franck linol

  • La cinquième victime Nouv.

    Adrien Lugagne, 60 ans, veuf et solitaire, est assassiné de manière brutale entre Mézières-sur-Issoire et Saint-Barbant. Franck Dumontel et son jeune coéquipier Dany Marval sont chargés de l'enquête.Sur les traces du tueur, c'est aussi tout le passé de Franck qui remonte à la surface, et avec lui de terribles secrets. Arriveront-ils enfin à coincer le tueur qui se joue d'eux?Cette galerie de personnages mordants et attachants entraîne le lecteur dans d'angoissantes histoires où passé et présent se mélangent.

  • Quitter ce monde

    Franck Linol

    14 e enquête de Dumontel ! Déjà 30 000 exemplaires vendus. Un cold case infernal entre les années noires de la montée du fascisme en Europe et nos jours. En toile de fond, le portrait d'une espionne française féministe ayant réellement existé dans les années 1930.
    Dumontel, après avoir échappé à la mort et après plusieurs mois d'hôpital et de rééducation, « remonte sur le ring ». Mais il n'est plus le même homme : douleurs, cauchemars, fatigue, stress post-traumatique. Dans cette nouvelle enquête, il est confronté à un crime horrible commis sur un vieil homme. C'est à ce moment- là qu'il est contacté par une femme qui le sollicite pour enquêter sur une vieille affaire, un cold case...
    La disparition en 1938 d'une femme exceptionnelle :
    Suffragette, comédienne, journaliste détenant le record du monde de saut en parachute féminin ! Dans le contexte de l'arrivée des espions nazis sur le sol français, la disparition de Line Paulet entre étrangement en résonnance avec l'enquête liée au meurtre du vieillard.

  • Deux jeunes surfeurs abattus chacun d'une balle dans la tête, un flic disparu, d'autres corrompus, un agent de la DGSE sous couverture au Maroc mêlé à l'histoire... Le mauvais oeil est au-dessus de la tête de l'inspecteur Dumontel qui va devoir enquêter sur la côte basque. Un nouveau territoire sans concession pour ce flic rebelle mais cette fois encore, Dumontel a fait sienne la morale du service de renseignement extérieur, il sera « partout où nécessité fait loi »...

  • Sur le plateau de Millevaches, on a découvert en l'espace de huit ans, les cadavres de quatre jeunes femmes de nationalité turque en bordure de la D940, cette route jalonnée de chênes et de Douglas qui relie Treignac à Bourganeuf. Mais l'enquête restait au point mort... Jusqu'au jour de ce début de printemps 2019, où le corps mutilé d'une cinquième victime est retrouvé sur un tas de grumes... toujours au bord de la D940. S'agit-il d'un féminicide ethnique, d'un règlement de comptes dans la communauté turque ou de l'oeuvre d'un déséquilibré ? L'enquête est confiée aux commissaires Dumontel et Varlaud, deux flics d'expérience qui se rencontrent pour la première fois. Intrigue haletante et suspense garanti ! Ce roman à quatre mains est l'occasion, pour les deux auteurs, de révéler le vrai visage du fameux plateau, et aussi d'aborder sans tabou les thèmes de l'amitié, du crépuscule de la vieillesse, des amours perdues et de la trahison. Un roman inédit qui brosse un portrait riche et bouleversant des deux personnages emblématiques de Franck Linol et Joël Nivard.

  • La Jeunesse de Dumontel retrace les années qui ont précédé la carrière limousine de l'inspecteur et nous révèle quelques aspects jusqu'alors bien cachés de sa personnalité. Ainsi rencontrerons-nous le jeune Franck Dumontel adolescent lors d'une escapade tourmentée en Angle­terre, puis le tout jeune « inspecteur stagiaire » nouvel­lement nommé à Paris, qui doit abattre son premier homme et enfin, lors de sa dernière affaire parisienne, alors qu'une fusillade a éclaté Place d'Italie. Un livre inédit de nouvelles policières pour mieux connaître le fameux inspecteur Dumontel...

  • "Élargissez vos connaissances sur la région du Limousin grâce à un apéro en famille ou entre amis ! Partagez un moment drôle et convivial en vous cultivant. Avec près de 170 questions, vous avez de quoi découvrir nombre d'anecdotes sur la région, son histoire, sa culture et bien plus encore.

