9782707157157

  • Une grande partie de la vitalité des activités pratiquées pendant le temps libre repose sur l'intérêt que leur porte une minorité de personnes qui leur consacrent l'essentiel de leur temps. Ceci est vrai depuis longtemps dans le domaine culturel ou sportif, où les «passions ordinaires» qui animent amateurs, collectionneurs, fans, experts, spécialistes, érudits, habitués, fidèles sont au coeur du fonctionnement des marchés tant économiques que symboliques liés aux activités concernées. Longtemps, la sociologie s'est tenue à distance de ces «passions ordinaires», les jugeant trop minoritaires, trop éclatées, et au fond trop liées à la psychologie des individus ou à la singularité de leurs parcours biographiques, et ce n'est que récemment que plusieurs auteurs se sont attachés à souligner les enjeux identitaires qui leur sont liés dans la société contemporaine.
    Ce numéro s'inscrit clairement dans cette perspective. Il s'attache à décrire certaines formes d'engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif, tout en s'interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent. Plus généralement, il s'efforce de créer des passerelles entre les deux principales figures autour desquelles se sont développées les réflexions sur les « passions ordinaires », celle de l'amateur éclairé (esthète, connaisseur, érudit .) qui s'attache au contenu des choses et utilise sa passion comme vecteur de construction de soi, et celle du fan « aliéné », simple consommateur qui ne ferait que participer au fonctionnement du star-system décrit dès le début des années 60 par E. Morin.

    Collection : Revue Réseaux Parution : février 2009 Nb de pages : 216 Prix : 22 € ISBN : 9782707157157 Dimensions : 160 * 240 mm Façonnage : Broché La revue Réseaux. Communication-Technologie-Société, créée en 1983, est publiée sous la direction de Patrick Flichy, professeur à l'université de Marne-la-Vallée. Elle paraît cinq fois par an, dont un numéro double.

    Les auteurs - Présentation, par Olivier Donnat - Dossier : Passionnés, fans et amateurs - « No matter what they do, they can never let you down. ». Entre esthétique et politique : sociologie des fans, un bilan critique, par Philippe Le Guern - Réflexivités. L'activité de l'amateur, par Antoine Hennion - Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret, par Olivier Donnat - Être vendeur, être fan : une cohabitation difficile. L'exemple d'une boutique spécialisée dans le manga, par Clothilde Sabre - Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fan, par Sébastien François - Notes de lecture - Hans Joas : George Herbert Mead. Une réévaluation contemporaine de sa pensée, Paris, Economica, coll. « Études sociologiques », 2007, par Gérôme Truc - Luc Boltanski, Elisabeth Claverie, Nicolas Offenstadt et Stephane Van Damme (éds) : Affaires, scandales et grandes causes, de Socrate à Pinochet, Paris, Stock, 2007, par Julien Seroussi - Dick Hebdige, Sous-culture. Le sens du style, Paris, Zones/La Découverte, 2008, par Vincent Rouze - W. Asprppay et P.E. Ceruzzi (eds.) : The Internet and American Business, Cambridge MA, MIT Press, 2008, par Eric Dagiral - Jonathan Gray, Cornel Sandvoss et C. Lee Harrington (eds.) : Fandom. Identities and Communities in a Mediated World, New York, New York University Press, 2007, par Sébastien François - Résumés/Abstracts.

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