haute montagne il y a deux siècles. Comme tous ses congénères, il recherche des cristaux dès que l'occasion se présente. Il transmet cette passion à son fils, qui initie à son tour son fils.
    Jean-Franck Charlet raconte cette histoire parce qu'elle est la sienne. Issu d'une lignée de cinq générations de guides, il est aujourd'hui l'un des cristalliers les plus en vue de la vallée de Chamonix. Dans Cristallier, il déroule une vie d'aventures souvent rocambolesques et de découvertes mémorables qui l'a conduit jusqu'en Himalaya, mais aussi dans les recoins les plus inaccessibles ou les plus secrets des montagnes de son enfance, à la recherche du Graal du massif du Mont-Blanc : la fameuse et unique fluorine rose.

  • Poussières d'étoiles

    Hubert Reeves

    • Points
    • 23 January 2014

    L'album Poussières d'étoiles (1984), grand succès d'Hubert Reeves, connaît depuis quelques mois une nouvelle jeunesse avec une édition mise à jour. Parallèlement, la version poche de 1994, qui était le n°100 de « Points sciences », bénéficie à son tour de la mise à jour. « Contempler et comprendre » : le programme d'Hubert Reeves est plus que jamais à la portée de toutes les bourses.

  • La marche de Gaïa : de la pierre à l'homme

    Daniel Nahon

    • Odile jacob
    • 16 February 2022

    À quoi ressemblait la Terre à sa naissance il y a 4,6 milliards d'années ? Quand se sont formés les continents et avec eux les premières chaînes de montagnes et de volcans ? Comment est née la vie ?
    Ce livre convie le lecteur à une longue marche à travers le temps, depuis les balbutiements de notre planète jusqu'à l'homme devenu agriculteur. Sans jargon inutile, dans une langue à la fois imagée et précise, Daniel Nahon s'appuie sur son expérience de géochimiste du sol pour nous livrer ses propres hypothèses sur cette incroyable aventure.
    Une aventure où l'on voit la Terre, dotée de son héritage cosmique, évoluer rapidement comme un système complexe s'auto-organisant. Où l'argile guide l'apparition de la vie dans les mers jusqu'à son émergence sur la terre ferme et dans les airs. Où, enfin, les variations climatiques écrivent une grande partie de cette histoire, conduisant à des bifurcations majeures et à la diffusion des créatures vivantes.
    Un récit scientifique et poétique sur la marche de Gaïa, qui montre les liens ancestraux et fragiles entre les sols, le climat et le destin agricole de l'humanité.

  • Une histoire du ciel

    Edward Brooke-Hitching

    • Delachaux & niestle
    • 14 October 2021

    Que savons-nous de la naissance de l'Univers ? Qu'en disaient les Grecs ? La mythologie chinoise ? Les Aztèques ? Et Einstein ? La Terre est-elle plate ? Carrée ? Ronde ? Tourne-t-elle autour du Soleil, ou est-ce l'inverse ?
    Avec ses histoires extraordinaires et ses illustrations spectaculaires, ce livre explore la fascination de l'humanité pour les mystères du ciel. Traversant le temps et les civilisations, dévoilant mythes, croyances et théories scientifiques, il brosse une magnifique chronique de l'imaginaire et de la découverte du cosmos.

  • Grand atlas de l'astronomie : au-delà des limites de l'espace et du temps Nouv.

    Le Grand Atlas de l'Astronomie, magnifiquement illustré, présente l'immensité prodigieuse de l'Univers. À travers une description détaillée, illustrée d'images impressionnantes, il nous invite d'abord à la découverte de notre système solaire, à commencer par le Soleil et la Lune. Cet ouvrage nous emmène ensuite dans un périple à travers les phénomènes fascinants des galaxies et des systèmes d'étoiles, puis nous explique les théories sur l'origine de l'Univers pour s'achever par un captivant survol de l'histoire de l'astronomie et de l'exploration du cosmos.

    Plus de 400 photographies, images et planisphères, de nombreux encadrés éclairent l'état actuel de la recherche. À la fois ludique et instructif, le Grand Atlas de l'Astronomie est un voyage passionnant dans notre Univers ; un compagnon indispensable pour tous les passionnés d'astronomie.

  • Le grand atlas de l'astronomie

    Hubert Reeves

    • Glenat
    • 24 November 2021

    "Grâce à l'astronomie, nous connaissons maintenant plusieurs des étapes qui ont marqué la transformation du cosmos tout au long des 13, 7 milliards d'années de son existence. Le Grand Guide de l'Astronomie aborde, avec de somptueuses images, le déroulé de cette histoire tel que nous le connaissons aujourd'hui... "Hubert Reeves, astrophysicien Véritable voyage à travers l'espace, ce magnifique atlas propose des textes exigeants, mais à la portée de tous, pour découvrir une multitude d'informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, à la description des constellations.
    Elaboré par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, en collaboration avec la prestigieuse Libreria Geografica et Le Monde, ce Grand Atlas de l'Astronomie comporte : - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ; - Des images satellites provenant de la NASA ; - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les détections d'ondes gravitationnelles, les dernières découvertes d'exoplanètes, le rover Perseverance sur Mars, les dernières missions spatiales : Solar Orbiter, missions Proximaet Alpha avec Thomas Pesquet)...
    - Une section répertoriant 76 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ; - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

  • L'univers a un sens et ce sens n'est pas d'aller vers toujours plus de désordre, comme on l'entend parfois dire. Comme l'eau s'écoule toujours de haut en bas le long d'une pente, en suivant un cours qui relève du hasard, l'univers suit une logique révélée par nos puissants télescopes. Les défis planétaires posés à l'humanité prennent un autre sens quand ils sont mis en perspective dans le cours de l'histoire de l'univers, qui parle aussi de ceux qui l'observent.
    Est-il vrai que «?l'univers aurait pu ne pas être beau?», comme s'interroge l'académicien François Cheng??
    La réponse se trouve dans la lumière, à la fois conteuse et actrice de l'histoire de l'univers. Grâce à elle, la matière s'organise depuis le Big Bang, des premiers atomes jusqu'à la vie, en passant par les étoiles et les galaxies.
    Nous avons tous déjà cassé un verre mais qui, parmi nous, peut se vanter d'avoir vu des morceaux de verre s'assembler pour former un verre?? Cela semble impossible. Pourtant, c'est ce que fait l'univers depuis 13,8 milliards d'années...
    C'est même la plus belle ruse de la lumière.

