• A partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, le théâtre-forum propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d'intervenir activement dans le jeu du théâtre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement les conséquences de celui-ci.
    Ce projet artistique, politique, culturel et social, utilisé aujourd'hui un peu partout par des professionnels du théâtre ou non, reste cependant méconnu et n'a donné lieu jusqu'à ce jour à aucune étude complète. Il fallait la réflexion d'un praticien qui en accompagne depuis près de vingt ans l'évolution pour que soit comblée cette lacune et abordés les principes et les modalités concrètes instituant l'assemblée théâtrale comme le lieu convivial et solidaire dans lequel chacun peut venir en personne tenir sa place de sujet-citoyen.
    N'évitant aucune question et instaurant un dialogue sans concession avec les pôles de l'action sociale et culturelle, ce livre sera le compagnon de tous ceux pour qui s'impose l'urgence d'inventer de nouvelles manières de vivre la culture, l'art et la société. Il rend ainsi au théâtre une place et un rôle que celui-ci n'aurait jamais dû perdre.

  • À partir de l'expérience du théâtre-forum qui met en jeu des situations de la vie quotidienne à transformer, ce livre développe les principaux aspects pratiques d'une méthodologie de démocratie participative et d'éducation populaire dont notre société a besoin pour redonner vie et espoir à son futur. Cette seconde édition précise et enrichit les pratiques de théâtre-forum pour en faire un outil efficace de théâtre d'intervention sociétale.

  • Ce livre est le fruit d'une double expérience : pratique, celle du Théâtre Institutionnel et théorique, la lecture du Maître ignorant de Jacques Rancière. Il essaye d'ouvrir une voie pour une éducation populaire qui regarde vers l'avenir en cherchant à établir une nouvelle conception des relations de savoir pour transformer nos relations de pouvoir. Il y va sans doute de notre avenir et de notre capacité à inventer une nouvelle manière de faire société.

  • Pour retrouver le pouvoir émancipateur du peuple, il faut des méthodes dont le fonctionnement ne contredise pas les objectifs et qui permettent d'aborder et de travailler la conflictualité sociale sur sa face productive. A partir de l'expérience du théâtre-forum qui met en jeu des situations de la vie quotidienne à transformer, ce livre développe les principaux aspects pratiques d'une méthodologie de démocratie participative et d'éducation populaire dont notre société a besoin pour redonner vie et espoir à son futur.

empty