9782348044137

  • Depuis les années 1990, le dopage s'est largement propagé dans le sport de haut niveau, profitant d'un contexte de croissance rapide du secteur, de survalorisation de la performance et d'évolution de la pharmacopée. Ce livre retrace l'histoire de cette pratique, de ses motivations et méthodes, en regard de l'économie qu'elle a peu à peu installée au sein même du sport mondial.
    Depuis quand se dope-t-on ? Qu'est-ce que le dopage ? Le sportif qui utilise des substances dopantes est-il rationnel ? Quels sont les produits, les acteurs et les filières de ce marché désormais mondialisé et géré par les mafias ? Pour quelles raisons le dopage se développe-t-il malgré la mise en oeuvre de politiques internationales de détection et de répression inédites ? Faut-il autoriser le dopage sous contrôle médical ?
    L'avenir du sport dépendra largement de la réponse à ces interrogations. En effet, la devise olympique " Plus vite, plus haut, plus fort " correspond aux injonctions d'un système socioéconomique qui, en survalorisant la réussite individuelle, la compétition et la performance, instrumentalise le sport de haut niveau et l'ouvre à la démesure et l'artifice.
    Cet ouvrage présente et analyse de nombreux thèmes afin de faciliter la compréhension du dopage, d'en éclairer les vrais enjeux et de contribuer à une réflexion sur un phénomène qui suscite des débats passionnés.

empty