  • Mars, notre passé et notre avenir

    André Brack

    • Alpha
    • 2 March 2022

    Et si nous descendions tous de Mars ? Un scénario en apparence digne de la science-fiction et pourtant pris au sérieux par les scientifiques. La vie aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, à travers le Système solaire jusqu'à la Terre.

    Mars aurait donc abrité des organismes vivants il y a plusieurs milliards d'années. Mais de cette vie, que reste-t-il ? Sous quelle forme ? Et comment la chercher ? C'est le but poursuivi par l'exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions passionnantes. Imaginez un instant que nous détections ces traces de vie, aurons-nous alors trouvé nos très lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ?

    Après avoir été au commencement, Mars pourrait aussi bien être notre avenir. À condition toutefois de l'atteindre, au terme d'un très long voyage, puis de réussir à en faire une « Terre » d'asile habitable.

    Un défi technologique et humain qui n'a jamais été autant d'actualité : l'exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars cette fois !

    La quatrième planète du Système solaire n'a pas fini de nous faire fantasmer

  • Femmes astronomes

    Yaël Nazé

    • Cnrs
    • 10 February 2022

    Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d'astéroïdes?? Une femme. Qui a permis d'organiser la population stellaire?? Des femmes. Et la loi permettant d'arpenter l'Univers?? Encore et toujours... une femme?! Pourtant, quand il s'agit de citer au hasard un «?astronome historique?», on pense le plus souvent à des hommes?: Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu l'occasion d'accéder aux sciences en général et à l'astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l'absence totale de leurs contributions??
    À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité?: leur sexe. L'ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l'on retrouve les grandes figures féminines de l'astronomie.

  • Le livre vert 2022

    Emeric Challier

    • Le pommier
    • 8 December 2021

    Océan, climat, sols, biodiversité, économie... Les meilleurs spécialistes de chaque domaine se donnent rendez-vous tous les ans, au mois de juin, pour signer un livre blanc de la question environnementale : un livre vert ! Dans cet état des lieux de la planète seront réunis et présentés, de façon accessible et concise, les résultats de la recherche et toutes les informations que le citoyen éclairé est en droit de connaître. Réunissant une cinquantaine d'auteurs et édité en partenariat avec de grandes institutions, cet ouvrage collectif réunit des contributions vulgarisées, chacune assez courte et enrichie de nombreuses illustrations et de schémas. Découvertes récentes, diagnostics, situation de la recherche... La réflexion s'articule autour de grandes parties thématiques : « Croissance et environnement », « Nature et environnement », « Société », « Régulation et réglementation ». Sciences de la vie et de la terre et sciences humaines se croisent et se répondent pour exposer les éléments objectifs destinés à nourrir la décision politique.

  • Les pensées de l'écologie ; un manuel de poche

    Baptiste Lanaspèze

    • Wildproject
    • 5 March 2021

    Le vivant a-t-il une valeur en soi ? La nature est-elle libre ? Qu'est-ce que la crise écologique ? Qu'est-ce que la «nature humaine» ?

    Depuis un demi-siècle environ, les humanités écologiques recomposent les relations entre nature et culture, homme et animal, éthique et biologie, connaissance et imagination. Sur ces grands enjeux politiques et moraux de notre époque, qui mobilisent les jeunes générations, ce manuel assemble des textes clefs, des autrices et des auteurs, des questions structurantes - mais présente aussi des lignes de faille et de débat.

    Ce manuel repose sur une conviction simple : l'écologie n'est pas une nouvelle thématique qui s'ajoute aux autres - mais elle affecte l'intégralité des notions philosophiques et des enjeux de notre temps.

  • La face cachée de l'Univers Nouv.

    La face cachée de l'Univers

    Sean Carroll

    • Quanto
    • 28 April 2022

    Best Seller New York Times ;
    Par l'auteur de Le Grand Tout ;

    "Carroll expose la bizarrerie quantique de façon claire et inégalée pour révéler la nature toute aussi étrange et merveilleuse de la réalité." BRIAN GREENE, auteur de L'Univers élégant.

    La mécanique quantique est un champ encore imparfaitement compris de la physique théorique. Surprenante, déconcertante, contre-intuitive, voire impossible pour certains, elle offre toutefois la meilleure explication à ce jour de la nature profonde de l'Univers.

    C'est à la découverte du caractère singulièrement quantique de notre monde ainsi qu'à la rencontre des plus grands esprits qui ont oeuvré à sa formalisation que Sean Carroll nous invite.

    Salué comme une "oeuvre magistrale" par la critique et le monde scientifique, La face cachée de l'Univers déboulonne les mythes qui ont desservi la discipline, ressuscite la théorie et l'interprétation des mondes multiples de Hugh Everett et, ce faisant, expose une nouvelle voie réconciliant mécanique quantique et théorie de la relativité d'Einstein, lesquelles s'opposent depuis près d'un siècle.

empty