Sciences de la vie

  • D'où venons-nous?? Que sommes-nous?? Où allons-nous?? C'est à ces questions universelles que répond ce livre.
    Lluís Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée.
    Il se fonde sur les outils puissants qu'offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d'aujourd'hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d'hier.
    Il retrace l'extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde?: de la sortie d'Afrique il y a plus de 60?000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires.
    Il établit l'existence d'espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l'homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis.
    Il montre que c'est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes, et notamment aux virus?! Toutefois, l'héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère... et même affaiblir notre immunité face au Covid-19?!

    Un livre pionnier et magistral.

  • Cet ouvrage propose au lecteur d'accomplir un périple à travers le monde microbien, qui est aussi un cheminement dans l'histoire des sciences du xxe siècle.

  • Respiration des plantes

    Jean-Henri Fabre

    • Rivages
    • 20 April 2022

    «"Respiration des plantes» est extrait des célèbres «Leçons à mon fils sur la botanique» de Fabre. Publiées en 1876, ces leçons représentent encore aujourd'hui une introduction idéale à la botanique pour le grand public." (Emanuele Coccia) Préface d'Emanuele Coccia

  • à l'aube de la 6e extinction ; comment habiter la Terre

    Bruno David

    • Librairie generale francaise
    • 16 March 2022

    Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable. Mais ses effets spectaculaires ne sont encore que la face la plus visible d'un bouleversement de bien plus grande ampleur qui concerne la vie elle-même.
    Ces trente dernières années, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu et pourtant nous n'avons pas marché sur leurs cadavres le long des routes et des chemins... Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d'une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que jusqu'à un million d'espèces sont en train de décliner et qu'elles pourraient bientôt s'éteindre. L'homme et sa consommation sans cesse croissante d'espace et d'énergie en sont la première cause. Si rien n'est fait, cette nouvelle crise majeure de la biodiversité aura bien lieu, et l'humanité, qui dépend de l'équilibre des écosystèmes, pourrait elle aussi disparaître.
    B. D.

    Le président du Muséum d'histoire naturelle livre un plaidoyer pour le vivant et un guide pratique, à hauteur d'homme, pour éviter le naufrage. Il pose ainsi, sans moralisme, les jalons d'une éthique pour la planète.

  • Le grand bordel de l'évolution

    Léo Grasset

    • Flammarion
    • 3 November 2021

    «Pourquoi lire ce livre? Premièrement, il y a des anecdotes à la pelle. Je sais pas, si vous connaissez des gens qui sont branchés organes sexuels de lépidoptères, ça peut toujours servir.Deuxièmement, il y a de jolis dessins grâce au talent d'Alice Mazel.Mais, surtout, ce bouquin va vous retourner la tête. En tout cas, il va essayer très fort.»

  • Une histoire de la forêt

    Martine Chalvet

    • Points
    • 18 March 2022

    Une histoire de la forêt.

    Mystérieuse, ancestrale, sauvage ou à conquérir, la forêt fascine, effraie, attise la convoitise. La civilisation s'est construite contre, à côté mais aussi avec ces espaces largement inconnus et étranges. Lieu d'exil, de refuge et de spiritualité, terrain de chasse et de jeux, la forêt nourrit l'imaginaire. Dans le même temps, réserve de matières premières et de ressources énergétiques, les bois ont permis à la population européenne de vivre et de survivre.

    Martine Chalvet embrasse le temps long, de la Gaule des Celtes aux protestations écologiques actuelles. Elle analyse les différentes facettes des paysages forestiers, mais aussi les logiques multiples et concurrentes qui se sont affrontées autour de la possession, de la domestication et de l'exploitation des territoires boisés.

    Ce livre restitue l'histoire de la forêt, sa grandeur comme les menaces qui pèsent sur elle aujourd'hui.

