9782707158994

  • Les profondes transformations intervenues dans l'environnement économique au cours de ces dernières années ont eu des conséquences majeures sur la manière dont les entreprises sont en concurrence au sein des marchés. Dans un contexte de plus en plus dynamique, instable et exigeant, les dirigeants d'entreprise doivent concevoir et mettre en oeuvre de nouvelles stratégies. La performance des entreprises dépend ainsi de la capacité de leurs dirigeants à faire face à une nouvelle donne accordant une place importante à l'agressivité concurrentielle, à l'innovation et aux effets de surprise. Face à ces nouveaux défis rencontrés sur le terrain, les modèles et les outils dans le domaine des stratégies concurrentielles se sont considérablement enrichis depuis une vingtaine d'années. Cet ouvrage propose une actualisation des connaissances à partir de quatre approches présentées de manière synthétique et illustrées par des cas réels : les interactions concurrentielles, les modes relationnels, l'hypercompétition et les stratégies de rupture. L'ouvrage est en premier lieu destiné aux étudiants réalisant un parcours en gestion. Ils y trouveront des clés de compréhension complémentaires des approches classiquement enseignées dans les cours de management stratégique. Managers, consultants et chercheurs trouveront quant à eux des pistes de réflexion ou d'action en lien avec plusieurs des thématiques faisant actuellement l'objet de débats au sein de la communauté académique.

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