9782707137456

  • L'époque actuelle n'est pas toujours facile pour les parents.
    Une vie professionnelle trop pleine du côté de la mère, la mésentente du couple, la décision de se séparer, d'élever seul (e) son enfant de recommencer sa vie avec quelqu'un d'autre : autant d'événements qui ne sont pas sans conséquences pour les enfants. Résultats scolaires en chute, petits problèmes de santé, peur d'un avenir moins assuré, tout est sujet à questionnement. Et les réponses varient d'une époque à l'autre.
    Il n'y a pas si longtemps, il fallait tout permettre aux enfants, aujourd'hui, il faut punir, dire non. L'éducation serait-elle une série de paradoxes à résoudre ? Comment s'y retrouver ? Voilà un livre qui va étonner et redonner du tonus aux inquiets. On y apprend à se méfier des modèles - les anciens et les nouveaux -, à renoncer au besoin de tout comprendre. L'auteur explique pourquoi l'aventure parentale est toujours imprévisible : l'enjeu est d'abord d'apprendre à en maîtriser les risques, à prendre appui sur ses questionnements pour inventer ses propres réponses.
    A partir de situations concrètes, l'auteur aborde une pluralité de difficultés qui se posent à tout un chacun, et pointe les écueils à éviter pour que les crises ne se transforment pas en pannes. Et, elle propose, à la fin de chaque chapitre, des exercices pratiques qui aideront à prendre du recul et à dédramatiser. Un livre à lire et à expérimenter à son gré... pour grandir avec ses enfants !

empty