  • L'architecte Nicolas Gilsoul nous offre un bestiaire érudit et original des animaux peuplant nos villes. Une manière de nous reconnecter au vivant, pour dessiner de nouvelles perspectives sur l'art de concevoir la ville de demain avec le génie animal.
    La moule zébrée va-t-elle sauver New York ? Le scorpion terroriser les habitants de São Paulo ? Les kangourous s'ébattre dans la forêt de Rambouillet ? Savions-nous seulement que ces bêtes vivaient si près de chez nous ?

    En pleine crise de la biodiversité, nos villes semblent devenir des jungles hybrides où se croisent plus de créatures que dans nos forêts. Certaines ont muté, leurs comportements se sont transformés. La souris de Brooklyn résiste aux polluants lourds, l'escargot d'Amsterdam combat l'îlot de chaleur urbain, l'hirondelle de la Côte Est réduit sa voilure pour éviter les gratte-ciels.

    Au travers de 1 001 histoires de bêtes de villes, l'architecte Nicolas Gilsoul nous offre un bestiaire érudit de nos territoires et nous incite à nous reconnecter au vivant. En chemin, il dessine de nouvelles perspectives sur l'art de concevoir la ville avec le génie animal. À l'évidence, observer des bêtes, ça rend intelligent.

  • Face à face avec son cerveau

    Stanislas Dehaene

    • Odile jacob
    • 22 September 2021

    « Voir son cerveau est une expérience émouvante et intime.
    En trente-cinq ans de recherches, j'ai vu la boîte crânienne rendue transparente, les pensées devenir décodables, les maladies céder à un début de compréhension. J'ai participé à la genèse des premières théories mathématiques qui expliquent comment relier la conscience et son substrat matériel.
    C'est cette aventure intellectuelle en plein essor que j'ai voulu raconter ici, en partageant avec vous une centaine d'images spectaculaires de la conquête du cerveau. ».
    S. D.

  • Comment les énergies fossiles détruisent notre santé, le climat et la biodiversité Nouv.

    Les énergies fossiles et leurs émissions de gaz à effet de serre ne sont pas seulement la cause directe du réchauffement climatique. Elles sont aussi à l'origine de deux autres menaces majeures pour l'humanité?: la pollution chimique et la perte de biodiversité, qui affectent à la fois notre santé et notre environnement.
    Internationalement reconnue pour ses travaux sur les perturbateurs endocriniens, Barbara Demeneix tire la sonnette d'alarme?: les pesticides et engrais, tout comme les plastiques, sont dérivés de l'industrie pétrochimique et contribuent de ce fait au réchauffement climatique. En outre, ils contaminent l'eau, le sol, notre alimentation, l'air que nous respirons. Ils affectent ainsi notre santé de manière durable en perturbant les interactions entre génome et environnement, ainsi que notre écosystème en général. Et quand on cherche à les détruire, on émet encore plus de gaz carbonique ou de méthane. Autrement dit, les énergies fossiles alimentent des cercles vicieux, car les menaces sont interdépendantes et les effets cumulatifs.

    Le revers positif de la médaille, pointe Barbara Demeneix, c'est qu'on peut rendre ces cercles vertueux, réduire drastiquement la part des énergies fossiles dans nos économies, développer une agriculture moins dépendante de la pétrochimie, protéger ainsi le climat mais aussi notre santé et la biodiversité. Tout espoir n'est donc pas perdu... À condition d'agir !

  • Guérir la vieillesse

    ,

    • Humensciences
    • 2 March 2022

    Et si la vieillesse était une maladie et qu'on pouvait en guérir ?

    C'est ce défi un peu fou que l'auteur a choisi de relever.

    Avec son équipe de recherche, Jean-Marc Lemaitre a réussi à rajeunir des cellules en les reprogrammant dans le but de régénérer nos organes vieillissants. L'application de ses découvertes sur la souris donne déjà des résultats sidérants. Celles qui sont traitées vivent 30 % plus longtemps que les autres et sont en meilleure forme, intellectuelle comme physique.

    Le chercheur français le plus en pointe dans le domaine raconte les tout derniers progrès de la science pour ralentir, voire inverser le cours du vieillissement. Des avancées prodigieuses qui permettront demain d'allonger l'espérance de vie en bonne santé pour tous et de rester jeune plus longtemps.

