• Paname underground

    Zarca

    Dans cette autofiction au style oral, Zarca raconte les coulisses du guide des bas-fonds parisiens qu'il rédige depuis 2016. Pour alimenter son ouvrage, l'auteur pénètre dans les catacombes interdites par une plaque d'égouts, déambule dans le Barbès des lascars, achète une arme aux fachos de la rive gauche et les hôtesses de Pigalle, teste la 4-MEC, nouvelle drogue des milieux homosexuels, se fait frapper par les toxicos de la Chapelle, explore le Love Hotel de la Rue Saint-Denis et s'engouffre dans une backroom sordide située à Montparnasse, le tout à grands renforts de cocaïne, d'alcool et de shit. Mais en pleine rédaction de son guide de l'underground, l'auteur est victime d'une tentative de meurtre et sa soeur Dina succombe à une overdose. La virée parisienne se transforme en traque.

  • Chems Nouv.

    « Le chemsex. J'en avais vaguement entendu parler dans les médias. Contraction de Chemical Sex, il désigne l'utilisation par certains de substances psychoactives pour pimenter leurs partouzes. La consommation de stimulants et de drogues de synthèse leur permettrait de rendre l'acte sexuel plus intense et d'être plus performants. Le fléau des pédés donc, selon Dumont. » Quand Zède, le narrateur, journaliste connu pour ses papiers sur le milieu underground parisien, décide d'écrire un article sur Jérôme Dumont, artiste homosexuel ayant connu son heure de gloire dans les années 80, il n'imagine pas que ce portrait risque de lui coûter la vie. Car en plus de son passé, Dumont lui fait découvrir le chemsex, l'initie, et le fait basculer dans la spirale de l'addiction au sexe sous drogues. Dès sa première soirée, le compte à rebours est lancé, sa vie peut voler en éclats. L'extase qu'il atteint dans les vapeurs de substances aux noms étranges (3MMC, GHB) et le manque qui suit le privent progressivement de sa liberté et le transforment, sous ses yeux, en animal traquant son plaisir et les soirées pour l'assouvir. Il sort plus et plus tard, multiplie les plans et rentre chez lui à l'aube sous le regard ahuri de sa copine, enceinte de leur deuxième enfant et celui, apeuré, de son fils. Ses parents s'inquiètent de le voir maigre et gris lors des repas dominicaux. Ses amis s'écartent quand ils le voient rôder, drogué, dans les fêtes parisiennes, pour proposer des plans douteux à des femmes qu'il connait à peine. Isolement, manque, rechute, dégoût, reprise, plans à trois, quatre et plus, bienvenue dans l'enfer du chemsex.
    De sa première soirée à la dernière, on le suit dans sa chute rapide et brutale. Ecrit à la première personne dans une langue orale, argotique et rugueuse, Chems se lit comme le récit d'un condamné à mourir pour jouir, le carnet de bord d'un trentenaire branché qui, pour une partie fine, va risquer sa famille et sa vie, mais aussi une enquête sur un fléau moderne et encore méconnu, menée par le plus underground des auteurs, Johann Zarca.

  • Love Hôtel de la rue Saint-Denis, Afghans du square Villemin, Belleville des lascars, la Chapelle des toxicos, backroom sordide de Montparnasse, QG des fachos de la rive gauche, combats clandestins à porte d'Aubervilliers... Où s'arrête le réel, où commence la fiction ? Alors que l'auteur enchaîne les rencontres et les substances pour raconter le off de la capitale, il est victime d'une tentative de meurtre. La virée se transforme en spirale de défonce et de vengeance. Une plongée hyperréaliste dans des bas-fonds parisiens en voie d'aseptisation. Paname underground sent la rue, la fumée, le trafic de drogue, le sexe tarifé. Frédéric Beigbeder, Le Figaro magazine.Argots, verlan, anglais, arabe, néologismes, ça jaillit et ça sonne juste. Michel Abescat, Télérama.Avec son écriture flamboyante à l'oralité rugueuse, Zarca fait plus que nous guider dans l'underground, il nous livre les codes et les clés du royaume. Léonard Billot, Les Inrockuptibles.Prix de Flore 2017.

  • La France en récits

    Yves-Charles Zarka

    • Puf
    • 17 June 2020

    Il n'y a pas un récit unique de la France mais des récits multiples, convergents ou divergents. Au lieu de poser d'emblée la question du récit national qui fait l'objet d'affrontements idéologiques, La France en récits examine la manière dont les récits qui font la France se composent, se superposent, mais aussi s'opposent et s'affrontent. Au-delà de la diversité des lieux de mémoire, c'est à travers l'analyse de ces récits que l'on comprend comment se forge et se transforme l'identité de la France, à la fois une et divisée.
    L'ouvrage aborde ainsi les réalités du pays à travers une plongée dans les récits portant aussi bien sur la vie "concrète" (la géographie, le paysage, la gastronomie, les vins, la vie intellectuelle, etc.) que sur la langue française, des moments historiques majeurs, des personnages centraux mais aussi sur la vie sociale, institutionnelle et politique.

