Glenat

  • Raph' et Potétoz t.2

    Yomgui Dumont

    • Glenat
    • 19 March 2008

    Difficile de se faire à la vie au grand air quand on a un caractère trempé dans le bitume ! Besoin de vacances, peut-être oe

  • Raphaëlle est une gamine "de la ville". Elle a passé toute son enfance quelque part en région parisienne, dans une banlieue dite difficile, aux portes de Paris. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, la vie urbaine en perpétuel mouvement n´ayant rien pour déplaire à Raph´ qui reste une citadine dans l´âme... Jusqu´à ce que ses parents décident de "s´expatrier" en province, pire, à Cambrousson, une petite ville du centre de la France petite ville qui n´a pourtant rien à envier aux grandes : collège, ciné, salle de jeu, hypermarché, fast food... Et là, c´est le début des ennuis ! Nouveau collège, nouveaux amis, nouveaux profs, nouvelle vie... pour cette garçonne têtue-teigneuse, ultra-urbaine-moderne, l´adaptation risque d´être very difficile ! Et ce n´est pas son alter-ego à 4 pattes, Potétoz, chien gaffeur un rien collant, qui va l´aider à faire son trou ! Doué de parole mais seule Raph´ l´entend et lui répond, il converse régulièrement avec sa boss, lui donnant son avis sur tout, même et surtout lorsqu´elle ne lui demande rien. Vie de famille, péripéties du collège, bande de potes... le quotidien d´une ado un poil déracinée, le tout épicé par les gaffes de son adorable et insupportable complice.

  • Car Raphaëlle n'en peut plus de son collant de clébard sans gêne : blagues idiotes, conseils douteux, maladresse affligeante, remarques cinglantes... Potétoz n'en rate pas une et la ramène toujours autant, histoire d'appuyer là où ça fait mal. On ne peut pas dire que cela facilite la vie de Raph', ado aux - très sérieuses - préoccupations de son âge : gérer le collège, les copains, les parents... avec un quadrupède dans les pattes, c'est pas vraiment l'éclate. En même temps, que serait Raph' sans Potétoz ? Une belle tranche de pain sans pâte à tartiner... mais pas toujours au chocolat !
    On dit que le chien est le meilleur ami de l'homme. Peut-être, mais quand il reste à sa place !

  • Raphaëlle n'en peut plus de son collant de clébard sans gêne : blagues idiotes, conseils douteux, maladresse affligeante, remarques cinglantes... Potétoz n'en rate pas une et la ramène toujours autant, histoire d'appuyer là où ça fait mal. On ne peut pas dire que cela facilite la vie de Raph', ado aux - très sérieuses - préoccupations de son âge : gérer le collège, les copains, les parents... avec un quadrupède dans les pattes, c'est pas vraiment l'éclate. Surtout quand il vient carrément gâcher vos vacances avec ses pitreries ! En même temps, que serait Raph' sans Potétoz ? On dit que le chien est le meilleur ami de l'homme. Peut-être, mais quand il reste à sa place ! Raph & Potétoz est prépubliée dans le magazine Okapi chez Bayard Presse.

  • L'adolescence rime souvent avec expérience... Déjà que Raph' n'était pas dans le genre petite fille modèle, voilà deux événements qui ne vont rien arranger : l'arrivée de Joachim (alias Djo, adorable Parisien péteux-pédant-craquant) et l'acquisition d'une première guitare.Raph' et Potétoz, ou les balbutiements amoureux d'une ado teigneuse, assortis des couacs musicaux d'une rock star en herbe, toujours suivie de près par une conscience à quatre pattes des plus perspicaces... ou pas ! De gag en gag, au rythme d'une année scolaire, Raph' et Potétoz traînent encore leurs carcasses entre potes, famille et collège... avec un Cupidon rock'n'roll en prime ! Alors faites du bruit !

  • La suite des aventures du duo le plus mal assorti ! Et le plus drôle aussi !

    Petite parisienne expatriée en province, Raph' a fini par faire son trou à Cambrousson, village paumé où ses parents se sont installés. Et la vie continue... mais pas sans encombre ! Ado des villes, ado des champs, c'est le même combat : collège, potes, famille... 'faut gérer ! Sans compter le manque cruel d'espaces bétonnés qui se fait toujours sentir, et surtout les gaffes de Potétoz, son chien doué de parole mais pas très doué pour le reste puisqu'il enchaîne bévues et boulettes à longueur de journée ! Heureusement que Raph', garçonne un peu teigneuse et méga branchée, a toujours autant de répondant ! Garde la patate et max imum bueno !!!

    Les aventures de Raph' et Potétoz ont été prépubliées dans la magazine Okapi !

  • À la fin du XIXe siècle, Montmartre est un quartier interlope. Un quartier où les bourgeoises viennent s'encanailler auprès des voyous et des filles de mauvaise vie ; où les vols et les bagarres sont fréquents, alors que la police des moeurs fait des descentes régulières dans les établissements mal famés. C'est là, dans les salles enfumées des bals, que Toulouse- Lautrec gagne sa réputation de peintre du vice et des bas-fonds... Mais au début de l'année 1895, une sordide affaire secoue le milieu de la nuit montmartroise : des jeunes femmes de bonne famille disparaissent, sans témoins... Très vite, les soupçons se concentrent sur l'entourage de Toulouse-Lautrec, que les moeurs peuvent facilement impliquer dans un rapt.
    Des individus qui figurent tous sur les tableaux du peintre, où les silhouettes des récentes disparues semblent se dessiner en arrière-plan...

empty