9782707192370

  • Michel Foucault (1926-1984) aura été en France le plus novateur des maîtres à penser - maître sans programme qui a su offrir à ses lecteurs une « boîte à outils » qu'il expose par fragments dans ses entretiens, cours, articles et livres...
    Philosophe « par défaut », Foucault était loin d'ignorer les méthodes, les auteurs et surtout les controverses qui agitaient les sciences humaines, qu'il ne se priva d'ailleurs pas de critiquer ouvertement. En retour, plusieurs notions qu'il élabora tout au long de son parcours (« savoirs », « gouvernementalité », « subjectivation ») continuent de faire débat autant chez les historiens, les sociologues ou les anthropologues, que chez certains praticiens comme les criminologues, les psychanalystes ou les spécialistes du droit, sans oublier le vaste domaine des cultural studies.
    Foucault n'est pas de ceux qui se laissent facilement saisir et l'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les enjeux de sa pensée pour en faire ressortir l'intérêt actuel et, pourquoi pas, montrer comment penser différemment l'enfermement, les institutions, le rapport à soi ou à la vérité.

    Sur commande
empty