    Enfin une bonne nouvelle !

  • À quoi pourraient bien ressembler un extraterrestre ? Il n'y a qu'une seule façon à ce jour de répondre à cette question incongrue nous explique l'auteur, zoologiste reconnu : dégager les lois universelles de la biologie, c'est-à-dire celles qui ne sont pas spécifiques à notre planète, puis, par un audacieux retournement, les appliquer à d'autres mondes potentiels.
    Communication, mouvement, langage, intelligence, sociabilité, etc. : en écho au génial Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, une fascinante réflexion sur les mécanismes au coeur du règne animal et, partant, de notre humanité.

  • Microcosmos : l'histoire des 4 milliards d'années de la vie microbienne Nouv.

    Microcosmos : l'histoire des 4 milliards d'années de la vie microbienne

    ,

    • Wildproject
    • 13 May 2022

    Quand on regarde la planète Terre de loin et dans l'ensemble de son histoire, c'est une planète de bactéries, de virus et de micro-organismes, qui n'ont cessé d'évoluer en symbiose.
    C'est là l'essentiel de son histoire ; c'est là sa structure profonde.Nous-mêmes sommes au fond - comme tous les animaux et végétaux - des assemblages ultra-complexes de bactéries?; ces êtres microscopiques forment la basse continue de la vie sur Terre. Opérant une synthèse inédite qui articule l'échelle microscopique, l'échelle des individus vivants et l'échelle planétaire autour d'une conception de l'évolution rénovée par l'idée de symbiose (l'association intime, durable entre deux organismes différents), Margulis offre ici un nouveau tableau de la vie.Voici le récit complet, abordable, didactique, de la plus grande aventure connue?: l'apparition et le développement de la vie sur Terre. Qui marque aussi la lutte victorieuse d'une femme pour que le vivant soit pensé par ses relations de coopération, après de longues années de mise au ban de la communauté scientifique.L'ouvrage fondateur d'une des plus grandes biologistes du 20e siècle.

  • L'odyssée des gènes

    Evelyne Heyer

    • Flammarion
    • 26 August 2020

    Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire "parler" non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Evelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine, a pu conquérir la planète.
    Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan ou encore ce millier de "filles du Roy" envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France - et aïeules de bon nombre de Québécois...
    Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d'origine, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd'hui nos différences et façonnera demain notre avenir. Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.

  • À la croisée de la physique et des neurosciences, ce livre unique propose une nouvelle approche du fonctionnement cérébral à partir des travaux d'Einstein sur la relativité et la constante cosmologique.
    « L'ouvrage multiplie les allers-retours entre ce que nous savons de ces deux univers que sont le cosmos et notre cerveau, leur énergie et leur matière, qu'elle soit noire, grise ou blanche. Il aborde en alternance les questions fondamentales de la physique et de la cosmologie contemporaines et fait l'état des lieux de nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau, tirées notamment des révélations de la neuro-imagerie. » D. L. B.
    L'hypothèse révolutionnaire d'un espace-temps cérébral relativiste offre un éclairage nouveau sur notre perception du monde, sur notre conscience, nos interactions sociales et les maladies mentales.
    Un livre magistral, audacieux, qui invite à un voyage en pensée, des confins de l'univers aux profondeurs du cerveau.

  • L'intelligence des plantes

    ,

    • Librairie generale francaise
    • 10 June 2020

    Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer. Comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale fondée sur l'entraide et l'échange.
    Avec ce livre pionnier, véritable manifeste écologique qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, Stefano Mancuso et Alessandra Viola proposent un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles !
    À l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme.

  • Les paradoxes de la nature Nouv.

