9782707196392

  • Que sait-on des comportements sexuels des femmes et des hommes, jeunes et adultes, du Moyen Âge à nos jours ? Comment, jusqu'au milieu du XXe siècle, la morale chrétienne a-t-elle réglé la vie sexuelle des couples occidentaux ? Quand et comment a-t-on contesté l'ordre sexuel imposé par l'Église et la société ?
    Qu'en est-il du mythe de la révolution sexuelle ? Quelle libération sexuelle et pour qui ? Entre risque épidémiologique, injonctions érotiques et dénonciation des violences sexuelles, quelle place pour la liberté sexuelle ?
    La toile enveloppe et dévoile l'intimité. La part grandissante d'Internet et des réseaux sociaux sur les parcours individuels a-t-elle un impact sur la vie sexuelle et affective des personnes ? Alors que la disparition des tabous a pour corollaire la multiplication d'injonctions contradictoires, peut-on voir l'émergence de nouveaux comportements sexuels ? Que révèlent-ils sur l'état des rapports sociaux, en particulier entre les sexes, dans la France du XXIe siècle ?

empty