Cette semaine, Igor et Souky partent loin de Paris : avec leur classe, ils s'en vont voir la mer ! Ils laissent derrière eux la grande ville, ses bruits et sa pollution pour l'air iodé et les grands espaces. Seulement... ils découvrent rapidement que la mer aussi est malmenée par la pollution humaine. Prenant alors conscience de l'urgence de la situation, les enfants vont essayer, avec leurs moyens, de trouver des solutions à cette catastrophe écologique. Cette mobilisation en faveur de la vie marine et de son équilibre permettra aussi de ressouder la classe et, notamment, d'intégrer Zafo, un petit garçon isolé et moqué par ses camarades.
L'Opéra Garnier ? Souky le connaît comme sa poche, sa maman y travaille ! C'est donc sans attendre Jeanne, chargée de les faire visiter, que Souky entraîne Igor derrière elle. Très vite, la fugue se transforme en cavale : Igor en est sûr, il a aperçu une sorcière rousse à leurs trousses ! Les voilà qui empruntent le grand escalier de marbre, pénètrent dans la salle aux 2 000 places, se glissent dans les coulisses et son incroyable machinerie à décors, dévalent les 5 sous-sols hantés par le fantôme de l'Opéra, ouvrent des yeux écarquillés au milieu du grand foyer, rejoignent l'atelier de couture, avant de gagner les salles de répétition, où se joue. Hansel et Gretel, avec son ballet de sorcières !
L'e rayante sorcière n'était-elle en fait. qu'une danseuse étoile ?
Aujourd'hui, papa emmène Igor visiter la tour Eiffel. La Dame de fer est impressionnante : haute comme 65 girafes empilées, elle pèse le poids de 2200 éléphants et parle toutes les langues ! Mais papa en profite pour lui présenter une autre dame, dont il est amoureux : Jaya, la maman de Souky, une petite fille à la langue bien pendue...
Mémé Victoire, l'arrière-grand-mère d'Igor, fête ses 102 ans ! Pour l'occasion, elle invite toute la famille à T oulouse et fait la connaissance de Jaya, la nouvelle compagne de Vincent, et de sa fille Souky. En apprenant que la fillette rêve de devenir astronaute, elle grimpe sur sa mémémobile et entraîne les enfants à la Cité de l'Espace, où Igor et Souky observent de vrais engins spatiaux, voyagent aux confins du cosmos et découvrent le quotidien d'un astronaute à bord de l'ISS.
En filigrane, l'histoire de cette famille recomposée se renforce. Souky, qui a presqu'un siècle d'écart avec son arrière-grand-mère d'adoption, partage le même caractère d'exception. Peut-être réalisera-t-elle le rêve de Mémé Victoire qui, à son époque, n'a pu devenir astronaute...
Aujourd'hui, le papa de Souky est de passage à Paris. Igor et Vincent l'emmènent au rendez-vous, devant la fontaine Stravinsky, à Beaubourg.
L'attente commence, jusqu'à ce que le père de Souky annonce 2h de retard...
Pour passer le temps, ils décident de visiter le Centre Pompidou.
En déambulant dans ses galeries, on apprend mille choses sur ce musée devenu le 3e monument le plus visité de France. C'est aussi une première rencontre entre les enfants et l'art. Certaines oeuvres déclenchent chez Souky des émotions qu'elle ne soupçonnait pas : la colère et la tristesse liées à la séparation de ses parents, l'appréhension de la 1ère rencontre entre son père et son beau-père. A la fin de l'histoire, ces émotions seront balayées par la joie de retrouver son papa.
Pour retrouver le document hautement confidentiel du père d'Igor que les enfants ont malheureusement posté dans une bouche d'égout, Igor et Souky font appel à Mamido.
La grand-mère d'Igor les entraîne dans un dédale souterrain de 2400 km de réseau et leur présente ses anciens collègues égoutiers : aidés des millions de rats qui courent les galeries et ingurgitent chaque jour 800 tonnes d'ordures, ils sont peu ou prou les plombiers des égouts !
Igor et Souky apprennent mille choses de l'histoire et du fonctionnement des égouts, des dangers de la vie d'un égoutier (le pire : la pluie, qui fait monter l'eau au galop !), les incroyables trouvailles que l'on peut y faire (en 1984 : un crocodile !).
/>
Pour la première fois, Igor et Souky partent en week-end hors de Paris. Accueillis par Oncle Yann et Tatie Maud dans leur village ardéchois, ils partent en visite à la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet. Ce grand chef-d'oeuvre de l'humanité abrite des peintures rupestres de toute splendeur : mammouths, lions, ours, mégacéros ornent les parois. Dans l'obscurité de la caverne, Igor et Souky plongent 36 000 ans en arrière...
Depuis un an, Souky et sa maman habitent chez Igor et son papa Vincent. Elles ont quitté leur belle maison pour un plus petit appartement. Alors, pour son anniversaire, Souky voit les choses en grand : elle rêve d'un château avec un immense parc. Sa maman a sa petite idée. Elle emmène Igor et Souky au majestueux Château de Versailles. Là, de nombreux messages énigmatiques rythment le parcours des deux enfants. Une véritable chasse au trésor commence ! Ainsi, et au fil des enveloppes trouvées, ils découvrent le salon Apollon, la galerie des Glaces, le petit appartement du roi, le Grand cabinet de Madame Victoire, les jardins, le long Canal, le Petit Trianon, le Cabinet des glaces mouvantes, la galerie des carrosses... jusqu'au cadeau final !
Le zoo de Vincennes rouvre ses portes !
L'occasion pour Igor et Souky, accompagnés du grand cousin Tabo, de faire un tour du monde des animaux. Mais juste après les otaries, les choses se gâtent pour Souky : « J'ai perdu mon lapin nain ! Je voulais qu'il se fasse des copains... »
Pour la première fois, Igor et Souky partent en week-end hors de Paris. Accueillis par Oncle Yann et Tatie Maud dans leur village ardéchois, ils partent en visite à la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet. Ce premier grand chef-d'oeuvre de l'humanité abrite des peintures rupestres de toute splendeur : mammouths, lions, ours, mégacéros ornent les parois. Dans l'obscurité de la caverne, Igor et Souky plongent 36 000 ans en arrière... Version anglaise de "Igor et Souky et les ombres de la caverne" à destination des visiteurs étrangers.