Parascolaire

  • Les 15 et 16 juin 2018, l'Ire´a a organise´ un colloque sur le the`me «Sciences et prise de de´cision en e´ducation» avec comme sous-titre Validation et appropriation des recherches.

    Il ne suffit pas de de´velopper les recherches en e´ducation, encore faut- il les valider et surtout se les approprier. Ce n'est pas le plus simple. De nombreuses questions se posent ne´cessairement. Comment la politique e´ducative se construit-elle?

    Les recherches scientifiques portant sur l'e´ducation conduisent a` se questionner sur les certitudes, les proble´matiques, les consensus, les savoirs acquis... Comment ces recherches peuvent-elles agir sur les pratiques des enseignants ? De plus, comment les innovations des enseignants, les pratiques qu'ils adoptent face aux diverses re´alite´s de leurs classes peuvent de fait influer sur les programmes de recherche? C'est tout ce questionnement qui a conduit le conseil scientifique de l'Ire´a a` organiser ce colloque.

    Ainsi, pendant deux jours, autour de deux confe´rences et de de´bats dans quatre tables rondes, une quinzaine d'universitaires, d'institutionnels, d'e´lus politiques, de syndicalistes ont de´battu avec passion autour de ce questionnement et ont ainsi contribue´ a` mettre en avant une interface entre recherche et pratique.

  • Tous les spécialistes s´accordent à dire que la petite enfance - de la naissance jusqu´à six, voire 8 ans pour l´UNESCO - est une période déterminante pour le développement de chacun. Comment les enjeux éducatifs sont-ils pris en compte dans les crèch

  • Les 3 et 4 décembre 2010, l´Iréa a organisé un colloque sur « le socle commun en France et ailleurs ». Cette notion de « socle commun », inscrite dans la loi d´orientation de 2005, fait partie depuis quelque temps du langage des enseignants. Il n´en demeure pas moins que cette notion reste complexe et s´apparente bien souvent à une « auberge espagnole », tant les contenus, les évaluations, les objectifs sont souvent flous, voire contradictoires.

    Pendant deux jours, plus d´une vingtaine de chercheurs, institutionnels, praticiens ont débattu autour des dimensions historiques et internationales du socle. Mise en perspective indispensable. La présence, en particulier, de chercheurs étrangers a contribué à rendre passionnants des débats qui, et c´est le moins que l´on puisse dire, ont loin d´avoir été consensuels.

    Définitions, regards d´historiens, savoirs de base en France et dans différents pays,  conséquences, mise en oeuvre sur le terrain, compétences,  enjeux... autant de thèmes qui ont donné lieu  à de riches débats dans différentes tables rondes.

    Les actes de ce colloque devraient  incontestablement contribuer à alimenter, à enrichir un débat qui, loin d´être clos, suscite de multiples polémiques.


    L´Iréa (Institut de recherches, d´études et d´animation du Sgen-CFDT) a été fondé en octobre 2007. Son conseil scientifique est constitué de manière pluraliste, indépendant. Dans le cadre d´un Manifeste, il s´est fixé comme mission, en particulier, de servir d´interface entre la recherche et la pratique. Les actes de tous ses colloques sont publiés dans cette collection.

  • Cet essai utilise les méthodes de l'historien, du géographe et du naturaliste. La problématique relève d'un fait unique dans l'histoire de la vie : en 10 000 ans, la seule espèce Homo sapiens a pris le contrôle des autres espèces. Le stress subi par les écosystèmes quaternaires du fait de la succession rapide d'épisodes glaciaires et interglaciaires, fut aggravé par le passage des Homo sapiens du stade de prédateur à celui de producteur. Si la situation évolué lentement entre la Révolution Néolithique et la Première Mondialisation de l'Économie (Renaissance, Grand Siècle et Siècle des Lumières), le processus s'est emballé à l'Anthropocène ou ère des Révolutions Industrielles (1800-2100). Cette histoire méritait une analyse technologique, économique et sociale. L'homme a perturbé les écosystèmes : agricultures déraisonnées, déforestation, pollutions urbaines et industrielles. Les risques d'empoisonnement de l'air et des eaux, et de dérèglement climatique par effet de serre du fait du recyclage du carbone fossile, se sont alors concrétisés. La biocénose en a souffert : accélération de la disparition d'espèces depuis 1500, allongement de la liste des espèces menacées aux XXe et XXIe siècles. L'imminence d'une sixième extinction massive se précise. Certes, depuis la conférence de Rio de Janeiro, l'opinion a pris conscience du drame, mais les remèdes proposés seront-ils efficaces ?

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  • La Fondation Cardinal Paul Poupard se propose de promouvoir la voie du dialogue indiquée par les Papes comme la seule capable d'établir une coexistence durable et pacifique entre nations et civilisations différentes. La Fondation Cardinal Paul Poupard se propose donc de conserver et faire fructifi et le patrimoine de culture et de relations que le Cardinal a su constituer au long des années, en s'employant à réaliser ou encourager toute initiative d'ordre culturel pouvant favoriser le rapprochement et la compréhension entre les traditions et les religions du monde entier. Elle entend donc soutenir congrès, conférences, publications, créer des chaires dans les universités de différents pays, aider les étudiants par des bourses et promouvoir un Prix «Dialogue des cultures ».