  • À quoi sert la comptabilité ? Comment l'information financière est-elle élaborée ? Comment lire les états comptables ? Quelles sont les obligations comptables et fiscales de l'entreprise ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor. Il propose :
    - des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    - un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en comptabilité générale ;
    - des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    - des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, sujets d'examen) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.
    Un chapitre en anglais sur les états financiers anglo-saxons et un lexique en fin d'ouvrage permettent de se familiariser avec le vocabulaire anglais utilisé en entreprise.
    Cette 2e édition est centrée sur la comptabilité générale et ne traite pas la Fiscalité.
    De nouveaux exercices ont été ajoutés.

  • Tout sur les collectivités territoriales, acteurs majeurs de la vie publique Les collectivités territoriales, personnes morales de droit public distinctes de l'État, sont devenues des acteurs majeurs de la vie publique avec les lois de décentralisation. Elles bénéficient de nombreuses compétences, ce qui nécessite des moyens humains et financiers. Elles disposent de la liberté du choix du mode de gestion pour exploiter leurs services publics locaux. Elles sont le premier investisseur public.
    En 11 fiches, l'ouvrage présente l'administration territoriale en France. Vous trouverez une présentation des organes - les communes, départements, régions et collectivités à statut particulier (métropole, outre-mer)- , mais aussi un panorama des moyens humains, du budget et des recettes fiscales des collectivités territoriales.

    Intègre les dispositions de la loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique.

    Points forts :

    . Tout sur les acteurs majeurs de la vie publique.
    . Intègre loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique.

  • Sous forme rédigée, une présentation rigoureuse, pratique et à jour du Droit public, matière essentielle pour tous les concours de la fonction publique Ce livre a pour ambition de présenter de façon synthétique et pratique le droit public qui se compose de différentes branches du droit et qui peut se définir comme l'ensemble des règles juridiques qui viennent régir l'organisation et le fonctionnement des personnes publiques ainsi que les rapports entre la puissance publique et les particuliers. Cet ouvrage présente l'intégralité du programme de droit public que l'on retrouve dans la plupart des concours de la fonction publique (concours des catégories A et B) :
    . droit constitutionnel.
    . droit de l'Union européenne.
    . droit administratif général (y compris les institutions administratives).
    . droit de la fonction publique.
    . droit administratif spécial.
    . finances publiques (finances de l'État, finances locales, finances européennes).

    Cette nouvelle édition intègre les dispositions de la loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique.

  • Pour tout connaître de l'Union européenne, de sa construction et son fonctionnement actuel (Institutions et Politiques).

    10 fiches pour présenter de façon synthétique et pratique toutes les facettes de l'Union européenne (UE) :
    . Les grandes dates de la construction européenne.
    . Les principales institutions.
    . Les institutions financières.
    . Les sources du droit de l'UE.
    . Les principes du droit de l'UE.
    . Les compétences de l'UE.
    . Les politiques européennes.
    . L'Union économique et monétaire.
    . Les principes des finances publiques européennes.
    . Le budget de l'UE.

  • Pour mieux comprendre le fonctionnement des Institutions de l'Union européenne.

    Le système institutionnel de l'Union européenne se distingue des systèmes institutionnels des pays membres (27 après la sortie du Royaume-Uni - Brexit - le 30 janvier 2020), et se caractérise en particulier par l'absence de séparation véritable des pouvoirs exécutifs et législatifs. Chaque institution de l'UE possède sa propre organisation et agit dans les limites des attributions qui lui sont conférées par les traités. Ces institutions pratiquent entre elles une coopération loyale.

    Cet ouvrage est une présentation des Institutions de l'Union européenne pour mieux faire comprendre leur fonctionnement.

  • Cet ouvrage rend compte des principales évolutions du droit des collectivités territoriales notamment en intégrant les dispositions de la toute récente loi du 1er août 2019, "Communes nouvelles".

    Le droit des collectivités territoriales se définit comme l'ensemble des règles qui viennent régir le fonctionnement et l'action des collectivités territoriales et qui sont codifiées dans le Code général des collectivités.
    Cet ouvrage rend compte des principales évolutions auxquelles les collectivités territoriales ont été confrontées ces dernières années via la loi NOTRe notamment.

