9782707140579

  • Nombre de progrès les plus spectaculaires enregistrés aujourd'hui dans les sciences de la vie sont les fruits d'une discipline très récente, la biologie moléculaire, née dans les années 1940.
    C'est l'histoire passionnante - et trop peu connue - de cette jeune science que ce livre retrace, en explorant ses différentes facettes, scientifique, philosophique et sociale. Une histoire qui court de la convergence progressive de ses deux disciplines mères, la génétique et la biochimie, au début du XXe siècle, jusqu'à la mise en oeuvre de la technique PCR d'amplification des gènes au cours des années 1980.
    En mobilisant systématiquement les nombreuses études spécialisées, peu connues du public français, et ses propres recherches, Michel Morange offre ici aux lecteurs non spécialistes des explications claires sur une théorie et des techniques complexes, et apporte aux spécialistes une mise en perspective historique indispensable pour mieux comprendre les enjeux actuels des recherches en biologie.

empty