9782373680102

  • La métropole du Grand Paris verra le jour en 2016. Ce livre est d'une actualité brûlante, mais il ne confond pas vitesse et précipitation. Il fait le pari de l'intelligence, en prenant le temps de comprendre l'origine des problèmes vécus par les Franciliens. Il ose dynamiter des mythes qui ont la vie dure, parler de handicap mégapolitain, distinguer grandeur et obésité, toujours plus et toujours mieux.
    Il ose démontrer qu'il est vain de vouloir piloter séparément logement et transport, ce vers quoi nous allons pourtant. Il ose parier sur l'invention de nouveaux mécanismes de régulation et de nouveaux espaces de collaboration entre territoires quand les débats et disputes portent surtout sur les périmètres et les compétences. C'est en cela qu'il constitue un véritable Plan B par rapport aux démarches en cours.
    C'est aussi, au-delà du Grand Paris et de son actualité, une grande leçon d'urbanisme, avec une approche qui consiste à mettre en relation des domaines trop souvent vus comme indépendants, exprimer simplement des relations complexes pour faciliter les débats, explorer des voies alternatives aux habitudes. C'est aussi une leçon de démocratie pour les grands territoires, dont le gouvernement, loin de toute attitude surplombante, doit se donner pour objectif de concilier unité et diversité.
    Le manuscrit lui-même, éclairé et dynamique, raconte l'aventure du Grand Paris comme une épopée avant tout humaine, ce que l'on oublie parfois. L'auteur donne par ailleurs les clés d'une meilleure compréhension des attendus et des enjeux de Grand Paris, mais aussi, à travers ses analyses sur le foncier et la mobilité, des clés pour bon nombre de territoires actuellement en mouvement et en recherche de cohérence urbaine.

    Sur commande

empty