• Ce livre retrace l'histoire du cerveau pendant les 1000 premiers jours de vie, c'est-à-dire les 270 jours de la grossesse plus les deux premières années.

    Son auteur, le neurobiologiste Yéhezkel Ben-Ari, est l'un des spécialistes les plus renommés du développement du cerveau, de l'autisme et des épilepsies infantiles. Pour la première fois, il s'adresse au grand public pour raconter comment notre cerveau se forme, étape après étape. Il nous donne des clefs pour détecter, et donc mieux prévenir ou guérir les troubles liés à son développement. Ses travaux sont à l'origine d'essais cliniques majeurs pour traiter l'autisme.

    Contrairement à ce que l'on croit, nombre de maladies neurologiques et psychiatriques sont générées avant deux ans et, en particulier, pendant la grossesse et la naissance ! Cette période est une formidable opportunité pour préparer la santé du futur enfant, à condition d'avoir les bonnes informations. C'est l'objectif de ce livre.

    Ce grand scientifique nous livre aussi l'histoire de sa vie, les cultures qui l'ont jalonnée, les guerres qu'il a vécues (celle du Sinaï en 1956 ou des 6 jours en 1967), puis un double exil et l'intégration en France. Une vie guidée par le sens de l'engagement et un puissant esprit anticonformiste essentiel pour innover en science.

  • Malgré les dernières avancées scientifiques, les troubles du spectre autistique n'ont pas encore trouvé de traitement. Les approches purement psychothérapeutiques, psychiatriques ou génétiques mènent à une impasse parce qu'elles ignorent deux déclencheurs des TSA : les déviations neuronales dans les premiers mois de l'enfance, et les différentes étapes de la maturation cérébrale.

    Les auteurs de cet ouvrage n'excluent aucun facteur de risque de l'autisme et livrent les résultats prometteurs de leurs recherches. Ils proposent, en soutien aux prises en charge habituelles, l'utilisation innovante d'un diurétique normalement utilisé pour traiter l'hypertension et l'oedème cérébral.

    Ils ne prétendent pas guérir l'autisme, mais plaident pour un dépistage et une prise en charge précoces associés à un traitement systémique sans effets secondaires importants.

empty