Le Kronos Quartet est sans doute le quatuor à cordes le plus connu parmi ceux qui proposent cette formule instrumentale de type classique dans les musiques autres que celles relevant uniquement de la musique classique et/ou contemporaine. Revisitant tour à tour certains répertoires issus du jazz, des musiques ethniques, collaborant aux créations de Terry Riley (pour ne citer qu'un partenariat régulier), il n'hésite pas à s'associer à d'autres musiciens de tout horizon géographique et culturel à la notoriété encore peu développée.
Kimmo Pohjonen est un compositeur accordéoniste assez peu connu en France, mais c'est l'un des musiciens finlandais les plus actifs.
Son partenaire compatriote, Samuli Kosminen, à la programmation et à l'échantillonnage, coauteur avec Pohjonen des pièces de ce DVD, a collaboré avec Sigur Ros, Emiliana Torrini, etc.
Cette captation en haute définition et Surround Sound à Helsinki lors de la première en 2004 - avec la présence de superbes éclairages et projections multidimensionnelles - est le parfait écrin à une musique ample, évocatrice de vastes espaces mais pas toujours en corrélation avec l'immensité des landes finlandaises dans la mesure où s'y insèrent des phrasés empruntés à d'autres cultures, plus méridionales et proche-orientales. La musique d'Uniko s'en trouve plus luxuriante. L'accordéon s'y mélange étroitement aux sons des cordes et de la synthèse numérique. Une belle découverte pour tous les amoureux de la musique sans frontière du Kronos Quartet.
Au même titre qu'il incarne pour le public français le quatuor de référence pour le repertoire minimaliste américain - Glass, Adams, Reich... -, le Kronos Quartet est aussi reconnu comme l'interprète des musiques du monde, élargissant ainsi le répertoire de quatuor à de nombreux genres musicaux. Quarante ans après leur création en 1973, ils célèbrent leur versatilité avec cet album qui vous fera voyager vers 14 pays, incluant la Chine, l'Inde, la Suède et le Vietnam. Accompagné de 4 violoncellistes qui les suivent plus de 30 ans, le Kronos Quartet fait de cet album un tour du monde fascinant et totalement dépaysant du monde des sons. Dix des quinze plages sont des inédits.
Créé en 1992, Pieces of Africa est devenu le symbole du multi-culturalisme musical, brassant les formes musicales aussi différentes que le folklore africain, les minimalistes américains et les formes d'écriture européennes. Voici ce chef d'oeuvre contemporain du Kronos Quartet désormais disponible en double LP.
Pour comprendre Aheym, l'époustouflant nouvel album de BRYCE DESSNER (guitariste de THE NATIONAL) interprété par le KRONOS QUARTET, il faut remonter à la fin des années 60 et au début des années 70, lorsque la musique classique américaine était ressuscitée par un ensemble de jeunes compositeurs. STEVE REICH, LAMONTE YOUNG, PHILIP GLASS et bien d'autres réinventaient alors les codes du genre, s'ouvrant notamment aux musiques pop et rock. C'est dans ce contexte que le KRONOS QUARTET voit le jour en 1973.
Revendiquant l'influence de compositeurs aussi variés que JIMI HENDRIX, LAURIE ANDERSON et SIGUR ROS, ils ont depuis vendu plusieurs millions d'albums dans le monde.
D'une beauté désarmante, La musique de Bryce Dessner ravira les fans de longue date du KRONOS QUARTET et surprendra ceux de THE NATIONAL. A la fois complexe et d'une pureté inouïe, cette invitation au voyage s'inscrit comme l'une des plus belles réalisations de toute la carrière de ces brillants artistes.
Ce coffret comprend 5 albums consacrés à 5 parties du monde :
Pieces of Africa, Night Prayers, Caravan, Nuevo et Floodplain, avec de nouveaux textes dans le livret incluant une interview de Harrington ;
Pieces of Africa (1992), le premier album des Kronos consacré à l'Afrique (Zimbabwe
Nubie, Gambie), dont les racines sont au Ghana, au Maroc, en Afrique du Sud, en Ouganda.
Night Prayers (1994) fait référence à l'ex Union Soviétique, dont l'Azerbaïdjan et le Pays Tatar. L'album Caravan (2000) nous emmène en Irak, en Californie, Amérique du Sud... quand l'album Nuevo (2002) embrasse la musique mexicaine, et Floodplain (2009) des musiques anciennes d'Asie centrale, d'Afrique du Nord et d'Europe de l'Est. Un coffret universel bien à l'image des Kronos, uniques et sans équivalent dans leur genre
En honneur du 80e anniversaire du légendaire compositeur américain Terry Riley, Nonesuch présente :
1 album « Sunrise of the Planetary Dream Collector » nouvel enregistrement, la première pièce de Terry Riley pour le Kronos Quartet ; ainsi que des enregistrements inédits de "Lacrymosa - Remembering Kevin" et "One Earth, One People, One Love" extrait de Sun Rings. « Cry of a Lady" apparaît en outre sur l'album A Thousand Thoughts, et "G Song" , "Cadenza on the Night Plain" sont présents sur l'album 25 Years.
Cet album retrace une histoire, une amitié et une admiration réciproque entre les Kronos et le compositeur, depuis toujours ambassadeur musical de paix et de douceur dans un monde violent.
/>
En honneur du 80e anniversaire du légendaire compositeur américain Terry Riley, Nonesuch présente :
1 coffret de 5 CD "One Earth, One People, One Love: Kronos Plays Terry Riley" qui reprend plus de 35 ans de collaboration entre le compositeur et le Kronos Quartet, qui créèrent pas moins de 27 de ses oeuvres. Le coffret contient 3 albums déjà édités, Salome Dances for Peace (1989), Requiem for Adam (2001), et The Cusp of Magic (2008) ainsi qu'un nouvel enregistrement "Sunrise of the Planetary Dream Collector: Music of Terry Riley"