9000000

  • Dans un monde où la valeur-argent commande à une part grandissante de nos conduites, où la pression de l´économie sur la société isole les individus, les met toujours davantage en concurrence, comment chacun peut-il fixer des repères, définir des valeurs, inventer le sens du pourquoi et du comment de sa vie ? C´est à cette redoutable question qu´entend répondre Gérard Mendel dans cet essai iconoclaste.

    Procédant à un examen critique des réponses de la philosophie morale - de Kant à Nietzsche, d´Habermas à Rawls ou à Jonas -, il montre les raisons de leur insuffisance. La philosophie morale est en effet passée à côté de l´essentiel : la crise, dans les sociétés occidentales, de ce phénomène universel à la base du système sexué des valeurs, à savoir la domination sociale masculine et son corrélatif, la sujétion des femmes.
    À partir de ce constat, et mobilisant les ressources de l´anthropologie générale, Gérard Mendel explique pourquoi et comment chacun d´entre nous aura toujours davantage à trouver lui-même un sens à sa vie - et c´est bien là le problème nouveau que notre culture aura à affronter. Ceci implique un fonctionnement social au service de l´individu dans une dimension non seulement économique - fondement indispensable -, mais aussi anthropologique.

empty