• Henry Darger naît en 1892 dans un quartier pauvre de Chicago. Il y meurt en 1973, après avoir mené une vie discrète, lourde de nombreux secrets. En vidant sonappartement, on découvre ses romans comptant des milliers de pages, auxillustrations énigmatiques et troublantes. Son oeuvre va bouleverser l'histoirede l'art. Xavier Mauméjean reconstitue, pour la première fois, la vie de cepersonnage hors norme, mystérieux et à l'imagination sans égale, créateur d'undes mondes de fiction les plus vastes et étranges qui soient.

  • Dire que le personnage de Sherlock Holmes a influencé le récit policier relève de la vérité simple. Il impose le modèle du détective logicien. Même sous forme de relectures postmodernes, nous n'en avons toujours pas fini. Comme figure, il est tout simplement une icône aux attributs immédiatement reconnaissables :
    Deerstalker, pipe et macfarlane, dont l'origine importe peu, qu'il s'agisse d'Arthur Conan Doyle, du dessinateur Sidney Paget ou de l'acteur William Gillette, tant il est vrai que l'on ne prête qu'aux riches.
    Mais l'importance du détective l'a conduit à s'exporter vers d'autres aires littéraires. L'objectif de cet ouvrage est d'analyser l'influence de Sherlock Holmes sur les différents genres de l'imaginaire : fantastique, sciencefiction et fantasy.

  • 1944. Face à l'avancée des forces américaines dans le Pacifique, le haut-commandement de la Marine impériale japonaise applique une tactique de la dernière chance : engager ses pilotes de dragons dans des attaques suicide.
    Très vite, un autre feu du ciel s'abat sur le Soleil Levant. Les superforteresses B-29 lâchent sur les grandes villes des bombes au napalm. Seuls de rares pilotes se révèlent assez courageux ou fous pour les affronter sur leurs dragons de combat...
    Trois destinées sont balayées par le souffle de la guerre. Hideo, petit garçon qui vit de l'intérieur la souffrance du Japon. Tatsuo, son grand frère, étudiant recruté dans une escadrille suicide. Enfin le capitaine Obayashi, maître archer qui impose la «stratégie de la mort assurée».

    Fresque sentimentale et violente, roman qui mêle faits historiques et mythologie, Rosée de feu relate les derniers mois d'une nation qui, parce qu'elle attache le plus grand prix à la vie, acceptera le sacrifice ultime dans la plus grande des dignités.

  • New York 1909. Pour enquêter sur la disparition de son fils Stuart, le milliardaire Vandergraaf recrute un duo surprenant : Sigmund Freud, le médecin et Harry Houdini, l'illusionniste. L'un prétend explorer les méandres de l'esprit. L'autre affirme pouvoir s'échapper des lieux les plus hermétiquement clos.

    Ils disposent d'un seul indice : un conteneur scellé, sur les docks. C'est le temps des premiers gratte-ciel, des puissantes familles et des gangs. Au fil d'un jeu de pistes ébouriffant, où le portrait d'une femme joue un rôle décisif, Freud et Houdini affrontent les sommets aussi bien que les bas-fonds new-yorkais.

  • American gothic

    Xavier Mauméjean

    • 10/18
    • 3 April 2014

    A l'heure du maccarthysme, Hollywood est le théâtre d'une lourde rivalité. Pour supplanter Disney, le patron de la Warner Bros projette d'adapter sur grand écran Ma mère d'oie, un recueil de contes et légendes urbaines dont les Américains raffolent. C'est à Jack Sawyer, scénariste obscur, que revient la mission d'enquêter sur l'auteur, Daryl Leyland, et de « nettoyer » sa biographie, rectifiant au passage tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique.

    Un voyage inoubliable et atypique à la recherche du mystérieux Daryl, ce génial gamin triste de Chicago, et de son troublant complice le dessinateur Van Doren.

