9782707185952

  • Lorsque l'on évoque le terme cluster (grappe industrielle ou pôle de compétitivité), c'est le fabuleux destin de la Silicon Valley qui vient à l'esprit. Cette dernière est devenue un lieu de pèlerinage pour des délégations d'entrepreneurs et de décideurs publics, les premiers cherchant à y percer les secrets de la créativité, les seconds espérant y découvrir les formes d'incitations publiques pour retrouver le chemin de la croissance.
    Mais connaît-on vraiment la mécanique complexe de ces clusters ? Quels outils possèdent la science économique et d'autres disciplines connexes pour analyser leur performance ? Le rendement de la dépense publique en faveur des clusters est-il à la hauteur des espérances ?
    Cet ouvrage propose une synthèse des théories des clusters et initie aux méthodologies permettant leur identification. Par là même, il contient les clefs d'un renouvellement des politiques d'innovation, à même de permettre aux régions de mieux s'imposer dans la course aux économies fondées sur la connaissance.

empty