    Au final, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour des connaissances indispensables que le lecteur doit avoir.

  • Cet ouvrage a pour objet de présenter les Institutions de l'Union européenne et a pour ambition de faire mieux comprendre le fonctionnement de ces institutions en développant successivement de façon synthétique et structurée :
    .les traités européens et la construction européenne ;
    .les acteurs institutionnels de l'Union européenne : le Conseil européen ; le Conseil ; la Commission européenne ; le Parlement européen ; la Cour de justice ; la Cour des comptes ; les institutions de l'Union économique et monétaire ; les autres organes de l'Union européenne ;
    .les actes juridiques de l'Union européenne : les différentes sources du droit de l'Union européenne ; les principes applicables aux actes juridiques de l'Union.

    Le livre tient compte des évolutions les plus récentes de la construction (ou déconstruction) européenne.

  • Pour mieux appréhender le socle de la construction européenne formé par les traités européens Ce livre a pour ambition de présenter de façon synthétique et pratique les traités européens qui rythment l'histoire de la construction de l'Union européenne. Rédigé sous la forme de 13 fiches thématiques, il présente tous les grands traités européens y compris ceux conclus hors du cadre communautaire (accords de Schengen du 14 juin 1985 et du 19 juin 1990, TSCG). Chaque fiche traite de l'origine historique, de la forme, du contenu et de l'application de chaque traité:
    . Traité CECA de 1951.
    . Traité CEE de 1957.
    . Traité CEEA de 1957.
    . Traité de fusion des exécutifs de 1965.
    . Accord de Schengen de 1985.
    /> . Acte unique européen de 1986.
    . Convention de Schengen de 1990.
    . Traité de Maastricht de 1992.
    . Traité d'Amsterdam de 1997.
    . Traité de Nice de 2001.
    . Traité de Lisbonne de 2007.
    . Traité TSCG de 2012.
    . Autres traités européens.

  • Les points clés des 15 Constitutions de la France (de la Constitution de 1791 à la Constitution de 1958).


    Ce livre présente en 16 fiches les points clés des Constitutions de la France :
    . Leur forme.
    . Les grands principes politiques qu'elles énoncent.
    . L'organisation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) qu'elles instaurent.
    . Leur mise en application.

  • Au coeur de la vie des fonctionnaires d'État, territoriaux et hospitaliers.

    Cet ouvrage a pour ambition de présenter de façon synthétique et pratique la fonction publique qui est au service de l'intérêt général et qui apparaît en France comme l'héritière de plusieurs siècles d'histoire.

    En 10 fiches, un point exhaustif sur la fonction publique dans ses trois branches (État, Territorial et Hospitalière) et son fonctionnement :
    . Les différentes catégories d'agent de l'administration.
    . Les différentes fonctions publiques.
    . L'organisation statutaire de la fonction publique.
    . L'administration de la fonction publique.
    . L'entrée dans la fonction publique.
    . La carrière du fonctionnaire.
    . Les droits des fonctionnaires.
    . Les obligations des fonctionnaires.
    . Le régime disciplinaire applicable au fonctionnaire.
    . La responsabilité du fonctionnaire.

    Cet ouvrage intègre les dispositions de la loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique et des décrets d'application de 2019 et 2020.

  • Tout sur les structures chargées, en France, de la gestion des affaires publiques... les Institutions administratives.

    Ce livre présente en 8 fiches les points clés des institutions administratives :
    . Les principes de l'organisation administrative.
    . L'administration centrale.
    . L'administration territoriale.
    . Les AAI.
    . La décentralisation territoriale.
    . Les collectivités territoriales à statut général.
    . Les collectivités territoriales à statut particulier en métropole.
    . Les collectivités d'outre-mer.

  • L'ouvrage présente en 13 fiches les points clés des règles qui régisssent les finances publiques :
    . Les dépenses et les recettes publiques.
    . Les finances publiques et les contraintes européennes.
    . Lois de finances : principes, catégories, adoption, exécution et contrôle.
    . Finances locales : principes généraux, contenu des budgets locaux, adoption, exécution, contrôle.
    . Lois de financement de la Sécurité sociale : contenu, préparation, adoption, contrôle.

  • Un panorama des nouveaux principes environnementaux affirmés par les lois « énergie-Climat » et « Lutte contre le gaspillage ».

    Suite aux différentes lois votées récemment (Loi Biodiversité, loi Energie-Climat, Lutte contre le gaspillage), l'auteur se propose de faire un point complet sur les principes régissant la protection de l'environnement.