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  • Les 3 et 4 décembre 2010, l´Iréa a organisé un colloque sur « le socle commun en France et ailleurs ». Cette notion de « socle commun », inscrite dans la loi d´orientation de 2005, fait partie depuis quelque temps du langage des enseignants. Il n´en demeure pas moins que cette notion reste complexe et s´apparente bien souvent à une « auberge espagnole », tant les contenus, les évaluations, les objectifs sont souvent flous, voire contradictoires.

    Pendant deux jours, plus d´une vingtaine de chercheurs, institutionnels, praticiens ont débattu autour des dimensions historiques et internationales du socle. Mise en perspective indispensable. La présence, en particulier, de chercheurs étrangers a contribué à rendre passionnants des débats qui, et c´est le moins que l´on puisse dire, ont loin d´avoir été consensuels.

    Définitions, regards d´historiens, savoirs de base en France et dans différents pays,  conséquences, mise en oeuvre sur le terrain, compétences,  enjeux... autant de thèmes qui ont donné lieu  à de riches débats dans différentes tables rondes.

    Les actes de ce colloque devraient  incontestablement contribuer à alimenter, à enrichir un débat qui, loin d´être clos, suscite de multiples polémiques.


    L´Iréa (Institut de recherches, d´études et d´animation du Sgen-CFDT) a été fondé en octobre 2007. Son conseil scientifique est constitué de manière pluraliste, indépendant. Dans le cadre d´un Manifeste, il s´est fixé comme mission, en particulier, de servir d´interface entre la recherche et la pratique. Les actes de tous ses colloques sont publiés dans cette collection.

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  • Le cinéma d´animation doit enfin s´inscrire, de manière dynamique, au coeur d´une pratique pédagogique innovante. Il possède en effet la vertu, encore peu reconnue, d´ouvrir les élèves à la compréhension curieuse de l´image, dans sa triple dimension descriptive, narrative et créative. En raison de son extension constante, des approches pluridisciplinaires passionnantes qu´il suscite dans un monde où règne toujours davantage le couple image - récit animé, il provoque des rencontres éclairantes entres les cultures, de l´Amérique à l´Asie. Bref le cinéma d´animation, par son étonnante créativité, est lui-même source féconde de création dans la classe.

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  • Le 16 juin 2010, l´Iréa a organisé un colloque « la formation initiale des enseignants en Europe : convergences, divergences, évolutions ». Les systèmes éducatifs des différents pays européens présentent des organisations, des modes de fonctionnement, des objectifs encore très différents d´un pays à l´autre. La durée des études, le statut des enseignants, la part des stages, la place du disciplinaire, le décrochage ou non entre le premier et le second degré,...autant de points qui ont été abordés. Après des conférences introductives sur l´états des lieux tant en France que dans les autres pays européens -en particulier en Allemagne, Finlande ou au Royaume- Uni -, trois tables rondes ont réuni une quinzaine d´ universitaires et, de chercheurs, français et étrangers, qui ont débattu autour de trois grands axes : - les relations entre les systèmes éducatifs et les les modèles de formation, - les évolutions récentes dans les formations professionnelles , - les pratiques dans la formation : évolution et différences culturelles. La thématique de ce colloque, les interrogations ou critiques développées, demeurent plus que jamais d´actualité et pas uniquement dans l´hexagone.

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  • Les enseignants et de fait leurs élèves sont aujourd'hui trop souvent prisonniers d'une image misérabiliste et colonialiste du continent africain. C'est pourquoi, les pistes de réflexion abordées dans cet ouvrage s'attacheront à présenter une autre Afrique riche de sa diversité et de sa culture.L'Afrique enseignée dans ce projet se veut sans occulter les problèmes inhérents à ce continent prendre en considération le fait qu'aujourd'hui elle apparaît comme un territoire en pleine mutation.Dans le cadre des programmes d'enseignement du primaire à l'Université, les notions de territoire(s), de culture(s) et d'identité(s) à la lumière de l'Histoire et de la Géographie seront privilégiées pour combattre les préjugés et les clichés qui alimentent l'image d'une Afrique en retard.

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  • Tuteurs en entreprises

    Collectif

    Jeunes en alternance, nouveaux embauchés ou mutation interne, contrats de professionnalisation, stagiaires, toutes ces personnes ont un point commun : pour mieux et plus vite s'intégrer sur leur poste de travail, elles ont besoin d'un Tuteur.Ce livre offre aux dirigeants, aux DRH, et aux Tuteurs, un manuel riche en outils pratiques pour organiser leur action. Autour de nombreux témoignages et interview, il leur apporte réflexions et pistes de travail pour bâtir un projet efficace, adapté à leurs besoins. Les auteurs de cet ouvrage, tous formateurs et consultants, sont de ces « Acteurs d'Entreprises » qui, sur le terrain, contribuent à ce grand mouvement qui bouleverse les traditions et les cultures de milliers d'entreprises françaises.

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  • Tous les spécialistes s´accordent à dire que la petite enfance - de la naissance jusqu´à six, voire 8 ans pour l´UNESCO - est une période déterminante pour le développement de chacun. Comment les enjeux éducatifs sont-ils pris en compte dans les crèches,

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