  • Kafka a paris

    Xavier Mauméjean

    Septembre 1911, Franz Kafka et Max Brod débarquent à Paris. Les deux jeunes écrivains, encore débutants, laissent derrière eux leurs fastidieux emplois de bureau, sans compter, pour Franz, une famille étouffante. Voilà ce que l'on sait de source sûre. Autrement dit : rien concernant ce qui leur advint dans la capitale. Heureusement, Xavier Mauméjean, la plume alerte, poursuit leur voyage. Voici nos deux Praguois découvrant la gouaille des prostituées, les cabocheurs des Halles, les labyrinthes du Bon Marché, les coulisses du métro, les cabarets louches, le ratodrome de Neuilly. Ils croisent même un certain Apollinaire suspecté d'avoir volé la Joconde.
    Franz et Max prennent la vie à bras le corps, souvent pour rire, parfois en mourant de peur ou roués de coups. Mais l'époque est belle.

  • Bienvenue à Dreamland ! Érigé sur l'île de Coney Island au début du xxe siècle, ce parc d'attractions abrite Lilliputia, la Cité des Nains, qui accueille trois cents petites personnes venues du monde entier. Cette cité possède un parlement, un théâtre, des bas-fonds et même une compagnie de pompiers qui va jusqu'à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc !

  • Londres, fi n du XIXe siècle.Qui est réellement Joseph Merrick, celui qu'on surnomme « l'Homme-Eléphant » ? Homme ou bête ? Monstre de foire ou curiosité scientifi que ? Une simple anomalie de la nature ou... un dieu ? Lorsqu'il rédige ses Mémoires, il n'a pas trente ans et réside depuis quelques temps à l'hôpital de Whitechapel. Un refuge qui lui permet de mener l'enquête :
    Quatre a aires, précisément, soit autant de saisons dans une année. De leur résolution dépendra peut-être plus que son destin.
    Un roman policier, dans le décor fantastique de l'Angleterre victorienne qui se double ici d'une réfl exion sur la perte de la foi, cette croyance en des dieux anciens qui s'e rite petit à petit face au matérialisme triomphant de la révolution industrielle.

  • Pékin, 1900 : la révolte des boxers, née d'un conflit historique entre la chine et l'occident fait rage.
    Les créatures de l'internationale féerique se joignent à deux millions de fanatiques armés de fléaux et de bâtons des héros défend les délégations occidentales au coeur de la cité interdite. au même moment, peter pan met en branle un plan terrible qui menace toute l'humanité. lord kraven parviendra-t-il à sauver le monde... ?

    Sur commande
  • 1969, à Londres, un vieil homme est ramené chez lui. Amnésique, des bribes de souvenirs lui reviennent grâce à la lecture de comics. 1902, dans l'Angleterre victorienne, Peter Pan et des créatures du Pays de Nulle Part font la guerre à Lord Kraven, défenseur de l'Empire et de la reine. Ces deux destins et ces deux époques finiront par se rejoindre, entre merveilleux et réalité historique, entre aventures héroïques et sens de l'honneur perdu...

    Sur commande
  • Babylone, 585 av. J.-C. Sarban est encore un enfant quand il quitte la ferme familiale pour la mégalopole mésopotamienne. Il entre comme novice dans l'Ordre des accusateurs. Quinze ans plus tard, Sarban en est devenu un des membres estimé et redouté. Lors d'un jour funeste, les présages annoncent que les dieux sont épuisés et que les hommes doivent verser leur sang : le temps est suspendu, la loi n'a plus cours.
    Le peuple de Babylone devient fou, le chaos s'installe dans la cité. Crimes, viols, pillages... tout est permis. Dans la fureur générale, Sarban découvre un meurtre étrange qui semble avoir été commandité avant la suspension de la loi. Des Jardins Suspendus à la tour de Babel, malgré la haine des hommes et la colère des dieux, l'accusateur décide de mener l'enquête. Pour le pire.

  • Cette intégrale regroupe La ligue des héros et L'Ère du dragon.
    1969 : banlieue londonienne. Un vieil homme est ramené dans sa famille par deux hommes en blouse blanche.
    D'où vient-il ? Qu'a-t-il fait ces dernières années ? Nul ne le sait. Jusqu'au jour où disques de rock et lecture de comics lui font redécouvrir l'aventure, l'héroïsme, l'honneur... et deux ou trois souvenirs.
    1902 : Londres. L'Angleterre victorienne imaginaire est en proie aux agressions de Peter Pan et des créatures du Pays de Nulle Part. Lord Kraven, membre prestigieux de la Ligue des Héros combat pour l'Empire et la Reine, sous les ordres de l'intrigant Baycroft...
    Entre merveilleux et réalité, les deux destins finiront par se rejoindre pour connaître un dénouement inattendu...

