• Tarmac des hirondelles

    Yemi Georges

    • Pocket
    • 17 September 2009

    À douze ans, soldat sans foi d'une guerre sans loi, Djéméah a vu et commis les pires atrocités. Autant bourreau que victime, il sait à peine quel est son camp dans la lutte qui oppose les leaders corrompus de son pays. Mais un jour son groupe, le Tarmac des hirondelles, est décimé dans une embuscade. Égaré, blessé, affamé, brutalement sevré de drogues, Djéméah entame alors une longue errance à travers un pays ravagé. Un voyage parsemé de rencontres et rythmé par de terribles visions du passé. Une quête hallucinée et mystique de son destin au terme de laquelle il retrouvera, peut-être, un peu d'espoir et d'humanité perdue.

  • Suburban blues

    Georges Yémi


    " "ma queue derrière toi, négro de merde!" lui dis-je.

    alors un toubab, une face de craie, un cochon gratté, un blanc à la con, jaillissant de nulle part, vient, suivi d'un arabe, un beur, un métèque à la gueule de chameau, prêter main-forte à l'ami singe. ils sont ivres, eux aussi. les aurais-je déjà vus, ces trois animaux? je ne crois pas. depuis le temps que je prends cette même petite rue, au même petit endroit, pour aller "pécho" au même petit coin, je connais presque tous les types intéressants ou bizarres du quartier.
    de ceux qui dealent à ceux qui chient dans les cages d'escalier. le tiécar, comme on dit ici, devient pourri! je me rappelle, maintenant: je le connais, le chameau. il y a trois jours, il m'a traité d'intellectuel parce que j'avais laissé entendre, lors d'une discussion dans un café, que jésus, muhammad ou moïse, n'étaient que des hommes. et que, par conséquent, leur jugement, comme celui de tous les hommes sur terre, est sujet à caution.
    dieu me parle, à moi aussi, car moi aussi je suis son fils et sa créature. je reste une créature divine, jusque dans mes heures les plus infernales. " suburban blues est un roman dont la trame se déroule dans une certaine banlieue, celle onirique d'un jeune musicien cherchant le chemin de l'onirium, cette terre oú les rêves sont censés prendre corps pour un envol magistral. servi par une écriture virtuose et inventive, suburban blues fait exploser tous les codes de la réalité sociale et dresse le portrait sauvage d'un monde oú l'amour est le seul secours.


  • Après Suburban blues, équipée sauvage au coeur de la réalité des banlieues, Yémy revient, avec un livre inattendu, L'Inévitable Histoire de chacun, un roman d'amour tendre et déchirant.
    Au début du livre, nous découvrons le héros, un voyou de la pire espèce à peine sorti de prison. Il fait le point sur sa vie : il a le sentiment d'être passé à côté de lui-même. Et surtout, il comprend qu'il a perdu l'essentiel, la femme qu'il aimait, qui l'a quitté, et dont il n'a jamais fait le deuil. C'est alors qu'il rencontre une autre femme, ressemblant à s'y méprendre à la première, avec laquelle il va nouer une idylle.
    Un homme, une femme. Houria et Il plus exactement. Yémy raconte leur histoire. La plus classique, la plus simple, la plus moderne des histoires : celle d'un amour.
    Si la rencontre a lieu, si l'amour jaillit de cette rencontre, tout est déjà en place pour un dénouement déconcertant. La différence d'âge. De couleur de peau. La famille et les amis et aussi le passé, lourd du fantôme d'un autre amour qui s'appelait Leïla. La culpabilité ronge cet homme et coupe son élan vers cette jeune femme pleine d'attente et de tendresse. La sensualité de leurs ébats, la confiance qu'ils s'accordent dans un premier temps, puis les gages étranges et atroces qu'ils se donnent ne suffisent pas à les sauver. Hanté par Leïla que la beauté d'Houria ne cesse de ressusciter, le héros de cette fable affronte un à un ses vieux démons. Son amour l'aidera-t-il à les maîtriser tous ?
    Classique ? En vérité, Yémy donne à ce nouveau Roméo et Juliette toute la singularité de son style.
    Yémy livre avec ce nouveau roman une histoire dépouillée, servie par une écriture forte, tendue, poétique. Sa syntaxe, mi-moderne mi-ballade, confère à ses phrases un rythme puissant. Un flot d'images nourrit de très belles pages érotiques. Enfin, les dialogues donnent la parole à une nouvelle génération, ardente à vivre et pourtant désespérée : une génération crûment romantique.

    Sur commande
empty