9782707185969

  • L'économie écologique se développe à la fin des années 1980, sur le constat des échecs des disciplines traditionnelles (principalement la science économique et la biologie) dans leur capacité à apporter des réponses scientifiques opératoires aux problèmes environnementaux.
    Comment progresser dans la compréhension de la complexité du fonctionnement des écosystèmes et de leurs interactions avec l'homme et son économie ? Avec quels outils évaluer les limites biophysiques des écosystèmes ? Faut-il faire décroître la taille des économies humaines ? Stabiliser la production de biens économiques sera-t-il suffisant ? Quels systèmes de gouvernance informés par quelles théories macroéconomiques faut-il promouvoir ? Quels sont les enjeux scientifiques et politiques de l'évaluation monétaire des biens et services environnementaux ?
    Le présent ouvrage ambitionne de présenter comment ce champ scientifique s'est formé et institutionnalisé, ainsi que les méthodes et les propositions théoriques et politiques qui ont fait ou font encore débat et qui continuent à structurer les communautés qui se réclament de l'économie écologique, et même au-delà.
       

empty