    Sur commande
  • "Hollywood vit les heures troubles du maccarthysme. Les enquêtes s'entrecroisent autour d'un mystérieux auteur de contes et légendes urbaines dont le succès populaire est immense. Xavier Mauméjean tire de ce patchwork policier une évocation généreuse et vertigineuse des États-Unis à la conquête de l'imaginaire mondial.

    Jack L. Warner, le puissant patron de la Warner Bros veut damer le pion à son rival Disney. Il décide d'adapter pour le grand écran Ma Mère l'Oie, un recueil de contes, contines, anecdotes et légendes urbaines dont les Américains raffolent, plus populaire que Moby Dick ou Le magicien d'Oz. Mais nous sommes en 1953, à l'heure de la guerre de Corée et de la « chasse aux sorcières », menée par le sénateur McCarthy. Warner ordonne qu'on enquête sur l'auteur de Ma Mère l'Oie, un certain Daryl Leyland. La mission est confiée à l'un des obscurs scénaristes qui attendent leur heure dans les coulisses d'Hollywood : Jack Sawyer. À lui de « nettoyer » la biographie de Leyland, rectifiant tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique.
    Ainsi s'ouvre le dossier Leyland. Par recoupements, l'enquête croise témoignages, fiches, rapports, chansons, poèmes, saynètes... American Gothic voyage à travers les États-Unis et son histoire à la recherche de ce gamin de Chicago et du dessinateur Van Doren, tous deux, initiateurs d'un imaginaire brut.
    Xavier Mauméjean fait revivre la prodigieuse inventivité d'une jeune nation se forgeant sa propre mythologie. Mais ce monde merveilleux de l'enfance toute-puissante et de la naïveté géante révèle aussi la part sombre du rêve américain. « Si tu ris, tu es un homme » enseigne Ma Mère l'Oie. Si tu souffres, reste optimiste. Mais le Nouveau Monde n'a-t'il pas perdu son innocence ?"

  • Freakshow !

    Xavier Mauméjean

    • Baleine
    • 1 November 2007

    Le 24 décembre. Au terme de cette première année de chasse, les membres du club van Helsing s'apprêtent à célébrer dignement Noël quand un commando de loups-garous et de vampires s'invite soudain à la fête. C'est l'hécatombe parmi les collaborateurs d'Hugo Van Helsing. Celui-ci découvre bien vite que tous ses comptes bancaires sont gelés, et qu'il ne peut plus compter sur personne. Commence alors une traque à travers le monde qui voit les rôles s'inverser. Cible de toute la communauté des monstres qui dirige le célèbre Barnum, vedette involontaire d'un formidable show macabre, Van Helsing le chasseur devient à son tour la proie...

  • La venus anatomique

    Xavier Mauméjean

    • Mnemos
    • 27 October 2004

    1752. L'Europe en dentelles est teintée de sang. À St Malo, le philosophe-médecin Julien de la Mettrie, dont les ouvrages ont jadis été saisis, mène une vie assez tranquille jusqu'au jour où il est contacté par un diplomate de l'ombre. Le Secret du Roi, ce cabinet obscur qui conduit la diplomatie souterraine du roi Louis XV, souhaite l'exposer aux feux de Versailles... Dans quel dessein ? Et pourquoi des Mousquetaires noirs suivent-ils le carrosse ?

  • 1969, Banlieue londonienne. Un vieillard amnésique est ramené dans sa famille par deux hommes en blouse blanche. Des bribes de souvenirs lui reviennent peu à peu quand il se met à lire des comics et des pulps que lui procure son petit-fils. Il se souvient alors des aventures épiques de Lord Kraven, membre prestigieux de la Ligue des Héros dirigée par le mystérieux Sir Baycroft. Pour l'Empire et pour la Reine, l'ingénieur Cavor, l'inquiétant Maître des Détectives, l'impulsif Bud Colt et le Docteur Fatal mènent un combat sans trêve contre l'Internationale féérique dirigée par l'insaisissable Peter Pan. Leurs récits enfin regroupés forment la Bibliothèque de Kraven.