    Après avoir présenté les sources (françaises, européennes et internationales) et les institutions (État, collectivités territoriales, associations...) l'auteur consacrera une fiche à chacun de ces principes. En effet, outre les principes tels que le principe pollueur-payeur, le principe de précaution... les dernières lois ont "créé" de nouveaux principes comme le principe de solidarité écologique, le principe de non-régression. L'auteur consacrera en outre une fiche aux nouveaux principes (Principe de l'utilisation durable et principe de complémentarité) qui sont affirmés dans le cadre de la loi nº 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

  • Un panorama complet des impôts locaux pour comprendre à quoi servent les taxes et les impôts locaux.
    La fiscalité locale est constamment au coeur de l'actualité. Ce livre, qui intègre les réformes fiscales les plus récentes, a pour ambition de présenter de façon synthétique et pratique un panorama complet de la fiscalité locale . Il expose toutes les ressources fiscales (directes et indirectes) des collectivités territoriales qui constituent la part la plus importante des ressources de ces dernières.
    12 fiches pour tout savoir sur la fiscalité des collectivités territoriales, notamment sur : la taxe d'habitation, les impôts fonciers, la contribution économique territoriale, les taxes additionnelles aux impôts directs locaux, les ressources fiscales secondaires, la fiscalité intercommunale, la fiscalité transférée, la fiscalité de l'urbanisme.
    Cet ouvrage intègre les dispositions de la loi de finances pour 2020.

  • Un manuel synthétique qui propose l'ensemble des thèmes abordés par l'étude des relations internationales.

  • Les points clés du droit constitutionnel, du droit administratif, du droit de l'UE et de la fonction publique Une présentation synthétique des différentes branches du Droit public en 14 fiches :
    - L'histoire constitutionnelle de la France.
    - Les institutions politiques actuelles.
    - Le droit de l'Union européenne.
    - Les grands principes de l'organisation administrative.
    - L'administration de l'État.
    - La justice administrative.
    - Les collectivités territoriales.
    - L'établissement public.
    - Les principes de l'action administrative.
    - Les actes juridiques de l'administration.
    - Le service public.
    - La police administrative.
    - Les finances publiques.
    - La fonction publique.

  • Pour un artiste comme Raphaël Zarka, le skate est avant tout une affaire de formes.
    Formes du repos, formes du mouvement, elles parcourent sourdement l'histoire de l'art et des sciences, de Galilée à Robert Morris. L'architecture urbaine, mais aussi les modules des skateparks, leur font étrangement écho. Quant à la pratique du skateboard, comme le montre La Conjonction interdite (2003), elle revient toujours à opérer une espèce de " montage " parmi la diversité de matières et de formes offertes par la ville, en dynamisant ou en déstabilisant les structures conçues pour le repos et le confort, au point d'en inverser les fonctions et le sens.
    Les essais de Raphaël Zarka participent ainsi d'une espèce d'archéologie fantastique ; ils prolongent à leur manière son travail de sculpture et de photographie. La chronologie " lacunaire " présentée dans Une journée sans vague offre une lecture sobre, et même laconique - bien qu'extrêmement informée -, d'une histoire qui a été généralement traitée sur le mode hagiographique par des skateurs de la première heure, " anciens combattants " reconvertis au journalisme ou à la sociologie.
    Elle rend d'autant plus sensibles les lignes de force qui traversent la pratique du skate et la rattachent à tout un pan de la réflexion contemporaine sur la transmigration des formes et des usages.

  • Anna, célibataire de 31 ans, s'ennuie. Elle ne connaît ni l'amour, ni l'amitié, ne rend jamais visite à son grand-père. Professeure de français dans un collège de banlieue, elle n'aime pas son travail, n'apprécie pas ses collègues, déteste ses élèves, ne parvient pas à écrire le roman qu'elle rêve de publier.
    Puis un jour, Anna retrouve une amie d'enfance et découvre les paradis artificiels. S'ensuit une ascension fulgurante.

  • Braquo sauce samouraï

    Johann Zarca

    « Braquer les frères Perez ! Il faut vraiment avoir de la chorba dans le cerveau pour imaginer ce plan. C'est une pure idée ! À la clef, des milliers de dolls à palper. Un braquo torché en cinq minutes pour une life sous le soleil de Miami, entouré de bombasses siliconées, un accès illimité sur la poudre et de quoi se payer des grecs sauce samouraï à tous les repas, jusqu'à la fin de sa vie. Putain, je suis trop chaud ! » Pour Le Mec de l'Underground et ses pieds nickelés, Mayo Kid et Lakhdar, capables de manger la viande du kebab avec la broche, c'est enfin le plan rêvé pour une nouvelle vie. Mais un braquage demande du sang-froid et un minimum de jugeote...

    Un roman truculent et jouissif.

empty