Romancier adulé du public et souvent jalousé par l'intelligentsia, Joseph Kessel a tout vu, tout connu, tout expérimenté d'un monde en pleine évolution. « Ma vie est plus importante que mon oeuvre mais on peut vivre et écrire à la fois... » dit-il un jour. Les quatre-vingt-cinq volumes que compte sa bibliographie en sont le miroir fidèle et passionnant.
Yves Courrière a plongé dans le maelström que fut la vie d'un homme exceptionnel dont, durant près de vingt ans, il eut la chance d'être l'ami et le confident. Loin de se vouloir hagiographe, il n'a été guidé, dans cette biographie monumentale, que par une idée, legs de Jef : « Ne pas juger, et ne rien cacher d'un sang qui est profond et pur. » Itinéraire d'une existence mouvementée, roman d'amour, reflet de l'histoire politique et littéraire du XXe siècle, Joseph Kessel ou Sur la piste du lion illustre, avec un rare amour des hommes et des événements, le mot de celui qui, pour Yves Courrière, fut « son frère et son père à la foi» » : « L'humanité ne vaut pas cher mais je l'aime et, quoi qu'il arrive, j'aime la vie. »
" Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ", " T'as de beaux yeux, tu sais ! ", " Souviens-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là ", " Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi "...
Ces répliques et ces vers flottent dans toutes les mémoires. Mais on ne sait pas toujours qu'ils sont de Prévert, ni quel homme fut l'auteur, avec Paroles, du plus grand succès de la poésie française. Né, il y a mi siècle, aux franges un peu bohèmes de la bourgeoisie, ce Parisien typique, " anar " et élégant, gouailleur et lyrique, commença par exercer divers petits métiers tels qu'employé, fort peu modèle, aux magasins du Bon Marché.
Un temps compagnon de route des surréalistes, rue du Château puis des communistes, avec la troupe théâtrale du Groupe Octobre, la notoriété lui vint au cinéma, où, associé à Marcel Carné, il signa le scénario et les dialogues de plusieurs chefs-d'oeuvre : Drôle de drame, Le jour se lève, Les Visiteurs du Soir, Les Enfants du paradis... En 1945, Paroles, recueil de poèmes publiés au hasard des revues, lui vaut de devenir poète de l'après-guerre.
Rebelle aux appartenances et aux mots d'ordre, Prévert fut cependant l'homme des amitiés. Elles tissent son existence : de Marcel Duhamel, le créateur de la Série Noire, et Yves Tanguy à Picasso, Yves Montand, Simone Signoret. Et, autant que son histoire, c'est celle de la " bande " dont il était l'éblouissant animateur qu'Yves Courrière fait revivre dans une biographie foisonnante.
L'Auteur :
Né en 1935, Yves Courrière écrivain, journaliste, a obtenu en 1966 le prix Albert-Londres du meilleur reportage. De 1958 à 1962 il a couvert la guerre d'Algérie sur le plan politique et sur le terrain.
La Guerre d'Algérie d'Yves Courrière reste la référence indispensable à tous ceux qui s'intéressent à cette page tragique de notre histoire.
« Longtemps je fus le plus jeune. Plus jeune membre de ma rédaction. Plus jeune grand reporter. Plus jeune journaliste à obtenir le prix Albert-Londres. Plus jeune écrivain à recevoir le prix Chateaubriand pour l'ensemble de son oeuvre.
Si je n'ai pas vu se dérouler cette vie qui me coule entre les doigts comme le sable blond des pays tropicaux qui ont si bien su séduire le Parisien viscéral que je suis, c'est que les deux seuls métiers que j'aie exercés en près de quarante-cinq ans d'activité m'ont permis de partager, parfois au-delà du raisonnable, la passion et l'action de mon temps, auquel j'ai soudain envie d'arracher quelques "éclats de vie". » En suivant sa trace au fil de ces pages de mémoires, Yves Courrière nous entraîne du Congo belge de Lumumba à l'Inde visitée par le pape Paul VI, en passant par Chypre alors dirigée par l'élégant Mgr Makarios, Israël encore terrifié par l'ignoble Eichmann mais magnifié par Massada, la dernière citadelle, New York où il se rend à bord du France lors de sa traversée inaugurale, sans oublier la splendeur et la misère du Pérou - de la jungle amazonienne à la sierra des Andes - et bien d'autres pays du monde qu'il n'a cessé de parcourir pendant des années.