    Les paradoxes de la nature

    Raymond Thomas

    • Humensciences
    • 11 May 2022

    Quel est le point commun entre : la reproduction sexuée, la persistance des gauchers dans un monde de droitiers, la queue démesurée du paon pénalisante pour sa survie, le suicide, nos cellules qui se retournent contre nous, le parasite tuant son hôte, notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé ou encore l'effet placebo ?
    Ce sont tous des paradoxes du vivant. Des phénomènes, comportements ou caractéristiques en apparence absurdes ou contre-productifs, que la sélection naturelle a pourtant conservés et même favorisés. Mais pour quelles raisons ?
    Voici, pour la première fois les connaissances scientifiques mises en oeuvre pour expliquer ces raisons et les réponses qui ont été apportées.
    Souvent vertigineuses, ces explications permettent aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

  • Prisonniers du temps Nouv.

    Prisonniers du temps

    ,

    • Belin
    • 4 May 2022

    Des dinosaures qui se battent à leur mort ou qui couvent leurs oeufs en pleine catastrophe, des mouches du Jurassique interrompues en plein accouplement, des nurseries de requins géants...
    À travers cinquante fossiles remarquables, Dean Lomax fait revivre des créatures spectaculaires comme le fameux T. rex ou ce paresseux des terriers de la taille d'un éléphant.
    Témoins des animaux qui ont habité la Terre dans son lointain passé, de la manière dont ils se reproduisaient, chassaient ou échappaient à leurs prédateurs, ces morceaux de cailloux racontent la vie préhistorique et livrent de précieuses informations sur les comportements de leurs descendants.
    Un voyage dans le temps illustré par les reconstitutions saisissantes de Bob Nicholls.

  • Paul Valéry, amoureux de son cerveau : curieux de tout, mais d'abord de lui-même Nouv.

    De Paul Valéry immense écrivain, intelligence étincelante, à Paul Valéry amoureux de son cerveau. C'est ce que nous dévoile l'auteur. On a beaucoup parlé des amantes de Valéry, mais moins de son principal amant?: son cerveau.

    Il était fou de lui?!

    Une approche qui emprunte aux neurosciences. Un livre sur Paul Valéry audacieux, unique et nouveau.

  • La vie privée du poulpe

    Ludovic Dickel

    • Humensciences
    • 9 March 2022

    Imaginez la vie d'un extraterrestre... qui vivrait sur la Terre ou plutôt dans la mer : le poulpe.

    Partez à la découverte de cet animal fascinant et de ses cousins céphalopodes. Laissez-vous entraîner par l'auteur, Ludovic Dickel, chercheur passionné par les pieuvres depuis l'enfance et devenu l'un des meilleurs connaisseurs du sujet.

    Un récit riche en anecdotes où l'on croise Jules Verne, le commandant Cousteau, quelques pieuvres gargantuesques, et nourri des dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence animale, la conscience, la sensibilité à la douleur ou la perception de la mort.

    Au terme de ce voyage, jalonné de dessins réjouissants, vous ne porterez plus le même regard sur ce seigneur des profondeurs.

    À la rencontre d'une autre intelligence que la nôtre.

  • Ce livre, écrit par l'un des plus grands neuroscientifiques, propose une analyse tout à fait nouvelle et passionnante du phénomène de la conscience et de son rôle dans le vivant. Jusqu'à tout récemment, beaucoup de philosophes et de neuroscientifiques s'accordaient pour penser que la question de la conscience était insoluble. Antonio Damasio, au contraire, est convaincu qu'avec la neurobiologie, la psychologie et l'intelligence artificielle nous disposons des outils nécessaires pour résoudre le mystère de la conscience. Dans ce livre, il éclaire toutes les facettes de la conscience. Les perspectives nouvelles qu'il explore en dévoilent les mécanismes, restant proches de l'expérience intime que nous en avons. Il explique les relations entre conscience et esprit, la différence entre être conwscient, être éveillé et sentir, le rôle clé des sentiments et la manière dont le cerveau détermine le développement de la conscience. Dans cette synthèse magistrale, Antonio Damasio réconcilie les découvertes scientifiques récentes et les éléments d'une philosophie de la conscience. Surtout, il présente de façon lumineuse l'essentiel de ses propres recherches qui ont transformé notre compréhension du cerveau et du comportement humain.