  • Une jeune femme vêtue d'une robe de mariée est retrouvée assassinée au pied d'un monument aux morts. C'est par cette mise en scène sordide que commence la nouvelle enquête de l'inspecteur Dumontel. Dans ce 4e tome on retrouve un personnage brisé qui se remet diffi cilement de la mort de Rachida, jeune policière dont il était tombé amoureux. Il doit surmonter son désarroi pour mener à bien cette investigation. Aucune trace de sang, aucune trace de violence, le voilà confronté à une situation étrange presque mystique.
    Dumontel se lance dans cette sombre histoire bien décidé à résoudre cette enquête.

  • Tout le Limousin, jour après jour, grâce à ce grand almanach. Le lecteur retrouve mille et une rubriques pratiques : conseils de jardinage, recettes régionales, contes et légendes, histoires drôles, remèdes de grands-mères, les événements marquants de la vie du Limousin en 2022, les anniversaires, les personnages célèbres et bien plus encore !
    Franck Linol est né à Limoges. Il vit dans sa région du Limousin dont il reste éperdument amoureux. Son maître est le grand écrivain suédois, récemment disparu, Henning Mankell. Mais il est aussi influencé par l'oeuvre de Jean-Claude Izzo et de René Frégni. Il s'est lancé dans l'écriture pour simplement raconter des histoires, donner le plaisir de la lecture et aussi témoigner des dérives d'une société qui entrave de plus en plus les libertés de chacun.

  • "L'histoire d'une aventure, humaine et musicale, qui va vous faire swinguer ! « Dis, mon grand, un livre sur ma vie, c'est pas un peu prétentieux ? » Il est comme ça, Jean-Marc. Humble.
    L'humilité, pour lui : l'antidote de l'orgueil.
    Trop pudique, Jean-Marc.
    De ses débuts dans les bals de campagne aux scènes des plus grandes salles de spectacles, de Limoges à New-York, de l'URSS au Japon, ce batteur exceptionnel nous raconte les coulisses des tournées, les anecdotes des concerts et les rencontres inoubliables avec les plus grands : Marc Ogeret, Juliette Gréco, Marcel Azzola ou Raymond Lefèvre, mais aussi Jacky Samson, Kyoto Keiko Nakamura, Steve Gadd et Barry Harris.
    Avec la complicité de l'écrivain Franck Linol, cette biographie inédite et illustrée de photos émouvantes, retrace le parcours d'une vie dédiée à la musique, faite de travail et de passion.
    Souvenirs intimes, teintés aujourd'hui d'un brin de nostalgie. Alors qu'on lui avait dit que la musique ne le mènerait à rien, Jean-Marc Lajudie nous prouve qu'on peut vivre ses rêves tambour battant !"

  • « Le ciel se couvrait et le soleil n'éclairait plus que l'horizon. Soudain, alors qu'il allait faire demi-tour, son regard fut attiré par une vision insolite. Sur sa gauche et légèrement en contrebas, il aperçut, sur le sommet acéré d'un rocher, ce qui pouvait ressembler à des vêtements qui auraient été jetés, là. On distinguait des couleurs dans les rouges et dans les bleus. Damien décida d'aller voir. Il lui fallait escalader quelques monticules, puis redescendre un peu pour atteindre la cible. Plus il avançait, plus la vision se faisait précise. Il voyait à présent comme un agrégat de lambeaux de tissus. C'était la couleur rouge qui dominait. » Sur la commune de Buissière, La Butte de Frochet est un endroit mystérieux où, selon la légende, vivait la terrifiante Mandragore, dragon avide de jeunes filles. Alors que le commissaire Dumontel est suspendu de ses fonctions, il est entraîné malgré lui dans une histoire étrange où se croisent des chamanes, des gourous et des familles « yourtistes ». Le 9e opus de la série, qui flirte avec le fantastique, n'a pas fini de vous surprendre...

  • Un promeneur découvre le cadavre d'un jeune homme près d'une salle de concert située dans la banlieue sud de Limoges. L'autopsie ne révèle rien de particulier si ce n'est un étrange tatouage au henné à la base du cou. Quelques semaines plus tard on découvre un nouveau cadavre près d'une deuxième salle de concert. Ces deux crimes entraînent l'inspecteur Dumontel dans un univers atypique. Qu'est-ce qui pousse le tueur à choisir ces lieux, des scènes de rock ?
    Quels traits de sa personnalité cet élément peutil dévoiler ?
    Dans ce troisème tome de la série « meurtre en Limousin », vous retrouverez l'inspecteur Dumontel et tous les personnages qui l'entourent.

