9782707134974

  • Les jacobins

    Michel Vovelle

    " le hasard de l'histoire a voulu que s'installe à paris, en octobre 1789, dans un couvent de dominicains, un club dont l'influence allait un temps s'imposer dans le cours de la révolution française.
    Les jacobins légueront en héritage l'image forte d'un groupe d'hommes décidés à conduire la révolution " jusqu'au bout ", d'une structure où certains voient l'expérimentation d'une démocratie conquérante, d'autres une machine propre à broyer les individus, voire la matrice des totalitarismes à venir. " qui furent les jacobins ? qui furent ces hommes dont le discours et l'action ont souvent été mal compris ? quel héritage ont-ils transmis ? dans cet ouvrage passionnant, michel vovelle s'efforce de répondre à ces questions en retraçant l'histoire politique et intellectuelle du jacobinisme de la révolution à l'époque contemporaine.
    Il révèle, en particulier, comment ce courant de pensée, souvent perçu comme une singularité française, s'est diffusé dans l'ensemble de l'europe aux xviiie et xixe siècles. à travers une analyse approfondie de l'historiographie, il conduit le lecteur à s'interroger sur le sens et la portée de cette tradition intellectuelle dont, encore aujourd'hui, certains hommes politiques continuent de se réclamer.
    " articuler l'histoire du jacobinisme et le jacobinisme historique, tel est le propos de ce grand historien des mentalités révolutionnaires. " l'humanité " le grand mérite de ce livre est là dans la description de la longue évolution commencée avec l'installation dans un couvent de la rue saint-honoré à paris, d'hommes décidés à conduire la révolution " jusqu'au bout ", [. ] avant de s'achever dans l'écroulement du mur de berlin.
    " le monde.

empty