  • Une fenêtre sur les rêves : neurologie et pathologies du sommeil

    Isabelle Arnulf

    • Odile jacob
    • 12 January 2022

    Les rêves peuvent-ils être prémonitoires ? Le sommeil guérit-il la maladie de Parkinson ? De quoi sont faits les rêves des aveugles ? Longtemps, le monde des rêves a appartenu aux religieux, aux artistes, aux psychanalystes et à tous ceux qui voulaient y découvrir un sens caché. Pourtant, il existe une approche scientifique des rêves : on peut désormais savoir si hommes et femmes rêvent des mêmes choses, si nous volons tous en rêve ou si nous rêvons tant que cela de sexe.

    L'étude des rêves permet également de mieux comprendre les maladies du sommeil : hallucinations, somnambulisme, terreurs nocturnes, narcolepsie et trouble comportemental en sommeil paradoxal. Voir un dormeur combattre des lions dans son lit ou fumer une cigarette fictive, découvrir qu'un homme à demi infirme redevient valide lorsqu'il rêve permettent d'en savoir un peu plus sur cette curieuse machinerie qui fait de nous, chaque nuit, la marionnette de notre cerveau.

    Entre ses expéditions chez les moines contemplatifs qui rêvent du diable, ses patients qui dévorent, endormis, des sandwichs au tabac et ses expériences au laboratoire du sommeil, Isabelle Arnulf ouvre une fenêtre fascinante sur ce nouveau théâtre de la nuit.

  • Aux sources de la vie - de la cellule a l'etre humain

    Eric Karsenti

    • Flammarion
    • 6 October 2021

    C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent:chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité? Par quel «miracle» la vie est-elle apparue? Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu'aux insectes en passant par les bactéries et autres virus?En nous conviant à une odyssée scientifique dont il a été l'un des principaux acteurs, Éric Karsenti dévoile un formidable secret:la vie s'est auto-organisée. Dans la tradition d'un Stephen Jay Gould, il nous conte la façon dont le vivant s'est complexifié, depuis la première cellule jusqu'à la naissance de l'humanité.

  • L'arbre-mère est l'arbre le plus puissant et le plus vieux de la forêt, il est au centre d'un vaste réseau sous-terrain mêlant racines et champignons. Nourris et protégés par ce vaste réseau, de jeunes arbres vont se développer. Ils communiquent à l'aide de molécules similaires à des neurotransmetteurs et cet échange est le langage des arbres. Suzanne Simard a été une pionnière dans la compréhension de cette communication invisible et à offrir au monde une nouvelle vision de la nature. Une nature interconnectée, intelligente, sensible. La chercheuse nous raconte son cheminement jusqu'à cette incroyable découverte et comment le contact avec la nature lui a permis de surmonter les épreuves de la vie.
    "Chercher à résoudre les mystères de ce qui contribue à faire avancer les forêts, et comment elles sont liées à la terre, au feu et à l'eau, a fait de moi une scientifique. J'ai observé la forêt et j'ai écouté. J'ai suivi ma curiosité là où elle m'a menée, je me suis intéressée aux histoires de ma famille et des gens, et j'ai appris des érudits. Etape par étape, énigme par énigme, j'ai investi tout ce que j'avais pour devenir détective, et découvrir ce qui est nécessaire à la réparation du monde naturel. Il ne s'agit pas d'un livre pour nous apprendre comment sauver les arbres. Il s'agit d'un livre pour nous apprendre comment les arbres pourraient nous sauver." Suzanne Simard

  • La troisième voie du vivant

    Olivier Hamant

    • Odile jacob
    • 16 February 2022

    Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l'optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l'aléatoire sont alors perçus négativement. Olivier Hamant, dans ce livre, tente de les réhabiliter en s'appuyant sur sa connaissance des processus du vivant.
    Que nous apprennent les sciences de la vie ? S'il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Le vivant serait-il alors sous-optimal ? En quoi une sous-optimalité d'inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l'Anthropocène ?
    Face aux constats pessimistes et aux alarmes environnementales, l'auteur propose des pistes d'action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature.

empty