• Le Drame de Freud

    Xavier Saint-Martin

    Eh bien oui, Freud encore. Parce qu'il a fondé, n'en déplaise à ses détracteurs, une des révolutions intellectuelles et morales du XXème siècle : celle qui s'attachait à comprendre les lois de fonctionnement de l'appareil psychique. Un appareil donc, une machine, comme l'avait souligné Lacan.
    Hélas, sa quête était vaine, impossible, et le présent essai tente de montrer en quoi sa méthode ne pouvait pas venir à bout de la complexité de son sujet.
    Drame de Freud, donc, mais non pas tragédie. Car il reste de son oeuvre - et de celles de ses successeurs - tout ce que les spécialistes qui se penchent, chacun dans son domaine, sur la complexité de l'humain, gagneraient à comprendre, sinon à admettre.

  • Passagèretés... Tels ces petits cadeaux de la vie, qui ne durent qu'un instant, mais qui baignent le devenir d'un être. L'auteur nous propose ici un florilège de textes courts, fragments émouvants, érotiques, romanesques, imaginaires, triade de l'être, du désir, de l'humanité. Il emmène progressivement le lecteur, à son insu, dans un monde complet, dilaté ou contracté, tout en mettant à nu l'intensité du moment présent.

empty