  • Christelle Farges, dont la fille, Marion, a été sauvage-ment assassinée, est jugée aux assises pour meurtre. Elle est accusée d'avoir tué Tony, un jeune marginal, persuadée qu'il était le coupable de la mort de Marion. Dans le même temps, on découvre, dans un hall d'immeuble du quartier de Beauval, le cadavre du jeune Khaled Boukhari, mort d'une balle dans la tête. Et sa soeur, Chaïma, a disparu depuis une semaine... Voici le 10e opus de la série «?Dumontel?» !Un polar résolument urbain, où le célèbre inspecteur Dumontel se retrouve immergé dans l'un de ces «?territoires oubliés de la République?». Une enquête haletante sur fond de trafic de drogue et d'islamisme radical, dans un monde «?hors limite?», dur, âpre, violent, où se croisent des personnages à la fois désespérés et attachants.

  • Les gueules sèches

    Franck Linol

    • Geste
    • 1 November 2021

    Un beau livre sur un siècle de la fanfare des Gueules Sèches (avec docs, photos) fanfare emblématique de Limoges.Au lendemain de la Grande Guerre, en 1922, Pierre Desnoyers qui était cheminot à Limoges réunit quelques amis musiciens et les répétitions débutent dans la cuisine de ses parents. Après ces années dhorreur et pour fuir le traumatisme, leur désir, comme celui de lensemble de la population, est avant tout de retrouver le bonheur de vivre, la gaité, la joie de goûter à nouveau aux plaisirs dantan. Leur première apparition à Limoges se fera à loccasion du carnaval de 1923. Le succès de leur prestation sera fantastique si bien que la bande de copains décide de continuer cette aventure musicale. Il leur faut un nom : en hommage aux « gueules cassées » et à une habitude vite prise de se faire payer un verre dans les bistrots de la ville, ce sera Les Gueules Sèches ! Un siècle plus tard la fanfare est toujours là, plus dynamique que jamais. Ce livre conte lhistoire inédite et exceptionnelle de ces musiciens fanfaristes : une petite histoire dans la grande histoire qui plongera le lecteur dans le contexte des époques passées grâce à des documents darchives surprenants.

  • Un roman noir inspiré de faits réels.
    Une enquête ayant pour toile de fond le terrible massacre d'Oradour-sur-Glanes.

    Juin 1944, Clémence, dont la famille vit à Oradour-sur-Glane, échappera de peu au massacre qui lui enlève toute sa famille.
    C'est par le souvenir de cette rescapée que commence le 6e tome de la série « Meurtres en Limousin ». Dumontel se retrouve confronté à ce passé tragique  : il est chargé de représenter la justice française dans la nouvelle enquête sur la tragédie d'Oradour.

  • Une nouvelle enquête de l'inspecteur Dumontel dans son Limousin natal. Chantal Frugier, professeur de français, quitte à 18h le lycée où elle enseigne. Elle n'arrivera jamais chez elle. Michel Frugier, son époux, signale sa disparition à la police et à l'inspecteur Dumontel qui ne prend pas l'affaire très au sérieux. Après tout, une femme qui abandonne le domicile conjugal sur un coup de tête, cela se produit tous les jours. Mais le cadavre d'une prostituée est découvert dans les eaux du lac d'Uzurat et la victime ressemble étrangement à Chantal Frugier.La disparition et l'assassinat seraient-ils l'oeuvre d'un meurtrier obsessionnel ? Une nouvelle enquête limousine au cours de laquelle les certitudes et l'honneur du désormais célèbre inspecteur Dumontel vont être mis à mal...