  • Le royaume dans lequel évoluent Thomas et Roxanne se nomme Indus, le monde indien. La princesse doit unir son courage à celui de Thomas, l'aventurier, pour retrouver sa place sur le trône.

    Sur commande
  • David, adolescent timide se voit offrir une place au sein de la célèbre firme Eidetic, conceptrice de jeux sur console. Alors qu'il attend son avion pour aller passer le dernier entretien, un inconnu s'adresse à lui, se présentant comme Richard, son ami imaginaire, un compagnon insivible qui veillait sur lui. Mais David ne le croit pas, il s'en va. Toujours il le recroise : au travail, le soir, dans sa vie intime. Richard prend de plus en plus de place et n'a aucune limite. Il est plus extraverti, habitué au succès dans le travail et auprès des jeunes femmes de son âge. David n'en peut plus, il doit mettre fin à leur relation. Mais Richard ne lâchera pas. Commence alors un enfer pour David qui se retrouve seul, dépossédé de sa propre vie.

    Sur commande
  • Menée par Stagyre, la Confédération des planètes colonisées par Terre a gagné son indépendance au prix d'une guerre meurtrière contre la planète mère. Une génération plus tard, la paix semble à nouveau menacée par des assassinats apparus en différents points de la Confédération... Pour combattre cette étrange menace, le conseil de la Confédération décide d'activer le programme « Guerre spéciale » : des adolescents triés sur le volet rejoignent l'Académie militaire de Stagyre, où ils suivront une formation secrète à laquelle rien ne les avait préparés...

  • Il est rare pour un écrivain de voir s'envoler ses mots. Paroles propres ou empruntées à un autre, créations ou adaptations. Par le talent du comédien et la magie du réalisateur, les phrases planent alors sur les ondes, l'auteur devient auditeur. Si la radio est un théâtre, chaque foyer en est le public. Le rideau monte, comme le son, drame et farce sont les deux parties du masque que porte l'acteur sans visage. Mais il y a sa voix, invitation à l'écoute.

    Sur commande
  • L'ere du dragon

    Xavier Mauméjean

    • Mnemos
    • 29 October 2003

    Pékin, 1900, année du Rat. Le monde s'embrase. D'un côté, quarante mille hommes armés de fléaux et de bâtons, appelés les Poings de justice, des factions chinoises au service de l'impératrice T'seu-hi. De l'autre, les délégations occidentales, menées par l'Anglais Sir Baycroft. Et Bud Colt, pour les Etats-Unis, le baron Von Ketteler, pour la Prusse, et Sergueï Dovchenko, pour les Cosaques du tsar. Entre autres. Mais les négociations avec l'Empire du Milieu échouent, et les combats s'engagent un peu partout dans Pékin : on se bat sur les toits, dans la rue, dans les somptueuses ambassades ou dans les échoppes abandonnées. La Chine parle d'une seule voix. Les occidentaux peuvent-ils en réchapper ? Et si, derrière ce chaos, ils découvraient l'ombre du redoutable Masque de Jade, insaisissable personnage aux ordres de Peter Pan et de son Internationale féerique ? La partie serait alors vraiment difficile à jouer...

  • Poids mort

    Xavier Mauméjean

    Pour devenir gros, ou formidablement obèse, il a fallu à Paul Châtel courage et patience. Une discipline nécessaire pour intégrer le programme Pondération initié par Taxinom, une boîte qui a pour vocation de régler tous les problèmes. Depuis qu'il l'avait rejointe, sa vie avait changé. Aucun regret pour l'ancien Paul, disparu sous ses replis de graisse. A présent, il a de la consistance.

    Sur commande
  • Qu'est-ce exactement qu'un ogre ? Connaissez-vous le langage secret des sorcières ? Savez-vous quelle minuscule population se niche dans les mousses ? Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ? Quelle est la différence entre une banshee et une dame blanche ? Comment l'humour des saints provençaux créa-t-il un âne volant ? Que faire si vous croisez l'Ankou ? Comment peut-on se débarrasser d'un feu-follet ? Quel était le nom du mari de Titania ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des peuples et créatures surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale. Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants...

empty