9782707169594

  • La gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) est à l'ordre du jour. Au travers de son avatar le plus récent, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), elle est même devenue une obligation légale. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses enjeux ? Quels sont ses outils et ses méthodes ? Quel bilan peut-on dresser de ses effets ?
    Le besoin d'anticipation s'accroît quand progresse l'incertitude. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de la gestion prévisionnelle des ressources humaines. Réducteur d'incertitude et moyen de maîtriser les risques liés à celle-ci, elle constitue l'une des clés principales de la performance organisationnelle.
    Voilà un panorama des connaissances de ce domaine pour comprendre et accompagner les évolutions les plus actuelles de la gestion des ressources humaines. L'analyse qui est offerte est autant opérationnelle que critique au plein sens du terme. Il s'agit de fournir les grilles permettant aussi bien de faire progresser les pratiques que de rester vigilant face à leurs possibles dérives.

empty