  • Alors qu'ils filaient de longs jours heureux dans la maison de leurs rêves, Carole annonce subitement à Alex qu'elle le quitte. La violence et l'immédiateté de cette rupture plongent Alex dans une rage folle. S'amorce alors une descente aux enfers dans laquelle ce jeune professeur d'université n'envi- sage plus qu'une seule issue à l'insupportable souffrance qui le submerge : tuer Carole, celle avec qui il avait fait tant de projets, celle qu'il a toujours admirée, celle qu'il a tant aimée. Toute l'histoire converge alors vers une seule interrogation : Alex mettra-t-il à exécution son projet ? Jusqu'où va l'entraîner cette fièvre meurtrière ? Dans ce roman noir, Franck Linol dévoile une nouvelle facette de son écriture et délaisse pour un temps l'inspecteur Dumontel et la série « Meurtres en Limousin » pour explorer les méandres de l'âme humaine et analyser le basculement d'un homme ordinaire dans l'inhumanité.
    Franck Linol est né à Limoges. Il vit dans sa région du Limousin dont il reste éperdument amoureux. Son maître est le grand écrivain suédois, récemment disparu, Henning Mankell. Mais il est aussi influencé par l'oeuvre de Jean-Claude Izzo et de René Frégni. Il s'est lancé dans l'écriture pour simplement raconter des histoires, donner le plaisir de la lecture et aussi témoigner des dérives d'une société qui entrave de plus en plus les libertés de chacun. Retrouvez Franck Linol sur francklinol.com

  • Yellow cake

    Franck Linol

    Sandrine et Jack Bost ont disparu un soir de décembre sans laisser aucune trace. Ils cherchaient à prendre des photos de camions qui déversaient des boues radioactives en toute illégalité.
    Vingt ans plus tard, leur fils Michaël Bost, jeune étudiant écolo, décide de se rendre dans les monts d'Ambazac afin d'enquêter sur la mystérieuse disparition de ses parents.
    Ce polar, où se croisent les traîtres, les policiers et les écologistes, et même la COGEMA, va vous transporter dans l'univers des mines d'uranium au temps de la dévastation des paysages de la région de la Haute-Vienne.

  • Dans cet ouvrage, Franck Linol retranscrit le témoignage de Camille Senon née à Oradour-sur-Glane en 1925. Partie faire ses études à Limoges, Camille échappe de peu au massacre. Lorsque la train la ramène de Limoges, elle découvre son village en flammes. Ici, elle nous rappelle ce qu'était Oradour avant, puis le jour du drame, le train bloqué, les SS qui lancent des grenades incendiaires, la destruction du village sous les yeux des passagers impuissants. Le texte de Franck Linol est illustrée des photos d'Hélène Delarbre. En couleurs et en noir et blanc, elle montre Oradour aujourd'hui.

  • L'enfant et la nuit

    Franck Linol

    • Henry
    • 1 September 2017

    Non, la Nuit n'est pas si effrayante. Parfois, même, elle sait parler aux enfants.
    Texte de Franck Linol, illustrations de Céline Cristini.

  • La diversité des paysages limousins, vue sous un angle inédit. Plus de 200 photographies aériennes réalisées en ULM dévoilant la région limousine comme vous ne l'avez jamais vue. Département par département, ville par ville et village par village, sans oublier les grands prés verdoyants, les étangs ou les châteaux isolés, c'est un florilège de clichés très variés pour tout voir : les habitations, l'urbanisme, les marchés, les entreprises, les vignes, les plaines, les champs, ...Un ouvrage qui capture la beauté des paysages limousin et nous fait (re)découvrir cet région surprenante et magnifique.

  • Mourir au soleil Nouv.

    Dumontel et Varlaud réunis pour une enquête au sommet ! Missionnés pour retrouver et arrêter un fugitif une course-poursuite s'engage alors sur l'Ile de Ré, Bordeaux, Montauban, Gérone et enfin Casablanca...
    L'occasion pour Dumontel et Varlaud de tailler la route.

    Janvier 2020. Atik Hamouni, bien sous tous rapports, informaticien, est jugé en appel aux Assises de Limoges.
    2014 à Bègles, braquage violent avec prise en otage de la directrice d'un bureau de Poste, butin 225000 euros, puis en 2015 même procédé, à Limoges... avec une fois encore la séquestration d'une employée et de sa famille jusqu'à l'obtention de l'ouverture du coffre. Faute de preuve Hamouni avait été acquitté en 2016 à Bordeaux. Il comparait libre lors de ce deuxième procès à Limoges.
    Mais constatant que le procureur l'enfonce, que les avocats des parties civiles aussi, et craignant une lourde condamnation, il ne se présente pas au tribunal le jour du verdict. Il disparait...

empty